La définition de Optimiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Optimiste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : o-pti-mi-st'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot OptimisteSignification du mot Optimiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de optimiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec optimiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Optimiste ?


La définition de Optimiste

Celui qui admet l'optimisme. Leibnitz était optimiste.


Toutes les définitions de « optimiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPTIMISTE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'optimisme. Doctrine optimiste. Il se dit aussi de Quiconque est disposé naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout. Il est très optimiste. Substantivement, C'est un optimiste. Par extension, Caractère optimiste. Point de vue optimiste.

Littré

OPTIMISTE (o-pti-mi-st') s. m.
  • 1Celui qui admet l'optimisme. Leibnitz était optimiste.

    Adj. Le système optimiste.

  • 2En général, celui qui est naturellement disposé à être content de tout. S'il allait, comme vous, devenir optimiste?? Collin D'Harleville, Optimiste, V, 13. Chacun est optimiste et dit à c?ur ouvert?: Voyons celui qui gagne, et non celui qui perd, Al. Duval, Manie des grand. II, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

optimiste \?p.ti.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est optimiste.
    • C'est un optimiste.

Adjectif - français

optimiste \?p.ti.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l'optimisme.
    • Doctrine optimiste.
  2. Qui est disposé naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout.
    • Mais Renan avait été trop favorisé durant toute sa vie par la fortune, pour ne pas être optimiste ; il croyait donc que le mal se bornerait à l'obligation de traverser de mauvais jours, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.326)
    • (Par extension) Caractère optimiste. Point de vue optimiste.
  3. Dont l'avenir est assuré et radieux.
    • La société capitaliste est tellement riche, et l'avenir lui apparaît sous des couleurs si optimistes qu'elle supporte des charges effroyables sans trop se plaindre: [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPTIMISTE, adj.

Anton. pessimiste.
A. ? PHILOS. [Correspond à optimisme A]
1. [En parlant d'une pers.] Qui admet ou défend l'optimisme. Leibniz était optimiste; moraliste optimiste. [Voltaire] l'auteur du Mondain est optimiste quand il répond à Pascal; l'auteur de Candide le sera moins quand il voudra houspiller Leibniz (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.3, 1848, p.329).Tu me parais, Hautecorne, depuis que tu te glorifies de sève au lieu de sang et d'écorce au lieu de peau, diantrement optimiste et finaliste (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.161).
Empl. subst. Théoricien, partisan de l'optimisme. Les optimistes de l'école de Leibniz. Les plus grands optimistes et les plus grands partisans de la théorie des causes finales n'ont pas d'autre argument que l'ignorance humaine pour répondre aux objections contre la bonté de dieu, tirées du mal physique (J. Simon,Devoir,1854, p.340).La douleur est considérée en optimiste comme un simple avertissement donné à toute créature de sa fin nécessaire (Vigny,Journal poète,1860, p.1359).
2. P. méton. [En parlant d'une chose] Qui appartient à la doctrine de l'optimisme ou à ses partisans. Doctrine, morale, philosophie optimiste; conclusions, opinions optimistes. Leçon sur Leibniz (conquête d'Égypte, etc...). Il me sembla dur d'enseigner ce système optimiste dans un tel état d'esprit. Je me rattachai pourtant à plusieurs points d'une philosophie si vitale (Michelet,Journal,1842, p.383).
B. ? Qui est disposé à l'optimisme.
1. [Correspond à optimisme B 1] Un optimiste incorrigible. Aucune raison à cette misère universelle... «Non, la vie est absurde, la vie est mauvaise!» se dit-il avec rage, comme s'il s'adressait à un interlocuteur obstinément optimiste (Martin du G.,Thib.,Consult., 1928, p.1119).Samuel était gai, optimiste, poète à ses heures, prompt à l'enthousiasme (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.12).
Empl. subst. Personne dont un des traits de caractère est l'optimisme. L'optimiste est un caractère aimable dans le sens propre du mot (Stendhal,Journal,1804, p.92).L'homme qui n'espère rien est un terrible optimiste (Claudel,Corona Benignitatis,1915, p.407).
? [P. méton. En parlant d'un aspect de la personnalité] Caractère, esprit, naturel optimiste. On sentait chez eux [des ouvriers] un coeur optimiste, qui se satisfait des moindres occasions de bonheur: qu'il fît beau ou simplement passable, en ce jour de congé, ils en étaient reconnaissants (Rolland,J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1320).
? P. méton. [En parlant d'un aspect du comportement] Qui traduit ce trait de caractère. Attitude optimiste; paroles optimistes. Cette conception optimiste de l'amour dans le mariage (Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p.41):
. La plupart de ceux qui ont parlé de Kafka ont défini (...) son oeuvre comme un cri désespérant où aucun recours n'est laissé à l'homme. Mais cela demande revision. Il y a espoir et espoir. L'oeuvre optimiste de M. Henry Bordeaux me paraît singulièrement décourageante. Camus,Sisyphe,1942, p.182.
2. [Correspond à optimisme B 2] Synon. confiant.Candidat optimiste; le docteur n'est pas très optimiste. Optimiste dans ses projets, (...) ce retard qu'elle n'avait pas prévu lui semblait une trahison (A. France,Lys rouge,1894, p.283).M. Briand avait confiance dans l'issue de cette nouvelle crise, tandis que le général Roques se montrait moins optimiste (Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.403).
Empl. subst. Personne qui fait preuve d'optimisme dans une circonstance particulière. Mais il se trouva des optimistes (...) pour assurer que cette opération [de l'immatriculation et de la désinfection] était un bon signe (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.47).
? P. méton. [En parlant d'un aspect du comportement] Qui traduit l'optimisme, la confiance, l'espoir. Synon. bon, encourageant, rassurant; anton. sombre.Discours, propos optimistes; pronostic optimiste; prévisions optimistes; communiqués, nouvelles optimistes. Les plans de production les plus optimistes de Vincent furent réalisés dès le quinzième mois; le trentième, ces mêmes chiffres étaient doublés (Abellio,Pacifiques,1946, p.129).
REM.
Optimistement, adv.Avec optimisme, de manière optimiste. Pourtant ses fabulations [d'un informateur] ne dépassent pas celles des autres, de ses camarades optimistement radieux (Arnoux,Roi,1956, p.124).
Prononc. et Orth.: [?ptimist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1752 «celui qui admet l'optimisme comme doctrine philosophique» (Trév.); 2. 1788 «personne disposée à voir tout en beau» (Collin d'Harleville, L'Optimiste ou l'homme content de tout [titre]). De optimisme avec substitution du suff. -iste* au suff. -isme. Fréq. abs. littér.: 272. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 64, b) 71; xxes.: a) 551, b) 731.

OPTIMISTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1752 «celui qui admet l'optimisme comme doctrine philosophique» (Trév.); 2. 1788 «personne disposée à voir tout en beau» (Collin d'Harleville, L'Optimiste ou l'homme content de tout [titre]). De optimisme avec substitution du suff. -iste* au suff. -isme.

Optimiste au Scrabble


Le mot optimiste vaut 12 points au Scrabble.

optimiste

Informations sur le mot optimiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot optimiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

optimiste

Les mots proches de Optimiste

Optatif, iveOpterOpticienOptimèOptimismeOptimisteOptionOptiqueOptiqueOptogrammeoptaoptaioptaientoptaisoptaitoptalidonoptantoptâtoptatifoptatifsopteoptéoptentopteropteraisoptèrentoptesOptevozopticienopticienneopticiensoptimaoptimaloptimaleoptimalesoptimauxoptimeoptimisationoptimiseoptimiséoptimiséesoptimiseroptimisezoptimismeoptimisteoptimisteoptimistesoptimistesoptimumoptionoptionneloptionnelleoptionsoptionsoptiqueoptiqueoptiquesoptiquesoptométrieoptométriste


Mots du jour


Schisme     Sentence     Classique     Indéfini, ie     Inimitabilité     Contre-poil     Numérique     Falsifié, ée     Détraquer     Redétaler     

Les citations avec le mot Optimiste


  1. L'optimiste proclame que nous vivons dans le meilleur de tous les mondes possibles, et le pessimiste craint que ce ne soit vrai.

    Auteur : James Branch Cabell - Source : The Silver Stallion, XXVI


  2. Je ne suis pas optimiste, je suis déterminé.

    Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


  3. Optimiste: Equivalent d'imbécile.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Bizarre: ce sont les optimistes qui craignent le plus la philosophie du désespoir.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  5. Jamais, c'est comme toujours, mais à l'envers en quelque sorte, un toujours pas optimiste, on dirait comme ça!

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Où qu'on va après? (2008)


  6. La prison et les autorités conspirent pour dépouiller chacun de se dignité. Cela en soi m'a permis de survivre... Je suis fondamentalement optimiste... se laisser aller au désespoir mène à la défaite et à la mort.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  7. Le président Truman a dit : Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


  8. Le célèbre Candide est assurément le type du parfait optimiste doué d'une cécité mentale assez complète pour rester inaccessible aux coups du sort. Mais Candide eut un philosophe pour père et ne laissa guère de rejetons à son image.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


  9. L'optimiste : — Elle est en retard, c'est qu'elle viendra.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


  10. Les hommes font leur chemin entre l'enthousiasme et le dénigrement, les idées et les choses entre les optimistes et les pessimistes.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  11. Je suis une optimiste, fondamentalement, qui agit en pessimiste. Par principe, au cas où...

    Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


  12. L'optimiste ressemble à ce boxeur professionnel qui, venant de se marier, annonçait à ses amis qu'il ne se battrait plus.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Sans référence


  13. La souffrance est le fil dont l'étoffe de la joie est tissée. Jamais l'optimiste ne connaîtra la joie.

    Auteur : Henri de Lubac - Source : Paradoxes, II


  14. L'optimiste rit pour oublier; le pessimiste oublie de rire.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  15. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes. Ils sont optimistes pour se dispenser d'avoir pitié des hommes, de leur malheur.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  16. L'optimiste est un masochiste malgré lui.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


  17. Rechercher et de créer, à partir de la négation, les valeurs positives qui permettront de concilier une pensée pessimiste et une action optimiste. C'est là le travail des philosophes.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Crise de l'Homme (1946)


  18. Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable. Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  19. Un optimiste est celui qui achète à un Juif et veut vendre à un Ecossais.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  20. Si les optimistes lèvent la tête en marchant et les pessimistes la baissent, les normaux ne doivent-ils pas "regarder en face" ?

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  21. C'est une espèce de maladie incurable que je porte, qui s'appelle lucidité. Parce que je ne vois aucune raison pour être optimiste dans le monde où nous sommes. Aucune raison.

    Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  22. L'optimiste et le pessimiste ne s'opposent que sur ce qui n'est pas.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  23. Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.

    Auteur : Robert Beauvais - Source : Sans référence


  24. Cycloptimiste : Qui voit l'avenir d'un seul oeil, mais du bon.

    Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


  25. Je reste optimiste tout en me préparant au pire, maman, ça te semble bien comme compromis ?

    Auteur : Alice Kuipers - Source : Ne t'inquiète pas pour moi (2014)


Les citations du Littré sur Optimiste


  1. Chacun est optimiste et dit à coeur ouvert : Voyons celui qui gagne, et non celui qui perd

    Auteur : AL. DUVAL - Source : Manie des grand. II, 7


  2. Il est clair que leur système [des optimistes : tout est bien] sape la religion chrétienne par les fondements, et n'explique rien du tout

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bien, tout est bien.


  3. Cette suréminence de la bonté de Dieu.... entraîne, comme on pouvait s'y attendre, dans le système du théologien, une conception tout optimiste de l'homme et du monde

    Auteur : CH. BERTHOUD - Source : les Quatre Petitpierre, Études de biograph. neufchâteloise, 1875


  4. S'il allait, comme vous, devenir optimiste ?

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Optimiste, V, 13




Les mots débutant par Opt  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Optimiste ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h54










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur optimistePoèmes optimisteProverbes optimiste

La définition du mot Optimiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Optimiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Optimiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.