Définition de « aspect »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspect de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspect pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspect et répondre à la question quelle est la définition de aspect ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|as.p?) aspect (m)

  • Vue d’une personne ou d’une chose. - Il tremble à l’aspect de son maître. L’aspect de toutes ces merveilles le surprit. Épargnez-lui un aspect si fâcheux, si désagréable.

  • (fig) Manière dont une chose se présente à l’esprit. - L’aspect de la mort. L’aspect du péril. Au premier aspect, la cause paraissait bonne.

  • Manière dont une personne ou un objet s’offre à la vue. - Aspect noble, auguste, imposant, majestueux. Son aspect était triste, horrible, effrayant. - Ce paysage a un aspect fort pittoresque. L’aspect de cette maison est très beau, très agréable. - Cela fait un bel aspect, un agréable aspect. Voilà un vilain aspect.

  • (fig) différentes faces, des divers points de vue sous lesquels se présente une chose, une affaire. - Considérer un objet sous tous ses aspects. La question offre un double aspect. Si l’on examine l’affaire sous ses différents aspects.

  • (term|Astrologie) Situation respective des étoiles ou des planètes, par rapport à l’influence que les astrologues lui attribuaient sur les destinées humaines. - Aspect bénin. Aspect favorable. Mauvais aspect. Aspect infortuné. Malin aspect. Suivant les différents aspects.
    Expression : Ce projet, cette entreprise se présente sous un triste, sous un fâcheux aspect, (fig) Il ne paraît pas devoir réussir.



    Définitions de « aspect »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASPECT, subst. masc.

    I.? Fait de s'offrir aux yeux, à la vue ou à l'esprit.
    A.? Vx. L'aspect de qqc. La vue, le spectacle de quelque chose :
    1. ... si l'on excepte quelques parties de talent qui ne sont jamais bien senties que par l'artiste ou par l'amateur éclairé, l'aspect d'un tableau véritablement bon doit plaire également à l'ouvrier qui vient le dimanche se promener au salon, au savant qu'on y trouve tous les jours à neuf heures, et à la femme du bon ton qui ne s'y montre que le vendredi. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3,1813, p. 318.
    Rem. Cependant Éd. 1913 donne ce sens sans l'indiquer comme vieilli : ,,Aspect... 1. Vue d'une chose. Ex. Enseignement par l'aspect, enseignement donné par des cartes murales ou des tableaux de certaines dimensions, ...``
    ? Au fig. Synon. vision, pensée.,,O vertu, ton aspect est plus fort que la tombe`` (Lamart., Harm.III, 7,1830ds Rob.).
    B.? Loc. À l'aspect (de).
    1. À l'aspect d'une pers. ou d'une chose, au premier aspect de. À la vue, en voyant (pour la première fois) :
    2. Homère (...) fait dire par Ulysse à la princesse Nausica qu'il aperçoit au bord de la mer : « l'enchantement que j'éprouve à votre aspect n'est comparable qu'à celui que je ressentis en voyant, à Délos, ce jeune et magnifique palmier qui s'était élevé tout à coup auprès de l'autel d'Apollon. » Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 68.
    3. Au premier aspect du pays, lorsque du haut d'une montagne on voit se dérouler la Laconie, on est saisi. Il fallait que Pâris fût bien beau, pour qu'Hélène ait consenti à quitter un pareil domaine. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 30.
    Rem. Dans les ex. précédents le compl. déterminatif introduit la pers. ou la chose qui est vue, rarement (ex. 4), il introduit le suj. qui voit et a le sens de « au vu et au su de (tout le monde) » :
    4. Là, le libertinage le plus indécent tenait ses assises à l'aspect de tout le monde. L.-F. Raban, Marco Saint-Hilaire, Mémoires d'un forçat,t. 2,1828-29, p. 247.
    ? Au fig. Fuir à l'aspect d'un danger. Synon. devant.
    2. [Sans compl. déterminatif] À l'aspect. À la vue, au regard (cf. R. Ménard, Hist. des B.-A., 1882).Du premier aspect. Au premier coup d'?il (cf. Montherlant, Les Olympiques, 1924, p. 255).
    ? Au fig. Au premier aspect. Au premier abord :
    5. Je vais parcourir les différentes phases de cette révolution, (...); et vous verrez, par le détail des faits comme au premier aspect, qu'elle a bien été le premier choc du libre examen et de la monarchie pure, la première explosion de la lutte de ces deux grandes forces. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 15.
    II.? Usuel. Manière dont une personne ou une chose se présente à la vue ou à l'esprit.
    A.? Manière dont une chose ou une personne se présente à la vue.
    1. Image qu'une chose fait naître objectivement.
    a) Par sa forme, sa couleur, ses volumes, ses proportions, l'éclairage, etc. (il s'agit le plus souvent de la nature, d'un élément de la nature, d'un édifice) :
    6. Combien de fois n'avait-il pas vu cette même campagne, et sous tous ses aspects, dans toutes les saisons, éclatante de soleil, couverte de neige, les arbres en fleurs, les blés mûrs, le matin à la rosée, le soir quand on rentre les troupeaux, et presque aussi à tous les âges de sa vie, à toutes les phases de son c?ur, ... Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 222.
    7. La Moselle aussi avait changé d'aspect. Ce n'était plus la rivière qui coulait en aval, tournoyante et rapide, brisée sur des barrages dont la grande voix emplissait le val. Elle s'étalait avec une lenteur aisée sur des grèves blanches, bordées d'oseraies et de saules où le vent creusait des frissons d'argent. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 208.
    b) Par un (des) caractère(s) spécifique(s) permettant de la distinguer des autres. Synon. apparence :
    8. ... l'immense plage est unie et tranquille, tout le sable a le même aspect, rien ne distingue le sol qui est solide du sol qui ne l'est plus; ... Hugo, Les Misérables,t. 2,1862, p. 546.
    ? Imprimer un aspect (à qqc.) :
    9. [Les premiers moines] employèrent la charpente, qu'ils durent couvrir d'enduits (...); et, lors même que cette charpente resta visible, ils imprimèrent à l'ensemble de l'édifice un aspect qui en indiquait le but. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1,1852, p. 91.
    c) Dans le domaine des B.-A.Image d'ensemble qu'offre à la vue une ?uvre d'art :
    10. ... unité dans l'aspect et variété infinie dans le détail, voilà le difficile problème que les artistes du moyen âge ont presque toujours résolu avec bonheur. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne,1843, p. 45.
    ? Avec une nuance péj., dans le domaine de la peint.Représentation pure et simple :
    11. Les reproches qu'on a faits aux artistes vénitiens d'avoir manqué par le c?ur, d'avoir suppléé à l'expression par l'aspect, à la pensée par la sensation, s'appliquent à la société vénitienne, dont ces artistes faisaient partie. R. Ménard, Hist. des B.-A.,1882, p. 123.
    d) Rare. [En parlant d'une partie d'un pays ou d'une partie du corps] Des aspects (de). Synon. perspectives :
    12. Les artères ayant perdu toute souplesse avaient donné au visage jadis épanoui une dureté sculpturale. Et sans que le duc s'en doutât, il découvrait des aspects de nuque, de joue, de front, où l'être, comme obligé de se raccrocher avec acharnement à chaque minute, semblait bousculé dans une tragique rafale, pendant que les mèches blanches de sa magnifique chevelure moins épaisse venaient souffleter de leur écume le promontoire envahi du visage. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 1017.
    2. Image plus ou moins objective d'une chose, d'une personne, apparence qu'elle offre. Synon. air, apparence :
    13. En général, un pays où l'on dépenserait, soit dans les villes, soit dans les campagnes, en jolies maisons, en vêtemens propres, en ameublemens bien tenus, en instruction, une partie de ce qu'on dépense en jouissances frivoles et dangereuses; un tel pays, dis-je, changerait totalement d'aspect, prendrait un air d'aisance, serait plus civilisé, et semblerait incomparablement plus attrayant à ses propres habitans et aux étrangers. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 451.
    14. Il [l'abbé] quitta instantanément son aspect bonhomme, et prit son air sacerdotal... Maupassant, Une Vie,1883, p. 177.
    ? Loc. À l'aspect de. En forme de. Sous l'aspect de. Sous la forme de :
    15. [De la Sierra Nevada] La Vega de Grenade et toute l'Andalousie se déployaient sous l'aspect d'une mer azurée où quelques points blancs, frappés par le soleil, figuraient les voiles. T. Gautier, Tra los montes,Voyages en Espagne,1843, p. 252.
    16. Mardi 15 octobre. À l'exposition. Antiquités cambodgiennes. Ces monstres à bec d'oiseau qui ont l'air d'appartenir à une période d'êtres plésiosauriques, ces sphinx en forme de cynocéphales, ces éléphants à l'aspect d'étranges colimaçons, ces griffons qui semblent les féroces paraphes d'un calligraphe géant en délire. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1055.
    Rem. Poét., un aspect(de), un semblant, un simulacre (de) dans l'ex. suiv. :
    17. La rue, ailleurs féconde, être réel, grouillant, Qui a du sang, qui a des muscles, N'est plus ici qu'une forme de sable blanc Entre des aspects d'arbustes. Romains, La Vie unanime,Dynamisme,1908, p. 124.
    ? Spéc., PSYCHO-PHYSIOL. Aspect visuel.
    3. Avoir de l'aspect (surtout avec un sens négatif). Présenter une certaine originalité, avoir un certain caractère :
    18. Nancy, comme Toul, est dans une vallée, mais dans une belle, large et opulente vallée. La ville a peu d'aspect; les clochers de la cathédrale sont des poivrières Pompadour. Cependant je me suis réconcilié avec Nancy, d'abord parce que j'y ai dîné, et j'avais grand'faim; ensuite parce que la place de l'Hôtel-de-Ville est une des places rococo les plus jolies, ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 351.
    19. Ce matin, course au temple, route charmante, chaussée dans des terrains inondés récemment, encore mouillés partout. Le temple fait face au nord. Très peu d'aspect de loin, très imposant quand on y pénètre. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 86.
    SYNT. Changer d'aspect; varier, offrir, présenter, revêtir un aspect; prendre un aspect; aspect agréable, étrange, farouche, imposant, lugubre, misérable, ordinaire, sévère, singulier, sinistre, sombre; aspect(s) des choses, de la nature, d'un pays, d'une ville, du ciel, des lieux, d'un visage.
    B.? Fig. Manière dont un être ou une chose abstraite se présente à l'esprit. Synon. apparence, forme (extérieure), visage(s), physionomie(s), caractère(s), face(s), côté(s) :
    20. J'avoue, messieurs, que le bien et le vrai ont la même racine, le même support substantiel, puisque le vrai c'est l'être, et que le bien c'est l'être aussi. Mais comme l'unité de l'essence divine n'exclut pas la triplicité des personnes, l'unité de l'être ne l'empêche pas d'avoir plusieurs aspects. Il est d'abord lumière, et sous cette forme, il se révèle à l'intelligence, et s'appelle la vérité. Puis il est ordre, harmonie, beauté, et sous cette forme, il saisit la volonté et s'appelle le bien. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 160.
    ? Considérer, voir une pers. ou une chose sous un certain aspect. La considérer d'un certain point de vue :
    21. Article V. Des mouvemens de la tête sur l'épine. Nous devons considérer la tête sous deux aspects : 1) comme une cavité osseuse qui contient et protège le cerveau et les principaux organes des sens; c'est ce que nous ferons dans la seconde partie de ce cours 2) comme une masse plus ou moins pesante, articulée avec le cou, et qui peut être mue sur lui en différens sens. C'est sous ce dernier rapport qu'elle va nous occuper ici. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1,1805, p. 221.
    22. Ce n'est pas sous cet aspect que l'histoire prise en gros le considère [Charles-Quint]; on le croit communément un être froid et perfide. E. Delacroix, Journal 2,1856, p. 49.
    SYNT. Aspect extérieur, général, nouveau; un aspect particulier; un double aspect; des aspects divers, différents, variés; aspect de la réalité, du problème, de la question; aspects de la vie.
    III.? Emplois techn. Manière dont un lieu est exposé; exposition, orientation d'un lieu, d'une construction (cf. Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes, 1922, p. 64).
    Rem. Emploi signalé comme vieilli dès Lar. 19e. Ne se trouve pas ds Ac.
    ? ASTROL. Situation respective des astres par rapport à l'influence qu'on leur attribue sur les destinées humaines. Aspect bénin (favorable, propice); mauvais, (malin) aspect; être né sous un heureux, sous un fâcheux aspect :
    23. Naissance vraiment remarquable [celle de Michel-Ange], s'écrie un historien (...) Mercure suivi de Vénus étant reçu par Jupiter sous un favorable aspect, que ne pouvait-on se promettre d'un moment si choisi par le destin? Stendhal, Hist. de la peint. en Italie,t. 2,1817, p. 159.
    Rem. Ce sens est attesté ds la plupart des dict. généraux.
    ? ASTRON. ,,Position relative particulière de deux planètes, ou d'une planète et du Soleil ou de la Lune, vues de la Terre`` (Muller 1966).
    ? GÉOGR. ,,Représentation d'une côte et d'une terre dans les cartes marines : Les aspects et les vues sont bien dépeints dans cette carte`` (Nouv. Lar. ill.).
    Rem. Emploi signalé également ds Lar. 19eet Guérin 1892.
    ? LING. Catégorie grammaticale relative au temps inhérent au procès (celui qui est indispensable à sa réalisation) et qui saisit le procès dans son développement, son achèvement, sa répétition.
    ? Formes du verbe qui traduisent cette catégorie.
    Rem. Pour être, le procès a besoin d'une certaine durée. Toute détermination relative à cette durée, au temps que le procès implique, relève de l'aspect (aspect accompli, inaccompli, perfectif, imperfectif, inchoatif, itératif, etc.). L'aspect s'oppose ainsi au temps grammatical qui a pour objet de situer le procès parmi d'autres ou par rapport à un repère défini sur l'axe des temps. La catégorie de l'aspect est très développée en grec ancien, dans les langues slaves, etc. Certains linguistes doutent qu'elle existe en français. L'oppos. systématique des temps simples (inaccompli) et des temps composés (accompli) semble pourtant très proche de l'aspect.
    PRONONC. : [asp?]. Jusqu'à Littré, les dict. prononcent : asp?k, Nod. 1844 excepté. Littré admet : asp?, asp?k et asp?kt. Quant aux liaisons, DG indique ,,le c se lie au singulier, l's au pluriel``; cf. de même Littré et Pt Lar. 1968 et quant aux ouvrages Mart. Comment prononce 1913, p. 216 et Fouché Prononc. 1959, p. 440 (cf. également au mot abject). Enq. : /aspe, (D)/
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 2equart du xves. « regard, vue » (Traduction de Sexte J. Frontin, II, 3 ds Gdf. Compl. : Il ordonna la bataille ayant son esgard et aspect de toutes pars) ? 1659 (Corneille, ?dipe, 1624 ds Dub.-Lag.); b) 1546 « orientation, perspective qui s'offre au regard depuis le lieu ou le bâtiment considéré » (Rabelais, III, 24 ds Hug. : Les isles Ogygies ne sont loing du Port Sammalo... En l'une des quatre, laquelle plus a son aspect vers Soleil couchant, on dict ... habiter plusieurs divinateurs, vaticinateurs et prophetes), ,,vieilli`` dep. Lar. 19e; 2. 1513 astrol. (L'estoille du monde, chap. XX ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 260 : Plaise à toz nous garder des mauvais aspecz des corps celestes), ,,vieilli`` d'apr. DG; 3. a) 1611 au propre « manière dont qqn ou qqc. apparaît, apparence » (Cotgr. : Aspect [...]; the visage, or countenance); b) 1684 au fig. « apparence, face sous laquelle une chose se présente » (Saint-Evremont, Sur la morale d'Epicure ds Dict. hist. Ac. fr. : Nous n'avons, pour ainsi parler, que de nouveaux aspects, pensant avoir de nouvelles connoissances); 4. 1828 gramm. « manière dont est présentée l'action exprimée par un verbe » ? cf. 3 b ? (Ch. Ph. Reiff., Grammaire raisonnée de la langue russe, Saint-Pétersbourg, N. Gretsch, t. 1, p. 251 : Les inflexions qui servent à faire connaître ces divers points de vue, ces diverses circonstances qui accompagnent l'action, sont particulières aux idiomes slavons, et sont connues sous le nom d'Aspects). Empr. au lat. aspectus attesté au sens de « regard » dep. Cicéron (Sest. 1 ds TLL s.v., 801, 49), au sens de « vue, orientation, perspective » (Apulée, Met. 3, 17, ibid., 805, 73), au sens de « apparence » dep. Caton (Agr. 157, 2, ibid., 804, 56).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 6 123. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 930, b) 7 517; xxes. : a) 6 884, b) 10 252.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Beer 1939. ? Bouillet 1859. ? Cham. 1969. ? Criqui 1967 ?. ? Dagn. 1965. ? Dainv. 1964. ? Éd. 1913. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Mounin (G.). Probl. terminol. de l'aspect. Ling. antverp. 1968, no2, pp. 319-328. ? Muller 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Pope 1961 [1952], § 745. ? Pough 1969. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aspect \as.p?\ masculin

    1. Vue d'une personne ou d'une chose.
      • Seulement, je me rends compte qu'il n'apparaissait tel que je l'ai retenu que dans l'intimité du foyer, après que le contact avait dissipé les préventions que causaient son aspect et son abord. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Ces arbrisseaux font aussi un très bel effet dans les bosquets et les boulingrins à cause de l'aspect de leurs fruits. (Th. W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, p. 197, 1803)
    2. (Figuré) Manière dont une chose se présente à l'esprit.
      • L'aspect de la mort.
      • L'aspect du péril.
      • Au premier aspect, la cause paraissait bonne.
    3. Manière dont une personne ou un objet s'offre à la vue.
      • La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d'abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l'aspect d'immenses vergers. (Edme Mentelle et Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde, vol. 16, p. 272, 1803)
      • [?] sa figure, très large et très rouge, lui donnait, au premier aspect, un air de bonhomie ; mais un regard fin qu'il dirigeait en-dessous vers son interlocuteur, et un demi-sourire qui se dessinait aux deux coins de sa bouche, ne tardaient pas à dévoiler un esprit plus rusé. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu'il était avant la chauffe. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
      • Ses petits cheveux filasse, frisottants, hérissés autour du front, lui donnait un aspect farouche de méduse domestique [?]. (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • [?] ; les volutes de brume qui coiffaient les volcans furent alors éclairées en rouge, donnant à l'ensemble de l'île l'aspect d'une formidable éruption générale. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Toute la rue, pour peu qu'on regardât au-dessus des boutiques, conservait son aspect ancien. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    4. (Figuré) Différentes faces, des divers points de vue sous lesquels se présente une chose, une affaire.
      • Les chimistes organiciens, conscient de l'aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[?]- se sont attelés par défi à la création d'hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, p. 125)
      • Considérer un objet sous tous ses aspects.
      • La question offre un double aspect.
      • Si l'on examine l'affaire sous ses différents aspects.
    5. (Astrologie) Angle remarquable entre deux planètes dans un thème astral.
      • Le 18 décembre 1970, Saturne (16° Taureau) présente un aspect d'opposition presque exact avec Vénus (15° Scorpion).
    6. (Linguistique) Trait grammatical associé à un prédicat exprimant le point de vue de son développement (commencement, déroulement, achèvement, évolution globale ou moment précis de cette évolution).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASPECT (a-spè. La prononciation de ce mot est douteuse?; plusieurs disent a-spèk?; d'autres disent a-spèkt'. La liaison la plus ordinaire est de faire sentir le c?: un a-spè-k odieux. Au pluriel, les a-spè?; l's se lie?: des a-spè-z odieux) s. m.
    • 1L'état d'être sous l'?il, devant les yeux. À l'aspect du bourreau. Trembler à l'aspect d'une chose terrible. Au premier aspect. Beaucoup se laissent séduire au premier aspect. Et l'aspect de ces lieux où vous la retenez, Racine, Brit. III, 8. Sera-t-il moins terrible, et le vaincront-ils mieux, Dans le sein de sa ville, à l'aspect de ses dieux?? Racine, Mithr. III, 8. Et le farouche aspect de ses fiers ravisseurs, Racine, Brit. II, 2. Je le vis, son aspect n'avait rien de farouche, Racine, Iph. II, 1. Sur cette froide pierre en vain le regard tombe?; ô vertu, ton aspect est plus fort que la tombe, Lamartine, Harm. III, 7.
    • 2Vue. J'ai acheté, moitié sur le territoire de France, moitié sur celui de Genève, un domaine assez agréable, dans le plus bel aspect de la nature, Voltaire, Lettr. à Pilavoine, 25 septembre 1758.
    • 3Orientation. En sorte que la maison fût tournée à un aspect sain, Fénelon, Tél. XI. Le prêtre avait à peine obtenu le silence, Et devers l'Orient assuré son aspect, Corneille, Poly. III, 2.
    • 4Représentation d'une côte et d'une terre dans les cartes marines. Les aspects et les vues sont bien dépeints dans cette carte.
    • 5Apparence, dehors, extérieur. Son aspect et son langage inspiraient la vénération. L'inondation donne à la plaine l'aspect d'un lac immense.
    • 6Faces diverses par lesquelles une chose se présente. Envisager tous les aspects d'un sujet. L'avenir se présentait sous un heureux aspect. Des différences d'opinions qui sont inséparables de la faiblesse de l'esprit humain, de la multitude des aspects que présentent des objets si compliqués, et dont la diversité même est utile à la chose publique, Mirabeau, Collection, t. I, p. 275. Ce qui semble un forfait dans un homme ordinaire, En un chef de parti prend un aspect contraire, Voltaire, Catil. I, 1.
    • 7 En termes d'astrologie, aspect des astres. Les astrologues comptaient cinq aspects, qu'ils nommaient conjonction, sextil, quartil, trin et opposition. L'homme, porté par les illusions des sens à se regarder comme le centre de l'univers, se persuada facilement que les astres influent sur sa destinée, et qu'il est possible de la prévoir par l'observation de leurs aspects au moment de la naissance, Laplace, Exp. V, 1.

    SYNONYME

    ASPECT, VUE. Aspect est purement objectif, et vue purement subjectif?; c'est-à-dire que dans la vue, ce qui domine c'est l'idée du sujet qui voit?; et dans l'aspect, ce qui domine c'est l'idée de l'objet qui est vu. Aussi vue ne comporte-t-il pas les épithètes qui vont avec aspect. On dira l'aspect effrayant des ennemis, mais non la vue effrayante. Mais quand on dit?: à la vue des ennemis, à l'aspect des ennemis, il s'effraya, le sens est le même, attendu qu'il importe peu dans cet emploi de signaler s'il a vu les ennemis, ou si leur aspect s'est présenté à lui. Dans le paysage, vue est plus étendu qu'aspect?: on ne dira pas les aspects de la Suisse, on dira les vues de la Suisse?; on dira encore?: dans chacune de ces vues on trouvera des aspects variés.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je refererois cestuy heur de jugement en l'aspect benevole des cieulx et faveurs des intelligences motrices, Rabelais, Pant. III, 42.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASPECT, s. m. aspectus, (en Astronomie) se dit de la situation des étoiles ou des planetes, les unes par rapport aux autres ; ou bien c'est une certaine configuration ou relation mutuelle entre les planetes, qui vient de leurs situations dans le zodiaque, en vertu desquelles les Astrologues croyent que leurs puissances ou leurs forces croissent ou diminuent, selon que leurs qualités actives ou passives se conviennent ou se contrarient. Voyez Planete, &c.

    Quoique ces configurations puissent être variées & combinées de mille manieres, néanmoins on n'en considere qu'un petit nombre ; c'est pourquoi on définit plus exactement l'aspect la rencontre ou l'angle des rayons lumineux qui viennent de deux planetes à la terre. Voyez Rayon & Angle.

    La doctrine des aspects a été introduite par les Astrologues, comme le fondement de leurs prédictions. Ainsi Kepler définit l'aspect, un angle formé par des rayons, qui partant de deux planetes, viennent à se rencontrer sur la terre, & qui ont la propriété de produire quelque influence naturelle. Quoique toutes ces opinions soient des chimeres, nous allons les rapporter ici en peu de mots.

    Les Anciens comptoient cinq aspects, à savoir, la conjonction, marquée par le caractere ?, l'opposition par ?, l'aspect trine par ?, l'aspect quadrat par ?, & l'aspect sextile par ?. La conjonction & l'opposition sont les deux aspects extrèmes, le premier étant le moindre de tous, & le second le plus grand ou le dernier. V. Conjonction & Opposition.

    L'aspect trigone ou trine est la troisieme partie d'un cercle, ou l'angle mesuré par l'arc AB. Tab. astron. fig. 3.

    L'aspect tétragone ou quadrat est la quatrieme partie d'un cercle, ou l'angle mesuré par le quart de cercle AD : l'aspect sextile, qui est la sixieme partie d'un cercle ou d'un angle, est mesuré par le sextant AG. Voyez Trigone, Tetragone, Quadrat & Sextile.

    Par rapport aux influences qu'on suppose aux aspects, on les divise en benins, malins, & indifférens.

    L'aspect quadrat & l'opposition sont réputés malins ou mal-faisans ; le trine & le sextile benins ou propices ; & la conjonction un aspect indifférent.

    Aux cinq aspects des anciens les modernes en ont ajoûté beaucoup d'autres, comme le décile qui contient la dixieme partie d'un cercle ; le tridecile, qui en contient trois dixiemes ; & le biquintile, qui en contient quatre dixiemes ou deux cinquiemes. Kepler en ajoûte d'autres, qu'il dit avoir reconnu efficaces par des observations météorologiques, tel que le demi-sextile, qui contient la douzieme partie d'un cercle, & le quincunce, qui en contient cinq douziemes. Enfin nous sommes redevables aux Medecins astrologues d'un aspect octile, contenant un huitieme de cercle, & d'un aspect trioctile, qui en contient les trois huitiemes. Quelques Medecins y ont encore mis l'aspect quintile, contenant un cinquieme du cercle, & l'aspect biquintile, qui, comme on l'a dejà dit, en contient les deux cinquiemes.

    L'angle intercepté entre deux planetes dans l'aspect de la conjonction est =0 ; dans l'aspect semi-sextile, il contient 30° ; dans le decile 36° ; dans l'octile 45° ; dans le sextile 60° ; dans le quintile 72° ; dans le le quartile 90° ; dans le tridecile 108° ; dans le trine 120° ; dans le trioctile 135° ; dans le biquintile 144° ; dans le quincunce 150° ; dans l'opposition 180°.

    Ces angles ou intervalles se comptent par les degrès de longitude des planetes, tellement que les aspects sont censés les mêmes, soit qu'une planete se trouve dans l'écliptique, ou qu'elle soit hors de ce cercle.

    On divise ordinairement les aspects en partiles & platiques. Les aspects partiles ont lieu quand les planetes sont distantes les unes des autres d'autant de degrés précisément qu'en contient quelqu'une des divisions précédentes. Il n'y a que ceux-là qui soient proprement des aspects. Les aspects platiques arrivent quand les planetes ne sont pas les unes par rapport aux autres précisément dans quelqu'une des divisions dont nous venons de parler. Voyez Influence. (O)

    Aspect, s. m. on dit ce bâtiment présente un bel aspect, c'est-à-dire qu'il paroît d'une belle ordonnance à ceux qui le regardent, & qu'il jette dans une admiration telle que celle qu'on éprouveroit à la vûe du péristyle & des façades intérieures du Louvre, si le pié du péristyle étoit dégagé de tous les bâtimens subalternes qui l'environnent, & si ceux qu'on vient d'ériger dans la grande cour de ce palais n'offusquoient & ne masquoient point l'aspect de la décoration intérieure des façades, dont l'ordonnance fait autant d'honneur au dernier siecle, que les bâtimens dont nous parlons deshonnorent celui où nous vivons.

    On dit aussi que tel ou tel palais, maison ou château, est situé dans un bel aspect, lorsque du pié du bâtiment on découvre une vûe riante & fertile, telle que celles du château neuf de saint Germain en Laye, de Meudon, de Marly, &c. (P)

    Aspect ou Solage, c'est la même chose qu'exposition : il y en a quatre différentes ; celle du couchant, du levant, du nord, & du midi : l'exposition du levant voit le soleil depuis le matin jusqu'à midi, celle du couchant a le soleil depuis midi jusqu'au soir. L'exposition du midi est la plus riche de toutes, elle commence à neuf heures du matin jusqu'à quatre heures du soir ; & celle du nord ou du septentrion est la plus mauvaise, sur-tout dans les terres froides & humides, n'ayant de soleil qu'environ deux heures le matin & autant le soir ; mais aussi elle n'est pas si sujette à la gelée.

    Quand on veut joüir de deux expositions en même tems, on construit des murs obliques où le soleil glisse & y demeure suffisamment pour que les arbres se trouvent exposés au midi & au levant.

    Rien ne contribue tant à la bonne santé qu'une bonne exposition, & les végétaux par la vigueur de leur pousse nous montrent assez combien elle leur est nécessaire. Ceux de tous les végétaux qui ont le plus besoin d'une bonne exposition, sont les orangers, les myrtes, & autres arbres à fleurs ; s'ils étoient trop exposés aux vents, sur-tout à ceux du nord, ils seroient bien-tôt ruinés.

    Les arbres fruitiers demandent aussi différentes expositions : les pêchers veulent le midi & le levant ; les poiriers le levant & le couchant ; les pommiers & les abricotiers peuvent venir à toutes sortes d'expositions & en plein vent ; les pruniers viennent fort bien au nord & au couchant ; les figuiers réussissent mieux au levant & au midi que par-tout ailleurs. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aspect »

    Aspectus, de a pour ad, et de specere, regarder (voy. SPECTRE)?; espagn. aspecto?; ital. aspetto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin aspectus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASPECT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 2equart du xves. « regard, vue » (Traduction de Sexte J. Frontin, II, 3 ds Gdf. Compl. : Il ordonna la bataille ayant son esgard et aspect de toutes pars) ? 1659 (Corneille, ?dipe, 1624 ds Dub.-Lag.); b) 1546 « orientation, perspective qui s'offre au regard depuis le lieu ou le bâtiment considéré » (Rabelais, III, 24 ds Hug. : Les isles Ogygies ne sont loing du Port Sammalo... En l'une des quatre, laquelle plus a son aspect vers Soleil couchant, on dict ... habiter plusieurs divinateurs, vaticinateurs et prophetes), ,,vieilli`` dep. Lar. 19e; 2. 1513 astrol. (L'estoille du monde, chap. XX ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 260 : Plaise à toz nous garder des mauvais aspecz des corps celestes), ,,vieilli`` d'apr. DG; 3. a) 1611 au propre « manière dont qqn ou qqc. apparaît, apparence » (Cotgr. : Aspect [...]; the visage, or countenance); b) 1684 au fig. « apparence, face sous laquelle une chose se présente » (Saint-Evremont, Sur la morale d'Epicure ds Dict. hist. Ac. fr. : Nous n'avons, pour ainsi parler, que de nouveaux aspects, pensant avoir de nouvelles connoissances); 4. 1828 gramm. « manière dont est présentée l'action exprimée par un verbe » ? cf. 3 b ? (Ch. Ph. Reiff., Grammaire raisonnée de la langue russe, Saint-Pétersbourg, N. Gretsch, t. 1, p. 251 : Les inflexions qui servent à faire connaître ces divers points de vue, ces diverses circonstances qui accompagnent l'action, sont particulières aux idiomes slavons, et sont connues sous le nom d'Aspects). Empr. au lat. aspectus attesté au sens de « regard » dep. Cicéron (Sest. 1 ds TLL s.v., 801, 49), au sens de « vue, orientation, perspective » (Apulée, Met. 3, 17, ibid., 805, 73), au sens de « apparence » dep. Caton (Agr. 157, 2, ibid., 804, 56).

    aspect au Scrabble


    Le mot aspect vaut 10 points au Scrabble.

    aspect

    Informations sur le mot aspect - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspect au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspect

    Les rimes de « aspect »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de aspect peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de entrecoupé      Rimes de développée      Rimes de campé      Rimes de écopait      Rimes de anticiper      Rimes de pompais      Rimes de occupais      Rimes de palpais      Rimes de télescopées      Rimes de développer      Rimes de échappée      Rimes de participaient      Rimes de entrecoupée      Rimes de réchappés      Rimes de caper      Rimes de constipée      Rimes de zippait      Rimes de drapés      Rimes de groupées      Rimes de rescapées      Rimes de camper      Rimes de ronéotypé      Rimes de pompé      Rimes de usurpaient      Rimes de usurpées      Rimes de interrompais      Rimes de estamper      Rimes de étripaient      Rimes de inculpée      Rimes de retapez      Rimes de réchappé      Rimes de regrimper      Rimes de déséquipé      Rimes de attroupaient      Rimes de stéréotypé      Rimes de escarpée      Rimes de crêpaient      Rimes de défripées      Rimes de loupai      Rimes de duper      Rimes de resapée      Rimes de estompaient      Rimes de stoppé      Rimes de épée      Rimes de clapper      Rimes de handicapée      Rimes de suspect      Rimes de échappés      Rimes de handicapés      Rimes de entrecouper     

    Mots du jour

    entrecoupé     développée     campé     écopait     anticiper     pompais     occupais     palpais     télescopées     développer     échappée     participaient     entrecoupée     réchappés     caper     constipée     zippait     drapés     groupées     rescapées     camper     ronéotypé     pompé     usurpaient     usurpées     interrompais     estamper     étripaient     inculpée     retapez     réchappé     regrimper     déséquipé     attroupaient     stéréotypé     escarpée     crêpaient     défripées     loupai     duper     resapée     estompaient     stoppé     épée     clapper     handicapée     suspect     échappés     handicapés     entrecouper     


    Les citations sur « aspect »

    1. Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    2. Pour moi, depuis deux jours qu'approchant de ces lieux, leur aspect souhaité se découvre à nos yeux, je l'attendois partout.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), II, 3, Iphigénie


    3. Pauvre bouquet, fleurs aujourd'hui fanées,
      Nous vieillissons sans nous quitter jamais.
      Car votre aspect, après bien des années,
      Me parle encor du doux temps où j'aimais.


      Auteur : Pierre Véron - Source : Le bouquet fané


    4. Connaître vraiment quelqu'un, c'est surtout connaître ses aspects les plus sombres, justement parce qu'il les cache aux autres, non ?

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    5. Dieu n'existe que dans nos esprits. Et, si l'homme peut concevoir Dieu, Dieu lui est alors inférieur, n'étant qu'un aspect de sa conscience.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    6. Négligé de tenue, disgracieux d'aspect, Villemain n'en était pas moins galant. Et il se dissimulait si peu ses imperfections qu'il les faisait entrer en ligne de compte dans cette déclaration à une jeune femme: - - Aimez-moi, personne ne le croira.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    7. Le monde change d’aspect quand on arrive à ne plus considérer les hommes que comme des âmes en route vers leur destinée éternelle.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


    8. Ce qui l'immobilisait, c'était l'aspect de la salle, au matin de «la nuit de charrette», ainsi que les architectes nomment cette nuit suprême de travail.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    9. Par la suppression des malingres, on supprime la variété rare... les plus belles fleurs étant données souvent par les plantes de chétif aspect.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1889-1939


    10. Il arrive qu'une route offre des aspects tellement différents à l'aller et au retour que le promeneur qui rentre croit se perdre.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    11. Je crois qu'il faut adopter le principe : agis dans ton lieu, pense avec le monde. C'est cela la mondialité. Une politique du monde qui s'oppose aux aspects négatifs de la mondialisation.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    12. Parole, esprit et liberté sont sous trois aspects une seule et même chose.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Sur les falaises de marbre (1939)


    13. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    14. Pourquoi attendrait-on plus de justice de la part d'Esméralda que de Quasimodo? Qu'a-t-il fait d'autre, lui, que s'arrêter à l'aspect extérieur de la créature?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


    15. Il n'y a pas un drame humain qui n'offre quelques aspects très gais.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    16. Il ne faudrait jamais chercher à résoudre une question par le côté qui la montre difficile. En ce cas, cherchez un de ses autres aspects et tournez-là ou faites-en le tour.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    17. Oh ! et puis ça suffit ! On ne fait qu'un bref passage sur cette terre et on passe son temps à se mener une vie d'enfer avec ces histoires d'aspect et d'apparence.

      Auteur : Mariapia Veladiano - Source : La vie à côté (2013)


    18. L'excès, fût-ce dans ses aspects les plus obscurs, est aussi un élément structurant de notre nature.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    19. Et la grande ruse des femmes du Moyen-Age: elles ont poussé les hommes à inventer le style courtois, qui donne un aspect viril à la politesse et la rend applicable par les enfants vieillis qui portent le nom d'hommes.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    20. Au moins se doit-on à soi-même de rendre honneur à l'humanité souffrante ou à son image, et de ne point s'endurcir le coeur à l'aspect de ses misères.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, 2


    21. L'égoïste s'attendrit à l'aspect d'un naufrage, en songeant qu'il aurait pu se trouver sur le navire.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Tenir les agendas et arroser les plantes de façon impeccable, c'est sans doute deux aspects d'une même chose : une vie où il n'y a pas de place pour le hasard.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme qui souriait (1994)


    23. Bien qu'il se soit représenté le Temps tenant serrée la mort entre le pouce et l'index, le Temps avait d'autres aspect beaucoup moins horribles et apparaissait notamment sous les traits d'un Révélateur de secrets.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Les vieux garçons de Broken Hill (1950)


    24. Un droit n'est jamais que l'autre aspect d'un devoir.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    25. Les riches veulent ne s'étonner de rien; ils doivent reconnaître au premier aspect d'une belle oeuvre le défaut qui les dispensera de l'admiration, sentiment vulgaire.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur aspect renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspect en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspect »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspect»

    Les synonymes de aspect :

      1. apparence
      2. air
      3. allure
      4. mine
      5. extérieur
      6. physionomie
      7. visage
      8. attitude
      9. contenance
      10. maintien
      11. configuration
      12. forme
      13. conformation
      14. figure
      15. tournure
      16. externe
      17. apparent
      18. visible
      19. dehors
      20. périphérie
      21. contour
      22. disposition
      23. façon
      24. manière
      25. style
      26. arrangement
      27. perspective
      28. vue
      29. optique
      30. ouv

    synonymes de aspect

    Fréquence et usage du mot aspect dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspect » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspect dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspect ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspect     Citation sur aspect   Poèmes aspect   Proverbes aspect   Rime avec aspect    Définition de aspect  


    Définition de aspect présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspect sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspect notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:49:09