Définition de « opéra-comique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opera-comique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opéra-comique pour aider à enrichir la compréhension du mot Opéra-comique et répondre à la question quelle est la définition de opera-comique ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « opéra-comique »


Trésor de la Langue Française informatisé


OPÉRA-COMIQUE, subst. masc.

THÉÂTRE LYRIQUE. Drame lyrique où alternent des airs chantés avec accompagnement orchestral et des dialogues parlés. Samedi je vais à la première représentation de la Petite Fadette, un opéra-comique que l'on a fait sur son roman [de Sand] (Flaub., Corresp., 1869, p.68).L'union syndicale groupe les compositeurs qui écrivent des symphonies, de la musique de chambre, de la musique religieuse, des opéras, des drames lyriques, opéras-comiques, voire des opérettes et comédies musicales, en un mot ceux qui rentrent dans la catégorie que nous avons appelée «musique sérieuse» (Arts et litt., 1936, p.80-5).
? P. méton.
? Genre artistique constitué par les opéras-comiques. Il y avait dans la ville, comme c'est l'habitude en Allemagne, un théâtre qui jouait l'opéra, l'opéra-comique, l'opérette, le drame, la comédie, le vaudeville (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p.72):
. [Certains poètes modernes] soutiendront que le mot en tant que son est vide d'idée ?l'«inanité sonore» des dadaïstes ?a les mêmes propriétés émotives que la musique. Pour juger la fausseté de cette thèse, il suffit de penser à l'impression qu'on éprouve lorsque ?dans l'opéra-comique, par exemple dans Carmen ?la musique cesse pour faire place à la parole... Benda, Fr. byz., 1945, p.274.
? L'Opéra-Comique. Nom d'un théâtre lyrique subventionné de Paris. L'Indifférent passera en février à l'Opéra-Comique (Péladan, Vice supr., 1884, p.187).
? [Employé comme adj. ou en compl. déterminatif avec une valeur caractérisante] Factice, sans réalité. La fête de Clignancourt: des baraques, des cirques, des chevaux de bois aux deux côtés de la route, grelottant sous l'abandon de l'hiver, des guinguettes vides, des balançoires verdies, une ferme d'opéra comique (Zola, L'OEuvre, 1886, p.388).Cette petite ville d'eaux (...) avec son inculte Conseil municipal délégué par des montagnards rapaces et nullement opéra comique malgré leur costume. Ah! que tout n'est-il opéra-comique! (Laforgue, Moral. légend., 1887, p.73).Je finirai par avoir l'air d'un militaire d'opéra-comique, en conciliant les goûts de ma maîtresse et ceux de ma patrie (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, iii, 2, p.21).
Prononc. et Orth.: [?pe?ak?mik]. Plur. des opéras-comiques. Att. ds Ac. dep. 1835, s.v. opéra. Étymol. et Hist. 1721 (Le Sage, D'Orneval, Le Théâtre de la Foire, ou l'Opera Comique [titre]). Comp. de opéra* et de comique*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

opéra-comique \?.pe.?a.k?.mik\ masculin

  1. Drame mixte qui tient de la comédie par l'intrigue, les personnages et le dialogue, et de l'opéra par les parties de chant, l'accompagnement d'orchestre et les danses.
    • Les actrices d'opéra-comique de ce temps-là ne se bornaient pas à roucouler un air ou une romance : on voulait encore qu'elles jouassent la comédie; et madame Favart représenta avec un rare talent Roxelane des Trois Sultanes, [?]. (Eugène de Planard, « Théâtre : 1772. Mort de madame Favart, actrice », dans les Éphémérides universelles, ou tableau religieux, politique, littéraire, scientifique et anecdotique, tome 4 : Avril, 2e éd., Paris : chez Corby, 1834, p. 396)
    • J'ouvre le Kreisleriana du divin Hoffmann, et j'y lis une curieuse recommandation. Le musicien consciencieux doit se servir du vin de Champagne pour composer un opéra-comique. Il y trouvera la gaîté mousseuse et légère que réclame le genre. (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
  2. (Par extension) Ce genre de spectacle que constitue cette sorte de drame.
    • « La Dame blanche », « Le Pré-aux-clercs », « Les Noces de Jeannette » sont de charmants opéras-comiques. L'opéra-comique est un genre éminemment français.
  3. Théâtre où il se représente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « opéra-comique »

 Composé de opéra et de comique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OPÉRA-COMIQUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1721 (Le Sage, D'Orneval, Le Théâtre de la Foire, ou l'Opera Comique [titre]). Comp. de opéra* et de comique*.

opéra-comique au Scrabble


Le mot opéra-comique vaut 24 points au Scrabble.

opera-comique

Informations sur le mot opera-comique - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opéra-comique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

opera-comique

Les rimes de « opéra-comique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de opéra-comique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de cacophonique      Rimes de leptonique      Rimes de septicémique      Rimes de éléphantiasique      Rimes de géographique      Rimes de neuroleptique      Rimes de tragi-comique      Rimes de pancréatiques      Rimes de amylique      Rimes de cacique      Rimes de photochimique      Rimes de lépontique      Rimes de opéra-comique      Rimes de amniotique      Rimes de amyotrophique      Rimes de astronautique      Rimes de autoérotique      Rimes de neutronique      Rimes de parapsychologiques      Rimes de nique      Rimes de cosmétique      Rimes de fabriques      Rimes de apologétique      Rimes de laryngologique      Rimes de reliques      Rimes de hylémorphique      Rimes de sarcastique      Rimes de informatiques      Rimes de adriatique      Rimes de lambic      Rimes de pneumatiques      Rimes de pharaonique      Rimes de anachronique      Rimes de nique      Rimes de anticycloniques      Rimes de cantabriques      Rimes de laïques      Rimes de carboniques      Rimes de calligraphiques      Rimes de électrostatiques      Rimes de pique-niquent      Rimes de musiques      Rimes de angélique      Rimes de cosmologique      Rimes de nostalgique      Rimes de cynégétique      Rimes de métamorphique      Rimes de botanique      Rimes de alcooliques      Rimes de hydrauliques     

Mots du jour

cacophonique     leptonique     septicémique     éléphantiasique     géographique     neuroleptique     tragi-comique     pancréatiques     amylique     cacique     photochimique     lépontique     opéra-comique     amniotique     amyotrophique     astronautique     autoérotique     neutronique     parapsychologiques     nique     cosmétique     fabriques     apologétique     laryngologique     reliques     hylémorphique     sarcastique     informatiques     adriatique     lambic     pneumatiques     pharaonique     anachronique     nique     anticycloniques     cantabriques     laïques     carboniques     calligraphiques     électrostatiques     pique-niquent     musiques     angélique     cosmologique     nostalgique     cynégétique     métamorphique     botanique     alcooliques     hydrauliques     


Les citations sur « opéra-comique »

  1. Et quand un ami venait la voir, elle parlait sans cesse de l'amour, de l'Opéra-Comique, de la Hollande et du chant, doucement, à intervalles réguliers, comme on exhale par bouffées la fumée de la cigarette qui sans cela nous étoufferait.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  2. Nous nous plaisons à reconnaître que l'extinction du vaudeville et de l'opéra-comique, en France (genre national), serait un des plus grands bienfaits de la presse et du ciel.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


Les citations sur opéra-comique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opera-comique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « opera-comique »

OpéraOpérant, anteOpérateur, triceOpératif, iveOpérationOpéré, éeOpérer

Les mots débutant par ope  Les mots débutant par op

opeopenopenopéraopéraopéra-comiqueopérableopéraientopéraisopéraitopérantopérantopérasopérâtopérateuropérateursopérationopération-miracleopérationnelopérationnelleopérationnellesopérationnelsopérationsopératiqueopératoireopératoiresopératriceopératricesoperculeopèreopéréopéréopéréopéréeopéréeopéréesopéréesopèrentopéreropéreraopéreraiopéreraientopéreraitopérerasopérèrentopérerezopéreronsopérerontopérésopérés

Les synonymes de « opera-comique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot opéra-comique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « opera-comique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opéra-comique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Opéra-comique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations comique     Citation sur comique   Poèmes comique   Proverbes comique   Rime avec opéra-comique    Définition de opéra-comique  


Définition de opéra-comique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opéra-comique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot opéra-comique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:12:22