Définition de « fasciste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fasciste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fasciste pour aider à enrichir la compréhension du mot Fasciste et répondre à la question quelle est la définition de fasciste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa.?ist) fasciste (mf)

  • Relatif au fascisme. (fr-rég|fa.?ist) fasciste (mf)

  • (ucf|membre) du mouvement fascismo et régime italien de 1922 à 1945.

  • Membre d’un mouvement politique, s’appuyant sur un pouvoir fort, prônant un État policier extrêmement sécuritaire, l’organisation des métiers en corporations, la défiance envers les étrangers, l’exaltation du sentiment nationaliste et une politique réactionnaire.


    Définitions de « fasciste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FASCISTE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Qui appartient au fascisme (cf. ce mot A et B); relatif, propre au fascisme (cf. ce mot A et B). Doctrine, État, parti fasciste. Pendant que l'Europe riait à ces (...) histoires d'huile de ricin, elle n'entendait pas les cris des gens qui mouraient sous la matraque fasciste (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 113).Les miliciens attaquant en ordre à la grenade, protégés par les pierres et par leurs tirailleurs, la position fasciste devenait intenable (Malraux, Espoir,1937, p. 571).Les groupements fascistes ne peuvent pas arriver au pouvoir sans l'aide multiforme des classes dirigeantes, et plus particulièrement des industriels (H. Michel, Les Fascismes, Paris, P.U.F., 1977, p. 120).
    B.? P. ext., mod. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Qui emploie les méthodes du fascisme; qui se réclame de son idéologie. À l'Assemblée nationale, Jacqueline Chonavel (...) a rappelé que les communistes avaient déjà déposé une proposition de loi « tendant à la protection contre le racisme et à la dissolution des organisations fascistes » (Humanité,22 déc. 1978, p. 4, col. 2).
    ? [En parlant d'une action] Qui relève des méthodes ou de l'idéologie du fascisme. Depuis un an, le gouvernement Écevit [en Turquie] a (...) montré son incapacité à éliminer le crime fasciste (un millier de victimes) (Humanité,27 déc. 1978, p. 5, col. 4).
    II.? Substantif
    A.? Tout partisan du fascisme. La « révolution », c'est l'esprit critique! On n'est pas révolutionnaire comme on est fasciste ou raciste (Guéhenno, Journal« Révol. », 1938, p. 174).Être communiste ou fasciste, ce n'est pas seulement différer d'opinion sur Marx, c'est deux attitudes en face de la vie, deux manières d'être (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 15).
    B.? Mod. [Dans les polémiques pour qualifier un partisan d'un régime, d'une théorie de droite, d'extrême droite; les actions, les méthodes d'une pers., d'un groupe de pers.] Les communistes disent toujours de leurs ennemis qu'ils sont des fascistes (Malraux, Espoir,1937p. 574).Lorsque M. Valéry Giscard d'Estaing est allé en Algérie, une jeune « coopérante » a déclaré à la Télévision française « qu'elle n'irait pas écouter ce fasciste » (...). De leur côté, les communistes dénoncent des fascistes dans les gauchistes (...). Aujourd'hui une bonne partie de la jeunesse réprouve, comme fasciste, toute manifestation d'autorité, qu'elle émane du père, du professeur ou du patron (H. Michel, Les Fascismes, Paris, P.U.F., 1977p. 3).
    Rem. La docum. atteste facho, subst. masc., synon. fam. T'auras beau crier les fachos et les canons c'est dégueulasse (J. Ferrat, G. Thomas, Berceuse pour un petit loupiot, éd. musicales, 1975).
    Prononc. : [fa?ist]. Cf. fascisme pour la possibilité de prononcer [fasist]. Étymol. et Hist. 1922 (P. Hazard ds Revue des deux mondes, 15 août, p. 806 ds Quem. DDL t. 3). Empr. à l'ital. fascista « partisan du fascisme, inscrit au parti fasciste », dér. de fascismo (fascisme*). Fréq. abs. littér. : 387. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 1 646, b) 1 058.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fasciste \fa.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Membre du mouvement et du régime fasciste italien de 1922 à 1945.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Tout partisan du fascisme.
      • [?], et, petit à petit, sans bien sûr interrompre leur feu qui cependant faiblissait, les fascistes ont pris la poudre d'escampette, et les derniers assez vite pour que l'envie de courir après ne nous prît pas. (Michel Fauquier, Itinéraire d'un jeune résistant français (1942-1945), page 224, L'Harmattan, 2005)
    3. (Par extension) Qualificatif polémique donné à toute personne, à tout groupe de personnes, ou à leurs théories, par leurs adversaires afin de les diaboliser, de les discréditer.
      • Les communistes disent toujours de leurs ennemis qu'ils sont des fascistes. (Malraux, Espoir, 1937)
      • De Gaulle fonde le Rassemblement du peuple français ? C'est un fasciste. Certains prétendent que l'URSS abrite des camps de concentration ? Ce sont des fascistes. Le terme « fascisme » ne correspond plus à un contenu objectif. Il n'est plus qu'une insulte, une arme pour disqualifier l'adversaire. (Jean Sévillia, Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours, Paris, Perrin, 2000)
      • Pourquoi brandir le fantôme de Hitler, sinon pour comparer (même pas subtilement) les gens qui appuient la loi 21 aux pires fascistes ? (Joseph Facal, « Tous les coups sont permis contre les nationalistes », Le journal de Québec, 9 décembre 2020)

    Adjectif - français

    fasciste \fa.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. (Politique) Qui est propre au fascisme.
      • Leur sympathie pour le corporatisme, tel qu'avait tenté de l'établir le gouvernement Pétain sur le modèle de l'Italie fasciste et du Reich hitlérien, et qui, soumettant le travailleur au règne unique des traditions et des coutumes, c'est à dire de l'habitude, tend à ruiner en lui tout exercice de la liberté et de la raison. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.30)
      • Les groupements fascistes ne peuvent pas arriver au pouvoir sans l'aide multiforme des classes dirigeantes, et plus particulièrement des industriels. (H. Michel, Les Fascismes, Paris, P.U.F., 1977)
    2. (Par extension) Qui utilise les méthodes du fascisme, totalitaire.
      • À l'Assemblée nationale, Jacqueline Chonavel (?) a rappelé que les communistes avaient déjà déposé une proposition de loi « tendant à la protection contre le racisme et à la dissolution des organisations fascistes. » ((Humanité, 22 déc. 1978)
      • Repaire de fanatiques fascistes dont le seul mot d'ordre est de tuer tous ceux qui ne sont pas de leur avis, voire de ceux qui se foutent de leur gueule et d'asservir les autres... (Jean Pierre Bonnavion, Métaphysique de mes deux, Société des Écrivains, 2012, page 330)
    3. (Par extension) Qualificatif polémique donné à toute personne, à tout groupe de personnes, ou à leurs théories, par leurs adversaires afin de les diaboliser, de les discréditer.
      • Aujourd'hui une bonne partie de la jeunesse réprouve, comme fasciste, toute manifestation d'autorité, qu'elle émane du père, du professeur ou du patron. (H. Michel, Les Fascismes, Paris, P.U.F., 1977)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fasciste »

    (1922) De l'italien fascista, lui-même de fascio (« faisceau »), symbole de l'Empire romain repris vers 1919 par les milices squadristes de Mussolini.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FASCISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1922 (P. Hazard ds Revue des deux mondes, 15 août, p. 806 ds Quem. DDL t. 3). Empr. à l'ital. fascista « partisan du fascisme, inscrit au parti fasciste », dér. de fascismo (fascisme*).

    fasciste au Scrabble


    Le mot fasciste vaut 13 points au Scrabble.

    fasciste

    Informations sur le mot fasciste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fasciste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fasciste

    Les rimes de « fasciste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de fasciste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de best      Rimes de dentistes      Rimes de socialistes      Rimes de Naast      Rimes de est-ouest      Rimes de biologiste      Rimes de cryptocommunistes      Rimes de gymnosophistes      Rimes de procommuniste      Rimes de linotypistes      Rimes de langouste      Rimes de activistes      Rimes de pointilliste      Rimes de conformistes      Rimes de conformiste      Rimes de léninistes      Rimes de fondamentalistes      Rimes de pétainiste      Rimes de psychanalyste      Rimes de prétextent      Rimes de trapézistes      Rimes de calviniste      Rimes de miniaturiste      Rimes de zestes      Rimes de expansionniste      Rimes de auguste      Rimes de talmudiste      Rimes de exorciste      Rimes de résistent      Rimes de ex-standardiste      Rimes de antagoniste      Rimes de chartiste      Rimes de prothésiste      Rimes de illusionnistes      Rimes de perfectionniste      Rimes de nombriliste      Rimes de congréganiste      Rimes de idéalistes      Rimes de anti-socialistes      Rimes de fétichistes      Rimes de formalistes      Rimes de franquistes      Rimes de unioniste      Rimes de sténotypiste      Rimes de cabalistes      Rimes de royalistes      Rimes de agreste      Rimes de orléaniste      Rimes de sioniste      Rimes de échangiste     

    Mots du jour

    best     dentistes     socialistes     Naast     est-ouest     biologiste     cryptocommunistes     gymnosophistes     procommuniste     linotypistes     langouste     activistes     pointilliste     conformistes     conformiste     léninistes     fondamentalistes     pétainiste     psychanalyste     prétextent     trapézistes     calviniste     miniaturiste     zestes     expansionniste     auguste     talmudiste     exorciste     résistent     ex-standardiste     antagoniste     chartiste     prothésiste     illusionnistes     perfectionniste     nombriliste     congréganiste     idéalistes     anti-socialistes     fétichistes     formalistes     franquistes     unioniste     sténotypiste     cabalistes     royalistes     agreste     orléaniste     sioniste     échangiste     


    Les citations sur « fasciste »

    1. Par deux points fascistes passe une extrême droite et une seule.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


    2. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    3. Quand commence la vie privée ? Quand un individu s'isole pour lire un livre. Voilà pourquoi le totalitarisme, qu'il soit communiste ou fasciste, brûle d'abord les livres. C'est parce qu'ils sont la clef qui ouvre la porte de la vie privée.

      Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


    4. Les fascistes, au fond, croient toujours à la race de celui qui commande. Ce n'est pas parce que les Allemands sont racistes qu'ils sont fascistes, c'est parce qu'ils sont fascistes qu'ils sont racistes.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    5. Je ne suis inscrite à aucun parti politique, mais je suis engagée à gauche. Je déteste tuer, s'il y avait une guerre, je m'en irai, où ? je ne sais pas... Mais s'il y avait une invasion fasciste, je me battrais. Contre une cause indigne, je me battrais.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


    6. Cette machine tue les fascistes

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Phrase-slogan sur sa guitare - This Machine Kills Fascists


    7. La langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste; elle est tout simplement fasciste; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire...

      Auteur : Roland Barthes - Source : Colloque de Cerisy: Prétexte


    8. Dans un régime fasciste on n'apprend pas, « je suis, tu es » mais « je hais, tu suis »

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Il y a des communistes qui soutiennent qu'être anticommuniste, c'est être fasciste. C'est aussi incohérent que de dire que ne pas être catholique, c'est être mormon.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    10. Franco n'a jamais été fasciste... Sa philosophie fut celle de la Castille... où le rire et l'amour étaient proscrits au nom de l'honneur.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol


    11. Ce bonheur factice, toxique, comparable à une affiche de propagande de fasciste sur le miracle et le bonheur que procurent ces instants en famille, dissimule si facilement le malheur.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    12. Je suis indigné de la façon qui consiste à traiter Sardou de fasciste et à se conduire soi-même comme des petits fachos...

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Dans France Soir (1976)


    13. Les créations fascistes ne sont que l'oeuvre d'un homme multipliée. Ce sont de simples créations de démesure; elles ont l'âme tragique de la démesure.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettres aux paysans sur la pauvreté et la paix


    14. Barthes a écrit: « La langue est fasciste. » Je lui avais dit que c’était une ineptie. En revanche, il est vrai qu’on peut se servir de la langue pour avoir un discours fasciste.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    15. La langue n'est ni réactionnaire, ni progressiste. Elle est tout simplement fasciste, car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.


    16. La théorie selon laquelle tous les blancs sont nos ennemis et tous les noirs nos frères est une théorie stupide propre aux esprits paresseux et je suis généreux car c'est peut être le résultat d'une manipulation fasciste

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    17. Les oiseaux des lagunes ressemblent aux écrivains fascistes: ils trempent leurs belles plumes dans une encre sale.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur fasciste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fasciste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fasciste »

    FasceFascinateur, triceFascinationFascineFasciné, éeFascinerFaséoleFashionFasierFasteFastesFastidieux, euseFastueux, euse

    Les mots débutant par fas  Les mots débutant par fa

    fasciafasciculefasciculesfascinafascinaientfascinaisfascinaitfascinantfascinantfascinantefascinantesfascinantsfascinationfascinationsfascinefascinefascinéfascinéefascinéesfascinentfascinerfascineraitfascinèrentfascinesfascinesfascinésfascinezfasciséefascismefascistefascistefascistesfascistesfaseyaientfaseyaitfashionfashionablefassefassentfassesfassiezfassionsfast foodfast-foodfast-foodsfastefastefastesfastesfastidieuse

    Les synonymes de « fasciste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fasciste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fasciste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fasciste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fasciste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fasciste     Citation sur fasciste   Poèmes fasciste   Proverbes fasciste   Rime avec fasciste    Définition de fasciste  


    Définition de fasciste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fasciste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fasciste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:29:19