La définition de Optimiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Optimiste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : o-pti-mi-st'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot OptimisteSignification du mot Optimiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de optimiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec optimiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Optimiste ?


La définition de Optimiste

Celui qui admet l'optimisme. Leibnitz était optimiste.


Toutes les définitions de « optimiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPTIMISTE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'optimisme. Doctrine optimiste. Il se dit aussi de Quiconque est disposé naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout. Il est très optimiste. Substantivement, C'est un optimiste. Par extension, Caractère optimiste. Point de vue optimiste.

Littré

OPTIMISTE (o-pti-mi-st') s. m.
  • 1Celui qui admet l'optimisme. Leibnitz était optimiste.

    Adj. Le système optimiste.

  • 2En général, celui qui est naturellement disposé à être content de tout. S'il allait, comme vous, devenir optimiste?? Collin D'Harleville, Optimiste, V, 13. Chacun est optimiste et dit à c?ur ouvert?: Voyons celui qui gagne, et non celui qui perd, Al. Duval, Manie des grand. II, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

optimiste \?p.ti.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est optimiste.
    • C'est un optimiste.

Adjectif - français

optimiste \?p.ti.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à l'optimisme.
    • Doctrine optimiste.
  2. Qui est disposé naturellement à trouver que tout est bien, que tout va bien, à être content de tout.
    • Mais Renan avait été trop favorisé durant toute sa vie par la fortune, pour ne pas être optimiste ; il croyait donc que le mal se bornerait à l'obligation de traverser de mauvais jours, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.326)
    • (Par extension) Caractère optimiste. Point de vue optimiste.
  3. Dont l'avenir est assuré et radieux.
    • La société capitaliste est tellement riche, et l'avenir lui apparaît sous des couleurs si optimistes qu'elle supporte des charges effroyables sans trop se plaindre: [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPTIMISTE, adj.

Anton. pessimiste.
A. ? PHILOS. [Correspond à optimisme A]
1. [En parlant d'une pers.] Qui admet ou défend l'optimisme. Leibniz était optimiste; moraliste optimiste. [Voltaire] l'auteur du Mondain est optimiste quand il répond à Pascal; l'auteur de Candide le sera moins quand il voudra houspiller Leibniz (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.3, 1848, p.329).Tu me parais, Hautecorne, depuis que tu te glorifies de sève au lieu de sang et d'écorce au lieu de peau, diantrement optimiste et finaliste (Arnoux,Calendr. Fl.,1946, p.161).
Empl. subst. Théoricien, partisan de l'optimisme. Les optimistes de l'école de Leibniz. Les plus grands optimistes et les plus grands partisans de la théorie des causes finales n'ont pas d'autre argument que l'ignorance humaine pour répondre aux objections contre la bonté de dieu, tirées du mal physique (J. Simon,Devoir,1854, p.340).La douleur est considérée en optimiste comme un simple avertissement donné à toute créature de sa fin nécessaire (Vigny,Journal poète,1860, p.1359).
2. P. méton. [En parlant d'une chose] Qui appartient à la doctrine de l'optimisme ou à ses partisans. Doctrine, morale, philosophie optimiste; conclusions, opinions optimistes. Leçon sur Leibniz (conquête d'Égypte, etc...). Il me sembla dur d'enseigner ce système optimiste dans un tel état d'esprit. Je me rattachai pourtant à plusieurs points d'une philosophie si vitale (Michelet,Journal,1842, p.383).
B. ? Qui est disposé à l'optimisme.
1. [Correspond à optimisme B 1] Un optimiste incorrigible. Aucune raison à cette misère universelle... «Non, la vie est absurde, la vie est mauvaise!» se dit-il avec rage, comme s'il s'adressait à un interlocuteur obstinément optimiste (Martin du G.,Thib.,Consult., 1928, p.1119).Samuel était gai, optimiste, poète à ses heures, prompt à l'enthousiasme (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.12).
Empl. subst. Personne dont un des traits de caractère est l'optimisme. L'optimiste est un caractère aimable dans le sens propre du mot (Stendhal,Journal,1804, p.92).L'homme qui n'espère rien est un terrible optimiste (Claudel,Corona Benignitatis,1915, p.407).
? [P. méton. En parlant d'un aspect de la personnalité] Caractère, esprit, naturel optimiste. On sentait chez eux [des ouvriers] un coeur optimiste, qui se satisfait des moindres occasions de bonheur: qu'il fît beau ou simplement passable, en ce jour de congé, ils en étaient reconnaissants (Rolland,J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p.1320).
? P. méton. [En parlant d'un aspect du comportement] Qui traduit ce trait de caractère. Attitude optimiste; paroles optimistes. Cette conception optimiste de l'amour dans le mariage (Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p.41):
. La plupart de ceux qui ont parlé de Kafka ont défini (...) son oeuvre comme un cri désespérant où aucun recours n'est laissé à l'homme. Mais cela demande revision. Il y a espoir et espoir. L'oeuvre optimiste de M. Henry Bordeaux me paraît singulièrement décourageante. Camus,Sisyphe,1942, p.182.
2. [Correspond à optimisme B 2] Synon. confiant.Candidat optimiste; le docteur n'est pas très optimiste. Optimiste dans ses projets, (...) ce retard qu'elle n'avait pas prévu lui semblait une trahison (A. France,Lys rouge,1894, p.283).M. Briand avait confiance dans l'issue de cette nouvelle crise, tandis que le général Roques se montrait moins optimiste (Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.403).
Empl. subst. Personne qui fait preuve d'optimisme dans une circonstance particulière. Mais il se trouva des optimistes (...) pour assurer que cette opération [de l'immatriculation et de la désinfection] était un bon signe (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.47).
? P. méton. [En parlant d'un aspect du comportement] Qui traduit l'optimisme, la confiance, l'espoir. Synon. bon, encourageant, rassurant; anton. sombre.Discours, propos optimistes; pronostic optimiste; prévisions optimistes; communiqués, nouvelles optimistes. Les plans de production les plus optimistes de Vincent furent réalisés dès le quinzième mois; le trentième, ces mêmes chiffres étaient doublés (Abellio,Pacifiques,1946, p.129).
REM.
Optimistement, adv.Avec optimisme, de manière optimiste. Pourtant ses fabulations [d'un informateur] ne dépassent pas celles des autres, de ses camarades optimistement radieux (Arnoux,Roi,1956, p.124).
Prononc. et Orth.: [?ptimist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1752 «celui qui admet l'optimisme comme doctrine philosophique» (Trév.); 2. 1788 «personne disposée à voir tout en beau» (Collin d'Harleville, L'Optimiste ou l'homme content de tout [titre]). De optimisme avec substitution du suff. -iste* au suff. -isme. Fréq. abs. littér.: 272. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 64, b) 71; xxes.: a) 551, b) 731.

OPTIMISTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1752 «celui qui admet l'optimisme comme doctrine philosophique» (Trév.); 2. 1788 «personne disposée à voir tout en beau» (Collin d'Harleville, L'Optimiste ou l'homme content de tout [titre]). De optimisme avec substitution du suff. -iste* au suff. -isme.

Optimiste au Scrabble


Le mot optimiste vaut 12 points au Scrabble.

optimiste

Informations sur le mot optimiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot optimiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

optimiste

Les mots proches de Optimiste

Optatif, iveOpterOpticienOptimèOptimismeOptimisteOptionOptiqueOptiqueOptogrammeoptaoptaioptaientoptaisoptaitoptalidonoptantoptâtoptatifoptatifsopteoptéoptentopteropteraisoptèrentoptesOptevozopticienopticienneopticiensoptimaoptimaloptimaleoptimalesoptimauxoptimeoptimisationoptimiseoptimiséoptimiséesoptimiseroptimisezoptimismeoptimisteoptimisteoptimistesoptimistesoptimumoptionoptionneloptionnelleoptionsoptionsoptiqueoptiqueoptiquesoptiquesoptométrieoptométriste


Mots du jour


Rehaussé, ée     Doucereux, euse     Petiot, iote     Supputation     Processionnaire     Ubiquiste     Surnager     Couloire     Substitut     Ramènement     

Les citations avec le mot Optimiste


  1. J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)


  2. Les gens heureux n'ont pas le droit d'être optimistes: c'est une insulte au malheur.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 juillet 1903


  3. On était complémentaires, j'avais les défauts, elle avait les qualités. C'était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  4. Bien sûr ce fut très long étant optimiste
    J'étais certain qu'un jour je deviendrais l'artiste
    Reconnu de ses pairs et comblé de bravos
    Le pire et le meilleur j'en fait mon affaire
    Et s'il me reste encore un beau spectacle à faire
    Un bel enterrement flatterait mon égo


    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'abdiquerai


  5. La chance n'est pas, comme le disaient les anciens à propos de la fortune, une déesse aveugle. Elle accorde volontiers à l'optimiste les faveurs refusées au pessimiste.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


  6. Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c'est dans ma nature ou si je l'ai cultivé. Une partie de ce qui fait un optimiste, c'est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l'autre.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Pensées pour moi-même : Le livre autorisé de citations (2011)


  7. Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  8. On n'est jamais amoureux d'une personne, on est seulement amoureux de l'idée préconçue et optimiste que l'on s'en fait.

    Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Quand la conscience s'éveille (2002)


  9. Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté. Je pense, en toute circonstance, à la pire hypothèse, pour mettre en branle toutes mes réserves de volonté et être capable d'abattre l'obstacle. Je ne me suis jamais fait d'illusions et n'ai jamais eu de désillusions. En particulier je me suis toujours armé d'une patience illimitée, non passive, inerte, mais animée de persévérance.

    Auteur : Antonio Gramsci - Source : Lettres de prison (1947)


  10. Un pessimiste est un optimiste qui n'a pas pris son antidépresseur.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


  11. Aimer, c'est forcément être optimiste.

    Auteur : Bernadette Chirac - Source : Conversation (avec Patrick de Carolis) (2001)


  12. Cela me fait penser à cette devinette, qui nous vient d'Europe centrale : Sais-tu quelle différence il y a entre un optimiste et un pessimiste ? - Le pessimiste est un optimiste bien informé.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


  13. Jamais, c'est comme toujours, mais à l'envers en quelque sorte, un toujours pas optimiste, on dirait comme ça!

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Où qu'on va après? (2008)


  14. Les aigris sont souvent des optimistes désenchantés.

    Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)


  15. L'optimiste est celui qui sait à quel point le monde peut être triste. Le pessimiste est celui qui le découvre tous les jours.

    Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


  16. Il est bon d'être optimiste, au moins pour les autres.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


  17. L'optimiste se dit qu'un travailleur a droit à 5 semaines de congé par an.
    Le pessimiste, lui, se dit que des tas de braves gens sont obligés d'interrompre chaque année leurs vacances pendant 47 semaines pour aller bosser.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  18. L'homme heureux et optimiste est un imbécile.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  19. Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison.

    Auteur : Jack Penn - Source : Sans référence


  20. Je suis pessimiste par l'intelligence, mais optimiste par la volonté.

    Auteur : Antonio Gramsci - Source : Cahiers de prison (1983), Lettre à son frère Carlo écrite en prison, 19 décembre 1929


  21. Je suis optimiste, je mets toujours un slip de bain sous mon pantalon. Et puis, c'est tellement plus commode que d'y mettre un parapluie!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  22. Un optimiste est celui qui achète à un Juif et veut vendre à un Ecossais.

    Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


  23. Le président Truman a dit : Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


  24. Celui qui pense que la mort est le personnage dont la vie est le décor s'appelle un pessimiste ; celui qui pense que la vie est le protagoniste dont la mort est le paysage se nomme un optimiste.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  25. Quand on sait le nombre de coups de hache qu'il faut pour abattre un chêne, on se dit que l'oiseau le plus optimiste c'est le pivert.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Optimiste


  1. Cette suréminence de la bonté de Dieu.... entraîne, comme on pouvait s'y attendre, dans le système du théologien, une conception tout optimiste de l'homme et du monde

    Auteur : CH. BERTHOUD - Source : les Quatre Petitpierre, Études de biograph. neufchâteloise, 1875


  2. S'il allait, comme vous, devenir optimiste ?

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Optimiste, V, 13


  3. Il est clair que leur système [des optimistes : tout est bien] sape la religion chrétienne par les fondements, et n'explique rien du tout

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bien, tout est bien.


  4. Chacun est optimiste et dit à coeur ouvert : Voyons celui qui gagne, et non celui qui perd

    Auteur : AL. DUVAL - Source : Manie des grand. II, 7




Les mots débutant par Opt  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Optimiste ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h49










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur optimistePoèmes optimisteProverbes optimiste

La définition du mot Optimiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Optimiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Optimiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.