Définition de « calcule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calcule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calcule pour aider à enrichir la compréhension du mot Calcule et répondre à la question quelle est la définition de calcule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe calculer.
    Pas de définition complémentaire
    CALCULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1372 « déterminer, à l'aide d'opérations sur des nombres donnés, un nombre que l'on cherche » (Corbichon, Propriét. des choses, VIII, 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 288); 2. xves. « prendre des mesures en vue d'un but à atteindre » (O. de La Marche, Gage de bat., fo28 ds Littré); 3. 1671 « déterminer la probabilité d'un résultat » (Pomey). Empr. au b. lat. calculare employé au sens 1, dér. du lat. class. calculus « caillou » spéc. « caillou de la table à calculer ».

    calcule au Scrabble


    Le mot calcule vaut 11 points au Scrabble.

    calcule

    Informations sur le mot calcule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calcule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calcule

    Les rimes de « calcule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de calcule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de manipule      Rimes de forficules      Rimes de lenticules      Rimes de sous-pulls      Rimes de inoculent      Rimes de nuls      Rimes de notules      Rimes de spicules      Rimes de circules      Rimes de vestibule      Rimes de virgule      Rimes de monticules      Rimes de ondule      Rimes de nulle      Rimes de majuscule      Rimes de radicules      Rimes de édicules      Rimes de cuticule      Rimes de postulent      Rimes de pellicules      Rimes de russules      Rimes de valvule      Rimes de cupule      Rimes de accumulent      Rimes de cule      Rimes de bascules      Rimes de corpuscule      Rimes de canicules      Rimes de clavicules      Rimes de nulle      Rimes de conciliabules      Rimes de dissimules      Rimes de bascule      Rimes de pilule      Rimes de congratule      Rimes de crapules      Rimes de modulent      Rimes de stimulent      Rimes de conciliabule      Rimes de capitules      Rimes de encules      Rimes de scrupule      Rimes de basculent      Rimes de granules      Rimes de affabules      Rimes de ulule      Rimes de calculent      Rimes de canule      Rimes de ovules      Rimes de reculent     

    Mots du jour

    manipule     forficules     lenticules     sous-pulls     inoculent     nuls     notules     spicules     circules     vestibule     virgule     monticules     ondule     nulle     majuscule     radicules     édicules     cuticule     postulent     pellicules     russules     valvule     cupule     accumulent     cule     bascules     corpuscule     canicules     clavicules     nulle     conciliabules     dissimules     bascule     pilule     congratule     crapules     modulent     stimulent     conciliabule     capitules     encules     scrupule     basculent     granules     affabules     ulule     calculent     canule     ovules     reculent     


    Les citations sur « calcule »

    1. L'opinion publique est un ressort faible en apparence, mais puissant en réalité, et d'autant plus redoutable que sa force ne peut jamais être calculée.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


    2. Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables et dont personne ne saurait calculer à l'avance la force ni la durée.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


    3. Partout, les hommes se résignent aux sacrifices les plus durs plutôt que de se passer de gouvernement, partant de sécurité, et l’on ne saurait dire qu’en agissant ainsi, ils calculent mal.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    4. Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    5. Je détermine les oscillations que doit faire le fluide pour passer, de la figure sphérique qu'il avait d'abord, à la nouvelle figure sphéroïdale; oscillations que personne n'avait encore enseigné à calculer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. Je me suis mise à calculer mes heures de sommeil avec autant de minutie que mes heures de travail. Je reviens du ferry à 23h30, je me lève à 4h30, pour le premier ménage. Dormir est devenue une obsession.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


    7. On a calculé que l'échange annuel de cartes au jour de l'an entre les trois cents membres de la Chambre des pairs coûte en bloc à la pairie la somme de onze mille sept cents francs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1847


    8. C'est un amour bien pauvre, - Celui que l'on peut calculer.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    9. Etre jeune, cela signifie être enthousiaste, - non pas optimiste, car l'optimisme est une myopie, - être enthousiaste, c'est-à-dire avoir un esprit qui calcule et un coeur qui ne calcule pas.

      Auteur : René Bazin - Source : Questions littéraires et sociales (1906)


    10. Nos journaux sont des légendes de ces temps-ci, c'est ainsi qu'on devrait les appeler. On a calculé et trouvé qu'un quart de chaque feuille est rempli avec des comptes rendus de vieux mensonges, et trois quarts avec des relations de mensonges neufs.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    11. Il faut, dans la vie, chercher des points fixes, par rapport auxquels on puisse calculer.

      Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)


    12. Il est insensé de penser que le fait d'exprimer librement un point de vue dans notre pays doive être calculé au prorata du volume et de la teneur de nos exportations.

      Auteur : Olof Palme - Source : Sans référence


    13. Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'intéresserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.

      Auteur : Christophe Donner - Source : A quoi jouent les hommes (2012)


    14. La marquise était femme: elle avait calculé sa vengeance avec cette perfection de perfidie qui distingue les animaux faibles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    15. L'astrologue Cardan se suicida à la date qu'il avait calculée comme devant être celle de son décès. On ne saurait mieux se donner raison.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles (1972)


    16. Quant à mon Jodelet, ce qu'il entasse de bévues, ce qu'il commet d'extravagances et de bêtises énormes, monte à un chiffre que nous ne sommes pas en état de calculer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    17. L'âge d'un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus.

      Auteur : Norbert Zongo - Source : Le Parachutage (2006)


    18. L'astrologue Cardan se suicida à la date qu'il avait calculée comme devant être celle de son décès. On ne saurait mieux se donner raison et mort à la fois...

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    19. Les cascadeurs calculent tous les risques... Sauf celui de l'exemple.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Voyez comme tout est calculé au Parthénon! L'ordre est dorique, et le peu de hauteur de la colonne dans cet ordre vous donne à l'instant l'idée de durée et de solidité ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    21. Nos actes les plus sincères sont aussi les moins calculés; l'explication qu'on en cherche après coup reste vaine.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    22. Un homme qui lit, ou qui pense, ou qui calcule, appartient à l'espèce et non au sexe; dans les meilleurs moments il échappe même à l'humain.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    23. J'ai calculé, grosso modo, que nous passons un tiers de notre vie à dormir, un tiers à courir derrière la viande, et tout le reste à mastiquer. Où prendre le temps pour méditer ?

      Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)


    24. On voit briller la cité genevoise,
      Noble cité riche, fière et sournoise.
      On y calcule et jamais on n'y rit:
      L'art de Barrême est le seul qui fleurit.


      Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I


    25. Ce monde gouverné par la biologie et la chimie, où le meilleur de l'homme sera voulu, prévu, calculé, où le talent, le don, la charité, la vertu, seront obtenus à volonté par des artifices techniques.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    Les citations sur calcule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calcule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calcule »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calcule»

    Les synonymes de calcule :

      1. étudié
      2. soigné
      3. recherché
      4. apprêté
      5. compassé
      6. affecté
      7. concerté
      8. contraint
      9. empesé
      10. guindé
      11. maniéré
      12. forcé
      13. intentionnel
      14. conscient
      15. décidé
      16. préparé
      17. délibéré
      18. prémédité
      19. volontaire
      20. voulu
      21. projeté
      22. mesuré
      23. modéré
      24. prudent
      25. circonspect
      26. économe
      27. dosé
      28. évalué
      29. cadencé
      30. rythmé
      31. compté

    synonymes de calcule

    Fréquence et usage du mot calcule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calcule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calcule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calcule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calcule     Citation sur calcule   Poèmes calcule   Proverbes calcule   Rime avec calcule    Définition de calcule  

    Définition de calcule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calcule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calcule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:52:47