Définition de « calcule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calcule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calcule pour aider à enrichir la compréhension du mot Calcule et répondre à la question quelle est la définition de calcule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe calculer.
    Pas de définition complémentaire
    CALCULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1372 « déterminer, à l'aide d'opérations sur des nombres donnés, un nombre que l'on cherche » (Corbichon, Propriét. des choses, VIII, 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 2. xves. « prendre des mesures en vue d'un but à atteindre » (O. de La Marche, Gage de bat., fo28 ds Littré); 3. 1671 « déterminer la probabilité d'un résultat » (Pomey). Empr. au b. lat. calculare employé au sens 1, dér. du lat. class. calculus « caillou » spéc. « caillou de la table à calculer ».

    calcule au Scrabble


    Le mot calcule vaut 11 points au Scrabble.

    calcule

    Informations sur le mot calcule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calcule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calcule

    Les rimes de « calcule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de calcule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de testicules      Rimes de crédules      Rimes de vestibule      Rimes de coagulent      Rimes de déambulent      Rimes de ondulent      Rimes de granules      Rimes de scrofules      Rimes de consuls      Rimes de formules      Rimes de globules      Rimes de pull      Rimes de nodules      Rimes de anguillules      Rimes de bull      Rimes de stimule      Rimes de nul      Rimes de plumules      Rimes de accumulent      Rimes de nulle      Rimes de clavicule      Rimes de crépuscule      Rimes de calculs      Rimes de ergastule      Rimes de tipule      Rimes de postulent      Rimes de récapitulent      Rimes de ergastules      Rimes de spatule      Rimes de gesticules      Rimes de cumule      Rimes de rebascule      Rimes de capitules      Rimes de barbules      Rimes de archinulles      Rimes de préambules      Rimes de émules      Rimes de pédicule      Rimes de bulle      Rimes de fascicules      Rimes de spéculent      Rimes de lenticules      Rimes de hercules      Rimes de véhicule      Rimes de calculent      Rimes de nulle      Rimes de postule      Rimes de démantibule      Rimes de fabule      Rimes de modules     

    Mots du jour

    testicules     crédules     vestibule     coagulent     déambulent     ondulent     granules     scrofules     consuls     formules     globules     pull     nodules     anguillules     bull     stimule     nul     plumules     accumulent     nulle     clavicule     crépuscule     calculs     ergastule     tipule     postulent     récapitulent     ergastules     spatule     gesticules     cumule     rebascule     capitules     barbules     archinulles     préambules     émules     pédicule     bulle     fascicules     spéculent     lenticules     hercules     véhicule     calculent     nulle     postule     démantibule     fabule     modules     


    Les citations sur « calcule »

    1. On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis et l'importance d'une oeuvre d'après le mal que l'on en dit. Les critiques sont comme les puces, qui vont toujours sauter sur le linge blanc et adorent la dentelle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet


    2. L'âge exact d'une femme se calcule en prenant la moitié de l'âge qu'elle avoue ajouté à la moitié de celui que lui donne sa meilleure amie.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    3. Un hypocrite est un patient dans la double acception du mot; il calcule un triomphe et endure un supplice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    4. Je suis pour la distribution des calculettes japonaises et la disparition des profs de maths.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    5. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


    6. L'hiver, l'homme doit seulement résister dans sa coquille. Il pense : aucune géométrie n'a calculé la forme de l'oeuf. Pour le cercle, la sphère, il existe le pi grec, mais pour la figure parfaite de la vie, il n'existe pas de quadrature.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    7. Un homme d'affaires est un croisement entre un danseur et une machine à calculer.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    8. La marquise était femme: elle avait calculé sa vengeance avec cette perfection de perfidie qui distingue les animaux faibles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    9. (Elle) se mit à tapoter, avec une vitesse fulgurante, sur sa calculette dont elle n'avait même pas besoin de regarder le clavier.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    10. Parce que c'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe, et qu'il ne se passe rien.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    11. Aujourd’hui, je gagne trois fois ce que je gagnais à l’Observateur, en travaillant quatre fois moins. Je ne possède rien mais je ne calcule plus. Je suis heureux de ne plus avoir de soucis matériels dans l’immédiat. J’ai eu une période de gloriole quand j’étais chez Michel Drucker le dimanche, mais la période où j’étais le plus connu, c’était quand je faisais « Droit de réponse » avec Michel Polac. Bien sûr que j’aime bien quand les gens me reconnaissent dans la rue. Quoique, maintenant, ça me fait un peu chier. Je sens que je penserai que j’aimais cela, quand ça m’emmerdera qu’on ne me le demande plus.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    12. Chercher à connaître son coeur, - Quoique nous soyons intimes, - Autant avec un doigt sur le sol - Calculer la distance d'une étoile.

      Auteur : Anonyme - Source : Quatrain tibétain.


    13. En fait, ce sont souvent les événements qui décident pour nous. D'où la nécessité de calculer. D'anticiper.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


    14. Les plans de carrière, je n’en ai jamais fait. Je suis passée de la danse à la chanson, de la chanson au cinéma, du cinéma au théâtre, naturellement, sans calculer. En revanche, j’ai toujours fait preuve d’une très grande rigueur. J’ai gardé ça de la danse sans doute.

      Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


    15. Je ne me suis pas laissé porter par la vie. Je n'étais pas l'artiste qui disait : Attendons que la bonne fée ou la muse se pose sur mon épaule ! J'ai eu la chance de passer à travers toutes les horreurs de l'existence en rencontrant des gens qui m'ont éveillé, enrichi, amusé, éduqué. .. Vous vous rendez compte de la chance que j'ai eue ? Cela dit, n'ayons pas peur des mots, cette chance, je l'ai beaucoup calculée.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


    16. Le nom seul de calcul des probabilités est un paradoxe: la probabilité, opposée à la certitude, c'est ce qu'on ne sait pas, et comment peut-on calculer ce que l'on ne connaît pas?

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    17. Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.

      Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)


    18. Je commence, quand meurt un homme célèbre, à calculer ce qui me reste à vivre pour vivre autant que lui.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Nous recalculons, nous ne faisons qu'établir des comparaisons numériques. Nous naissons dans un système numérique et, un jour, nous en sommes rejetés, propulsés dans l'univers, dans le néant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    20. C'est un amour bien pauvre, - Celui que l'on peut calculer.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    21. La plupart des hommes ne savent pas calculer le prix de revient de leur réussite.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    22. Les cascadeurs calculent tous les risques... Sauf celui de l'exemple.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. C'est long comment, cinquante ans ? Se demanda Rose, allongée dans ce lit d'hôtel où elle ne trouvait pas le sommeil. Comment calculer le temps qui passe sans perdre la tête ?

      Auteur : Mary Aline Mynors Farmar, dite Mary Wesley - Source : Rose, sainte-nitouche (1990)


    24. La politique est une arithmétique. Calculette en main, les politiciens doivent faire le compte des intérêts corporatistes qu'ils souhaitent défendre, en défalquant ceux que leur programme ne peut entériner pour des raisons de principes, de tradition ou simplement d'incompatibilité.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    25. Etre jeune, cela signifie être enthousiaste, - non pas optimiste, car l'optimisme est une myopie, - être enthousiaste, c'est-à-dire avoir un esprit qui calcule et un coeur qui ne calcule pas.

      Auteur : René Bazin - Source : Questions littéraires et sociales (1906)


    Les citations sur calcule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calcule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calcule »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calcule»

    Les synonymes de calcule :

      1. étudié
      2. soigné
      3. recherché
      4. apprêté
      5. compassé
      6. affecté
      7. concerté
      8. contraint
      9. empesé
      10. guindé
      11. maniéré
      12. forcé
      13. intentionnel
      14. conscient
      15. décidé
      16. préparé
      17. délibéré
      18. prémédité
      19. volontaire
      20. voulu
      21. projeté
      22. mesuré
      23. modéré
      24. prudent
      25. circonspect
      26. économe
      27. dosé
      28. évalué
      29. cadencé
      30. rythmé
      31. compté

    synonymes de calcule

    Fréquence et usage du mot calcule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calcule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calcule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calcule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calcule     Citation sur calcule   Poèmes calcule   Proverbes calcule   Rime avec calcule    Définition de calcule  

    Définition de calcule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calcule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calcule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:25:44