Définition de « opter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opter pour aider à enrichir la compréhension du mot Opter et répondre à la question quelle est la définition de opter ?
Une définition simple : opter (i) (1ergroupe)
Définitions de « opter »
Trésor de la Langue Française informatisé
OPTER, verbe intrans.
Faire un choix, prendre parti entre deux ou plusieurs choses, deux ou plusieurs solutions possibles qui s'excluent et dont on ne peut retenir qu'une seule. Synon. choisir, (se) décider, (se) déterminer.Wiktionnaire
Verbe - français
opter \?p.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Choisir entre deux ou plusieurs choses qu'on ne peut avoir ensemble, entre deux ou plusieurs partis pour l'un desquels il faut se déterminer.
- À l'exception d'une courte période, au début de ce siècle et dans l'entre-deux-guerres, les tenants d'un pouvoir séculier optèrent pour des idéologies supranationales, comme le panarabisme, [?]. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Si Dimitri ne voulait pas épouser Phoebe, il aurait au moins dû avoir le courage de l'avouer et de rompre formellement sa promesse. Au lieu de cela, il avait opté pour le silence et l'hypocrisie, [?]. ? (Lucy Monroe , Pour l'honneur des Pétronides, traduit de l'anglais, dans le volume Séducteurs, éd. Harlequin, coll. Coup de C?ur, 2012)
- Les premiers thermomètres de Fahrenheit étaient des thermomètres à esprit-de-vin, mais très tôt il opta pour des thermomètres à mercure, ils assureront sa réputation dans les mondes germanique et anglo-saxon. ? (Robert Locqueneux, Une histoire des idées en physique, éd. Vuibert, 2009, p. 101)
- Les Solex, ces années-là, proliféraient sur les parkings des lycées, côtoyant quelques solides Motobécanes qui, elles, se multipliaient dans les campagnes. On repérait les campagnards à ça. Le Solex, c'était fait exprès pour les citadins, le fils de paysan, lui, optait pour du robuste, en prévision de l'état des routes en hiver. ? (Philippe Lipchitz, Quand pourtant le bonheur était là, tome 1, Éditions L'Harmattan, 2015, p. 23)
-
(Histoire) Décider de quitter les territoires annexés par l'Allemagne à la suite de la guerre franco-allemande de 1870 afin de conserver la nationalité française.
- C'est encore de ceux-là qui ont? comment disent-ils ça ?? opté pour la nationalité de Prusse? ? (Alphonse Daudet, Les Contes du lundi, Paris : A. Lemerre, 1880, p. 60)
- Mais oui, quatre ans après la guerre, chez ma grand'mère, où ma mère était venue accoucher, tandis que mon père, qui avait opté, restait en France... ? (Paul Acker, Les exilés, Plon, 1911)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Choisir entre deux ou plusieurs choses qu'on ne peut avoir ensemble, entre deux ou plusieurs partis pour l'un desquels il faut se déterminer. Il avait le choix entre deux postes, il a opté pour le plus périlleux. Il a opté pour la nationalité française.
Littré
- Prendre, entre des choses qui paraissent se valoir, celle qui convient.
Apollon sera contraint d'opter, s'il veut être prophète, médecin ou violon
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans RICHELET.C'est trop contre un mari d'être coquette et dévote?: une femme devrait opter
, La Bruyère, III.Il faut opter des deux, être dupe ou fripon
, Regnard, le Joueur, I, 7.Allier les maximes de la religion avec celles de la prudence de la chair, et opter entre sa conscience et sa fortune
, Massillon, Prof. relig. serm. 1.Le repos et la liberté me paraissent incompatibles?: il faut opter
, Rousseau, Gouv. de Pologne, 1.
SYNONYME
OPTER, CHOISIR. On opte en se déterminant pour une chose, parce qu'on ne peut les avoir toutes. On choisit en comparant les choses, parce qu'on veut avoir la meilleure. Entre deux choses parfaitement égales, il y a à opter, mais il n'y a pas à choisir. Entre la députation de Lyon et celle de Paris, il opta pour celle de Paris. Nous n'optons que pour nous, mais nous choisissons quelquefois pour les autres.
HISTORIQUE
XVIe s. Panurge leur remonstroyt le bien et l'heur de l'aultre vie?; leur optant [souhaitant] ce neanmoins bonne adventure et rencontre de quelque baleine [à l'exemple de Jonas]
, Rabelais, Pant. v, 8. Voylà qu'advient à ceux qui en simplicité souhaitent et optent choses mediocres
, Rabelais, IV, Prolog. de l'autheur. Il opta pour compagnon au consulat son beau pere Scipion
, Amyot, Pomp. 80.
Encyclopédie, 1re édition
OPTER, v. n. (Gramm.) il est synonyme à choisir. Il faut opter entre la haine ou l'amour des peuples. Voyez l'article Option.
Étymologie de « opter »
- Du latin optare.
Lat. optare, choisir, souhaiter?; c'est le dénominatif d'un participe fictif op-tus, touché, obtenu, dont le radical se trouve dans ap-iscor, aptus?; sanscr. ?p?; védique, ?p, toucher, atteindre, obtenir?; comparez le sanscrit îps, désirer.
opter au Scrabble
Le mot opter vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot opter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot opter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « opter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de opter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de avortait Rimes de débiter Rimes de encrypté Rimes de répété Rimes de restées Rimes de orbiter Rimes de éructées Rimes de inhabité Rimes de tarabiscotés Rimes de grattée Rimes de filetée Rimes de hantait Rimes de matité Rimes de veloutés Rimes de traitaient Rimes de claboté Rimes de loyauté Rimes de mont-de-piété Rimes de rachetaient Rimes de déculottés Rimes de crottée Rimes de austérités Rimes de avorté Rimes de pluviosité Rimes de délestés Rimes de fricoté Rimes de dataient Rimes de détester Rimes de dater Rimes de tractait Rimes de indiscutée Rimes de pocheté Rimes de collégialité Rimes de inventais Rimes de souhaités Rimes de accidenté Rimes de opté Rimes de orientée Rimes de gigoté Rimes de inexpérimentées Rimes de notées Rimes de tripotée Rimes de goûtais Rimes de replantée Rimes de promettait Rimes de argentées Rimes de menotté Rimes de tâtés Rimes de intégralité Rimes de cloutéesMots du jour
avortait débiter encrypté répété restées orbiter éructées inhabité tarabiscotés grattée filetée hantait matité veloutés traitaient claboté loyauté mont-de-piété rachetaient déculottés crottée austérités avorté pluviosité délestés fricoté dataient détester dater tractait indiscutée pocheté collégialité inventais souhaités accidenté opté orientée gigoté inexpérimentées notées tripotée goûtais replantée promettait argentées menotté tâtés intégralité cloutées
Les citations sur « opter »
- Pour se soustraire à la force, on a été obligé de se soumettre à la justice. La justice ou la force, il a fallu opter entre ces deux maîtres, tant nous étions peu faits pour être libres.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)
- Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)
- Ah, madame, ce n'est vraiment pas bien, - Quand on n'est pas la Joconde, - D'en adopter le maintien - Pour induire en spleens tout bleus le pauv'monde!Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- C'est à se demander à quel âge il faut les prendre les femmes si on veut s'assurer la priorité. Le mieux c'est de les adopter à l'âge de deux mois et d'aller les élever au sommet de l'Everest.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Il n'y a qu'un moyen d'obliger les gens à t'écouter: tu dois savoir de quoi tu parles et adopter la conduite requise pour te faire entendre d'eux.Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)
- Le peuple n'a guère d'esprit et les grands n'ont point d'âme: celui-là a un bon fond et n'a point de dehors; ceux-ci n'ont que des dehors et qu'une simple superficie. Faut-il opter? Je ne balance pas, je veux être peuple.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des grands
- La société où vous vivez a pour but de vous détruire. Vous en avez autant à son service. L'arme qu'elle emploie est l'indifférence. Vous ne pouvez pas vous permettre d'adopter la même attitude. Passez à l'attaque.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005)
- Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Je crois qu'il faut adopter le principe : agis dans ton lieu, pense avec le monde. C'est cela la mondialité. Une politique du monde qui s'oppose aux aspects négatifs de la mondialisation.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
- La religion est la seule métaphysique que le vulgaire soit capable d'entendre et d'adopter.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Mes lunettes, c'est ma burqa à moi. Je suis un peu myope, et les myopes, quand ils retirent leurs lunettes, ils ont un air de petit chiot mignon qui veut se faire adopter.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
- Traiter ses camarades comme on traite l'ennemi, c'est adopter la position de ce dernier.Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)
- Le flop-flop d'un hélicoptère brouille le ciel sur nos têtes. Un hélico rouge de la prévention civile dont les pales tranchent le cordon de fumée au-dessus de la prison. Il disparaît, quelque part derrière les murs.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Parmi les libres monts trois ans elle grandit
À la pluie, au soleil. La Nature alors dit :
Ô belle fleur à peine éclose !
Cette enfant sera mienne et je l'adopterai,
Et je veux lui donner, modelée à son gré,
La noblesse dont je dispose.
Je veux être pour elle impulsion et loi,
Oui, je veux que vivant à toute heure avec moi,
Et vivant aux lieux où je règne,
Dans les cieux ou les monts, les champs ou les forêts,
Elle sente un Pouvoir au regard toujours près
Qui enflamme ou qui la contraigne.
Elle sera pareille au faon grisé d'air pur
Qui bondit dans les prés, ou pour boire l'azur
Vers le sommet des monts s'élance ;
Elle aura le parfum des fleurs qui s'exhale des bois,
Le doux parfum des fleurs sans pensée et sans voix,
Elle aura leur joyeux silence.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Tous les gens irrésolus prennent toujours avec facilité et même avec joie toutes les ouvertures qui les mènent à deux chemins, et qui par conséquent ne les pressent pas d'opter.Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)
- L'on n'aime que ce que l'on préfère, puisque à l'heure d'opter l'on appartient, corps et âme, à l'être préféré, et que, pour celui-là, l'on marche sur le ventre du reste!Auteur : Paul Hervieu - Source : La Course du flambeau (1901)
- La philosophie est à l'homme ce que le tricycle est au coléoptère.Auteur : Graffitis - Source : Sur une table de classe.
- Un ami de jeunesse, c'est un frère adoptif. Tu peux regretter de l'avoir adopté, mais tu ne peux plus le désadopter.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Après avoir longuement hésité entre la peinture, la scène, le chant et la danse, je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- On ne peut être à la fois l'épouse d'un homme et celle de Jésus-Christ, il y aurait bigamie: il faut savoir opter entre un mari et un couvent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)
- Pour se soustraire à la force, on a été obligé de se soumettre à la justice: la justice ou la force, il a fallu opter entre ces deux maîtres; tant nous étions peu faits pour être libres.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
Les mots proches de « opter »
Optatif, ive Opter Opticien Optimè Optimisme Optimiste Option Optique Optique OptogrammeLes mots débutant par opt Les mots débutant par op
opta optai optaient optais optait optalidon optant optât optatif optatifs opte opté optent opter opterais optèrent optes Optevoz opticien opticienne opticiens optima optimal optimale optimales optimaux optime optimisation optimise optimisé optimisées optimiser optimisez optimisme optimiste optimiste optimistes optimistes optimum option optionnel optionnelle options options optique optique optiques optiques optométrie optométriste
Les synonymes de « opter»
Les synonymes de opter :- 1. adopter
2. choisir
3. accepter
4. agréer
5. acquiescer
6. admettre
7. apprendre
8. opiner
9. entériner
10. élire
synonymes de opter
Fréquence et usage du mot opter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « opter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Opter ?
Citations opter Citation sur opter Poèmes opter Proverbes opter Rime avec opter Définition de opter
Définition de opter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot opter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
