La définition de Optatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Optatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : o-pta-tif, ti-v'
Etymologie : Prov. optatiu ; espagn. optativo ; ital. ottativo ; du lat. optativus, de optare, souhaiter (voy. ).

Voir les citations du mot Optatif, iveSignification du mot Optatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de optatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec optatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Optatif, Ive ?


La définition de Optatif, Ive

Qui exprime le souhait. Plût à Dieu ! est une formule optative.


Toutes les définitions de « optatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPTATIF, IVE. adj.
Qui exprime le souhait. Il s'emploie surtout en termes de Grammaire, Mode optatif ou, simplement et plus ordinairement, Optatif, Mode qui, dans certaines langues, sert à exprimer le souhait et qui est distinct du subjonctif. En français, l'optatif est remplacé par le subjonctif : Que la volonté de Dieu soit faite! Oh! qu'il puisse arriver à temps!

Littré

OPTATIF (o-pta-tif, ti-v') adj.
  • Qui exprime le souhait. Plût à Dieu?! est une formule optative.

    En grammaire, mode optatif, ou, substantivement, l'optatif, mode qui, dans certaines langues, par exemple en grec, exprime le souhait.


HISTORIQUE

XVe s. Nouvellement, par maniere optative, Orléans, Rondel 68.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OPTATIF, adj. (Gramm.) une proposition optative est celle qui énonce un souhait, un desir vif. Cet adjectif se prend substantivement dans la grammaire grecque, pour désigner un mode qui est propre aux verbes de cette langue.

L'optatif est un mode personnel & oblique, qui renferme en soi l'idée accessoire d'un souhait.

Il est personnel, parce qu'il admet toutes les terminaisons relatives aux personnes, au moyen desquelles il se met en concordance avec le sujet.

Il est oblique, parce qu'il ne peut servir qu'à constituer une proposition incidente, subordonnée à un antécédent qui n'est qu'une partie de la proposition principale. Par-là même, c'est un mode mixte comme le subjonctif ; parce que cette idée accessoire de subordination & de dépendance, qui est commune à l'une & à l'autre, quoique compatible avec l'idée essentielle du verbe, n'y est pourtant pas puisée, mais lui est totalement étrangere. Au reste, l'optatif est doublement mixte, puisqu'il ajoute à la signification totale du subjonctif, l'idée accessoire d'un souhait, qui n'est pas moins étrangere à la nature du verbe. Voyez Mode & Oblique.

Cette remarque me paroît bien plus propre à fixer l'optatif après le subjonctif dans l'ordre des modes, que la raison alleguée par la méthode grecque de P. R. lib. VIII. ch. x. d'après la doctrine d'Apollone d'Alexandrie, lib. III. ch. xxix. L'optatif en général admet les mêmes différences de tems que le subjonctif.

Quelques auteurs de rudimens pour la langue latine, avoient cru autrefois qu'à l'imitation de la langue grecque, il falloit y admettre un optatif, & l'on y trouvoit doctement écrit : optativo modo, tempore præsenti & imperfecto, utinam amarem, plut à Dieu que j'aimasse ! &c. Mais puisque, comme le dit la grammaire générale, part. II. ch. xvj. & comme le démontre la saine raison, « Ce n'est pas seulement la maniere différente de signifier qui peut être fort multipliée, mais les différentes inflexions qui doivent faire les modes » ; il est évident qu'il n'est pas moins absurde de vouloir trouver dans les verbes latins, un optatif semblable à celui des verbes grecs, qu'il ne l'est de vouloir que nos noms aient six cas comme les noms latins, ou que dans ???? ?????? ????????, au-dessus de tous les Théologiens, ?????? ????????, quoiqu'au génitif, est à l'accusatif, parce qu'en latin on diroit, suprà ou ante omnes theologos. « C'est, dit M. du Marsais (art. Datif), abuser de l'analogie, & n'en pas connoître le véritable usage, que d'en tirer de pareilles inductions ». (N. E. R. M.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

optatif \?p.ta.tif\ masculin

  1. (Par ellipse) (Grammaire) Mode qui, dans certaines langues, sert à exprimer le souhait et qui est distinct du subjonctif.
    • En français, l'optatif est remplacé par le subjonctif : «?Que la volonté de Dieu soit faite?!?» ; «?Oh?! Qu'il puisse arriver à temps?!?»
    • L'optatif, par comparaison avec l'aoriste, est en revanche un mode qui sert à penser, puis à exprimer nos désirs. C'était un moyen très précis de communiquer. En français ou en italien, je dirais au conditionnel : «?Je voudrais faire l'écrivain toute ma vie.?» Si je le disais avec l'optatif, vous comprendriez immédiatement l'engagement, la difficulté, la force de ma résolution et tout ce que comporte la réalisation de ce désir. C'est aussi le temps des regrets, des désirs qui ne se réalisent pas : «?Si seulement j'avais ??» (Dominique Dunglas, interview de Andréa Marcolongo, auteur de La langue géniale, 9 raisons pour aimer le grec, Journal Le Point, n° 2328, 24 avril 2017, page 16)

Adjectif - français

optatif \?p.ta.tif\

  1. Qui exprime le souhait.
    • Rien d'étonnant à ce que cet épisode capital fît encore monter la température des stratèges de province. Mais ce qui était surprenant, c'était que la personne qui parlait se fût exprimée sur ce mode optatif, comme s'il s'agissait d'une éventualité encore suspendue? (Jacques Sinclair, Le Voyageur, La Table ronde, Paris, 1983, page 97)
    • Je peux remplacer chacun de ces rêves par une phrase exprimant un souhait : Oh, si cette traversée sur le lac avait tout de même pu durer plus longtemps ; -- si j'étais déjà lavé et habillé ; -- si j'avais pu garder les cerises au lieu de les donner à mon oncle ; mais le rêve donne un état optatif, il montre le souhait déjà accompli, présente cet accoplissement comme réel et actuel, et le matériau onirique est majoritairement -- quoique non exclusivement -- composé de situations sensorielles, le plus souvent visuelles. (Sigmund Freud, Sur le rêve, traduction de Olivier Mannoni, Editions Payot & Rivages, 2016)
  2. (Grammaire) Relatif à un mode de conjugaison de certaines langues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPTATIF, -IVE, adj.

A. ? Rare. Qui exprime le souhait. Aimée maîtresse, je t'enjoins (...) de nous faire connaître ta résolution élective ou optative (Nodier,Fée Miettes,1831, p.134).
B. ? GRAMM. Qui sert à exprimer le souhait. Forme, particule optative.
? En partic.
? Mode optatif ou l'optatif, emploi subst. masc. ,,Mode du système verbal indo-européen qui est caractérisé par un thème différent de ceux de l'indicatif et du subjonctif. Il a pour fonction d'exprimer la possibilité et le souhait`` (Mounin 1974). En français, l'optatif est remplacé par le subjonctif: Que la volonté de Dieu soit faite! Oh! qu'il puisse arriver à temps (Ac.1935).Tous ces soi-disans modes optatif, impératif, interrogatif, dubitatif, ne sont que des locutions abrégées, dans lesquelles, lorsqu'on remplit les ellipses, on ne retrouve toujours que les modes indicatifs, conditionnels, et subjonctifs (Destutt de Tr.,Idéol. 2,1803, p.197).L'on nous traduit: «?Comme il va bien!» (je crois un optatif à la manière du God save the King, plutôt qu'un indicatif à la manière du fluctuat nec mergitur). «?Il n'a pas son pareil. Aucun chef n'est aussi grand que lui. ?Il est bon, généreux (...)» (Gide,Retour Tchad,1928, p.960).Forme verbale appartenant à ce mode. Un certain nombre d'optatifs présentent une diphtongue à premier élément long sous l'influence de l'indicatif (P. Chantraine, Morphol. hist. du gr.,Paris, Klincksieck, 1964 [1945], p.264).
? Proposition optative. Proposition dont le verbe est à l'optatif. Les propositions optatives ne sont (...) pas autre chose [que des énoncés de jugements]. La forme seule varie et masque le véritable sens (Destutt de Tr.,Idéol. 2,1803p.51).
Prononc. et Orth.: [?ptatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1374 subst. masc. «souhait» (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo114 vods Gdf. Compl.); mil. xves. adj. «qui exprime le souhait» (Charles d'Orléans, Rondeaux, XIX ds Poésies, éd. P. Champion, II, p.301); 2. 1548 subst. masc. gramm. «mode qui sert à exprimer le souhait» (T. Sebillet, Art poétique françois, éd. F. Gaiffe, p.91). Empr. au b. lat. optativus «qui exprime un souhait» et comme subst. «optatif (terme de gramm.)». Fréq. abs. littér.: 15.


Optatif, Ive au Scrabble


Le mot optatif, ive vaut 18 points au Scrabble.

optatif--ive

Informations sur le mot optatif--ive - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot optatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

optatif--ive

Les mots proches de Optatif, Ive

Optatif, iveOpterOpticienOptimèOptimismeOptimisteOptionOptiqueOptiqueOptogrammeoptaoptaioptaientoptaisoptaitoptalidonoptantoptâtoptatifoptatifsopteoptéoptentopteropteraisoptèrentoptesOptevozopticienopticienneopticiensoptimaoptimaloptimaleoptimalesoptimauxoptimeoptimisationoptimiseoptimiséoptimiséesoptimiseroptimisezoptimismeoptimisteoptimisteoptimistesoptimistesoptimumoptionoptionneloptionnelleoptionsoptionsoptiqueoptiqueoptiquesoptiquesoptométrieoptométriste


Mots du jour


Scepticisme     Omphalos     Réglementaire,     Huir     Crispin     Raisiné     Innocence     Écot     Épigrammatique     Houlette     

Les citations avec le mot Optatif, Ive


Les citations du Littré sur Optatif, Ive




Les mots débutant par Opt  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Optatif, Ive ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur optatif, ivePoèmes optatif, iveProverbes optatif, ive

La définition du mot Optatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Optatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Optatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.