Définition de « asphodèle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asphodele de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asphodèle pour aider à enrichir la compréhension du mot Asphodèle et répondre à la question quelle est la définition de asphodele ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|as.f?.d?l)


Définitions de « asphodèle »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASPHODÈLE, subst. masc.

BOT. Plante vivace de la famille des liliacées, poussant de préférence dans les régions méridionales, dont les fleurs en grappes ont un caractère ornemental et dont le bulbe est employé contre la gale. Lis-asphodèle (cf. Ac. 1798 et Nysten 1814-20); asphodèle blanc (vulgairement appelé bâton blanc, bâton royal); asphodèle jaune (appelé vulgairement bâton ou verge de Jacob) :
1. Parmi les plantes, la mauve rampante avec ses fleurs rayées de pourpre, et l'asphodèle avec sa longue tige garnie de belles fleurs blanches ou jaunes, se plaisent à croître sur les tertres funèbres. La blanche ne vient guère que dans les parties méridionales de la France et de l'Europe, où de tout temps elle s'harmonise, ainsi que la jaune, avec la mauve. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 101.
Rem. Dans les vers célèbres de Booz endormi (La Légende des siècles) V. Hugo emploie asphodèle au sing. comme s'il s'agissait d'un nom de matière :
2. Booz ne savait point qu'une femme était là, Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d'elle. Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle; Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala. Hugo, La Légende des siècles,Booz endormi, t. 1,1859, p. 86.
? Asphodèle rameux. Asphodèle à ,,racines charnues et nourrissantes dont on peut faire une sorte de pain`` (Ac. 1835, 1878) :
3. Sur les plateaux, le long des pentes, des asphodèles croissaient en abondance; non point cet asphodèle rameux des garrigues du Gard ou des abords sacrés de Syracuse, mais portant sur une tige unique ses fleurs, à la façon des tritomas. Gide, Journal,1905, p. 149.
Rem. Tous les dict. de la période notent asphodèle comme masc. On trouve cependant un certain nombre d'emplois fém. (ex. 1 et Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Cybèle, 1852, p. 126; Toulet, Les Contrerimes, Ô jour qui meurs, 1920, p. 83; Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 63, etc.). A. Gide emploie indifféremment les deux genres (ex. 3 et Carnets d'Égypte, 1939, p. 1077).
PRONONC. : [asf?d?l].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1553 (Rabelais, I, 13 ds Rob. : Et ne pensez pas que la béatitude des héros et semi-dieux, qui sont par les champs Élyséens, soit en leurs asphodèle, ou ambroisie ou nectar, comme disent ces vieilles ici). Empr. au lat. asphodelus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), (Pline, Nat., 21, 109 ds TLL s.v., 829, 18 : Theophrastus et... Pythagoras caulem eius... anthericum vocavere, radicem vero, id est bulbos, asphodelum nostri illud albucum vocant et asphodelum hastulam regiam); cf. xv-xvies. forme affrodille, aphrodile (Gdf.; Hug.); v. André Bot. 1956, s.v.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 69.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Verpoorten (J.-M.). Les Noms gr. et lat. de l'asphodèle. Antiq. class. 1962, t. 31, pp. 111-129.


Wiktionnaire


Nom commun - français

asphodèle \as.f?.d?l\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plante de la famille des Liliacées (classification classique) ou des Xanthorrhoéacées (classification phylogénétique), dont quelques espèces sont cultivées dans les jardins.
    • Booz ne savait point qu'une femme était là,
      Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d'elle.
      Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle;
      Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala.
      (Victor Hugo, Booz endormi, dans La légende des siècles)
    • La khaïma du chîkh est peut-être un peu plus spacieuse que les autres tentes du douar; mais sans cela elle ne s'en distingue en rien. Elle a, comme toutes les autres, la forme d'un canot renversé, et le tissu dont elle est faite, en fibres végétales tirées du palmier nain ou de l'asphodèle, [?], est vieux et usé. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 29)
    • Les Aconits, les Asphodèles, les grandes Gentianes qui sont la parure de nos pâturages subalpins sont des plantes refusées par le bétail. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 29)
    • Elle était entourée de deux parcs, dont le second communiquait avec la lande. Entre les deux, un champ d'asphodèles, une sorte de vague phosphorescence. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 551)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ASPHODÈLE (a-sfo-dè-l') s. m.
  • Terme de botanique. Plante de la famille des liliacées, à laquelle appartient l'asphodèle rameux (asphodelus ramosus, L.), dont le bulbe a été employé contre la gale. Il n'y a parmi nous que l'asphodèle et de la viande pour les morts, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, Passage de la barque. Jasmin?! asphodèle?! Encensoirs flottants, Hugo, F. d'aut. 37.

HISTORIQUE

XVIe s. Des cendres de la racine d'asphrodilles, De Serres, 971. Des racines d'afrodille concassées, De Serres, 989. Decoction de berles, de lapace, de frodilles, De Serres, 990.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « asphodèle »

??????????; espagn. asfodelo?; ital. asfodillo. On a dit, dans le XVIIe siècle, aphrodille, comme dans le siècle précédent?; et asphodèle, refait sur le latin, a effacé la forme ancienne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin asphodelus, issu du grec ancien ?????????, asphódelos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ASPHODÈLE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1553 (Rabelais, I, 13 ds Rob. : Et ne pensez pas que la béatitude des héros et semi-dieux, qui sont par les champs Élyséens, soit en leurs asphodèle, ou ambroisie ou nectar, comme disent ces vieilles ici). Empr. au lat. asphodelus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), (Pline, Nat., 21, 109 ds TLL s.v., 829, 18 : Theophrastus et... Pythagoras caulem eius... anthericum vocavere, radicem vero, id est bulbos, asphodelum nostri illud albucum vocant et asphodelum hastulam regiam); cf. xv-xvies. forme affrodille, aphrodile (Gdf.; Hug.); v. André Bot. 1956, s.v.

asphodèle au Scrabble


Le mot asphodèle vaut 15 points au Scrabble.

asphodele

Informations sur le mot asphodele - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asphodèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

asphodele

Les rimes de « asphodèle »


On recherche une rime en EL .

Les rimes de asphodèle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en El

Rimes de hétérosexuelle      Rimes de mêle      Rimes de noël      Rimes de tels      Rimes de infidèles      Rimes de obsessionnelles      Rimes de brocatelle      Rimes de émotionnelle      Rimes de rédactionnel      Rimes de stèles      Rimes de caractérielle      Rimes de christelle      Rimes de consensuel      Rimes de préindustriel      Rimes de tell      Rimes de feldwebels      Rimes de présidentiels      Rimes de sensuels      Rimes de fidèle      Rimes de noel      Rimes de informelles      Rimes de pastourelles      Rimes de Nieuwkapelle      Rimes de actuariel      Rimes de sacrificiel      Rimes de marcel      Rimes de industriels      Rimes de semelle      Rimes de soutanelle      Rimes de rachel      Rimes de bel      Rimes de top-modèle      Rimes de chanterelles      Rimes de cocktails      Rimes de mi-bordel      Rimes de pastel      Rimes de mam'zelle      Rimes de Westkapelle      Rimes de telle      Rimes de selles      Rimes de universelle      Rimes de naturelles      Rimes de réels      Rimes de flagelle      Rimes de réelles      Rimes de tarentelle      Rimes de mensuel      Rimes de fontanelle      Rimes de caramel      Rimes de éventuels     

Mots du jour

hétérosexuelle     mêle     noël     tels     infidèles     obsessionnelles     brocatelle     émotionnelle     rédactionnel     stèles     caractérielle     christelle     consensuel     préindustriel     tell     feldwebels     présidentiels     sensuels     fidèle     noel     informelles     pastourelles     Nieuwkapelle     actuariel     sacrificiel     marcel     industriels     semelle     soutanelle     rachel     bel     top-modèle     chanterelles     cocktails     mi-bordel     pastel     mam'zelle     Westkapelle     telle     selles     universelle     naturelles     réels     flagelle     réelles     tarentelle     mensuel     fontanelle     caramel     éventuels     


Les citations sur « asphodèle »

  1. Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle; - Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala - L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  2. Tes yeux regarderont mes yeux;
    A l'heure où la grande Ourse décline.
    Et mes yeux auront la couleur
    De la fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


  3. A l'heure où la Grande Ourse décline;
    Et tu porteras - car je le veux -
    Parmi les bandeaux de tes cheveux
    La fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


  4. Et toutes deux, avec des langueurs d'asphodèles,
    Tandis qu'au ciel montait la lune molle et ronde,
    Savouraient à longs traits l'émotion profonde
    Du soir et le bonheur triste des coeurs fidèles.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Parallèlement (1889)


  5. Tes yeux regarderont mes yeux,
    Et vacillera tout ton être,
    Comme le mythique rocher
    Vacillait, dit-on, au toucher
    De la fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


  6. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


Les citations sur asphodèle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asphodele en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « asphodele »

Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

Les synonymes de « asphodele»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot asphodèle dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « asphodele » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asphodèle dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Asphodèle ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations asphodèle     Citation sur asphodèle   Poèmes asphodèle   Proverbes asphodèle   Rime avec asphodèle    Définition de asphodèle  


Définition de asphodèle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asphodèle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot asphodèle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:54:22