Définition de « sud-ouest »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sud-ouest de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sud-ouest pour aider à enrichir la compréhension du mot Sud-ouest et répondre à la question quelle est la définition de sud-ouest ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sud-ouest (m)

  • Point de l’horizon qui est entre le sud et l’ouest. - Le vent souffle du sud- ouest, est au sud-ouest. - Le vent du sud-ouest.

  • Partie du monde ou la partie d’un pays située dans cette direction. - Le sud-ouest de la France. - Chartres est au sud- ouest de paris.

  • Vent qui souffle entre le sud et l’ouest. - Le sud-ouest est ordinairement violent et pluvieux. Les gens de mer disent ordinairement - Suroît.

  • Il s’emploie encore adjectivement. - Le vent est sud-ouest.

  • (mari) On répète le mot. - Sud devant - Sud-ouest pour désigner un Point de l’horizon situé entre le sud-ouest et le sud. - Sud-sud-ouest. (WP) (-réf-)


    Définitions de « sud-ouest »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUD-OUEST, subst. masc.

    A. ?
    1. Point de l'horizon situé à égale distance entre le sud et l'ouest; direction, espace, aire de vent correspondants. Le sud-ouest de la France. À midi, beau temps, frais et léger. Mais du sud-ouest montaient toujours les nuages (Michelet, Journal, 1860, p. 547).
    2.
    a) Subst. + du sud-ouest.Qui est situé dans cette direction par rapport à un point donné; (vent) qui vient de cette direction. Presque au coucher du soleil, et surtout par vent doux du sud et du sud-ouest, elle [la bécasse] arrive avec un vol silencieux et rapide (Vidron, Chasse, 1945, p. 62).[Sous la forme (vent) de sud-ouest] Une bourrasque de sud-ouest, survenue après le brouillard, avait failli les faire naufrager une seconde fois (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 223).
    b) Au sud-ouest de + subst.En un lieu situé dans cette direction par rapport à un point donné. Au sud-ouest de la ville. Dans les jardins qui sont placés sur la côte en demi-lune, au sud-ouest de Tolède (Barrès, Greco, 1911, p. 45).
    3. [Dans la lang. de la nav.] Enfin, le 5, malgré la brume, la bise ayant fraîchi du Sud-Ouest, je mis à la voile (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 26).À quelle distance le cap Bernouilli lui restait-il dans le sud-ouest? (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 60).
    B. ? [Avec ou sans majuscule] Vent du sud-ouest. Synon. suroît.Ils entrèrent dans une baie abritée du Nord et du Sud-Ouest (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 140).
    C. ? [Gén. avec majuscule] Partie d'un ensemble géographique, d'un pays, située dans cette direction. La France du Sud-Ouest. Elle a senti la beauté sauvage des terres du Sud-Ouest américain (Arts et litt., 1936, p. 42-9).Bussière a un rire très agréable, et un léger accent du sud-ouest qui donne à ses propos un ragoût d'ingénuité ornée (Romains, Homme bonne vol., 1939, p. 99).
    D. ? [Sous une forme ell.] Avec valeur d'adj. inv.
    1. Qui est situé dans cette direction; de ce côté. Le siège [de Damas] commença le 24 juillet 1148 par une attaque du côté des jardins, dans la banlieue sud-ouest (Grousset, Croisades, 1939, p. 171).
    2. Qui vient de cette direction. [Plaines] directement exposées aux vents sud-ouest (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 70).
    Prononc. et Orth.: [sydw?st]. Pour les marins sans [d] avec [?] d'apr. noroît (v. nord-ouest) [sy?wa]. V. Ac., Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985 (qui renvoie à suroît). Att. ds Ac. dep. 1694. Pour la répartition entre majuscule et minuscule, v. sud-est. Étymol. et Hist. 1. 1423 Zuutwest « point de l'horizon qui est entre le sud et l'ouest » (Ghilleb. de Lannoy, Voy. et ambass., p. 74 ds Gdf. Compl.); 1483 syroest (P. Garcie, Grant routier de mer, fo4, ibid.); 2. 1584 Suouest « vent qui souffle dans cette direction » (Gruget, Div. leçons de P. Messie, fo616 ro, ibid.); 3. 1608 adj. inv. vent ouest et surouest « qui vient du sud-ouest » (Marc Lescarbot, Hist. de la Nouv. France, II, 514, ibid., s.v. louvoyer); 1876 « qui est au sud-ouest » (Lar. 19e); 4. 1680 Sud Oüest « endroit situé entre sud et ouest » (Rich.). Formé de sud* et ouest*. Fréq. abs. littér.: 309. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 588, b) 555; xxes.: a) 120, b) 442.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sud-ouest \sy.d?w?st\ masculin invariable

    1. Qui vient du sud-ouest.
      • Le vent est sud-ouest.

    Nom commun - français

    sud-ouest \sy.d?w?st\ masculin invariable

    1. (Géographie) Point de l'horizon qui est entre le sud et l'ouest. Il correspond à l'azimut 225°.
      • La ville de Saumur se trouve au sud-ouest de Paris.
      • Un vent du sud-ouest se mit à souffler, obligeant le Vaterland à mettre le cap dans cette direction, et lui imprimant un roulis assez fort pendant qu'il louvoyait au-dessus de l'île de Manhattan. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 215 de l'édition de 1921)
      • Cependant, le moteur tournait aisément au régime de 1.620 tours-minute, et notre vol en avant était facilité par un vent du sud-ouest. (Jean Mermoz, Mes vols, Flammarion, 1937, p. 71)
      • Dès le 14 au matin, une effroyable tourmente du sud-ouest vint assaillir ces escadres, et, soulevant une mer monstrueuse, leur fit courir les plus grands périls. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 184)
    2. (Par extension) Vent qui souffle d'entre le sud et l'ouest.
      • Le sud-ouest est ordinairement violent et pluvieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUD-OUEST. n. m.
    Point de l'horizon qui est entre le sud et l'ouest. Le vent souffle du sud-ouest, est au sud-ouest. Le vent du sud-ouest. Il désigne encore la Partie du monde ou la partie d'un pays située dans cette direction. Le sud-ouest de la France. Chartres est au sud-ouest de Paris. Il désigne aussi le Vent qui souffle entre le sud et l'ouest. Le sud-ouest est ordinairement violent et pluvieux. Les gens de mer disent ordinairement Suroît. Il s'emploie encore adjectivement. Le vent est sud-ouest. En termes de Marine, on répète le mot Sud devant sud-ouest pour désigner un Point de l'horizon situé entre le sud-ouest et le sud. Sud-sud-ouest.

    Littré

    SUD-OUEST (su-douèst?; les marins prononcent sur-ouè ou sur-oi) s. m.
    • 1Point de l'horizon et du compas placé à égale distance de l'ouest et du sud.
    • 2Vent qui tient le milieu entre le sud et l'ouest. Le sud-ouest (en France) est ordinairement chaud et pluvieux.

      Adj. Le vent est sud-ouest.

    • 3 Terme de marine. Sorte de chapeau à fond bas, recouvert de toile cirée, qu'on nomme aussi tapebord.

      Sud-sud-ouest (les marins prononcent su-sur-ouè), le vent qui tient le milieu entre le sud et le sud-ouest.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sud-ouest »

    De sud et ouest.
    En navigation, on considère :
    • les quatre vents cardinaux (nord, est, sud, ouest) ;
    • les quatre vents collatéraux primaires (nord-est, etc.) ;
    • les huit vents collatéraux secondaires de premier ordre (ou espèce ; nord-nord-est, etc.) ; et enfin
    • les seize vents collatéraux secondaires de second ordre (ou espèce ; nord-quart-nord-est, nord-est-quart-nord, etc.).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUD-OUEST, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1423 Zuutwest « point de l'horizon qui est entre le sud et l'ouest » (Ghilleb. de Lannoy, Voy. et ambass., p. 74 ds Gdf. Compl.); 1483 syroest (P. Garcie, Grant routier de mer, fo4, ibid.); 2. 1584 Suouest « vent qui souffle dans cette direction » (Gruget, Div. leçons de P. Messie, fo616 ro, ibid.); 3. 1608 adj. inv. vent ouest et surouest « qui vient du sud-ouest » (Marc Lescarbot, Hist. de la Nouv. France, II, 514, ibid., s.v. louvoyer); 1876 « qui est au sud-ouest » (Lar. 19e); 4. 1680 Sud Oüest « endroit situé entre sud et ouest » (Rich.). Formé de sud* et ouest*.

    sud-ouest au Scrabble


    Le mot sud-ouest vaut 9 points au Scrabble.

    sud-ouest

    Informations sur le mot sud-ouest - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sud-ouest au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sud-ouest

    Les rimes de « sud-ouest »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de sud-ouest peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de lestes      Rimes de optimistes      Rimes de sitariste      Rimes de sténotypiste      Rimes de artistes      Rimes de prétexte      Rimes de gauchistes      Rimes de empestent      Rimes de trotskiste      Rimes de ex-standardiste      Rimes de alchimiste      Rimes de nordistes      Rimes de colonialistes      Rimes de journalistes      Rimes de nord-est      Rimes de dialoguistes      Rimes de illusionniste      Rimes de brahmanistes      Rimes de orthodontiste      Rimes de rationaliste      Rimes de finalistes      Rimes de nord-ouest      Rimes de baptistes      Rimes de causaliste      Rimes de Beverst      Rimes de épidémiologiste      Rimes de intimiste      Rimes de latinistes      Rimes de insistent      Rimes de scientiste      Rimes de testent      Rimes de nombriliste      Rimes de loyalistes      Rimes de jocistes      Rimes de impérialistes      Rimes de laryngologiste      Rimes de clubiste      Rimes de Saint-Remy-Geest      Rimes de islamistes      Rimes de veste      Rimes de juriste      Rimes de giraudistes      Rimes de tarabustent      Rimes de papiste      Rimes de rajustent      Rimes de ouvriériste      Rimes de curistes      Rimes de contrastent      Rimes de peste      Rimes de behavioriste     

    Mots du jour

    lestes     optimistes     sitariste     sténotypiste     artistes     prétexte     gauchistes     empestent     trotskiste     ex-standardiste     alchimiste     nordistes     colonialistes     journalistes     nord-est     dialoguistes     illusionniste     brahmanistes     orthodontiste     rationaliste     finalistes     nord-ouest     baptistes     causaliste     Beverst     épidémiologiste     intimiste     latinistes     insistent     scientiste     testent     nombriliste     loyalistes     jocistes     impérialistes     laryngologiste     clubiste     Saint-Remy-Geest     islamistes     veste     juriste     giraudistes     tarabustent     papiste     rajustent     ouvriériste     curistes     contrastent     peste     behavioriste     


    Les citations sur « sud-ouest »

    1. Le vent a viré au sud-ouest, ce qui, conjugué avec la forte hausse barométrique, indique d'une façon formelle que la dépression s'éloigne de nous.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    2. Ma mémoire de goût, très clairement, elle vient du Sud-Ouest.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur sud-ouest renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sud-ouest en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sud-ouest »

    SudSudorifique

    Les mots débutant par sud  Les mots débutant par su

    sudsudsud-africainsud-africainsud-africainesud-africainesud-africainessud-africainssud-africainssud-américainsud-américainsud-américainesud-américainesud-américainessud-américainessud-américainssud-américainssud-coréensud-coréensud-coréennesud-coréennessud-coréenssud-estsud-ouestsud-sud-estsud-vietnamiensud-vietnamiensud-vietnamiennesud-vietnamienssud-vietnamienssudationsudatoiressudètesudètessudistesudistessudoriparesudoripares

    Les synonymes de « sud-ouest»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sud-ouest dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sud-ouest » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sud-ouest dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sud-ouest ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ouest     Citation sur ouest   Poèmes ouest   Proverbes ouest   Rime avec sud-ouest    Définition de sud-ouest  


    Définition de sud-ouest présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sud-ouest sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sud-ouest notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:17