Définition de « optimiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot optimiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur optimiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Optimiste et répondre à la question quelle est la définition de optimiste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?p.ti.mist) optimiste (mf)

  • Qui a rapport à l’optimisme. - Doctrine optimiste.

  • Qui est disposé naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout. - Il est très optimiste. - (ext) Caractère optimiste . Point de vue optimiste. (fr-rég|?p.ti.mist) optimiste (mf)

  • Celui, celle qui est optimiste. - C’est un optimiste.


    Définitions de « optimiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPTIMISTE, adj.

    Anton. pessimiste.
    A. ? PHILOS. [Correspond à optimisme A]
    1. [En parlant d'une pers.] Qui admet ou défend l'optimisme. Leibniz était optimiste; moraliste optimiste. [Voltaire] l'auteur du Mondain est optimiste quand il répond à Pascal; l'auteur de Candide le sera moins quand il voudra houspiller Leibniz (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.3, 1848, p.329).Tu me parais, Hautecorne, depuis que tu te glorifies de sève au lieu de sang et d'écorce au lieu de peau, diantrement optimiste et finaliste (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.161).
    Empl. subst. Théoricien, partisan de l'optimisme. Les optimistes de l'école de Leibniz. Les plus grands optimistes et les plus grands partisans de la théorie des causes finales n'ont pas d'autre argument que l'ignorance humaine pour répondre aux objections contre la bonté de dieu, tirées du mal physique (J. Simon,Devoir,1854, p.340).La douleur est considérée en optimiste comme un simple avertissement donné à toute créature de sa fin nécessaire (Vigny,Journal poète,1860, p.1359).
    2. P. méton. [En parlant d'une chose] Qui appartient à la doctrine de l'optimisme ou à ses partisans. Doctrine, morale, philosophie optimiste; conclusions, opinions optimistes. Leçon sur Leibniz (conquête d'Égypte, etc...). Il me sembla dur d'enseigner ce système optimiste dans un tel état d'esprit. Je me rattachai pourtant à plusieurs points d'une philosophie si vitale (Michelet,Journal,1842, p.383).
    B. ? Qui est disposé à l'optimisme.
    1. [Correspond à optimisme B 1] Un optimiste incorrigible. Aucune raison à cette misère universelle... «Non, la vie est absurde, la vie est mauvaise!» se dit-il avec rage, comme s'il s'adressait à un interlocuteur obstinément optimiste (Martin du G.,Thib.,Consult., 1928, p.1119).Samuel était gai, optimiste, poète à ses heures, prompt à l'enthousiasme (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.12).
    Empl. subst. Personne dont un des traits de caractère est l'optimisme. L'optimiste est un caractère aimable dans le sens propre du mot (Stendhal,Journal,1804, p.92).L'homme qui n'espère rien est un terrible optimiste (Claudel,Corona Benignitatis,1915, p.407).
    ? [P. méton. En parlant d'un aspect de la personnalité] Caractère, esprit, naturel optimiste. On sentait chez eux [des ouvriers] un coeur optimiste, qui se satisfait des moindres occasions de bonheur: qu'il fît beau ou simplement passable, en ce jour de congé, ils en étaient reconnaissants (Rolland,J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1320).
    ? P. méton. [En parlant d'un aspect du comportement] Qui traduit ce trait de caractère. Attitude optimiste; paroles optimistes. Cette conception optimiste de l'amour dans le mariage (Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p.41):
    . La plupart de ceux qui ont parlé de Kafka ont défini (...) son oeuvre comme un cri désespérant où aucun recours n'est laissé à l'homme. Mais cela demande revision. Il y a espoir et espoir. L'oeuvre optimiste de M. Henry Bordeaux me paraît singulièrement décourageante. Camus,Sisyphe,1942, p.182.
    2. [Correspond à optimisme B 2] Synon. confiant.Candidat optimiste; le docteur n'est pas très optimiste. Optimiste dans ses projets, (...) ce retard qu'elle n'avait pas prévu lui semblait une trahison (A. France,Lys rouge,1894, p.283).M. Briand avait confiance dans l'issue de cette nouvelle crise, tandis que le général Roques se montrait moins optimiste (Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.403).
    Empl. subst. Personne qui fait preuve d'optimisme dans une circonstance particulière. Mais il se trouva des optimistes (...) pour assurer que cette opération [de l'immatriculation et de la désinfection] était un bon signe (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.47).
    ? P. méton. [En parlant d'un aspect du comportement] Qui traduit l'optimisme, la confiance, l'espoir. Synon. bon, encourageant, rassurant; anton. sombre.Discours, propos optimistes; pronostic optimiste; prévisions optimistes; communiqués, nouvelles optimistes. Les plans de production les plus optimistes de Vincent furent réalisés dès le quinzième mois; le trentième, ces mêmes chiffres étaient doublés (Abellio,Pacifiques,1946, p.129).
    REM.
    Optimistement, adv.Avec optimisme, de manière optimiste. Pourtant ses fabulations [d'un informateur] ne dépassent pas celles des autres, de ses camarades optimistement radieux (Arnoux,Roi,1956, p.124).
    Prononc. et Orth.: [?ptimist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1752 «celui qui admet l'optimisme comme doctrine philosophique» (Trév.); 2. 1788 «personne disposée à voir tout en beau» (Collin d'Harleville, L'Optimiste ou l'homme content de tout [titre]). De optimisme avec substitution du suff. -iste* au suff. -isme. Fréq. abs. littér.: 272. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 64, b) 71; xxes.: a) 551, b) 731.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    optimiste \?p.ti.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui est optimiste.
      • C'est un optimiste.

    Adjectif - français

    optimiste \?p.ti.mist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'optimisme.
      • Doctrine optimiste.
    2. Qui est disposé naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout.
      • Mais Renan avait été trop favorisé durant toute sa vie par la fortune, pour ne pas être optimiste ; il croyait donc que le mal se bornerait à l'obligation de traverser de mauvais jours, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.326)
      • (Par extension) Caractère optimiste. Point de vue optimiste.
    3. Dont l'avenir est assuré et radieux.
      • La société capitaliste est tellement riche, et l'avenir lui apparaît sous des couleurs si optimistes qu'elle supporte des charges effroyables sans trop se plaindre: [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPTIMISTE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'optimisme. Doctrine optimiste. Il se dit aussi de Quiconque est disposé naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout. Il est très optimiste. Substantivement, C'est un optimiste. Par extension, Caractère optimiste. Point de vue optimiste.

    Littré

    OPTIMISTE (o-pti-mi-st') s. m.
    • 1Celui qui admet l'optimisme. Leibnitz était optimiste.

      Adj. Le système optimiste.

    • 2En général, celui qui est naturellement disposé à être content de tout. S'il allait, comme vous, devenir optimiste?? Collin D'Harleville, Optimiste, V, 13. Chacun est optimiste et dit à c?ur ouvert?: Voyons celui qui gagne, et non celui qui perd, Al. Duval, Manie des grand. II, 7.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « optimiste »

    Du latin optimus : le meilleur, très bon
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. OPTIMISME.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OPTIMISTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1752 «celui qui admet l'optimisme comme doctrine philosophique» (Trév.); 2. 1788 «personne disposée à voir tout en beau» (Collin d'Harleville, L'Optimiste ou l'homme content de tout [titre]). De optimisme avec substitution du suff. -iste* au suff. -isme.

    optimiste au Scrabble


    Le mot optimiste vaut 12 points au Scrabble.

    optimiste

    Informations sur le mot optimiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot optimiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    optimiste

    Les rimes de « optimiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de optimiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de erpétologiste      Rimes de prétextent      Rimes de Saint-Vaast      Rimes de fonctionnaliste      Rimes de saxophoniste      Rimes de internationalistes      Rimes de Leest      Rimes de pédéraste      Rimes de pompiste      Rimes de solistes      Rimes de météorologiste      Rimes de banquistes      Rimes de épéistes      Rimes de instrumentistes      Rimes de gongoriste      Rimes de opportuniste      Rimes de absentéiste      Rimes de anti-féministe      Rimes de manichéiste      Rimes de solipsiste      Rimes de ritualistes      Rimes de pentecôtiste      Rimes de illuministes      Rimes de est-ouest      Rimes de naturistes      Rimes de talmudiste      Rimes de violoncellistes      Rimes de marxiste      Rimes de turfiste      Rimes de marxiste-léniniste      Rimes de adventiste      Rimes de avant-gardiste      Rimes de améthyste      Rimes de postes      Rimes de légalistes      Rimes de centriste      Rimes de dentiste      Rimes de Testelt      Rimes de quasi-futuristes      Rimes de teste      Rimes de athéiste      Rimes de franquiste      Rimes de immoraliste      Rimes de laxiste      Rimes de antiesclavagiste      Rimes de funeste      Rimes de préexiste      Rimes de élitiste      Rimes de évariste      Rimes de insiste     

    Mots du jour

    erpétologiste     prétextent     Saint-Vaast     fonctionnaliste     saxophoniste     internationalistes     Leest     pédéraste     pompiste     solistes     météorologiste     banquistes     épéistes     instrumentistes     gongoriste     opportuniste     absentéiste     anti-féministe     manichéiste     solipsiste     ritualistes     pentecôtiste     illuministes     est-ouest     naturistes     talmudiste     violoncellistes     marxiste     turfiste     marxiste-léniniste     adventiste     avant-gardiste     améthyste     postes     légalistes     centriste     dentiste     Testelt     quasi-futuristes     teste     athéiste     franquiste     immoraliste     laxiste     antiesclavagiste     funeste     préexiste     élitiste     évariste     insiste     


    Les citations sur « optimiste »

    1. Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    2. Un optimiste est un monsieur qui croit qu'une dame a terminé sa conversation téléphonique parce qu'elle dit «au revoir».

      Auteur : Marcel Achard - Source : L'amour ne paie pas


    3. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


    4. Un pessimiste est un optimiste qui n'a pas pris son antidépresseur.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


    5. Quand on sait faire rire intelligemment, on est forcément optimiste. N’imaginez pas pour autant que je suis un demeuré qui se balade dans un monde tout rose. Crime et Délits de Woody Allen, c’est noir, c’est cynique, c’est très pessimiste, mais j’adore. Ça m’aide à mieux comprendre le monde. C’est en ça que je crois à l’optimisme. Quand les choses ont du sens, forcément, ça tire vers le haut.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    6. La souffrance est le fil dont l'étoffe de la joie est tissée. Jamais l'optimiste ne connaîtra la joie.

      Auteur : Henri de Lubac - Source : Paradoxes, II


    7. Je suis une célibataire optimiste, je me dis que mon lit est à moitié plein.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Jusqu'ici, tout va bien ! (2017)


    8. Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    9. Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. Une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


    10. Cela me fait penser à cette devinette, qui nous vient d'Europe centrale : Sais-tu quelle différence il y a entre un optimiste et un pessimiste ? - Le pessimiste est un optimiste bien informé.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


    11. Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison.

      Auteur : Jack Penn - Source : Sans référence


    12. Les hommes font leur chemin entre l'enthousiasme et le dénigrement, les idées et les choses entre les optimistes et les pessimistes.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. Barnabé me dit volontiers: «Vous êtes optimiste!» C'est bien possible. Et, cependant, les vrais optimistes n'écrivent pas: ils mangent, ils jouissent.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


    14. Mon plus grand mérite est sans doute de contrôler aussi le fait de rester optimiste. Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


    15. L'optimiste est celui qui croit que le mariage est moins onéreux que les fiançailles.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


    16. Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.

      Auteur : Jean-Marie de Lattre de Tassigny - Source : Sans référence


    17. Je suis une optimiste, fondamentalement, qui agit en pessimiste. Par principe, au cas où...

      Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


    18. Les Optimistes écrivent mal.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    19. Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    20. La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Wittgenstein appréciait tout particulièrement ce que Kraus avait écrit du diable: «Le diable est bien optimiste s'il pense pouvoir rendre les humains pires qu'ils ne sont.»

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'enquête de Wittgenstein (1998)


    22. Optimiste: Equivalent d'imbécile.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Bien sûr ce fut très long étant optimiste
      J'étais certain qu'un jour je deviendrais l'artiste
      Reconnu de ses pairs et comblé de bravos
      Le pire et le meilleur j'en fait mon affaire
      Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
      Un bel enterrement flatterait mon égo


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai


    24. L'optimiste achète à un Juif et veut vendre à un Ecossais.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    25. Le président Truman a dit : Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


    Les citations sur optimiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot optimiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « optimiste »

    Optatif, iveOpterOpticienOptimèOptimismeOptimisteOptionOptiqueOptiqueOptogramme

    Les mots débutant par opt  Les mots débutant par op

    optaoptaioptaientoptaisoptaitoptalidonoptantoptâtoptatifoptatifsopteoptéoptentopteropteraisoptèrentoptesOptevozopticienopticienneopticiensoptimaoptimaloptimaleoptimalesoptimauxoptimeoptimisationoptimiseoptimiséoptimiséesoptimiseroptimisezoptimismeoptimisteoptimisteoptimistesoptimistesoptimumoptionoptionneloptionnelleoptionsoptionsoptiqueoptiqueoptiquesoptiquesoptométrieoptométriste

    Les synonymes de « optimiste»

    Les synonymes de optimiste :

      1. hédoniste
      2. épicurien
      3. insouciant
      4. heureux

    synonymes de optimiste

    Fréquence et usage du mot optimiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « optimiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot optimiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Optimiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations optimiste     Citation sur optimiste   Poèmes optimiste   Proverbes optimiste   Rime avec optimiste    Définition de optimiste  


    Définition de optimiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot optimiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot optimiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:01:26