Définition de « minuscules »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minuscules de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minuscules pour aider à enrichir la compréhension du mot Minuscules et répondre à la question quelle est la définition de minuscules ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
minuscules au Scrabble
Le mot minuscules vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot minuscules - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot minuscules au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « minuscules »
On recherche une rime en YL .
Les rimes de minuscules peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yl
Rimes de gesticule Rimes de pustule Rimes de bascule Rimes de opuscules Rimes de véhicule Rimes de panicules Rimes de jules Rimes de minuscule Rimes de matricules Rimes de tubule Rimes de capsule Rimes de Les Bulles Rimes de crépuscules Rimes de tentacule Rimes de lunules Rimes de cellules Rimes de somnambule Rimes de ovules Rimes de dissimules Rimes de pédoncules Rimes de gélules Rimes de pullule Rimes de capsules Rimes de préambule Rimes de rotule Rimes de pilules Rimes de hulule Rimes de manipule Rimes de mentule Rimes de canicule Rimes de tubercules Rimes de renoncules Rimes de minuscules Rimes de majuscules Rimes de Rulles Rimes de adulent Rimes de recule Rimes de fibule Rimes de régul Rimes de véhiculent Rimes de majuscules Rimes de campanule Rimes de ventricules Rimes de recalcule Rimes de préambules Rimes de émascule Rimes de noctambules Rimes de module Rimes de banyuls Rimes de claviculeMots du jour
gesticule pustule bascule opuscules véhicule panicules jules minuscule matricules tubule capsule Les Bulles crépuscules tentacule lunules cellules somnambule ovules dissimules pédoncules gélules pullule capsules préambule rotule pilules hulule manipule mentule canicule tubercules renoncules minuscules majuscules Rulles adulent recule fibule régul véhiculent majuscules campanule ventricules recalcule préambules émascule noctambules module banyuls clavicule
Les citations sur « minuscules »
- Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique. Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)
- L'hiver nous est tombé dessus en petits fragments célestes brillants d'oxygène et d'éther, qui viennent frapper le sol comme de minuscules éclats de verre froid. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Devant les déferlantes comme dans une guerre les caractères se dessinent, avec leur cortège de courages minuscules, d'abandon, de ténacité.Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)
- Il y a des sources d'eau minuscules entre les roches, et de grands puits cachés dans les avens où l'eau froide attend.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)
- Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- C'est inouï le nombre de gens qu'il faut chasser de sa route pour qu'ils ne viennent pas piétiner les joies minuscules d'une journée.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)
- À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Si je restais immobile, le bruit des ailes s'infiltrait comme un liquide jusque dans les minuscules conduits de mon oreille interne.Auteur : Yoko Ogawa - Source : Les Abeilles (1995)
- Le poinçon du sourire aux lèvres des mères quand les forteresses des écoles laissent échapper à midi leurs minuscules otages.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- La vie réserve plein de ces minuscules et réjouissantes surprises.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)
- Il a ajouté qu’il fallait bien réfléchir. Que la vie, ça tenait à ces choix minuscules qui pouvaient tout changer. Qu’il ne fallait pas se laisser enfermer dans la colère, l’entêtement, le doute. Parce qu’on n’a qu’une vie et qu’on est finalement seuls à l’écrire. Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)
- Il y a des vies minuscules mais d'autres sont immenses, elles ont embrassé toutes les dimensions du monde. Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
- Le sage ne cherche qu'une chose, et c'est le bien suprême ;
Un fou aspire à mille choses - minuscules.Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675) - On mourait maintenant à feu doux, d'humiliation, de servitudes minuscules, d'être mesquinement surveillé à chaque stade de sa journée, et de l'amiante aussi. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- Pour que mes pieds soient considérés comme parfaits, il fallait qu'ils obéissent après le bandage aux sept critères suivants : ils devaient être minuscules, étroits, élancés, pointus et cambrés, tout en restant parfumés et doux au toucher.Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)
- Le FBI était capable de recueillir de l'ADN à partir des minuscules bouts de peau qui tombent entre les lettres d'un clavier.Auteur : Michael Connelly - Source : L'Epouvantail (2010)
- Les aigles majestueux et perchés très haut doivent leur survie aux minuscules mulots jonchant le sol.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il est des gens avec qui parler de ce qui vous tient à coeur n’a pas plus de sens que de décrire des couleurs à un aveugle, de toute façon ils ne verront rien, ou ils apercevront de minuscules fétus là où vous contemplez, dans les lointains, une forêt de peupliers et de chênes. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip. Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)
- Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontréesAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- ... on se passionne de plus en plus pour des fragments de réalité de plus en plus minuscules.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)
- Les Japonais ont une métaphore pour décrire le phénomène: ils se comparent aux bonsaïs, à la fois soutenus et entravés par de minuscules tuteurs. Libérez-les dans la nature et ils se déploient aussitôt. Impossible de les replacer dans leur pot.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)
Les mots proches de « minuscules »
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure MinuitLes mots débutant par min Les mots débutant par mi
min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent miner
Les synonymes de « minuscules»
Les synonymes de minuscules :- 1. infinitésimaux
2. atomiques
3. imperceptibles
4. microscopiques
5. infimes
synonymes de minuscules
Fréquence et usage du mot minuscules dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « minuscules » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minuscules dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Minuscules ?
Citations minuscules Citation sur minuscules Poèmes minuscules Proverbes minuscules Rime avec minuscules Définition de minuscules
Définition de minuscules présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minuscules sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot minuscules notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
