Définition de « aspérité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asperite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspérité pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspérité et répondre à la question quelle est la définition de asperite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|as.pe.?i.te) aspérité (f)

  • Qualité de ce qui est raboteux, inégal. - L’aspérité du sol, d’une pierre, d’une écaille d’huître . Les aspérités d’un terrain. La tige de cette plante est couverte d’aspérités.

  • (fig) Manque de douceur, dharmonie. - L’aspérité du caractère . Les aspérités du style. (-réf-)


    Définitions de « aspérité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASPÉRITÉ, subst. fém.

    (Qualité de) ce qui est âpre.
    A.? Domaine des sensations
    1. Domaine de la vue, du toucher.[En parlant du cont. géogr., d'un obj.] :
    1. Cette route pénible, effrayante, se prolonge toujours : malgré tous ses efforts, Malek Adhel n'en peut sauver la fatigue à Mathilde; il ne la quitte point; souvent il essaie de la porter, mais la difficulté du chemin ne le lui permet pas toujours; son habit de bure la défend mal contre l'âpreté des rocs; ils froissent sa peau délicate, et obligée de les embrasser pour appuyer ses pas, leurs aspérités rudes et aiguës déchirent ses mains. MmeCottin, Mathilde,t. 2,1805, p. 280.
    2. La vision du grand Hollandais [Rembrandt] s'arrête aux rugosités des vêtements, aux aspérités des vieux visages, aux callosités des mains plébéiennes. A. Rodin, L'Art,1911, pp. 136-137.
    ? Spécialement
    ? ANAT. [En parlant surtout d'une surface osseuse] :
    3. Signalons chez le cheval les plaies de la muqueuse de la face interne des joues occasionnées par des meurtrissures provoquées par les aspérités des molaires. Ces dents s'usent très irrégulièrement et forment au bord externe de leur surface de frottement de petites pointes acérées après lesquelles la muqueuse se déchire, avec de petites érosions. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 46.
    ? BOTANIQUE :
    4. Beaucoup de plantes très-velues naturellement, y deviennent glabres, ou à peu près; quantité de celles qui étoient couchées et traînantes, y voient redresser leur tige; d'autres y perdent leurs épines ou leurs aspérités; d'autres encore, de l'état ligneux et vivace que leur tige possédoit dans les climats chauds qu'elles habitoient, passent, dans nos climats, à l'état herbacé, ... Lamarck, Philos. zool.,t. 2,1809, p. 226.
    2. Domaine de l'ouïe :
    5. On n'avait qu'à lui jouer des rêveries placides, ou de ces pages bavardes, qui parlent pour ne rien dire; il n'en manque pas en musique : ce morceau de Goldmark, par exemple, dont le vieil horloger disait tout à l'heure, avec un sourire ravi : « C'est joli. Il n'y a pas d'aspérités. Tous les angles sont arrondis... » R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube,1904, p. 62.
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers., de son caractère] :
    6. La politesse est une sorte d'émoussoir qui enveloppe les aspérités de notre caractère, et empêche que les autres n'en soient blessés. Il n'est jamais permis de s'en dépouiller, même pour lutter contre les gens grossiers. Il y a de la bonne grâce et une sorte d'urbanité à commencer avec les hommes par l'estime et la confiance. J. Joubert, Pensées,t. 1,1824, p. 254.
    2. [En parlant d'une chose abstr.] Aspérité du style :
    7. De cette observation attentive du langage campagnard et paysanesque, combinée avec beaucoup de lecture (...) est résulté chez Topffer ce style composite et individuel que nous goûtons sans nous en dissimuler les imperfections et les aspérités, mais qui plaît par cela même qu'il est naturel en lui et plein de saveur. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 8,1851-62, p. 426.
    Rem. Nysten 1814 distingue âpreté de aspérité : ,,Il diffère de aspérité qui s'entend seulement de ce qui est rude au toucher, au lieu qu'on dit l'âpreté d'un fruit en parlant de son goût âpre, l'âpreté du froid, etc.`` Il semble que cette distinction ne soit (plus) guère valable. Les attest. montrent que âpreté et aspérité ont à peu près les mêmes possibilités d'emploi (avec une fréquence moindre pour ce dernier). Il faut noter toutefois que âpreté présente un caractère plus abstr. (cf. ex. 1) et que aspérité désigne davantage une réalité concr., notamment au plur. (= saillie), gardant un rapport très net avec la signif. originelle jusque dans l'emploi figuré.
    PARAD. a) (Quasi-)synon. accident, arête, bosse, crête, défaut, dénivellation, dent, différence, disparate, dureté, écart, heurt, inégalité, pic, protubérance, relief, rudesse, saillant, saillie, sécheresse. b) Anton. amabilité, courtoisie, délicatesse, douceur, égalité, facilité, indulgence, lisse, monotonie, onction, perfection, platitude, poli, régularité, souplesse, uni, uniformité.
    PRONONC. : [aspe?ite].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. fig. « état de ce qui est rude, âpre », trad. (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, 306, 34 ds T.-L. : les plaies des deleiz devons nos terdre par l'asperiteit de penitence) ? début xives. ds Gdf.; repris dep. Ac. 1762; 2. av. 1589 « état de ce qui est rude au toucher » (Bernard Palissy, Abus des Medecins ds Dict. hist. Ac. fr. : Les medecins ordonnent les pierres sur l'estomac qui n'ont nulle aspirité, odeur, saveur, ny force); av. 1788 « état de ce qui, dans sa surface, offre des aspérités » (cont. géogr.) (Buffon, Époques de la Nature, ibid. : Il y a de fort bons chevaux dans toutes les îles de l'Archipel : ceux de l'île de Crête étaient en grande réputation chez les anciens pour l'agilité et la vitesse, cependant aujourd'hui on s'en sert peu dans le pays même, à cause de la trop grande aspérité du terrain, qui est presque partout fort inégal et fort montueux); d'où 3. 1726 « partie saillante d'une surface inégale » (cont. méd.) (Mém. de Trévoux ds Trév. 1752 : Aspérité [...] On fut surpris de voir que le c?ur du P. Marquet, Jésuite, avoit des adhérences extraordinaires à des inégalités très-dures & de différentes figures, & que ces inégalités étoient de petits os tout hérissés de pointes & d'aspérités). Empr. du lat. asperitas attesté au sens 2 (cont. géogr.) dep. Varron. Rust., 2, 10, 3 ds TLL s.v., 821, 48 : callium difficultatem ac montium arduitatem atque asperitatem; « rudesse au toucher », Pline, Nat., 27, 32, ibid., 74 : asperitate... vestium tenaci; 1 fig., Cicéron, De Orat., 1, 3, ibid., 822, 47 : in eis vel asperitatibus rerum vel angustiis temporis; 3 « partie saillante », Cicéron, Nat. deor., 2, 98, ibid., 821, 50 : speluncarum... altitudines, saxorum asperitates.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 108.
    BBG. ? Littré-Robin 1865. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aspérité \as.pe.?i.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est raboteux, inégal.
      • Les aspérités d'un sol fait de roches de formation primitive se trahissaient par des chocs multipliés qui secouaient les traîneaux, et, par contrecoup, les voyageurs. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • La torsion régularise le diamètre du fil et elle tend à disposer les aspérités des fibres dans le sens transversal; donc plus un fil est tordu,, plus le coefficient de frottement est faible, ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Figuré) Manque de douceur, d'harmonie.
      • L'aspérité du caractère. Les aspérités du style.
      • Les aspérités d'un verre dues aux frottements d'un essuie-vaisselle ou d'un dépôt de calcaire sur la paroi donneront, si l'on y incorpore une boisson gazeuse, un filet montant de bulles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASPÉRITÉ (a-spé-ri-té) s. f.
    • 1État de ce qui est âpre, raboteux. L'aspérité d'une pierre, d'une écaille d'huître, d'un chemin.
    • 2 Fig. L'aspérité du caractère. Les aspérités du style, tout ce que le style a de rude dans la forme.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ayant estudié de le rendre plus clair qu'il m'a esté possible, en si profonde obscurité bien souvent, et si scabreuse et si raboteuse asperité presque partout, Amyot, Moral. épîtr. p. 16. Les sutures representent les fissures, à cause qu'elles ont asperités comme les sutures, Paré, VIII, 3. Le patient a une toux seiche, asperité à la gorge, frisson, fievre, Paré, VI, 10. Aucunes esquilles ont des asperités et pointes qui peuvent blesser les membranes, Paré, VIII, 6. Acidité, asperité, austerité, douceur, Paré, XXVI, 5.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ASPÉRITÉ. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Les plaies des deleiz [délectations] devons nos terdre [essuyer] par l'asperiteit de penitence, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 306.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aspérité »

    Provenç. asperitat?; de asperitatem, de asper, âpre (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin asperitas
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASPÉRITÉ, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Fin xiies. fig. « état de ce qui est rude, âpre », trad. (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, 306, 34 ds T.-L. : les plaies des deleiz devons nos terdre par l'asperiteit de penitence) ? début xives. ds Gdf.; repris dep. Ac. 1762; 2. av. 1589 « état de ce qui est rude au toucher » (Bernard Palissy, Abus des Medecins ds Dict. hist. Ac. fr. : Les medecins ordonnent les pierres sur l'estomac qui n'ont nulle aspirité, odeur, saveur, ny force); av. 1788 « état de ce qui, dans sa surface, offre des aspérités » (cont. géogr.) (Buffon, Époques de la Nature, ibid. : Il y a de fort bons chevaux dans toutes les îles de l'Archipel : ceux de l'île de Crête étaient en grande réputation chez les anciens pour l'agilité et la vitesse, cependant aujourd'hui on s'en sert peu dans le pays même, à cause de la trop grande aspérité du terrain, qui est presque partout fort inégal et fort montueux); d'où 3. 1726 « partie saillante d'une surface inégale » (cont. méd.) (Mém. de Trévoux ds Trév. 1752 : Aspérité [...] On fut surpris de voir que le c?ur du P. Marquet, Jésuite, avoit des adhérences extraordinaires à des inégalités très-dures & de différentes figures, & que ces inégalités étoient de petits os tout hérissés de pointes & d'aspérités). Empr. du lat. asperitas attesté au sens 2 (cont. géogr.) dep. Varron. Rust., 2, 10, 3 ds TLL s.v., 821, 48 : callium difficultatem ac montium arduitatem atque asperitatem; « rudesse au toucher », Pline, Nat., 27, 32, ibid., 74 : asperitate... vestium tenaci; 1 fig., Cicéron, De Orat., 1, 3, ibid., 822, 47 : in eis vel asperitatibus rerum vel angustiis temporis; 3 « partie saillante », Cicéron, Nat. deor., 2, 98, ibid., 821, 50 : speluncarum... altitudines, saxorum asperitates.

    aspérité au Scrabble


    Le mot aspérité vaut 10 points au Scrabble.

    asperite

    Informations sur le mot asperite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspérité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asperite

    Les rimes de « aspérité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de aspérité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de capacités      Rimes de ôtez      Rimes de agitaient      Rimes de impatientais      Rimes de rajoutés      Rimes de plantait      Rimes de natté      Rimes de lamenter      Rimes de bectés      Rimes de voletez      Rimes de escomptez      Rimes de débitez      Rimes de fouettées      Rimes de refeuilleter      Rimes de graffité      Rimes de héliporté      Rimes de déchiqueté      Rimes de argentée      Rimes de rotées      Rimes de assoté      Rimes de électrocutée      Rimes de traitées      Rimes de plaisantez      Rimes de charcutées      Rimes de avorté      Rimes de pirouettait      Rimes de démâter      Rimes de rentée      Rimes de racontait      Rimes de contester      Rimes de comporté      Rimes de souffletait      Rimes de goûté      Rimes de velouté      Rimes de indiscutés      Rimes de déjantée      Rimes de tentai      Rimes de éclaté      Rimes de quitté      Rimes de rebooter      Rimes de méritais      Rimes de étiquetaient      Rimes de escomptais      Rimes de transportés      Rimes de débitait      Rimes de butées      Rimes de contentais      Rimes de entêtais      Rimes de importés      Rimes de boulottées     

    Mots du jour

    capacités     ôtez     agitaient     impatientais     rajoutés     plantait     natté     lamenter     bectés     voletez     escomptez     débitez     fouettées     refeuilleter     graffité     héliporté     déchiqueté     argentée     rotées     assoté     électrocutée     traitées     plaisantez     charcutées     avorté     pirouettait     démâter     rentée     racontait     contester     comporté     souffletait     goûté     velouté     indiscutés     déjantée     tentai     éclaté     quitté     rebooter     méritais     étiquetaient     escomptais     transportés     débitait     butées     contentais     entêtais     importés     boulottées     


    Les citations sur « aspérité »

    1. Aux reliefs de la voûte et aux aspérités du roc pendaient de longues et fines végétations.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    2. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    3. Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    4. Quand on commence à être amoureux, on voudrait que tout progresse sans aspérité, avec une facilité miraculeuse.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    5. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    6. La patience émousse peu à peu les aspérités les plus rudes ; que rien donc ne l'épuise en vous.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837)


    7. Pourquoi un souvenir qui n'avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l'immense cimetière des minutes oubliées, s'impose à nous ? Il doit y avoir une drôle de magie neuronale qui fait que certains instants restent cramponnés là, sous le front, comme des grenouilles sur d'autres grenouilles, à la saison des amours.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    8. Elle désarmait les colères, elle adoucissait les aspérités; elle vous ôtait la rudesse et vous inoculait l'indulgence.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    9. Les hommes s'évertuent bien souvent à lisser les rugosités de l'existence, sans se douter que ces aspérités leur permettent de s'accrocher à la vie.

      Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


    10. Tous acceptèrent gentiment que je me recharge à chacune de leurs aspérités comme à des bornes où se polarise un courant.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    11. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    12. Ayant estudié de le rendre plus clair qu'il m'a esté possible, en si profonde obscurité bien souvent, et si scabreuse et si raboteuse asperité presque partout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    13. La politesse est une sorte d'émoussoir qui enveloppe les aspérités de notre caractère et empêche que les autres n'en soient blessés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    Les citations sur aspérité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asperite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asperite »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « asperite»

    Les synonymes de aspérité :

      1. accident
      2. imprévu
      3. rugosité
      4. irrégularité
      5. saillie
      6. rudesse
      7. âpreté
      8. callosité
      9. dureté

    synonymes de aspérité

    Fréquence et usage du mot aspérité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asperite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspérité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspérité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspérité     Citation sur aspérité   Poèmes aspérité   Proverbes aspérité   Rime avec aspérité    Définition de aspérité  


    Définition de aspérité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspérité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspérité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:06:15