Définition de « opérateurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot operateurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opérateurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Opérateurs et répondre à la question quelle est la définition de operateurs ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’opérateur.

    Pas de définition complémentaire
    OPÉRATEUR, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1374 (serfs) operateurs «qui accomplissent, exécutent» (Oresme, Yconomique, éd. A. D. Menut, 334c, p.818); 1542 (A. Sévin, trad. de J. Boccace, Le Philocope, livre II, 47 vo); spéc. 1585 «celui qui fait des expériences, des manipulations (ici d'un alchimiste)» (Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.1, p.324); 1592 «chirurgien» (Joubert, Annotations de la Grande chirurgie, p.346); 1611 «charlatan, bateleur» (Cotgr.); 1896 cin. «celui qui fait les prises de vue» (Le Progrès de Lyon, 27 sept., 2/5 ds Giraud); 1914 «celui qui manie l'appareil de projection» (Coustet, Traité pratique de cinématographie, t.1er, p.24, ibid.); 1924 subst. fém. opératrice (de téléphone) (A. Leclerc, loc. cit.); 1928 radio opérateur (Saint-Exup., Courr. Sud, p.4); 2. 1874 mécan. (Lar. 19e: opérateur. Organe de machine opposé au récepteur, et qui, à l'aide des mouvements transmis, opère le travail qui est le but final pour lequel la machine a été établie); 1930 «élément indiquant une relation entre deux groupes» (J. Chim. Phys., p.5D: La mécanique quantique associe à chaque quantité physique un opérateur, donc une matrice); 1964 opérateurs syntaxiques (Cros-Gardin); 1972 ling. (Ling.). Empr. au b. lat. operator, -oris «travailleur» (1remoitié iiies.), lat. chrét. «celui qui agit» (début iiies. ds Blaise Lat. chrét.), formé sur operatus de operari, v. opérer; au sens radiotechnique l'angl. operator est attest. dep. 1847 ds NED Suppl.2.

    opérateurs au Scrabble


    Le mot opérateurs vaut 12 points au Scrabble.

    operateurs

    Informations sur le mot operateurs - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opérateurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    operateurs

    Les rimes de « opérateurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de opérateurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de gardeurs      Rimes de voltigeurs      Rimes de demi-heure      Rimes de rapporteur      Rimes de défibrillateurs      Rimes de performer      Rimes de ostréiculteur      Rimes de roteur      Rimes de bouffeur      Rimes de quémandeurs      Rimes de vidangeur      Rimes de fureurs      Rimes de dragueur      Rimes de gratteur      Rimes de rongeurs      Rimes de irrigateur      Rimes de amplificateur      Rimes de saliveur      Rimes de douleurs      Rimes de reproducteurs      Rimes de supraconducteur      Rimes de stabilisateurs      Rimes de brûleurs      Rimes de frotteur      Rimes de hamburgers      Rimes de condensateurs      Rimes de pasteur      Rimes de descendeurs      Rimes de écraseur      Rimes de gêneur      Rimes de ouvreur      Rimes de orienteur      Rimes de consolateurs      Rimes de réveilleurs      Rimes de frimeurs      Rimes de signaleur      Rimes de emmerdeur      Rimes de clinker      Rimes de brosseur      Rimes de instructeurs      Rimes de confesseur      Rimes de bosseur      Rimes de producteur      Rimes de élagueur      Rimes de cultivateur      Rimes de Grâce-Berleur      Rimes de photoconducteur      Rimes de dîneur      Rimes de réparateur      Rimes de modulateur     

    Mots du jour

    gardeurs     voltigeurs     demi-heure     rapporteur     défibrillateurs     performer     ostréiculteur     roteur     bouffeur     quémandeurs     vidangeur     fureurs     dragueur     gratteur     rongeurs     irrigateur     amplificateur     saliveur     douleurs     reproducteurs     supraconducteur     stabilisateurs     brûleurs     frotteur     hamburgers     condensateurs     pasteur     descendeurs     écraseur     gêneur     ouvreur     orienteur     consolateurs     réveilleurs     frimeurs     signaleur     emmerdeur     clinker     brosseur     instructeurs     confesseur     bosseur     producteur     élagueur     cultivateur     Grâce-Berleur     photoconducteur     dîneur     réparateur     modulateur     


    Les citations sur « opérateurs »

    1. Le métier des opérateurs télécom, c'est de facturer.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Orange amère (2013)


    2. Le problème est de créer deux pouvoirs qui soient alliés et coopérateurs de l'administration, mais non pas guerroyants contre elle.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde industriel (1830)


    Les citations sur opérateurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot operateurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « operateurs »

    OpéraOpérant, anteOpérateur, triceOpératif, iveOpérationOpéré, éeOpérer

    Les mots débutant par ope  Les mots débutant par op

    opeopenopenopéraopéraopéra-comiqueopérableopéraientopéraisopéraitopérantopérantopérasopérâtopérateuropérateursopérationopération-miracleopérationnelopérationnelleopérationnellesopérationnelsopérationsopératiqueopératoireopératoiresopératriceopératricesoperculeopèreopéréopéréopéréopéréeopéréeopéréesopéréesopèrentopéreropéreraopéreraiopéreraientopéreraitopérerasopérèrentopérerezopéreronsopérerontopérésopérés

    Les synonymes de « operateurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opérateurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « operateurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opérateurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opérateurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opérateurs     Citation sur opérateurs   Poèmes opérateurs   Proverbes opérateurs   Rime avec opérateurs    Définition de opérateurs  


    Définition de opérateurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opérateurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opérateurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:32:06