Définition de « aspérités »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asperites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspérités pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspérités et répondre à la question quelle est la définition de asperites ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’aspérité.

    Pas de définition complémentaire
    ASPÉRITÉ, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. fig. « état de ce qui est rude, âpre », trad. (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, 306, 34 ds T.-L. : les plaies des deleiz devons nos terdre par l'asperiteit de penitence) ? début xives. ds Gdf.; repris dep. Ac. 1762; 2. av. 1589 « état de ce qui est rude au toucher » (Bernard Palissy, Abus des Medecins ds Dict. hist. Ac. fr. : Les medecins ordonnent les pierres sur l'estomac qui n'ont nulle aspirité, odeur, saveur, ny force); av. 1788 « état de ce qui, dans sa surface, offre des aspérités » (cont. géogr.) (Buffon, Époques de la Nature, ibid. : Il y a de fort bons chevaux dans toutes les îles de l'Archipel : ceux de l'île de Crête étaient en grande réputation chez les anciens pour l'agilité et la vitesse, cependant aujourd'hui on s'en sert peu dans le pays même, à cause de la trop grande aspérité du terrain, qui est presque partout fort inégal et fort montueux); d'où 3. 1726 « partie saillante d'une surface inégale » (cont. méd.) (Mém. de Trévoux ds Trév. 1752 : Aspérité [...] On fut surpris de voir que le c?ur du P. Marquet, Jésuite, avoit des adhérences extraordinaires à des inégalités très-dures & de différentes figures, & que ces inégalités étoient de petits os tout hérissés de pointes & d'aspérités). Empr. du lat. asperitas attesté au sens 2 (cont. géogr.) dep. Varron. Rust., 2, 10, 3 ds TLL s.v., 821, 48 : callium difficultatem ac montium arduitatem atque asperitatem; « rudesse au toucher », Pline, Nat., 27, 32, ibid., 74 : asperitate... vestium tenaci; 1 fig., Cicéron, De Orat., 1, 3, ibid., 822, 47 : in eis vel asperitatibus rerum vel angustiis temporis; 3 « partie saillante », Cicéron, Nat. deor., 2, 98, ibid., 821, 50 : speluncarum... altitudines, saxorum asperitates.

    aspérités au Scrabble


    Le mot aspérités vaut 11 points au Scrabble.

    asperites

    Informations sur le mot asperites - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspérités au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asperites

    Les rimes de « aspérités »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de aspérités peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tentée      Rimes de réputé      Rimes de stérilité      Rimes de inéligibilité      Rimes de anti-cité      Rimes de hâtez      Rimes de infestait      Rimes de butaient      Rimes de disjonctez      Rimes de inspectez      Rimes de commenter      Rimes de contester      Rimes de caquetait      Rimes de amputés      Rimes de voracité      Rimes de fouettez      Rimes de emportais      Rimes de fricotait      Rimes de documentait      Rimes de fagotée      Rimes de félicité      Rimes de présentaient      Rimes de dévêtait      Rimes de pleuvioter      Rimes de détestée      Rimes de pestaient      Rimes de débilité      Rimes de délectez      Rimes de voûtés      Rimes de affectée      Rimes de fermentée      Rimes de éclataient      Rimes de pailleté      Rimes de pistées      Rimes de crapoter      Rimes de démontait      Rimes de réconfortée      Rimes de précipitées      Rimes de ligotés      Rimes de ressentaient      Rimes de émotivité      Rimes de agrémentaient      Rimes de déshéritées      Rimes de complimenter      Rimes de survoltés      Rimes de fermenté      Rimes de jetés      Rimes de édentée      Rimes de partaient      Rimes de empotés     

    Mots du jour

    tentée     réputé     stérilité     inéligibilité     anti-cité     hâtez     infestait     butaient     disjonctez     inspectez     commenter     contester     caquetait     amputés     voracité     fouettez     emportais     fricotait     documentait     fagotée     félicité     présentaient     dévêtait     pleuvioter     détestée     pestaient     débilité     délectez     voûtés     affectée     fermentée     éclataient     pailleté     pistées     crapoter     démontait     réconfortée     précipitées     ligotés     ressentaient     émotivité     agrémentaient     déshéritées     complimenter     survoltés     fermenté     jetés     édentée     partaient     empotés     


    Les citations sur « aspérités »

    1. Aux reliefs de la voûte et aux aspérités du roc pendaient de longues et fines végétations.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    2. La patience émousse peu à peu les aspérités les plus rudes ; que rien donc ne l'épuise en vous.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837)


    3. Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    4. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    5. Tous acceptèrent gentiment que je me recharge à chacune de leurs aspérités comme à des bornes où se polarise un courant.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    6. La politesse est une sorte d'émoussoir qui enveloppe les aspérités de notre caractère et empêche que les autres n'en soient blessés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    7. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    8. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    9. Les hommes s'évertuent bien souvent à lisser les rugosités de l'existence, sans se douter que ces aspérités leur permettent de s'accrocher à la vie.

      Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


    10. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités; elle vous ôtait la rudesse et vous inoculait l'indulgence.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    Les citations sur aspérités renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asperites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asperites »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « asperites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aspérités dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asperites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspérités dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspérités ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspérités     Citation sur aspérités   Poèmes aspérités   Proverbes aspérités   Rime avec aspérités    Définition de aspérités  


    Définition de aspérités présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspérités sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspérités notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:29:39