La définition de Opérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Opérer
Nature : v. a.
Prononciation : o-pé-ré. La syllabe pé prend un accent g
Etymologie : Forme moderne et latine de ouvrer (voy. ce mot).

Voir les citations du mot OpérerSignification du mot Opérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de opérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec opérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Opérer ?


La définition de Opérer

Produire un effet.


Toutes les définitions de « opérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPÉRER. v. tr.
Accomplir une œuvre, produire un effet. C'est Dieu qui a opéré ces miracles. Il s'est opéré en lui un grand changement. Ce changement ne s'est pas opéré sans difficulté. Absolument, Dans beaucoup de maladies, il faut laisser opérer la nature. La grâce opéra dans son âme. Fam. et par ironie, Il a bien opéré, Il n'a rien fait qui vaille. Voilà qui est bien opéré! Voilà une lourde faute qui a été commise! Par extension, en termes militaires, Opérer une diversion. Opérer une jonction entre deux corps d'armée. Absolument, en termes de Médecine, Ce remède a fini par opérer, Par produire son effet. En termes d'Arithmétique, Votre division est fausse, vous avez mal opéré.

OPÉRER signifie, en termes de Chirurgie, Soumettre à une intervention chirurgicale. Opérer un abcès. Opérer un malade. Ce chirurgien a opéré cet enfant de l'appendicite. Il a été bien opéré. Se faire opérer. Absolument, Il opère avec grande habileté. Substantivement, Un opéré, une opérée. Opérer à chaud, Faire une opération chirurgicale en pleine crise, par opposition à Opérer à froid.

Littré

OPÉRER (o-pé-ré. La syllabe pé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: j'opère, excepté au futur et au conditionnel?: j'opérerai, j'opérerais) v. a.
  • 1Produire un effet. Je sens? que toutes ces lumières dont il [Bourdaloue] a éclairé mon esprit ne sont point capables d'opérer mon salut, Sévigné, 20 avr. 1683. On vit en M. le Tellier cette tristesse de pénitence qui opère le salut, Fléchier, le Tellier. Dieu qui opérait par eux de grandes choses, Massillon, Avent, Circ. Opérez le bien, tandis que Dieu vous en laisse le temps, Massillon, Carême, Imp. Tous opèrent l'iniquité, Massillon, Carême, Élus. Vous voyez ce qu'opère Votre indiscrétion?, La Chauss. Gouvern. V, sc. dern. La plus petite intrigue fait dans un temps ce que les plus grands ressorts ne peuvent opérer dans un autre, Voltaire, Louis XIV, 10. L'empereur français jugea que cette position derrière le Niémen n'était ni offensive ni défensive, et que l'armée russe n'était guère mieux placée pour opérer une retraite, Ségur, Hist. de Nap. IV, 1.

    Absolument. La grâce opéra dans son âme. Il n'y a aucun corps connu parfaitement dur, mais bien des esprits durs sur lesquels nous avons en vain tâché d'opérer, Voltaire, Diatribe du docteur Akakia. La mémoire, la raison proprement dite, et l'imagination sont les trois manières différentes dont notre âme opère sur les objets de ses pensées, D'Alembert, Disc. prélim. encycl. ?uv. t. I, p. 235, dans POUGENS. L'animal réunit toutes les puissances de la nature, les forces qui l'animent lui sont propres et particulières, il veut, il agit, il se détermine, il opère, Buffon, Hist. anim. ch. I. Je commence à croire que le changement des lieux et des objets opère sensiblement sur notre âme, Riccoboni, Miss Jenny, ?uv. t. III, p. 432, dans POUGENS.

    Il se dit aussi d'une troupe qui agit militairement. La division opérait sur la gauche de l'ennemi.

    Ironiquement. Vous avez, ma foi, bien opéré, se dit à ceux qui ont gâté, ruiné quelque affaire. Vous avez là dedans bien opéré, vraiment?! Molière, Éc. des f. V, 4. Vous avez bien opéré avec ce beau monsieur le comte dont vous vous êtes embéguiné?! Molière, Bourg. gent. III, 3.

  • 2Il se dit de quelques arts ou sciences qui exigent une certaine pratique. Opérer une division, une multiplication. Opérer la combinaison de deux gaz.

    Absolument. On ne saurait être bon chimiste sans opérer. Cet arithméticien opère avec beaucoup de sûreté. Pour l'addition on range les nombres l'un au-dessus de l'autre, puis on opère. Il [Newton] fut admiré de ses compatriotes dès qu'il eut écrit et opéré?; il n'a été bien connu en France qu'au bout de quarante années, Voltaire, Dict. phil. Newton.

  • 3 Particulièrement. Faire une opération de chirurgie. Opérer un cancer, une fistule.

    Il se dit aussi de la personne qui subit l'opération. Opérer un homme affecté de la pierre.

    Être opéré, se faire opérer, subir une opération. Il a été opéré par un habile chirurgien. Se faire opérer de la cataracte.

    Absolument. Ce chirurgien opère bien.

  • 4 V. n. Il se dit de l'effet que produit une substance sur le corps vivant. Ce médicament opère avec une grande énergie. J'espère Que le vin opère?; Oui, tout est bien, même en prison?; Le vin m'a rendu la raison, Béranger, Ma guérison.

    En un sens plus restreint, se dit des évacuants. Mon lavement d'aujourd'hui a-t-il bien opéré?? Molière, Mal. im. I, 2.

    Par euphémisme, satisfaire les besoins naturels. Cosnac les mit adroitement [les papiers] au fond du pot et opéra par-dessus, Saint-Simon, 92, 207.

    S'opérer, v. réfl. Être accompli. Ce changement s'est opéré à vue. Il s'opère quelque chose de semblable dans la production de certaines malachites?, Buffon, Min. t. V, p. 88.


HISTORIQUE

XVIe s. Les scolastiques ont en la bouche cette distinction de la grace operante et cooperante.D ieu parfait en cooperant ce qu'il a commencé en operant, Calvin, Instit. 220.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OPÉRER, v. act. & neut. (Gram.) c'est exécuter une opération. On dit, ce chirurgien a la main légere, il opere à merveille. Laissez opérer la nature. La grace opere. Ma sollicitation a opéré. Il a opéré de grandes choses en bien peu de tems, & avec de bien petits moyens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

opérer \?.pe.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'opérer)

  1. Accomplir une ?uvre ; produire un effet.
    • Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, volume 1, page 138)
    • Comme tous ceux qui écrivent beaucoup, Balzac parlait peu? Mais, dès qu'il parlait, le charme opérait. Il y avait, dans sa parole, une telle autorité, une telle séduction, qu'on oubliait très vite ses disgrâces physiques. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • Nous placerons M. Duthoit à côté d'elle à table... Et nous verrons quel effet il produira... C'est ensuite seulement que je saurai s'il y a lieu d'opérer sur la jeune fille une pression... (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 299)
    • Aucune trace d'effraction, rien de forcé, pas d'empreintes digitales ni d'ADN étranger au personnel. Rien ! À croire que les types ont opéré en scaphandre. (Jérémie Lebrunet, Alice et le Crédit solidaire, Éditions Destination Futur, 2013, partie 2)
    • Dans beaucoup de maladies, il faut laisser la nature opérer.
    • (Médecine) Ce remède a fini par opérer : Ce remède a fini par produire son effet.
  2. (Familier) (Ironie) Ne rien faire de bon.
    • Il a drôlement bien opéré : Il n'a rien fait qui vaille.
    • Voilà qui est bien opéré ! : Voilà une lourde faute qui a été commise !
  3. (Arithmétique) Faire l'une des 4 opérations de calcul : addition, soustraction, multiplication ou division.
    • Votre division est fausse, vous avez mal opéré.
  4. (Transitif) Agir sur quelque chose ; effectuer quelque chose.
    • La substitution du Saarmark au Reichsmark était une opération délicate, car il fallait opérer une discrimination entre les capitaux sarrois et les capitaux allemands réfugiés en Sarre en 1945-1946 ; [?]. (Jean Chardonnet, Les grandes puissances: étude économique, tome 1 : L'Europe, Éditions Dalloz, 1953, page 229)
    • (Militaire) Opérer une diversion. -- Opérer une jonction entre deux corps d'armée.
  5. (Transitif) (Chirurgie) Soumettre à une intervention chirurgicale.
    • Je rentre de la clinique. On m'a opérée de la cataracte. (Jean-Paul Schneck, Les contes d'un médecin généraliste ordinaire, L'Harmattan, 2002, page 118)
    • Il a été bien opéré.
    • Se faire opérer.
    • Mais montrez-nous d'abord un louche, un bègue, puis opérez-les, et rendez-nous ensuite témoins des résultats de vos opérations sur ce bègue, sur ce louche; alors, si vous réussissez, il ne pourra plus rester de doute; les plus incrédules seront forcés de rendre les armes et de constater vos succès. (Note du docteur J. A. Henroz au compte-rendu de séance de l'Académie des Sciences du 15 février 1841, L'expérience: journal de médecine et de chirurgie, numéro 190, 18 février 1841)
  6. (En particulier) (Intransitif) Faire stériliser un animal, généralement de compagnie.
    • J'ai fait opérer mon chat la semaine dernière.
      Étant l'intervention chirurgicale la plus commune chez les animaux de compagnie, l'utilisation du verbe sans complément dans un contexte vétérinaire est devenue synonyme de toute opération visant à stériliser, indépendamment du sexe.
  7. (Pronominal) Se produire ; avoir lieu.
    • Le liquide qui s'écoule est recueilli dans des tonneaux, qu'on place dans les celliers où doit s'opérer la fermentation. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 138)
    • L'embarquement et le débarquement s'opèrent à l'aide de barcasses d'un faible tirant d'eau, pouvant pénétrer dans une petite anse où les vagues viennent mourir au pied même des murs de la ville. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 21)
    • Des porches cintrés s'exhale parfois une odeur enivrante [?] et l'on surprend souvent dans l'air, le puissant arôme des distillations qui s'opèrent. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  8. (Anglicisme) Mettre à disposition, assurer un service.
    • La région évoque ouvertement Thello, filiale à 100 % de Trenitalia depuis l'annonce du retrait de Transdev du capital de cette société qui opère les trains de nuit entre Paris et Venise et des trains entre Marseille et Milan. (Philippe Jacqué, « PACA veut devenir la première région à expérimenter la concurrence ferroviaire », Le Monde éco & entreprise, 6 octobre 2016.)
      La notion de mise à disposition d'un service apparaît plutôt, à l'heure actuelle, dans la locution nominale « opérateur de télécommunications », fréquemment abrégée en « opérateur ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPÉRER, verbe trans.

I. ? Empl. trans.
A. ? Opérer (qqc.)
1.
a) Produire (un effet), être cause de. La mort de Jésus-Christ a opéré notre rédemption, notre salut (Ac.1798).
? Opérer dans, sur.Ce bon gouverneur avait pour lui des égards bien propres à opérer dans son ame l'entier oubli de ses malheurs (Voy. La Pérouse,t.3, 1797, p.143).Vous avez assez de talent pour opérer sur l'esprit du lecteur par d'autres moyens la conviction que je vous demandais d'établir par un tableau naturel (Balzac,Corresp.,1829, p.398).
b) Absol. Produire son effet. Ce remède commence à opérer. Dans beaucoup de maladies, il faut laisser opérer la nature (Ac. 1935). 2 novembre Route jusqu'à Mons. L'absence opère. Je sors de mon délire (Constant,Journaux,1815, p.453).Dès qu'il ouvrait la bouche, le charme opérait (A. France,Pt Pierre,1918, p.153).
? Opérer dans, sur.Le cerveau et l'organisme sur lesquels opère le haschisch ne donneront que leurs phénomènes ordinaires, individuels, augmentés, il est vrai, quant au nombre et à l'énergie, mais toujours fidèles à leur origine (Baudel.,Paradis artif.,1860, p.355).
2.
a) Accomplir (une action); effectuer, réaliser (un changement, une transformation, une opération complexe). Opérer un calcul, une division, une réaction chimique, un mélange; opérer une arrestation. Opérer une jonction entre deux corps d'armée (Ac. 1935). Des saisies de lettres et de télégrammes ont été opérées à Paris, Marseille, Tunis et Sousse (Clemenceau,Iniquité,1899, p.26).Une descente de police avait été opérée au commencement des vacances (Gide,Faux-monn.,1925, p.1139):
1. Ceux qui voulaient vendre opéraient des incantations destinées à étourdir l'assistance, à l'amener jusqu'à l'état mystique où elle achèterait pour quarante sous un peigne qu'on trouvait pour vingt dans tous les bazars. Montherl.,Célibataires,1934, p.831.
b) Absol. Accomplir l'action que l'on se propose de faire, que l'on a à faire; se livrer à une activité. En algèbre on opère avec des lettres. Une belle fille (...) tente les dames (...) auxquelles elle offre de dire la bonne aventure. Je l'ai vue opérer (Zola,Nouv. contes Ninon,1874, p.186).Le bandit new-yorkais opère sans «feu» (Morand,New-York,1930, p.91).Divers navires et plusieurs groupes d'aviation, provenant d'Afrique du Nord, étaient envoyés en Grande-Bretagne pour opérer à partir des bases anglaises (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.135):
2. ... et la chemise roulée sous les aisselles, pendant que le cousin l'embrassait sur toutes les parties du corps, de se plaindre qu'elle se consumait, qu'elle avait un mari avec lequel elle n'avait pas couché depuis trois ans, qu'il s'était marié puceau, qu'il cherchait dans les livres de médecine comment il devait opérer... Goncourt,Journal,1878, p.1247.
? Par antiphrase. Voilà qui est bien opéré. ,,Voilà une lourde faute qui a été commise`` (Ac. 1935).
? Opérer dans, sur.Ce botaniste [Hugo de Vries], opérant sur l'OEnothera Lamarckiana, a obtenu, au bout de quelques générations, un certain nombre de nouvelles espèces (Bergson,Évol. créatr.,1907, p.64).Pour la prendre au piège [la bécasse], on opère dans les pâquis humides que l'on a reconnus, à ses fientes, hantés par elle (Pesquidoux,Chez nous,1921, 205).
B. ? Opérer qqn, qqc.
1. MÉDECINE
a) Soumettre à une intervention chirurgicale.
?) [Le compl. d'obj. désigne un être vivant] Opérer un malade. J'ai été deux fois à l'Hôtel-Dieu pour voir Achille, qui opère enfin Julie aujourd'hui ou demain (Flaub.,Corresp.,1874, p.149).Je hasardai un conseil de transport immédiat dans un hôpital pour qu'on l'opère en vitesse (Céline,Voyage,1932, p.324).
? Opérer qqn de qqc.Opérer un malade d'une tumeur; se faire opérer du nez. Il a fallu opérer Isabelle d'un polype dans le nez (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1909, p.161).
?) [Le compl. d'obj. désigne un organe, une partie du corps, une lésion] Opérer un abcès, un kyste. Il est jugé capable d'opérer l'oeil que l'on peut encore sauver à son père (Staël,Allemagne,t.3, 1810, p.283).Porte-aiguille, de 18 centimètres (...) pour opérer les vaisseaux extériorisés (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p.67).
b) Absol. Pratiquer une intervention chirurgicale. Synon. intervenir.Il faut opérer:
3. C'était un de ces hommes à qui leur expérience professionnelle consommée fait un peu mépriser leur profession et qui disent par exemple: (...) «Cela ne m'intéresse plus d'opérer; je sais que j'opère bien». Proust,Sodome,1922, p.806.
? Opérer sur.Spéculum de Palmer pour opérer sur la cloison (Catal. instrum. chir. (Collin), 1935, p.149).
? Opérer à chaud. Pratiquer une intervention en pleine crise (p. oppos. à opérer à froid). V. chaud II A 2 a ex. de Simenon.
2. Argot
a) Percer, crever (les pneus). Son plaisir la nuit, c'est d'opérer les pneus (Car.Argot1977).[P. méton. du suj.] Vos quatre pneus se sont dégonflés subitement? Mais, bougre d'andouille, vous avez été opéré. ?Opéré? ?Oui, opéré. Vous avez été piqué par des nuiteux (Simonin, J. Bazin,Voilà taxi!1935, p.20).
b) ,,Posséder charnellement`` (Esn. 1966). [J'emmène ma conquête] au petit hôtel accueillant où nous avons coutume d'opérer les femmes qui en valent la peine (Simonin, J. BazinVoilà taxi!1935, p.131).
3. FIN. Avis d'opérer. Il rentre entre 3 et 4 heures, signe la correspondance, donne les avis d'opérer (selon les notes qu'il a apportées de la Bourse), reçoit des visites, cause des affaires de la société (Notes Gautherin ds Zola, Les Rougon-Macquart,éd. sous la direction d'A. Lanoux, t.5, 1967 [1890], p.1316).
II. ? Empl. pronom. Avoir lieu, se produire. Vous allez voir, très simplement, s'opérer la conjonction des deux astres dont les attractions diverses désorganisaient votre foi (Teilhard de Ch.,Milieu divin,1955, p.26):
4. Dès le début de cette scène, une révolution, pour mes yeux dessillés, s'était opérée en M. de Charlus, aussi complète, aussi immédiate que s'il avait été touché par une baguette magique. Proust,Sodome,1922, p.613.
? Impersonnellement. Il s'est opéré dans ma fortune particulière un changement inespéré (Maine de Biran,Journal,1815, p.35).Il s'était opéré en moi un divorce entre la vie quotidienne et ma vie intérieure (Green,Journal,1942, p.201).
REM.
Opérant, -ante, part. prés. adj.Qui opère, qui produit ou qui peut produire un effet. Remède opérant; méthode, règle opérante; cause, grâce, vertu opérante. L'action opérante est comme l'union d'une idée et d'un corps (Blondel,Action,1893, p.237).Sa foi était opérante parce que son âme, très pure, la plaçait tout près de Dieu (Teilhard de Ch.,Milieu divin,1955p.167).Les modifications dans les structures économiques et psychologiques qu'il faudrait pour que la manoeuvre des flux monétaires devînt opérante (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.525).
Prononc. et Orth.: [?pe?e], (il) opère [?p?:?]. Homon. opéra. Ac. 1694 et 1718: operer; dep. 1740: opérer. Étymol. et Hist. 1. [Fin xives. «faire» ici au passif «avoir lieu» (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t.9, p.264)]; spéc. 1492 «faire quelque chose, travailler» (L. Passy, Livre des métiers de Gisors au XVIes., p.46); 1557 math. (Bassantin, Astronomique Discours, p.258); 1890 fin. avis d'opérer (Notes Gautherin ds Zola, loc. cit.); 1930 avis d'opéré (Lar. comm.); 1690 chim. (Fur.); 2. 1470 «agir, produire un effet conforme à sa nature» (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo109a, éd. 1537 ds R. Ét. rab. t.9, p.313: grace operante); 1495 (J. de Vignay, Mir. histor., 2evol., fo11a ds Gdf. Compl.); 3. 1559 chir. operer (J. Falco, Commentaires sur la chirurgie de Guy de Chauliac, p.60 ds Sigurs, p.305); 1834 part. passé subst. opéré (Lisfranc ds J. de méd. et de chir. pratiques, t.5, p.118). Empr. au lat. operari «travailler», b. lat. «produire, effectuer» (début ves.), v. oeuvrer. Fréq. abs. littér.: 2449. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4395, b) 2357; xxes.: a) 3039, b) 3573.
DÉR.
Opérable, adj.,méd. Qui peut être opéré avec des chances de succès. Ce malade n'est plus opérable; cette tumeur n'est pas opérable. Martins est revenu ce matin. Gertrude est opérable. Roux l'affirme et demande qu'elle lui soit confiée quelque temps (Gide,Symph. pastor.,1919, p.923).P. métaph. Il ne faisait tellement plus qu'un avec lui, qu'on n'aurait pas pu l'arracher de lui sans le détruire lui-même à peu près tout entier: comme on dit en chirurgie, son amour n'était plus opérable (Proust,Swann,1913, p.308).? [?pe?abl?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. 1845-46 (Besch.: Opérable. Qui peut être opéré. Cure opérable), 1868 (Littré: Opérable. Qui peut être opéré. Ce cancer n'est pas opérable); de opérer, suff. -able*. Cf. le lat. chrét. operabilis «agissant, efficace» (iies. ds Blaise Lat. chrét.), et en lat. médiév. «qui peut être fait» (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.), dér. de operari, v. opérer. Cf.l'angl. operable «qui peut être fait» dep. 1646 ds NED. Le m. fr. connaît operable «qui pousse à agir» mil. xves. (Rob. Cibole, [Sermon sur la] Pass., ms. Ste-Gen. [1506], fo25 rods Gdf.).
BBG. ?Gohin 1903, p.322. _Quem. DDL t.1.

OPÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. [Fin xives. «faire» ici au passif «avoir lieu» (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t.9, p.264)]; spéc. 1492 «faire quelque chose, travailler» (L. Passy, Livre des métiers de Gisors au XVIes., p.46); 1557 math. (Bassantin, Astronomique Discours, p.258); 1890 fin. avis d'opérer (Notes Gautherin ds Zola, loc. cit.); 1930 avis d'opéré (Lar. comm.); 1690 chim. (Fur.); 2. 1470 «agir, produire un effet conforme à sa nature» (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo109a, éd. 1537 ds R. Ét. rab. t.9, p.313: grace operante); 1495 (J. de Vignay, Mir. histor., 2evol., fo11a ds Gdf. Compl.); 3. 1559 chir. operer (J. Falco, Commentaires sur la chirurgie de Guy de Chauliac, p.60 ds Sigurs, p.305); 1834 part. passé subst. opéré (Lisfranc ds J. de méd. et de chir. pratiques, t.5, p.118). Empr. au lat. operari «travailler», b. lat. «produire, effectuer» (début ves.), v. oeuvrer.

Opérer au Scrabble


Le mot opérer vaut 8 points au Scrabble.

operer

Informations sur le mot operer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot opérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

operer

Les mots proches de Opérer

OpéraOpérant, anteOpérateur, triceOpératif, iveOpérationOpéré, éeOpéreropeopenopenopéraopéraopéra-comiqueopérableopéraientopéraisopéraitopérantopérantopérasopérâtopérateuropérateursopérationopération-miracleopérationnelopérationnelleopérationnellesopérationnelsopérationsopératiqueopératoireopératoiresopératriceopératricesoperculeopèreopéréopéréopéréopéréeopéréeopéréesopéréesopèrentopéreropéreraopéreraiopéreraientopéreraitopérerasopérèrentopérerezopéreronsopérerontopérésopérés


Mots du jour


Sécentiste     Saccagement     Occupant, ante     Recuit, uite     Pouf     Articulation     Décharpir     Pigeonnier     Dureté     Froissement     

Les citations avec le mot Opérer


  1. Nous devons coopérer et partager les ressources de la planète de façon équitable. Nous devons commencer à vivre dans les limites de ce que la planète propose, à nous concentrer sur les questions d'équité, et prendre quelques pas de recul au nom de la vie des différentes espèces. Il faut que nous protégions la biosphère. L'air. Les forêts. La terre.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  2. Si le médicament ne porte pas le trouble et le désordre dans le corps d'un malade, il n'opérera pas la guérison.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  3. Ceux qui en toutes choses ont des opinions qui ne peuvent ni croître ni diminuer et sur lesquelles personne ne peut opérer aucun changement, - combien ils sont peu propres à la société.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  4. Le refus des démocrates et des républicains de coopérer les uns avec les autres n’est pas dû à une force mystérieuse indépendante de notre volonté. C’est une décision. C’est un choix que nous faisons. Et si nous pouvons décider de ne pas coopérer, nous pouvons alors décider de coopérer. Et je pense que cela fait partie du mandat du peuple américain. Ils veulent que nous coopérions. C’est le choix que je vais faire. Et j’appelle le Congrès – démocrates et républicains – à faire ce choix avec moi.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020


  5. Un des malades de ce matin, tout jeune encore, a tenté de s'opérer lui-même et s'est abominablement charcuté.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  6. L'effet de la morale du théâtre est moins d'opérer un changement subit dans les coeurs corrompus, que de prémunir contre le vice les âmes faibles par l'exercice des sentiments honnêtes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


  7. C'est merveilleusement humain d'avoir peur, vous croyez peut-être que je n'ai pas peur avant d'opérer ?

    Auteur : Marc Lévy - Source : L' étrange voyage de Monsieur Daldry (2011)


  8. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  9. La plus petite intrigue fait dans un temps ce que les plus grands ressorts ne peuvent opérer dans un autre.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  10. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

    Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


  11. Il faut opérer par la dissociation, et non par l'association des idées. Une association est presque toujours banale. La dissociation décompose et découvre des affinités latentes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1890


  12. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la Fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Riquet à la houppe


  13. Humérus clausus : Limitation du nombre de fractures de bras qu'un chirurgien peut opérer

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


  15. Les avantages d'un état d'éternelle virtualité me paraissent si considérables, que, lorsque je me mets à les dénombrer, je n'en reviens pas que le passage à l'être ait pu s'opérer jamais.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  16. La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  17. Le théâtre renforce les moeurs ou les change. Il faut de nécessité qu'il corrige le ridicule ou qu'il le propage. On l'a vu en France opérer tour à tour ces deux effets.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Le sage est celui qui sait à un moment donné opérer sa propre arrestation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  19. Il faut plutôt, pour opérer une révolution, une certaine masse de bêtise d'une part qu'une certaine dose de lumière de l'autre.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Fragments et pensées politiques


  20. L'individu est aujourd'hui capable d'opérer sur des informations reçues un traitement idéologique dont les effets sont assurées. La science se contente finalement de fournir la phraséologie, les idées et les thèmes.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


  21. C'est dans la fougue des passions que le feu de l'âme est assez fort pour opérer la fonte des matières qui font le génie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  22. Il nous grieve de donner, nous rougissons de tesmoigner, nous encourons infamie de cooperer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 14


  23. L'effet de théâtre est de deux sortes, fusion des acteurs et fusion des spectateurs. La mise en scène peut opérer les deux.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  24. A la suite du succès de la récente greffe d'un foie de babouin sur un homme, un célèbre critique gastronomique a demandé à ce qu'on lui greffe un foie de veau aux lardons, son plat préféré! Le chirurgien qui va l'opérer suit actuellement un stage de perfectionnement chez Bocuse. Le bistouri sera remplacé par un lardoir et le désinfectant par du cognac hors d'âge.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Quand on dit de deux peuples qu'ils vivent en bonne intelligence, cela signifie seulement qu'ils auraient plus à perdre à se combattre qu'à coopérer.

    Auteur : Antoine Bello - Source : Les Falsificateurs (2007)


Les citations du Littré sur Opérer


  1. Comme nous avons dit et pouvons entendre de sa mode [du muscle] d'operer

    Auteur : PARÉ - Source : I, 10


  2. L'hygiène publique et l'agriculture réclament un mode d'enlèvement et d'utilisation des matières fécales solides et liquides, qui permette d'en opérer facilement le transport et l'épandage

    Auteur : MOSSELMAN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 1261


  3. Newton a démontré que les mouvements célestes ne peuvent s'opérer dans un fluide quelconque, et personne n'a jamais pu éluder cette démonstration, quelques efforts qu'on ait faits

    Auteur : Voltaire - Source : Physique, Expos. du livre des instit. physiques.


  4. Je ne me suis permis cette interprétation des premiers versets de la Genèse, que dans la vue d'opérer un grand bien : ce serait de concilier à jamais la science de la nature avec celle de la théologie

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 56


  5. Je sens que mon coeur n'en est pas plus échauffé [après des sermons de Bourdaloue], et que toutes ces lumières dont il a éclairé mon esprit ne sont point capables d'opérer mon salut

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 avr. 1683


  6. Combien de ces sortes de mouvements doivent s'ajuster pour opérer cet effet

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, V, 3


  7. Bien que la femme eût connaissance du mauvais effet que sa diligence à se parer opérerait et au corps et en l'âme de ceux qui la contempleraient ornée de riches et précieux habits

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 9


  8. Je sens.... que toutes ces lumières dont il [Bourdaloue] a éclairé mon esprit ne sont point capables d'opérer mon salut

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 avr. 1683


  9. La possibilité d'opérer à peu de frais un terreaudement naturel au moyen des eaux pluviales

    Auteur : DE VIBRAYE - Source : p. 37


  10. La conversion [du cinq pour cent] n'est malheureusement pas prochaine ; il faut, pour l'opérer, un rassérènement de l'horizon politique

    Auteur : PAUL LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 13 déc. 1876, 1re page, 5e col.


  11. Tandis que les autres législateurs se sont bornés à empêcher le mal, il [Lycurgue] nous a contraints d'opérer le bien et d'être vertueux

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 43


  12. Il n'y eut qu'un miracle qui pût opérer la guérison

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 2


  13. La compagnie [du canal de Briare] a fait opérer des recreusements qui permettent de naviguer avec un enfoncement convenable

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 118


  14. Les observateurs.... découvriront bien des choses qui reculeront les connaissances sur l'art profond que la nature emploie pour opérer la sanguification, et cette assimilation des matières étrangères qui les rend propres à s'incorporer à la substance de l'animal

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 29, dans POUGENS


  15. Comme si de coopérer à l'ouvrage de la rédemption des hommes était une oeuvre mercenaire

    Auteur : MASS. - Source : ib. Zèle contre les scandales


  16. Dans presque toute la France, l'habitant ne vit que de pain ; et, cette nourriture exigeant une quantité très volumineuse pour opérer la satiété, et d'autant plus volumineuse qu'elle est d'une qualité plus inférieure, ce n'est pas évaluer trop haut la consommation journalière à trois livres pour l'homme qui travaille

    Auteur : TOULONGEON - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 109


  17. Un mélange s'opérerait [entre les Normans et les Neustriens], le scandinavisme marquerait fortement son empreinte sur la population neustrienne

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Journal des Savants, octobre 1863, p. 631


  18. Je suis persuadé qu'on ne peut pas expliquer d'une manière satisfaisante la reproduction de l'animal et du végétal, si l'on n'a pas une idée claire de la façon dont peut s'opérer la nutrition

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 3


  19. Il nous grieve de donner, nous rougissons de tesmoigner, nous encourons infamie de cooperer

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauv. honte, 14


  20. Prévoir une action libre n'est pas l'opérer ; la permettre n'est pas la produire

    Auteur : BONNET - Source : Paling. VIII, 9


  21. Ç'avait été un Italien, le célèbre Malpighi, qui avait imaginé le premier de féconder artificiellement les oeufs du papillon du ver à soie ; et ç'a été un autre Italien, Malpighi II, qui a réussi le premier à opérer cette fécondation

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 354, dans POUGENS


  22. Si le destin me promet quelque chose de bon, je ne lui manquerai pas de mon côté ; je ferai tout ce qui me sera possible pour coopérer avec lui

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 71


  23. Nul ne doit improperer ou reprocier à un homme ce que il est aveugley, se il est tel de nature

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 74


  24. En parlant des personnes de la Trinité, l'envoi de l'une des personnes par l'autre, pour opérer parmi les hommes un effet temporel

    Auteur : BERGIER - Source : Dictionn. de théol. Mission.


  25. La substitution du chêne liége aux résineux, qui s'opérera avec d'autant plus d'activité que les produits subéreux seront plus recherchés....

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 6




Les mots débutant par Ope  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Opérer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h22










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur opérerPoèmes opérerProverbes opérer

La définition du mot Opérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Opérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Opérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.