La définition de Aspiration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aspiration
Nature : s. f.
Prononciation : a-spi-ra-sion ; en poésie, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. aspiratio ; espag. aspiracion ; ital. aspirazione ; de aspirationem, de aspirare (voy. ).

Voir les citations du mot AspirationSignification du mot Aspiration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aspiration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aspiration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aspiration ?


La définition de Aspiration

Action d'aspirer. L'aspiration de l'air dans le poumon. L'aspiration de l'eau par la pompe.


Toutes les définitions de « aspiration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ASPIRATION. n. f.
Action d'attirer l'air extérieur dans ses poumons. L'aspiration est opposée à l'expiration. Une forte aspiration. En termes de Médecine, on dit plus ordinairement INSPIRATION. Il signifie, en termes d'Arts, Action par laquelle une pompe élève l'eau en faisant le vide. Cette pompe agit par aspiration. Tuyau d'aspiration. Il signifie, en termes de Grammaire, Manière de prononcer en aspirant. Dans plusieurs mots, l'H se prononce avec aspiration. Les Allemands font un usage fréquent de l'aspiration. Le signe de l'aspiration. Figurément, il désigne l'Action de porter ses désirs vers un objet élevé. Il n'a jamais eu que de généreuses aspirations.

Littré

ASPIRATION (a-spi-ra-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'aspirer. L'aspiration de l'air dans le poumon. L'aspiration de l'eau par la pompe.
  • 2 Fig. Mouvement de l'âme vers Dieu?; élans du c?ur vers les choses élevées. Tant d'aspirations vers son Dieu répétées, Tant de foi dans la mort, tant de vertus jetées En gage à l'immortalité, Lamartine, Harm. III, 7.
  • 3 Terme de grammaire. Prononciation aspirée d'une voyelle.
  • 4En musique, défaut du chanteur qui consiste à mettre un h devant les voyelles et quelquefois même devant les consonnes. Se prend aussi en bonne part, lorsque le chanteur emploie une espèce de soupir léger pour orner son chant, ou lorsqu'il sait prendre adroitement sa respiration de manière à prolonger la tenue et la progression de la voix.

    Sorte d'agrément sur le clavecin.


HISTORIQUE

XIIe s. Par la repunse [cachée] parole puet l'om entendre l'aparlement de la divine aspiration, Job, 477.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASPIRATION. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Nous disons sans apostrophe le haren, la haulteur? et si ces mots se proferent sans grande aspiration, la faulte est enorme, Ét. Dolet, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ASPIRATION, s. f. (Gramm.) Ce mot signifie proprement l'action de celui qui tire l'air extérieur en-dedans ; & l'expiration, est l'action par laquelle on repousse ce même air en-dehors. En Grammaire, par aspiration, on entend une certaine prononciation forte que l'on donne à une lettre, & qui se fait par aspiration & respiration. Les Grecs la marquoient par leur esprit rude, les Latins par h, en quoi nous les avons suivis. Mais notre h est très-souvent muette, & ne marque pas toûjours l'aspiration : elle est muette dans homme, honnête, héroïne, &c. elle est aspirée en haut, hauteur, héros, &c. Voyez H. (F)

Aspiration, s. f. est la même chose, en Hydraulique, qu'ascension. L'eau dans les pompes ne peut guere être aspirée qu'à 25 ou 26 piés de haut, quoique l'on puisse la pousser, suivant les regles, jusqu'à 32 piés, pourvû que l'air extérieur comprime la surface de l'eau du puits ou de la riviere dans laquelle trempe le tuyau de l'aspiration ; alors la colonne d'eau fait équilibre avec la colonne d'air. Si on n'aspire l'eau qu'à 20 ou 26 piés de haut, c'est afin que le piston ait plus de vivacité & plus de force pour tirer l'eau. Voyez Air, Pompe. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

aspiration \as.pi.?a.sj??\ féminin

  1. Action d'attirer l'air extérieur dans ses poumons.
    • Il procédait à de profondes aspirations puis rejetait l'air en produisant une espèce de sifflement particulier [?]. Ce sifflement est, je crois, particulier aux plongeurs tuamotus [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Art) Action par laquelle une pompe élève l'eau en faisant le vide.
    • Cette pompe agit par aspiration. Tuyau d'aspiration.
  3. (Linguistique) Manière de prononcer en aspirant.
    • Dans plusieurs mots, l'H se prononce avec aspiration. Les Allemands font un usage fréquent de l'aspiration.
  4. (Figuré) Action de porter ses désirs vers un objectif élevé.
    • Beaucoup s'en vont. Ceux qui restent se désaffectionnent de leur champ ; ils traînent leurs ennuis sur la glèbe, tourmentés par des aspirations vagues, des idées confuses d'ambitions nouvelles et de jouissances qu'ils ne connaîtront jamais. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Au moment des luttes politiques, les électeurs du Léon, encadrés par leurs prêtres, font, grâce à leur discipline, échec aux aspirations sociales des populations citadines. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ASPIRATION, subst. fém.

A.? Action d'aspirer; résultat de cette action. Cf. aspirer A.
1. Action d'aspirer de l'air dans les poumons. Longue aspiration :
1. Le visage, lui, halète sous l'effort, simplement pour prononcer l'essentiel et, séparés chacun par une aspiration rauque, les mots qui sortent sont les suivants : ... Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1921, p. 236.
? En partic., CHANT :
2. Les sanglots s'obtiennent par une aspiration courte et saccadée. M. Garcia, Traité complet de l'art du chant,1840, p. 80.
? P. méton.
a) PHONÉT. ,,Terme employé improprement pour désigner le souffle expiratoire qui accompagne l'émission de certains phonèmes`` (Mar. Lex. 1951). Légère aspiration :
3. Non-seulement je regarde l'aspiration comme une articulation; mais je pense que cette espèce d'articulation a toujours lieu plus ou moins, quand il n'y en a pas d'autre dans l'émission du son. Je crois que quand nous nous figurons prononcer une voyelle toute seule, nous n'émettons pas plus une voix sans une articulation quelconque, que sans un ton quelconque; et que cette articulation est une aspiration faible qui ne diffère que du plus ou moins, d'une aspiration forte et représentée par un h. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Gramm.,1803, pp. 340-341.
? CHANT. ,,Défaut du chanteur qui aspire les voyelles et même les consonnes initiales`` (Mar. Lex. 1951).
b) MUS. Agrément de musique vocale et, par analogie, de musique instrumentale (cf. Ac. Compl. 1842, etc.).,,Inflexion de voix par laquelle on traîne le son de la note inférieure à la note supérieure`` (Lar. 19e).
2. TECHNOL. [Avec un compl. prép. de indiquant soit l'instrument qui aspire soit ce qui est aspiré] Déplacement d'un corps par utilisation du vide. L'aspiration des pompes, l'aspiration d'un liquide. Anton. pression, refoulement :
4. La pression d'aspiration est transmise sous la cloche [du régulateur] par le tube A; quand l'extracteur tourne trop vite, un vide exagéré se produit dans la conduite d'aspiration, la cloche s'abaisse, et avec elle la soupape qui prend la position indiquée par la figure 50; il passe alors du gaz du côté refoulement au côté aspiration jusqu'à ce que la pression initiale soit rétablie. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 128.
5. Le transport pneumatique [des grains] (...) peut se faire soit par aspiration soit par pression. E. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 87.
SYNT. Collecteur d'aspiration (A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, 1892, pp. 336-337); tubulure d'aspiration (J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières, 1926, pp. 220-221); trou d'aspiration (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 5, col. 1); lumière d'- (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 549); orifice d'aspiration (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 548); thermomètre à aspiration (L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne, 1904); ventilateur à aspiration (A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, 1892); gazogène en aspiration (R. Champly, Nouvelle encyclop. pratique, 1927, pp. 18, 59); clapet d'aspiration (A. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur, p. 129); soupape d'aspiration; conduite d'aspiration.
? Spéc. Dispositif servant à aspirer :
6. L'aspiration est reliée aux divers appareils à l'aide de tuyaux; ... M. Larchevêque, Fabrication industrielle des porcelaines,t. 1,1928, p. 78.
? Premier temps du cycle des moteurs à quatre temps :
7. Dès l'origine, le cycle de fonctionnement a été conçu en 4 temps qui sont les suivants : premier temps : aspiration. ? Pendant une course complète du piston, la soupape d'aspiration étant ouverte, le moteur aspire de l'air frais. Deuxième temps. ? La soupape d'aspiration étant fermée, le moteur pendant sa course de retour comprime l'air aspiré précédemment pendant la phase premier temps. E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien,1949, p. 79.
? MÉD. ,,Action de tirer des liquides ou des gaz par l'aspirateur`` (Littré-Robin 1865). Aspiration thérapeutique :
8. Gynécologie (...) Guéridon roulant, dessus marbre, avec moto-pompe électrique, pour aspirations et lavages alternatifs... Catal. d'instruments de chir. (Collin),1935, p. 285.
3. P. anal. Attraction ou élans que subissent les forces vitales. Synon. succion :
9. La tiédeur de sa demeure augmentait par degrés, et de plus en plus Nyctalette sentait courir autour d'elle les aspirations de la vie, le flux enivrant des sèves brutes dont les capiteuses émanations montaient en elle comme un jeune vin... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 79.
10. Elle s'était sentie arrachée au demi-sommeil lourd dans lequel elle était plongée par une sensation qu'elle connaissait bien. C'était une sorte d'aspiration de tout l'être vers un endroit, placé en haut de la poitrine, et légèrement à gauche où il semblait que refluât une masse visqueuse, tiède, comme un corps vivant dans son propre corps. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 525.
B.? Action d'aspirer; résultat de cette action. Cf. aspirer B.
1. Tension vers un but réel, mais souvent inexprimable ou inexprimé. Aspirations révolutionnaires, aspirations particulières à un âge, aspiration légitime. Synon. désir, rêve :
11. La révolte métaphysique étend la conscience tout le long de l'expérience. Elle est cette présence constante de l'homme à lui-même. Elle n'est pas aspiration, elle est sans espoir. Camus, Le Mythe de Sisyphe,1942, p. 77.
? En partic. Désir d'un dépassement de la condition actuelle :
12. ... ? Oh! vous, vous êtes une satisfaite. Vous n'avez pas d'aspirations. Renard, Journal,1896, p. 374.
Rem. L'interférence sém. avec espoir, espérance, est visible un peu partout; le lang. philos. fait parfois d'aspiration un synon. de tendance :
13. ... l'objet d'une tendance ou aspiration est ce que nous appelons un bien. Taine, Philosophes classiques au XIXes.,1857, p. 270.
14. ... il faut montrer à quel point Gide est un Grec d'aspiration et non point de naissance. Du Bos, Journal,1927, p. 375.
? ÉCON. POL., PSYCHOL. EXP. Niveau d'aspiration. ,,Niveau qu'un sujet désire explicitement atteindre lorsqu'on le place devant une tâche qu'il a déjà effectuée et qui est susceptible d'apprentissage`` (Franck ds Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, pp. 414-415).
? RELIG., vx. Élan de dévotion affective :
15. Alors ce fut chez elle une succession de mouvements ardents, les agitations et les élans de dévotion vive que la piété appelle des « aspirations ». S'exprimant à tout instant par des oraisons jaculatoires, par ces murmures expirants des lèvres à peine remuantes... E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 255.
? SOCIOL. Aspirations professionnelles. ,,On appelle ainsi le système des attentes de satisfactions que le travailleur relie à son travail actuel et à son avenir professionnel`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
2. Aspiration + prép.
a) Usuel. Aspiration à.[Le compl. est un subst. ou un verbe] Aspiration à l'ordre et à l'autorité :
16. Parasites aussi, le goût du renoncement, le désir de se soumettre, l'aspiration à recevoir des ordres, la fierté d'obéir, etc. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue,1940, p. 973.
b) Aspiration vers.[Le compl. est toujours un subst.] Tendance à s'orienter vers. Aspiration vers un être créé, vers l'inconnu :
17. ... d'ordinaire, on ne voit guère dans cet état des sociétés que le moyen par lequel la division du travail se développe, et non la cause de ce développement. On fait dépendre ce dernier d'aspirations individuelles vers le bien-être et le bonheur, qui peuvent se satisfaire d'autant mieux que les sociétés sont plus étendues et plus condensées. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 244.
c) Rare. Aspiration de.[Le compl. est un subst. ou un verbe] Vif désir de. L'universelle aspiration de justice et de vérité.
? Avoir l'aspiration de + inf. :
18. Et cette puissante aspiration qu'a toujours eue Israël de régner sur l'univers, c'est à la fois ridicule et émouvant de la voir exprimée, avec tant de force inconsciente, par ces échantillons minables de la race dispersée. J. et J. Tharaud, L'An prochain à Jérusalem!1924, p. 63.
? Vx. Aspiration pour + subst.Goût très vif pour quelque chose :
19. Le chicassais a des aspirations fréquentes pour le langage des passions violentes, telles que la haine, la colère, la jalousie; dans les sentiments tendres, dans les descriptions de la nature, ses expressions sont pleines de charme et de pompe. Chateaubriand, Voyage en Amérique, en France et en Italie,1827, p. 205.
PRONONC. : [aspi?asj? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1ertiers xiiies. divine aspiration « inspiration divine » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, 331, 9 ds T.-L. : par la repunse parole puet l'om entendre l'aparlement de la divine aspiration [aspirationis]) ? xvies. (Rabelais ds Hug.); 2. a) av. 1407 gramm. « manière de prononcer en aspirant » (E. Deschamps, Poésies mor. et hist., éd. G. A. Crapelet, 267 ds T.-L. : et n'est pas h proprement lettre, mais n'est que une aspiracion sonnant selon la maniere des noms, ainsi comme se on vouloit dire hannequin ou hannote, qui sanz la dicte h n'aroit pas son plain son, ainçois diroit on annequin et annote); b) xvies. « action d'attirer l'air extérieur » (Palissy, Les Abus des médecins ds Dict. hist. Ac. fr.); c) 1694 mécan. (Ac.); 3. 1508-17 « action de porter son désir vers » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, fo212 vods Gdf. Compl. : H est non estimee lettre, mais est note de aspiration). Empr. au lat. aspiratio, dep. Cicéron, au sens 2 b (Nat. deor., 1, 79, ds TLL s.v., 838, 30); et au sens 2 a (Id., Orat., 160, ibid., 838, 69); au sens 1 lat. chrét., 197 (Tertullien, Apol., 22, ibid., 839, 22); le sens 3 est dér. de aspirer* étymol. 3.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 099. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 1 746; xxes. : a) 1 724, b) 2 042.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Chesn. 1857. ? Chevallier 1970. ? Colas-Cab. 1968. ? Dub. Pol. 1962, passim. ? Gramm. t. 1 1789. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Quillet Méd. 1965. ? Siz. 1968. ? Soé-Dup. 1906. ? Springh. 1962. ? Timm. 1892.

ASPIRATION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1ertiers xiiies. divine aspiration « inspiration divine » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, 331, 9 ds T.-L. : par la repunse parole puet l'om entendre l'aparlement de la divine aspiration [aspirationis]) ? xvies. (Rabelais ds Hug.); 2. a) av. 1407 gramm. « manière de prononcer en aspirant » (E. Deschamps, Poésies mor. et hist., éd. G. A. Crapelet, 267 ds T.-L. : et n'est pas h proprement lettre, mais n'est que une aspiracion sonnant selon la maniere des noms, ainsi comme se on vouloit dire hannequin ou hannote, qui sanz la dicte h n'aroit pas son plain son, ainçois diroit on annequin et annote); b) xvies. « action d'attirer l'air extérieur » (Palissy, Les Abus des médecins ds Dict. hist. Ac. fr.); c) 1694 mécan. (Ac.); 3. 1508-17 « action de porter son désir vers » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., I, fo212 vods Gdf. Compl. : H est non estimee lettre, mais est note de aspiration). Empr. au lat. aspiratio, dep. Cicéron, au sens 2 b (Nat. deor., 1, 79, ds TLL s.v., 838, 30); et au sens 2 a (Id., Orat., 160, ibid., 838, 69); au sens 1 lat. chrét., 197 (Tertullien, Apol., 22, ibid., 839, 22); le sens 3 est dér. de aspirer* étymol. 3.

Aspiration au Scrabble


Le mot aspiration vaut 12 points au Scrabble.

aspiration

Informations sur le mot aspiration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aspiration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aspiration

Les mots proches de Aspiration

Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspreAspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient


Mots du jour


Croiseté, ée     Micmac     Dol     Évincement     Anormal, ale     Retournemént     Faible     Paraiso     Tergiversation     Pâques     

Les citations avec le mot Aspiration


  1. Le panthéisme est le signe d'une vigoureuse aspiration vers Dieu; c'est le désir corrompu de la gloire.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


  2. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

    Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


  3. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  4. Depuis que l'homme est homme, personne, aucune force, aucun régime n'a pu détruire l'aspiration au bonheur.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


  5. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  6. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  7. Qu'il soit fermier, éleveur ou manoeuvre, tout ça n'est rien. La raison d'être d'un homme réside dans ses aspirations et non pas dans les rôles auxquels la vie le pousse. Cette étoile signifie l'amour de l'humanité.

    Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


  8. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  9. Prier n'est pas demander; c'est une aspiration de l'âme.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La Jeune Inde (1924)


  10. Je m'habituai dès lors à suivre une règle singulière, c'est de prendre pour mes jugements pratiques le contre-pied exact de mes jugements théoriques, de ne regarder comme possible que ce qui contredisait mes aspirations.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  11. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  12. L'amour parfume les souvenirs des hommes et des femmes, il enchante de son souffle chaque aspiration de nos poumons. L'amour est exaltation du temps présent, notre délectation atavique pour l'éternité.

    Auteur : Yves Simon - Source : Les Eternelles (2004)


  13. Qui dit romantisme dit art moderne, — c'est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  14. Grâce à elle, j'en sais parfois davantage sur l'état d'esprit des Français, leurs sentiments et leurs aspirations, que ne m'en apprennent à ce sujet des sources plus officielles.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Bernadette Chirac


  15. Ainsi n'écoute jamais ceux qui te veulent servir en te conseillant de renoncer à l'une de tes aspirations. Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  16. Pour moi la musique est l'ultime aspiration du langage. Elle nous permet à nous humains, d'approcher Dieu, car elle montre l'au-delà de la vie.

    Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


  17. J'ignore totalement pourquoi il faut faire quelque chose ici-bas, pourquoi il nous faut avoir des aspirations, des espoirs et des rêves.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  18. l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur. Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  19. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  20. Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.

    Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


  21. Nous portons tous à l'intérieur de nous une ombre d'atrocité et une aspiration à la beauté, et certaines personnes marchent sur le bord même du précipice sans savoir de quel côté elles finiront par tomber.

    Auteur : Rosa Montero - Source : Instructions pour sauver le monde (2010)


  22. Etre au pouvoir, fût-on communiste, n'abolit pas en soi les rapports de classe, les rapports de force. Croire que l'on pourrait agir sans le peuple, être porteur de ses aspirations à sa place, le libérer par en haut, c'est là une grave erreur.

    Auteur : Marie-George Buffet - Source : Un peu de courage ! (2004)


  23. Au fond du coeur, le souvenir des aspirations du passé ne peut pas ne pas renaître dans l'âme de chaque Hongrois, car l'aspiration à l'existence indépendante, quand il est l'héritage d'une histoire millénaire, ne s'oublie point.

    Auteur : Lajos Kossuth - Source : Souvenirs et écrits de mon exil, Avant-Propos


  24. Le poème est essentiellement une aspiration à des images nouvelles. Il correspond au besoin essentiel de nouveauté qui caractérise le psychisme humain.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  25. Il est heureux que le temps assouvisse les aspirations de la vengeance et fasse taire les élans de la fureur et de l'aversion.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


Les citations du Littré sur Aspiration


  1. Nous disons sans apostrophe le haren, la haulteur.... et si ces mots se proferent sans grande aspiration, la faulte est enorme

    Auteur : ÉT. DOLET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 112


  2. Ce verbe est ATAHVS ; le t final est tombé ; dans cette forme, le savant philologue [M. Bréal] reconnaît une corruption de ATTAGVST ; le g, comme dans Aoustus pour Augustus, a été avalé et remplacé par l'aspiration de l'h

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4336, 1re col.


  3. Ampère, nourri de Réné, d'Oberman, de Werther, a trouvé le tourment de sa vie, l'idole aux pieds de laquelle brûleront les aspirations vagues, les inquiétudes, les doutes qu'un temps fatalisé mettait entre l'inspiration des jeunes âmes et la réalité de leurs oeuvres

    Auteur : KARL STEEN - Source : Journ. offic. 18 août 1875, p. 6926, 2e col.


  4. Pour caractériser les premières [voyelles aspirées], nous avons le terme d'aspiration ; et, puisqu'il n'y en a point encore d'établi pour les secondes [voyelles nasales], on me permettra celui de nasalité

    Auteur : D'OLIVET - Source : Pros. franç. III, 6


  5. Tant d'aspirations vers son Dieu répétées, Tant de foi dans la mort, tant de vertus jetées En gage à l'immortalité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 7


  6. Nous disons sans apostrophes le harem, la haulteur.... et, si ces mots se proferent sans grande aspiration, la faulte est enorme

    Auteur : ÉT. DOLET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 112


  7. L'air, dans ce mouvement d'aspiration, formait un bruit semblable à un reniflement très fort

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 144


  8. Souvent les ventilateurs et les puits d'air ne suffisent pas ; il faut établir dans les mines des fourneaux d'aspiration

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 292




Les mots débutant par Asp  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Aspiration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h44









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aspirationPoèmes aspirationProverbes aspiration

La définition du mot Aspiration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aspiration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aspiration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.