Définition de « opérable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot operable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opérable pour aider à enrichir la compréhension du mot Opérable et répondre à la question quelle est la définition de operable ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : opérable (mf)

  • (term|Chirurgie) Qui peut être opéré. Il se dit des Personnes et des choses. - Ce malade est opérable. - Cette tumeur n’est pas opérable. (-réf-)


    Définitions de « opérable »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Opérable, adj.,méd. Qui peut être opéré avec des chances de succès. Ce malade n'est plus opérable; cette tumeur n'est pas opérable. Martins est revenu ce matin. Gertrude est opérable. Roux l'affirme et demande qu'elle lui soit confiée quelque temps (Gide,Symph. pastor.,1919, p.923).P. métaph. Il ne faisait tellement plus qu'un avec lui, qu'on n'aurait pas pu l'arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tout entier: comme on dit en chirurgie, son amour n'était plus opérable (Proust,Swann,1913, p.308).? [?pe?abl?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. 1845-46 (Besch.: Opérable. Qui peut être opéré. Cure opérable), 1868 (Littré: Opérable. Qui peut être opéré. Ce cancer n'est pas opérable); de opérer, suff. -able*. Cf. le lat. chrét. operabilis «agissant, efficace» (iies. ds Blaise Lat. chrét.), et en lat. médiév. «qui peut être fait» (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.), dér. de operari, v. opérer. Cf.l'angl. operable «qui peut être fait» dep. 1646 ds NED. Le m. fr. connaît operable «qui pousse à agir» mil. xves. (Rob. Cibole, [Sermon sur la] Pass., ms. Ste-Gen. [1506], fo25 rods Gdf.).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    opérable \?.pe.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. (Chirurgie, Médecine) Qui peut être opéré, en parlant des personnes ou des choses.
      • Une fistule au fondement a d'abord été cruë operable par lui ; c'est, au moins, une inadvertance ; il s'est ravisé, & il a appliqué des caustiques : [...] (Première Leçon de Boniface Diastillet, chirurgien juré de la communauté de *** à Alexis Diastillet, son neveu, Avignon, 8 novembre 1757, page 3)
      • Appliquées avec ménagement, elles ont quelquefois dégagé les environs de la tumeur, l'ont rendue plus mobile, plus facilement opérable. (Auguste Théodore Vidal, Traité de pathologie externe et de médecine opératoire avec des résumés d'anatomie des tissus et des régions, 4e édition, tome premier, J.-B. Baillière, Paris, 1855, page 517)
      • Le cas du nodule pulmonaire coexistant avec un cancer bronchique opérable est particulier puisque le traitement optimal et le pronostic du cancer sont déterminés par la nature, bénigne ou maligne, du nodule. (Jean-François Morère et Virginie Westeel (dir.), Oncologie thoracique, Springer, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPÉRABLE. adj. des deux genres
    . T. de Chirurgie. Qui peut être opéré. Il se dit des Personnes et des choses. Ce malade est opérable. Cette tumeur n'est pas opérable.

    Littré

    OPÉRABLE (o-pé-ra-bl') adj.
    • Qui peut être opéré. Ce cancer n'est pas opérable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « opérable »

    (XVIIIe siècle) Dérivé de opérer, avec le suffixe -able[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Opérable, adj.,attest. 1845-46 (Besch.: Opérable. Qui peut être opéré. Cure opérable), 1868 (Littré: Opérable. Qui peut être opéré. Ce cancer n'est pas opérable); de opérer, suff. -able*. Cf. le lat. chrét. operabilis «agissant, efficace» (iies. ds Blaise Lat. chrét.), et en lat. médiév. «qui peut être fait» (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.), dér. de operari, v. opérer. Cf.l'angl. operable «qui peut être fait» dep. 1646 ds NED. Le m. fr. connaît operable «qui pousse à agir» mil. xves. (Rob. Cibole, [Sermon sur la] Pass., ms. Ste-Gen. [1506], fo25 rods Gdf.).

    opérable au Scrabble


    Le mot opérable vaut 12 points au Scrabble.

    operable

    Informations sur le mot operable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opérable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    operable

    Les rimes de « opérable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de opérable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de co-responsable      Rimes de intraitable      Rimes de imprésentable      Rimes de mangeable      Rimes de opposables      Rimes de audible      Rimes de inaccessibles      Rimes de logeables      Rimes de nobles      Rimes de jouable      Rimes de pardonnable      Rimes de connétables      Rimes de redoutable      Rimes de fusibles      Rimes de divisible      Rimes de stables      Rimes de impeccable      Rimes de lamentables      Rimes de infaillibles      Rimes de cultivable      Rimes de ajustable      Rimes de tremblent      Rimes de misérable      Rimes de incunables      Rimes de notables      Rimes de effroyable      Rimes de inassimilable      Rimes de récoltable      Rimes de inestimables      Rimes de irrattrapable      Rimes de inconsommable      Rimes de indécollables      Rimes de flexible      Rimes de compatibles      Rimes de impérissable      Rimes de table      Rimes de lavable      Rimes de délectable      Rimes de ininterprétables      Rimes de rentables      Rimes de irréalisable      Rimes de comptable      Rimes de intimidable      Rimes de insubmersible      Rimes de inchiffrable      Rimes de insatiables      Rimes de miscible      Rimes de remédiable      Rimes de infranchissable      Rimes de remarquable     

    Mots du jour

    co-responsable     intraitable     imprésentable     mangeable     opposables     audible     inaccessibles     logeables     nobles     jouable     pardonnable     connétables     redoutable     fusibles     divisible     stables     impeccable     lamentables     infaillibles     cultivable     ajustable     tremblent     misérable     incunables     notables     effroyable     inassimilable     récoltable     inestimables     irrattrapable     inconsommable     indécollables     flexible     compatibles     impérissable     table     lavable     délectable     ininterprétables     rentables     irréalisable     comptable     intimidable     insubmersible     inchiffrable     insatiables     miscible     remédiable     infranchissable     remarquable     


    Les citations sur « opérable »

    Les citations sur opérable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot operable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « operable »

    OpéraOpérant, anteOpérateur, triceOpératif, iveOpérationOpéré, éeOpérer

    Les mots débutant par ope  Les mots débutant par op

    opeopenopenopéraopéraopéra-comiqueopérableopéraientopéraisopéraitopérantopérantopérasopérâtopérateuropérateursopérationopération-miracleopérationnelopérationnelleopérationnellesopérationnelsopérationsopératiqueopératoireopératoiresopératriceopératricesoperculeopèreopéréopéréopéréopéréeopéréeopéréesopéréesopèrentopéreropéreraopéreraiopéreraientopéreraitopérerasopérèrentopérerezopéreronsopérerontopérésopérés

    Les synonymes de « operable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opérable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « operable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opérable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opérable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opérable     Citation sur opérable   Poèmes opérable   Proverbes opérable   Rime avec opérable    Définition de opérable  


    Définition de opérable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opérable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opérable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:53:07