La définition de Asphodèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Asphodèle
Nature : s. m.
Prononciation : a-sfo-dè-l'
Etymologie : Espagn. asfodelo ; ital. asfodillo. On a dit, dans le XVIIe siècle, aphrodille, comme dans le siècle précédent ; et asphodèle, refait sur le latin, a effacé la forme ancienne.

Voir les citations du mot AsphodèleSignification du mot Asphodèle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de asphodèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec asphodèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Asphodèle ?


La définition de Asphodèle

Terme de botanique. Plante de la famille des liliacées, à laquelle appartient l'asphodèle rameux (asphodelus ramosus, L.), dont le bulbe a été employé contre la gale.


Toutes les définitions de « asphodèle »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASPHODÈLE, subst. masc.

BOT. Plante vivace de la famille des liliacées, poussant de préférence dans les régions méridionales, dont les fleurs en grappes ont un caractère ornemental et dont le bulbe est employé contre la gale. Lis-asphodèle (cf. Ac. 1798 et Nysten 1814-20); asphodèle blanc (vulgairement appelé bâton blanc, bâton royal); asphodèle jaune (appelé vulgairement bâton ou verge de Jacob) :
1. Parmi les plantes, la mauve rampante avec ses fleurs rayées de pourpre, et l'asphodèle avec sa longue tige garnie de belles fleurs blanches ou jaunes, se plaisent à croître sur les tertres funèbres. La blanche ne vient guère que dans les parties méridionales de la France et de l'Europe, où de tout temps elle s'harmonise, ainsi que la jaune, avec la mauve. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 101.
Rem. Dans les vers célèbres de Booz endormi (La Légende des siècles) V. Hugo emploie asphodèle au sing. comme s'il s'agissait d'un nom de matière :
2. Booz ne savait point qu'une femme était là, Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d'elle. Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle; Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala. Hugo, La Légende des siècles,Booz endormi, t. 1,1859, p. 86.
? Asphodèle rameux. Asphodèle à ,,racines charnues et nourrissantes dont on peut faire une sorte de pain`` (Ac. 1835, 1878) :
3. Sur les plateaux, le long des pentes, des asphodèles croissaient en abondance; non point cet asphodèle rameux des garrigues du Gard ou des abords sacrés de Syracuse, mais portant sur une tige unique ses fleurs, à la façon des tritomas. Gide, Journal,1905, p. 149.
Rem. Tous les dict. de la période notent asphodèle comme masc. On trouve cependant un certain nombre d'emplois fém. (ex. 1 et Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Cybèle, 1852, p. 126; Toulet, Les Contrerimes, Ô jour qui meurs, 1920, p. 83; Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 63, etc.). A. Gide emploie indifféremment les deux genres (ex. 3 et Carnets d'Égypte, 1939, p. 1077).
PRONONC. : [asf?d?l].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1553 (Rabelais, I, 13 ds Rob. : Et ne pensez pas que la béatitude des héros et semi-dieux, qui sont par les champs Élyséens, soit en leurs asphodèle, ou ambroisie ou nectar, comme disent ces vieilles ici). Empr. au lat. asphodelus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), (Pline, Nat., 21, 109 ds TLL s.v., 829, 18 : Theophrastus et... Pythagoras caulem eius... anthericum vocavere, radicem vero, id est bulbos, asphodelum nostri illud albucum vocant et asphodelum hastulam regiam); cf. xv-xvies. forme affrodille, aphrodile (Gdf.; Hug.); v. André Bot. 1956, s.v.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 69.
BBG. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Verpoorten (J.-M.). Les Noms gr. et lat. de l'asphodèle. Antiq. class. 1962, t. 31, pp. 111-129.

ASPHODÈLE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1553 (Rabelais, I, 13 ds Rob. : Et ne pensez pas que la béatitude des héros et semi-dieux, qui sont par les champs Élyséens, soit en leurs asphodèle, ou ambroisie ou nectar, comme disent ces vieilles ici). Empr. au lat. asphodelus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), (Pline, Nat., 21, 109 ds TLL s.v., 829, 18 : Theophrastus et... Pythagoras caulem eius... anthericum vocavere, radicem vero, id est bulbos, asphodelum nostri illud albucum vocant et asphodelum hastulam regiam); cf. xv-xvies. forme affrodille, aphrodile (Gdf.; Hug.); v. André Bot. 1956, s.v.

Asphodèle au Scrabble


Le mot asphodèle vaut 15 points au Scrabble.

asphodele

Informations sur le mot asphodele - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asphodèle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

asphodele

Les mots proches de Asphodèle

Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspreAspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient


Mots du jour


Chanteur, euse     Naquet     Vitrifiabilité     Chicot     Échoué, ée     Épouiller     Dissolument     Lumineux, euse     Porte-croix     Radieux, euse     

Les citations avec le mot Asphodèle


  1. Et toutes deux, avec des langueurs d'asphodèles,
    Tandis qu'au ciel montait la lune molle et ronde,
    Savouraient à longs traits l'émotion profonde
    Du soir et le bonheur triste des coeurs fidèles.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Parallèlement (1889)


  2. Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle; - Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala - L'ombre était nuptiale, auguste et solennelle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  3. Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout. Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  4. Tes yeux regarderont mes yeux,
    Et vacillera tout ton être,
    Comme le mythique rocher
    Vacillait, dit-on, au toucher
    De la fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


  5. Tes yeux regarderont mes yeux;
    A l'heure où la grande Ourse décline.
    Et mes yeux auront la couleur
    De la fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


  6. A l'heure où la Grande Ourse décline;
    Et tu porteras - car je le veux -
    Parmi les bandeaux de tes cheveux
    La fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


Les citations du Littré sur Asphodèle


  1. On donne au malade un tronc ou coste d'asphodele ou de ferule à mascher

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2


  2. Jasmin ! asphodèle ! Encensoirs flottants

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 37


  3. Il n'y a parmi nous que l'asphodèle et de la viande pour les morts

    Auteur : D'ABLANC. - Source : Lucien, t. I, Passage de la barque.


  4. Que l'on donne au malade un tronc ou coste d'asphodele ou de ferule à mascher

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2


  5. Eurydice, enveloppée d'une draperie céruléenne et couronnée de blanches asphodèles, donne la main à Orphée

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1875


  6. On donne au malade un tronc ou coste d'asphodele ou de ferule à mascher

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 2




Les mots débutant par Asp  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Asphodèle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h05









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur asphodèlePoèmes asphodèleProverbes asphodèle

La définition du mot Asphodèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Asphodèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Asphodèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.