La définition de Optimisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Optimisme
Nature : s. m.
Prononciation : o-pti-mi-sm'
Etymologie : Lat. optimus, très bon (voy. ).

Voir les citations du mot OptimismeSignification du mot Optimisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de optimisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec optimisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Optimisme ?


La définition de Optimisme

Système de philosophie où l'on enseigne que Dieu a fait les choses suivant la perfection de ses idées, c'est-à-dire le mieux, et que le monde est le meilleur des mondes possibles. Candide ou l'Optimisme, conte de Voltaire, où il réfute l'optimisme.


Toutes les définitions de « optimisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPTIMISME. n. m.
T. didactique. Doctrine philosophique qui soutient que tout ce qui existe est le mieux possible. Il se dit, dans le langage ordinaire, d'une Certaine disposition à voir les choses en beau, à ne pas s'inquiéter des embarras présents et à bien augurer de l'avenir. Il se dit encore, par extension, de l'Impression qu'on a, dans une circonstance particulière, de voir les choses prendre bonne tournure. Je voudrais pouvoir partager votre optimisme.

Littré

OPTIMISME (o-pti-mi-sm') s. m.
  • 1Système de philosophie où l'on enseigne que Dieu a fait les choses suivant la perfection de ses idées, c'est-à-dire le mieux, et que le monde est le meilleur des mondes possibles. L'optimisme de Platon, renouvelé par Shaftesbury, Bolingbroke, Leibnitz, et chanté par Pope en beaux vers, est peut-être un système faux?; mais ce n'est pas assurément un système impie, comme des calomniateurs l'ont dit, Voltaire, 3e disc. Candide ou l'Optimisme, conte de Voltaire, où il réfute l'optimisme. Qu'est-ce qu'optimisme?? disait Cacambo. - Hélas?! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal, Voltaire, Candide, 19. Il [Leibnitz] est le fondateur de l'optimisme, Diderot, Opin. des anc. philos. Leibnitzianisme. Il [Sénèque] expose [Lettre LXV?: Dieu a fait le monde le meilleur possible] les opinions de Platon, d'Aristote et des stoïciens sur le monde?: on voit ici que le système de l'optimisme n'est pas d'hier, Diderot, Claude et Nér. II, 21. Le trouble de nos c?urs s'oppose à l'optimisme?; Le cri des malheureux en détruit le sophisme, Bernis, Relig. vengée, V.
  • 2Se dit, dans le langage ordinaire, d'une tendance à voir tout en beau, surtout en fait de politique. Un tel optimisme, à parler franchement, ressemble à l'égoïsme, Collin D'Harleville, Optimiste, II, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OPTIMISME, s. m. (Phil.) on appelle ainsi l'opinion des philosophes qui prétendent que ce monde-ci est le meilleur que Dieu pût créer, le meilleur des mondes possibles. Le pere Malebranche, & sur-tout M. Leibnitz, ont fort contribué à accréditer cette opinion, voyez Malebranchisme & Leibnitzianisme. C'est principalement dans sa théodicée que le dernier de ces philosophes a expliqué & developpé son système. On peut en voir une idée dans son éloge par M. de Fontenelle, mémoires de l'académie, année 1716. Il prétend par exemple, que le crime de Tarquin qui viola Lucrece, étoit accessoire à la beauté & à la perfection de ce monde moral, parce que ce crime a produit la liberté de Rome, & par conséquent toutes les vertus de la république romaine. Mais pourquoi les vertus de la république romaine avoient-elles besoin d'être précédées & produites par un crime ? Voilà ce qu'on ne nous dit pas, & ce qu'on seroit bien embarrassé de nous dire. Et puis, comment accorder cet optimisme avec la liberté de Dieu, autre question non moins embarrassante ? Comment tant d'hommes s'égorgent ils dans le meilleur des mondes possibles ? Et si c'est-là le meilleur des mondes possibles, pourquoi Dieu l'a-t-il créé ? La réponse à toutes ces questions est en deux mots : o altitudo ! &c. Il faut avouer que toute cette métaphysique de l'optimisme est bien creuse. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

optimisme \?p.ti.mism\ masculin

  1. (Didactique) Doctrine philosophique qui soutient que tout ce qui existe est le mieux possible.
  2. (Ordinairement) Une certaine disposition à voir les choses en beau, à ne pas s'inquiéter des embarras présents et à bien augurer de l'avenir.
    • Ses ouvrages [?] contiennent nombre de pensées inspirées par ce vaillant optimisme matérialiste et orientées contre l'agnosticisme, le relativisme et d'autres variétés d'idéalisme. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, p.147, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
  3. (Par extension) Impression qu'on a, dans une circonstance particulière, de voir les choses prendre bonne tournure.
    • Je sens mes intestins qui ronronnent légèrement. La digestion sans heurts est le plus grand facteur d'activité. Le cerveau s'emplit avec le ventre et l'optimisme a sa source dans la béatitude des tripes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 191)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPTIMISME, subst. masc.

Anton. pessimisme.
A. ? PHILOS. Doctrine qui soutient que Dieu étant parfait, tout est nécessairement pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles (optimisme absolu), et plus généralement que, dans le monde, le bien l'emporte sur le mal, ou que le mal n'y a de sens qu'en fonction du bien (optimisme relatif). L'optimisme des stoïciens, de Spinoza; l'optimisme absolu de Leibniz; l'optimisme relatif de Fénelon; partisans de l'optimisme. Leibnitz, après avoir annoncé, au commencement du siècle dernier, la révolution qui en menaçoit la fin, dit: «Tout, à la fin, doit tourner pour le mieux» (...). Voltaire a ridiculisé cet optimisme qu'il n'a pas compris, parce qu'il a appliqué à l'homme ce qu'il ne faut entendre que de la société (Bonald,Législ. primit.,t.1, 1802, p.328).[Le] principe familier de l'optimisme: (...) l'ordre du monde ne peut être connu et jugé comme tel que dans le tout; (...) les maux particuliers sont des conséquences nécessaires d'une loi générale qui est le bien même (Renouvier,Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p.189).
? Optimisme chrétien:
1. OEuvre d'un Dieu bon, le monde ne saurait s'expliquer comme le résultat d'une erreur initiale, d'une chute, d'une ignorance ou d'une défection quelconques. Bien plus, Irénée comprend et dit très clairement que l'optimisme chrétien est une suite nécessaire de l'idée chrétienne de création. Un Dieu bon (...) ne souffre aucune cause intermédiaire et par conséquent inférieure entre lui et son oeuvre. Comme il en est le seul auteur, il en assume la pleine responsabilité. Et il le peut, car elle est bonne... Gilson,Espr. philos. médiév.,1931, p.113.
B. ? [À propos d'une pers.]
1. Disposition d'esprit qui consiste à voir le bon côté des choses, à trouver que tout est pour le mieux, à ne pas s'inquiéter des embarras présents et à bien augurer de l'avenir. Synon. contentement, satisfaction.Optimisme béat, stupide; tempérament porté à l'optimisme. Il n'avait rien du découragement et de la morosité de l'âge avancé. (...) Il ne voyait que le côté favorable des choses et des caractères. (...) Optimisme vivant, sa philosophie (...) était celle du dix-huitième siècle, tempérée par un grand sentiment de la Providence (Lamart.,Nouv. confid.,1851, p.103).J'ai vécu dans l'optimisme. (...) Cet état d'intuition joyeuse, de confiance active, qui m'a perpétuellement soulevé et soutenu (Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.965):
2. Chez l'individu vraiment supérieur, cet optimisme est calme, mesuré, comme une sorte de puissance de fond, de confiance en la bonté et en l'ordre de ce qui est, qui n'exclut ni la sensibilité du coeur ni le sens dramatique de la vie. L'optimisme bon-garçon de l'émotif-actif-primaire (...) est déjà de moindre qualité. Mounier,Traité caract.,1946, p.269.
2. [Dans une circonstance partic.] Confiance dans l'issue, le dénouement favorable d'une situation inquiétante, embarrassante. Synon. espoir.Inspirer l'optimisme; porter à l'optimisme; attendre avec optimisme qqc.; partager l'optimisme de qqn. Pendant les semaines de vacances le succès du concours général avait allumé en lui un feu de paille d'optimisme (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.107).Tout ce qu'un gaillard comme Sénac pouvait rêver dans ses moments d'optimisme (Duhamel,Maîtres,1937, p.103).V. collapsus ex. de Hugo.
Prononc. et Orth.: [?ptimism?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1737 «doctrine philosophique qui soutient que tout ce qui existe est le mieux possible» (Memoires de Trévoux, p.207 [à propos des Essais de Théodicée de Leibnitz]); 2. 1788 «disposition à prendre les choses du bon côté» (Collin d'Harleville, L'Optimiste, II, 7 ds Littré). Dér. sav. de l'adj. lat. optimus «le meilleur» (superl. de bonus «bon»); suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 440. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 79, b) 182; xxes.: a) 699, b) 1284.

OPTIMISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1737 «doctrine philosophique qui soutient que tout ce qui existe est le mieux possible» (Memoires de Trévoux, p.207 [à propos des Essais de Théodicée de Leibnitz]); 2. 1788 «disposition à prendre les choses du bon côté» (Collin d'Harleville, L'Optimiste, II, 7 ds Littré). Dér. sav. de l'adj. lat. optimus «le meilleur» (superl. de bonus «bon»); suff. -isme*.

Optimisme au Scrabble


Le mot optimisme vaut 13 points au Scrabble.

optimisme

Informations sur le mot optimisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot optimisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

optimisme

Les mots proches de Optimisme

Optatif, iveOpterOpticienOptimèOptimismeOptimisteOptionOptiqueOptiqueOptogrammeoptaoptaioptaientoptaisoptaitoptalidonoptantoptâtoptatifoptatifsopteoptéoptentopteropteraisoptèrentoptesOptevozopticienopticienneopticiensoptimaoptimaloptimaleoptimalesoptimauxoptimeoptimisationoptimiseoptimiséoptimiséesoptimiseroptimisezoptimismeoptimisteoptimisteoptimistesoptimistesoptimumoptionoptionneloptionnelleoptionsoptionsoptiqueoptiqueoptiquesoptiquesoptométrieoptométriste


Mots du jour


Encoiffer (s')     Bigarrure     Flamber     Rajeuni, ie     Paqueter     Apparent, ente     Renarde     Extravagance     Empocher     Nager     

Les citations avec le mot Optimisme


  1. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes. Ils sont optimistes pour se dispenser d'avoir pitié des hommes, de leur malheur.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  2. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  3. C'est sous l'uniforme militaire que Trenet composa son premier grand succès, Y a d'la joie, ce qui suffirait à prouver son optimisme naturel.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Françoise Giroud vous présente le Tout-Paris (1957)


  4. Ce n'est pas nos idées qui nous font optimistes ou pessimistes, c'est notre optimisme ou notre pessimisme d'origine physiologique ou au besoin pathologique, l'un autant que l'autre, qui fait nos idées.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  5. Etre jeune, cela signifie être enthousiaste, - non pas optimiste, car l'optimisme est une myopie, - être enthousiaste, c'est-à-dire avoir un esprit qui calcule et un coeur qui ne calcule pas.

    Auteur : René Bazin - Source : Questions littéraires et sociales (1906)


  6. L'optimisme est la foi qui mène au succès. Rien ne peut être fait sans espoir et sans confiance

    Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


  7. Nous faisons l'éloge de notre banquier afin de pouvoir mettre notre compte à découvert, et déclarons que le voleur de grand chemin est plein de qualités afin qu'il laisse nos poches tranquilles. J'ai le plus grand mépris pour l'optimisme.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  8. Ah, celui-là, avec son optimisme, il ferait fleurir un désert...

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


  9. Au delà d'un optimisme et d'un pessimisme également sans fondement, la vie a toujours été et sera toujours une souffrance, et elle est un miracle: Elle est une fête en larmes.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


  10. Optimisme, générosité, complicité, harmonie font avancer le monde. Demain sera féminin.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  11. Autant l'optimisme béat, c'est à dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, pour sortir des difficultés, des souffrances, des lésions fonctionnelles et organiques, est légitime.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  12. Kennedy souriait avec cet enthousiasme et cet optimisme crétins qu'il est si difficile aux non-Américains de contrefaire.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  13. L'optimisme est propre aux âmes qui n'ont qu'une seule dimension.

    Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Diálogos de un caricaturista salvaje


  14. Aimer les braves gens qui m'entourent, fuir les méchants, jouir du bien, supporter le mal, et me souvenir d'oublier, voilà mon optimisme. Il m'a aidé à vivre. Puisse-t-il vous aider aussi.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  15. Bien sûr, l'opium absurde de l'optimisme vient au secours des hommes quand le sentiment aigu de l'horreur prend la place d'un désespoir résigné.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  16. Dans les situations désespérées, la seule sagesse est l'optimisme aveugle.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  17. L'asile d'aliénés est l'endroit où fleurit le plus d'optimisme.

    Auteur : Henry Havelock Ellis - Source : La Danse de la vie (1923), III


  18. Je n'admets pas ... que l'on puisse, avec des phrases et des mots vides de sens, parler d'optimisme, de bolchevisation.

    Auteur : Maurice Thorez - Source : Lettre, à Souvarine, 11 avril 1924


  19. Le comble de l'optimisme, c'est de rentrer dans un grand restaurant et compter sur la perle qu'on trouvera dans une huître pour payer la note.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  20. L'optimisme est la foi des Révolutions.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Lectures


  21. Mon pessimisme n'est qu'une forme de l'optimisme.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettre, aux Américains


  22. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  23. Le bonheur est un deuil du malheur et l'optimisme est un deuil du pessimisme.

    Auteur : Julia Kristeva - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  24. En matière d'existence l'optimisme l'emporte presque toujours sur la sagesse du néant.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  25. Je ne cesse de penser à ma santé vraiment magnifique. Quand je dis «santé», je veux dire optimisme. J'ai toujours un pied dans le XIXe siècle. Je retarde un peu, comme tous les Américains.

    Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), IV


Les citations du Littré sur Optimisme


  1. Le trouble de nos coeurs s'oppose à l'optimisme ; Le cri des malheureux en détruit le sophisme

    Auteur : BERNIS - Source : Relig. vengée, V


  2. Un tel optimisme, à parler franchement, ressemble à l'égoïsme

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Optimiste, II, 7


  3. Il [Sénèque] expose [Lettre LXV : Dieu a fait le monde le meilleur possible] les opinions de Platon, d'Aristote et des stoïciens sur le monde : on voit ici que le système de l'optimisme n'est pas d'hier

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 21


  4. L'optimisme de Platon, renouvelé par Shaftesbury, Bolingbroke, Leibnitz, et chanté par Pope en beaux vers, est peut-être un système faux ; mais ce n'est pas assurément un système impie, comme des calomniateurs l'ont dit

    Auteur : Voltaire - Source : 3e disc.


  5. Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo. - Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 19


  6. Il [Leibnitz] est le fondateur de l'optimisme

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Leibnitzianisme.




Les mots débutant par Opt  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Optimisme ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur optimismePoèmes optimismeProverbes optimisme

La définition du mot Optimisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Optimisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Optimisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.