Définition de « pénaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénaliste et répondre à la question quelle est la définition de penaliste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pénaliste »


Wiktionnaire


Nom commun - français

pénaliste \pe.na.list\ masculin

  1. (Droit) Juriste spécialisé en droit pénal.
    • On ne compte plus tous les grands dossiers passés entre les mains du pénaliste, qui a défendu entre autres Jérôme Kerviel, Bertrand Cantat ou l'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega.(Site web TV info, Article (avec AFP): Olivier Metzner, pénaliste renommé et homme secret, le 18 mars 2013)

Adjectif - français

pénaliste \pe.na.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Relatif aux praticiens du droit pénal.
    • À la différence peut-être de l'avocat civiliste ou commercialiste, qui fait essentiellement du droit et de la procédure, l'avocat pénaliste, défenseur de délinquants usagers de drogues, se doit d'être en quelque sorte pluridisciplinaire. (Les délinquants usagers de drogues et la système pénal, Séminaire du groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants (Groupe Pompidou)?; Strasbourg, 12-14 octobre 1998, éditions du Conseil de l'Europe (Strasbourg), page 95.)
    • «?Ou le président d'audience sort nos clients de la cage, ou nous demanderons à les y rejoindre?», jure Christian Saint-Palais, le patron de l'Association des avocats pénalistes. (Dominique Simonnot, «?Combat de box au palais?», Le Canard Enchaîné, 11 avril 2018, page 5.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pénaliste »

Mot dérivé de pénal, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

pénaliste au Scrabble


Le mot pénaliste vaut 11 points au Scrabble.

penaliste

Informations sur le mot penaliste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pénaliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

penaliste

Les rimes de « pénaliste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de pénaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de bolchevistes      Rimes de interventionnistes      Rimes de antisexistes      Rimes de activistes      Rimes de parlementariste      Rimes de contrastent      Rimes de persiste      Rimes de dipneuste      Rimes de antifasciste      Rimes de volontaristes      Rimes de économiste      Rimes de unijambistes      Rimes de modeste      Rimes de excursionniste      Rimes de papiste      Rimes de individualistes      Rimes de internationalistes      Rimes de nationalistes      Rimes de naturaliste      Rimes de socialiste      Rimes de fastes      Rimes de linguistes      Rimes de autonomistes      Rimes de expressionniste      Rimes de non-spécialiste      Rimes de néo-réaliste      Rimes de néo-fascistes      Rimes de célestes      Rimes de babouvistes      Rimes de modistes      Rimes de bonapartiste      Rimes de conformiste      Rimes de Wiekevorst      Rimes de sadomasochiste      Rimes de néo-réalistes      Rimes de utopistes      Rimes de anabaptistes      Rimes de nihiliste      Rimes de réformiste      Rimes de je-m'en-foutistes      Rimes de salutistes      Rimes de terroriste      Rimes de phalangistes      Rimes de formaliste      Rimes de dialoguistes      Rimes de holocaustes      Rimes de buprestes      Rimes de contorsionniste      Rimes de carliste      Rimes de exhibitionnistes     

Mots du jour

bolchevistes     interventionnistes     antisexistes     activistes     parlementariste     contrastent     persiste     dipneuste     antifasciste     volontaristes     économiste     unijambistes     modeste     excursionniste     papiste     individualistes     internationalistes     nationalistes     naturaliste     socialiste     fastes     linguistes     autonomistes     expressionniste     non-spécialiste     néo-réaliste     néo-fascistes     célestes     babouvistes     modistes     bonapartiste     conformiste     Wiekevorst     sadomasochiste     néo-réalistes     utopistes     anabaptistes     nihiliste     réformiste     je-m'en-foutistes     salutistes     terroriste     phalangistes     formaliste     dialoguistes     holocaustes     buprestes     contorsionniste     carliste     exhibitionnistes     


Les citations sur « pénaliste »

  1. La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  2. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  3. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  4. Les vrais avocats pénalistes ne reconnaissent ni Dieu, ni maître, ils ne rendent de comptes à personne.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


Les citations sur pénaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « penaliste »

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

Les synonymes de « penaliste»

Les synonymes de pénaliste :

    1. criminaliste

synonymes de pénaliste

Fréquence et usage du mot pénaliste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « penaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénaliste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pénaliste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pénaliste     Citation sur pénaliste   Poèmes pénaliste   Proverbes pénaliste   Rime avec pénaliste    Définition de pénaliste  


Définition de pénaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pénaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:59:39