Définition de « opter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opter pour aider à enrichir la compréhension du mot Opter et répondre à la question quelle est la définition de opter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : opter (i) (1ergroupe)

  • (ucf|choisir) entre deux ou plusieurs choses qu’on ne peut avoir ensemble, entre deux ou plusieurs partis pour l’un desquels il faut se déterminer. - Il avait le choix entre deux postes, il a opté pour le plus périlleux. - Il a opté pour la nationalité française.


    Définitions de « opter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPTER, verbe intrans.

    Faire un choix, prendre parti entre deux ou plusieurs choses, deux ou plusieurs solutions possibles qui s'excluent et dont on ne peut retenir qu'une seule. Synon. choisir, (se) décider, (se) déterminer.
    ? [Avec compl. prép.] Opter entre, pour.Opter pour la nationalité française. Le malheureux ne se doutait pas que, dans cette soirée, il allait se trouver (...) forcé d'opter entre MmeMarneffe et sa position (Balzac,Cous. Bette,1846, p.241).Les élèves (...) mis en demeure, au sortir des classes de grammaire, d'opter (...) pour les lettres ou les sciences (A. France,Vie fleur,1922, p.346):
    . Il prend sa résolution à la dernière minute et il a toujours le sentiment, en optant pour une des deux routes, que ce n'est pas la bonne et qu'il aurait dû se décider pour l'autre. Duhamel,Combat ombres,1939, p.197.
    ? [Sans compl. prép.] Il était toujours prêt à tout (...), aussi indifférent à ceci qu'à cela, sans que jamais sa volonté se donnât la peine ou eût la force d'opter, de désirer, de vouloir (Goncourt,Soeur Philom.,1861, p.274).
    Prononc. et Orth.: [?pte], (il) opte [?pt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1411 (Journal Nicolas de Baye, éd. A. Tuetey, t.2, p.19). Empr. au lat. optare «examiner avec soin, choisir, prendre le parti de, souhaiter». Fréq. abs. littér.: 194.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    opter \?p.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Choisir entre deux ou plusieurs choses qu'on ne peut avoir ensemble, entre deux ou plusieurs partis pour l'un desquels il faut se déterminer.
      • À l'exception d'une courte période, au début de ce siècle et dans l'entre-deux-guerres, les tenants d'un pouvoir séculier optèrent pour des idéologies supranationales, comme le panarabisme, [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • Si Dimitri ne voulait pas épouser Phoebe, il aurait au moins dû avoir le courage de l'avouer et de rompre formellement sa promesse. Au lieu de cela, il avait opté pour le silence et l'hypocrisie, [?]. (Lucy Monroe , Pour l'honneur des Pétronides, traduit de l'anglais, dans le volume Séducteurs, éd. Harlequin, coll. Coup de C?ur, 2012)
      • Les premiers thermomètres de Fahrenheit étaient des thermomètres à esprit-de-vin, mais très tôt il opta pour des thermomètres à mercure, ils assureront sa réputation dans les mondes germanique et anglo-saxon. (Robert Locqueneux, Une histoire des idées en physique, éd. Vuibert, 2009, p. 101)
      • Les Solex, ces années-là, proliféraient sur les parkings des lycées, côtoyant quelques solides Motobécanes qui, elles, se multipliaient dans les campagnes. On repérait les campagnards à ça. Le Solex, c'était fait exprès pour les citadins, le fils de paysan, lui, optait pour du robuste, en prévision de l'état des routes en hiver. (Philippe Lipchitz, Quand pourtant le bonheur était là, tome 1, Éditions L'Harmattan, 2015, p. 23)
    2. (Histoire) Décider de quitter les territoires annexés par l'Allemagne à la suite de la guerre franco-allemande de 1870 afin de conserver la nationalité française.
      • C'est encore de ceux-là qui ont? comment disent-ils ça ?? opté pour la nationalité de Prusse? (Alphonse Daudet, Les Contes du lundi, Paris : A. Lemerre, 1880, p. 60)
      • Mais oui, quatre ans après la guerre, chez ma grand'mère, où ma mère était venue accoucher, tandis que mon père, qui avait opté, restait en France... (Paul Acker, Les exilés, Plon, 1911)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPTER. v. intr.
    Choisir entre deux ou plusieurs choses qu'on ne peut avoir ensemble, entre deux ou plusieurs partis pour l'un desquels il faut se déterminer. Il avait le choix entre deux postes, il a opté pour le plus périlleux. Il a opté pour la nationalité française.

    Littré

    OPTER (o-pté) v. n.
    • Prendre, entre des choses qui paraissent se valoir, celle qui convient. Apollon sera contraint d'opter, s'il veut être prophète, médecin ou violon, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans RICHELET. C'est trop contre un mari d'être coquette et dévote?: une femme devrait opter, La Bruyère, III. Il faut opter des deux, être dupe ou fripon, Regnard, le Joueur, I, 7. Allier les maximes de la religion avec celles de la prudence de la chair, et opter entre sa conscience et sa fortune, Massillon, Prof. relig. serm. 1. Le repos et la liberté me paraissent incompatibles?: il faut opter, Rousseau, Gouv. de Pologne, 1.

    SYNONYME

    OPTER, CHOISIR. On opte en se déterminant pour une chose, parce qu'on ne peut les avoir toutes. On choisit en comparant les choses, parce qu'on veut avoir la meilleure. Entre deux choses parfaitement égales, il y a à opter, mais il n'y a pas à choisir. Entre la députation de Lyon et celle de Paris, il opta pour celle de Paris. Nous n'optons que pour nous, mais nous choisissons quelquefois pour les autres.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Panurge leur remonstroyt le bien et l'heur de l'aultre vie?; leur optant [souhaitant] ce neanmoins bonne adventure et rencontre de quelque baleine [à l'exemple de Jonas], Rabelais, Pant. v, 8. Voylà qu'advient à ceux qui en simplicité souhaitent et optent choses mediocres, Rabelais, IV, Prolog. de l'autheur. Il opta pour compagnon au consulat son beau pere Scipion, Amyot, Pomp. 80.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OPTER, v. n. (Gramm.) il est synonyme à choisir. Il faut opter entre la haine ou l'amour des peuples. Voyez l'article Option.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « opter »

    Du latin optare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. optare, choisir, souhaiter?; c'est le dénominatif d'un participe fictif op-tus, touché, obtenu, dont le radical se trouve dans ap-iscor, aptus?; sanscr. ?p?; védique, ?p, toucher, atteindre, obtenir?; comparez le sanscrit îps, désirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OPTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1411 (Journal Nicolas de Baye, éd. A. Tuetey, t.2, p.19). Empr. au lat. optare «examiner avec soin, choisir, prendre le parti de, souhaiter».

    opter au Scrabble


    Le mot opter vaut 7 points au Scrabble.

    opter

    Informations sur le mot opter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opter

    Les rimes de « opter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de opter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de aménité      Rimes de localités      Rimes de précipitée      Rimes de invitaient      Rimes de évité      Rimes de emberlificotés      Rimes de transsexualité      Rimes de sécrétés      Rimes de mégotaient      Rimes de volter      Rimes de carottés      Rimes de subsistaient      Rimes de vantez      Rimes de sphéricité      Rimes de mentalité      Rimes de débitées      Rimes de iniquité      Rimes de bité      Rimes de raté      Rimes de flatuosité      Rimes de reconnectés      Rimes de fermenter      Rimes de contenté      Rimes de pochetées      Rimes de enrégimentait      Rimes de sautez      Rimes de ancestralité      Rimes de délestées      Rimes de Kester      Rimes de taciturnité      Rimes de représentée      Rimes de consulté      Rimes de incommunicabilité      Rimes de gigoté      Rimes de nudités      Rimes de agrémenté      Rimes de encartés      Rimes de indiscutée      Rimes de habité      Rimes de infécondité      Rimes de filetée      Rimes de postées      Rimes de éreintées      Rimes de témérités      Rimes de asticotés      Rimes de citoyenneté      Rimes de parquetée      Rimes de infecter      Rimes de persécutée      Rimes de désertais     

    Mots du jour

    aménité     localités     précipitée     invitaient     évité     emberlificotés     transsexualité     sécrétés     mégotaient     volter     carottés     subsistaient     vantez     sphéricité     mentalité     débitées     iniquité     bité     raté     flatuosité     reconnectés     fermenter     contenté     pochetées     enrégimentait     sautez     ancestralité     délestées     Kester     taciturnité     représentée     consulté     incommunicabilité     gigoté     nudités     agrémenté     encartés     indiscutée     habité     infécondité     filetée     postées     éreintées     témérités     asticotés     citoyenneté     parquetée     infecter     persécutée     désertais     


    Les citations sur « opter »

    1. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Mes lunettes, c'est ma burqa à moi. Je suis un peu myope, et les myopes, quand ils retirent leurs lunettes, ils ont un air de petit chiot mignon qui veut se faire adopter.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    3. On peut tout reprocher à des adversaires politiques, excepté d'avoir changé d'opinion pour adopter la vôtre.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    4. La religion est la seule métaphysique que le vulgaire soit capable d'entendre et d'adopter.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    5. Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville en s'y prenant bien: et nous avons ici des gens d'une adresse!...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 8, Bazile


    6. Après avoir longuement hésité entre la peinture, la scène, le chant et la danse, je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    7. Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?

      Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)


    8. C'est trop contre un mari d'être coquette et dévote: une femme devrait opter.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des femmes


    9. C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 196


    10. Le bruit d'échappement de vapeur ou de formidable scie circulaire que fait quelque baleinoptère ou quelque mégaptère en venant respirer à la surface de l'eau.

      Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Expédition antarctique française


    11. Désinvolture. Le grand art d'attirer les autres à soi et de feindre l'ignorance, d'adopter un genre désinvolte ou indifférent.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Femmes de soleil (1988)


    12. La véritable générosité c'est faire des démarches interminables et des milliers de kilomètres pour aller adopter un enfant laid.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    14. J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. On choisit quoi, alors ? Entre quoi et quoi les hommes doivent-ils opter à chaque instant ? Entre la générosité et la méchanceté. Un enfant de trois ans le sait, et pourtant la méchanceté ne désarme pas. Pour quelle raison ? A cause de la fameuse pomme que nous avons mangée là-bas : elle était empoisonnée

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    15. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    16. Je crois qu'il faut adopter le principe : agis dans ton lieu, pense avec le monde. C'est cela la mondialité. Une politique du monde qui s'oppose aux aspects négatifs de la mondialisation.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    17. La science, c'est quelque chose dont on fait les hélicoptères, quelque chose qui fait que l'on se moque des Danses du Blé, quelque chose qui vous empêche d'avoir des rides et de perdre vos dents.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    18. On ne peut être à la fois l'épouse d'un homme et celle de Jésus-Christ, il y aurait bigamie: il faut savoir opter entre un mari et un couvent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


    19. Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    20. Pour se soustraire à la force, on a été obligé de se soumettre à la justice: la justice ou la force, il a fallu opter entre ces deux maîtres; tant nous étions peu faits pour être libres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Ah, madame, ce n'est vraiment pas bien, - Quand on n'est pas la Joconde, - D'en adopter le maintien - Pour induire en spleens tout bleus le pauv'monde!

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    22. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    23. Peut-être, dans ce cas, dois-je retenir son conseil de cesser de regarder autant en arrière, d'adopter un point de vue plus positif, d'essayer de faire le meilleur usage de ce qu'il me reste de jour. Après tout, que pouvons-nous gagner à toujours regarder en arrière, et à nous blâmer nous-mêmes parce que notre vie n'a pas pris exactement la tournure que nous aurions souhaitée ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    24. Les gens oubliés dans la foule sont semblables à des chiens perdus qui mendient les coups pour se faire adopter.

      Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)


    25. Je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    Les citations sur opter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opter »

    Optatif, iveOpterOpticienOptimèOptimismeOptimisteOptionOptiqueOptiqueOptogramme

    Les mots débutant par opt  Les mots débutant par op

    optaoptaioptaientoptaisoptaitoptalidonoptantoptâtoptatifoptatifsopteoptéoptentopteropteraisoptèrentoptesOptevozopticienopticienneopticiensoptimaoptimaloptimaleoptimalesoptimauxoptimeoptimisationoptimiseoptimiséoptimiséesoptimiseroptimisezoptimismeoptimisteoptimisteoptimistesoptimistesoptimumoptionoptionneloptionnelleoptionsoptionsoptiqueoptiqueoptiquesoptiquesoptométrieoptométriste

    Les synonymes de « opter»

    Les synonymes de opter :

      1. adopter
      2. choisir
      3. accepter
      4. agréer
      5. acquiescer
      6. admettre
      7. apprendre
      8. opiner
      9. entériner
      10. élire

    synonymes de opter

    Fréquence et usage du mot opter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opter     Citation sur opter   Poèmes opter   Proverbes opter   Rime avec opter    Définition de opter  


    Définition de opter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:04:50