Définition de « ope »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ope pour aider à enrichir la compréhension du mot Ope et répondre à la question quelle est la définition de ope ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ope (m)

  • (archi) Trou destiné à recevoir une poutre, une solive, un chevron, un boulin, etc. (-réf-)


    Définitions de « ope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPE, subst. masc.

    ARCHIT. ,,Trou qui est destiné à recevoir une poutre, une solive, un chevron, un boulin, etc.`` (Ac. 1935).
    ? En partic. Opes d'une frise dorique. Ouvertures réelles ou simulées entre les métopes. (Dict. xixeet xxes.).
    Rem. Noté comme subst. masc. ds Littré, Guérin 1892, Ac. 1935; subst. fém. ds DG, Lar. Lang. fr.; subst. masc. ou fém. ds Rob., Lexis 1975, Hachette 1980; subst. masc. plur. ds Ac. 1798-1878.
    Prononc. et Orth.: [?p]. Ac. 1762-1878: opes; 1935: ope. Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Arch. de Vitruve, fo52 ro). Empr. au lat. ope, -es, gr. ? ? ? ?, -? ? ? «id.».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ope \?p\ masculin

    1. (Architecture) Trou destiné à recevoir une poutre, une solive, un chevron, un boulin, etc.
      • Opes d'une frise dorique, ouvertures réelles ou simulées entre les métopes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPE. n. m.
    T. d'Architecture. Trou qui est destiné à recevoir une poutre, une solive, un chevron, un boulin, etc.

    Étymologie de « ope »

    Du grec ancien ???, opê (« trou, ouverture »), le mot est donné comme masculin mais devrait être féminin[1] comme son étymon grec, il est apparenté à métope.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Arch. de Vitruve, fo52 ro). Empr. au lat. ope, -es, gr. ? ? ? ?, -? ? ? «id.».

    ope au Scrabble


    Le mot ope vaut 5 points au Scrabble.

    ope

    Informations sur le mot ope - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ope au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ope

    Les rimes de « ope »


    On recherche une rime en E9 .

    Les rimes de ope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en e9

    Rimes de ope     

    Mots du jour

    ope     


    Les citations sur « ope »

    1. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
      A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

      L'agent voudrait se mettre au vert.
      L'Opéra rêve de grand air
      A Cambronne on a des mots
      Et à Austerlitz c'est Waterloo.


      Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


    2. Il n'y a pas de langues assez riches pour exprimer sans périphrases ceux des mots d'une autre langue qui ont rapport aux opérations de l'entendement.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    3. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    4. A cause des sangs très disparates qu’elle a reçus, et dont elle a composé, en quelques siècles, une personnalité européenne si nette et si complexe, productrice d’une culture et d’un esprit caractéristiques, la nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d’une heureux alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    5. Madoff a écopé de 185 ans de prison. Je ne savais pas que cela était possible. Les Américains croient probablement en la réincarnation. Après sa mort, le bébé qui sera sa nouvelle incarnation naîtra directement en prison.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    6. On vient de procéder à la première greffe d'un foie de babouin sur un homme. L'opération semble avoir réussi, car à son réveil le patient a demandé des bananes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Quittons cette Europe qui n'en finit pas de parler de l'homme tout en le massacrant partout ou elle le rencontre, à tous les coins de ses propres rues, à tous les coins du monde.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)


    8. Nous nous plaisons à reconnaître que l'extinction du vaudeville et de l'opéra-comique, en France (genre national), serait un des plus grands bienfaits de la presse et du ciel.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    9. Les communiqués annonçaient que les forces européennes effectuaient un repli élastique afin de «raccourcir» le front.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    10. La partie physique de l'opération n'a pas de secret pour nous. Quand un chirurgien sculpte un beau visage, il utilise une sorte de plastique intelligent spécial pour remodeler les os. Pour qu'un jeune Pretty devienne grand ou ancien, il suffit d'ajouter un catalyseur chimique à ce plastique et il redevient mou comme de l'argile.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    11. Je ne suis point de cette foule d'hommes d'État qui ignorent qu'on ne compose pas avec les tyrans, qui ignorent qu'on ne frappe les rois qu'à la tête, qui ignorent qu'on ne doit rien attendre de ceux de l'Europe que par la force de nos armes ! Je vote la mort du tyran

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793


    12. Les encyclopédies vivantes n'ont pas de table des matières.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    13. Par où cette philosophie avait-elle pu déplaire au courtisan misanthrope? c'est ce qu'il est difficile de deviner, et très peu important de savoir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet


    14. Il n'y a pas de liberté en Europe - c'est certain - de plus, c'est une partie de globe qui a fait son temps.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    15. Ces saloperies-là, ce serait encore foutu de nous faire dérailler.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    16. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    17. C'est dans la fougue des passions que le feu de l'âme est assez fort pour opérer la fonte des matières qui font le génie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    18. Ils vivaient désormais chaque minute dans un sentiment d'urgence, déterminés à profiter pleinement de cette saloperie de vie qui vous fait prendre conscience de sa valeur juste au moment où il faut la quitter.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Seras-tu là ? (2006)


    19. Charles Dickens est mort trop tôt; il n'a pas eu le temps d'écrire la suite d'Oliver Twist; ça devait s'appeler Oliver Twist à St Tropez.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    20. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    21. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    22. Nos idées se composent d'ombres et de clartés, d'obscurités et de lumières comme nos peintures. - De sorte qu'on pourrait dire que nos idées les plus subtiles se forment par évaporation, opération qui n'a jamais lieu en certains esprits.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    23. Le misanthrope est celui qui reproche aux hommes d'être ce qu'il est.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    24. Salut vigneron, salut à toi sans qui la France ne serait plus le sourire de l'Europe!

      Auteur : Maurice Bedel - Source : Sans référence


    25. L'Amérique est prédestinée à représenter, dans le nouveau monde qui se forme, l'opposé polaire ou le contrepoint du socialisme au sens européen du terme.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique


    Les citations sur ope renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ope »

    OpéraOpérant, anteOpérateur, triceOpératif, iveOpérationOpéré, éeOpérer

    Les mots débutant par ope  Les mots débutant par op

    opeopenopenopéraopéraopéra-comiqueopérableopéraientopéraisopéraitopérantopérantopérasopérâtopérateuropérateursopérationopération-miracleopérationnelopérationnelleopérationnellesopérationnelsopérationsopératiqueopératoireopératoiresopératriceopératricesoperculeopèreopéréopéréopéréopéréeopéréeopéréesopéréesopèrentopéreropéreraopéreraiopéreraientopéreraitopérerasopérèrentopérerezopéreronsopérerontopérésopérés

    Les synonymes de « ope»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ope dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ope dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ope ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ope     Citation sur ope   Poèmes ope   Proverbes ope   Rime avec ope    Définition de ope  


    Définition de ope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:20:52