Définition de « orvet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orvet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orvet pour aider à enrichir la compréhension du mot Orvet et répondre à la question quelle est la définition de orvet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.v?) orvet (m)

  • (zool) Petit reptile saurien, d’aspect semblable à un serpent, qui est commun en Europe et inoffensif. (-anagr-) torve voter votre, vôtre (WP) (-réf-)


    Définitions de « orvet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORVET, subst. masc.

    Reptile saurien sans pattes, ovovivipare, insectivore et inoffensif, dont la queue se brise facilement. Synon. serpent* de verre.Il y avait des vipères portant la marque d'un fer de lance sur leur front écrasé, des cérastes aux protubérances menaçantes, des hydres verdâtres et visqueuses, des aspics aux crochets mobiles, des trigonocéphales jaunes, des orvets ou serpents de verre, des crotales au museau court, à la robe noirâtre, faisant sonner les osselets de leur queue (Gautier,Rom. momie,1858, p.325).
    ? P. compar. (avec la forme ou avec la souplesse de l'orvet). Le cou non serré dans un col presque haut mais peu empesé, d'où s'échappait, mince comme un orvet, une cravate en foulard bronzé, sur la chemise à plis (Gide,Caves,1914, p.822).Une chaîne d'or souple, avec un médaillon, s'engluait entre les mamelles, mais scintillait purement sur le cou, autour de la nuque, comme un orvet d'or (La Varende,Homme aux gants,1943, p.142).
    Prononc. et Orth.: [? ?v?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1390 orveis (Jean Le Petit, Livre du miracle de Basqueville, éd. P. Le Verdier, p.153, vers 131); 1581 orvez (Fauchet, Rec. de l'origine de la langue et poesie fr., livre II, chap. 8, p.95, note); 1765 orvet (Encyclop. t.1). Orig. obsc.; mot qui av. le xvies. est seulement att. en Normandie, prob. dér. de l'a. fr. orb «aveugle», du lat. orbus, v. orbe1, dans une croyance très anc. ce reptile passant pour aveugle, cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, le lat. coecilia, caecula, mais aussi de nombreuses lang. mod., où cet animal reçoit son nom de l'adj. employé pour aveugle. Bl.-W.2-5 explique le -v-, comme dans verve < verba, par flottement du -b- à basse époque. Cependant, aucun des autres dér. de orbus ne connaît ce traitement phonét., cf. les formes en orb- ds FEW t.7, p.390a. FEW, ibid. et p.392a, note 19 y voit une forme issue du plus anc. or ver littéralement «ver aveugle» 1359-76 (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 52, 56), lui aussi du domaine norm., avec amuïssement du -r. Avec beaucoup moins de vraisemblance, on a proposé d'y voir un rattachement à l'a. fr. ort «sale», du lat. horridus «id.», cf. Moisy, s.v. orvère. Fréq. abs. littér.: 18. Bbg. Seguy (J.). Orvet-Orgelet. In: [Mél. Dauzat (A.)]. Paris, 1951, p.285.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orvet \??.v?\ masculin

    1. (Herpétologie) Espèce de lézard sans pattes, d'aspect semblable à un serpent, mais à paupières mobiles, et inoffensif.
      • Cela grouillait, cela rampait, cela sifflait, cela s'élançait et se nouait hideusement. Il y avait des vipères portant la marque d'un fer de lance sur leur front écrasé, des cérastes aux protubérances menaçantes, des hydres verdâtres et visqueuses, des aspics aux crochets mobiles, des trigonocéphales jaunes, des orvets ou serpents de verre, des crotales au museau court, à la robe noirâtre, faisant sonner les osselets de leur queue ; des amphisbènes marchant en avant et en arrière ; des boas ouvrant leur large gueule capable d'engloutir le b?uf Apis ; des serpents aux yeux entourés de disques comme ceux des hiboux : le pavé de la salle en était couvert. (Théophile Gautier, Le Roman de la momie, 1858)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORVET. n. m.
    Petit reptile saurien, d'aspect semblable à un serpent, qui est commun en Europe et inoffensif.

    Littré

    ORVET (or-vé) s. m.
    • Petit serpent inoffensif, très commun en Europe (anguis fragilis, L.) (sauriens), dit aussi aveugle et envoye.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « orvet »

    D'après M. Viaud Grandmarais, orvet est le latin orbatus (lumine), privé de lumière, aveugle. Populairement on le dit aveugle, bien qu'il ne le soit pas?; il doit cette réputation de cécité à son appareil palpébral, qui, de même que celui des lézards, se compose de deux paupières et d'une membrane clignotante?; cette disposition fait paraître son ?il très petit et comme voilé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1581)[1] En ancien français orveis (1389) ; étymologie discutée[1] :
    1. dérivé de orb (« aveugle »), du latin orbatus « privé », orbatus lumine[2] « privé de lumière », l'orvet passant pour être aveugle. Pour des raisons phonologiques, le latin orbatus ne peut donner orvet[1] même si le \b\ latin peut donner \v\ ? voir verve et verbe ;
    2. Avec pour variante orvert, de orb (« aveugle ») et ver : « ver aveugle »[1] ; comparer avec blindworm en anglais ;
    3. Selon le dialectologue belge Jules Feller, l'origine de ce mot pourrait être différente, tout du moins dans le sud de la Belgique : « Les auteurs ont beau invoquer les variantes arguei et anivei, le berrichon aneuil ; ils ont beau insinuer ensuite que orvet semble une forme influencée par l'ancien français orb (aveugle) : la conviction ne se fait pas en moi. Or un jour l'étude du patois de Tintigny-Rossignol[3] (sud du Luxembourg) me fournit lourvége = orvet. Notre correspondant de Prouvy, M. Roger, note dans son travail que le nom de l'orvet est lôrvér ou ôrvér. Ôrvér, c'est un peu plus proche de orvet que le provençal aneduelh ! Ne me faites pas dire que le mot français vient de Prouvy, je veux simplement dire que c'est le même mot de part et d'autre. Un ver se dit vége à Tintigny et vér à Prouvy. La coexistence des forme[sic] vége-lourvége, vér-lôrvér me pousse à conclure que j'ai affaire à un mot composé dont la dernière partie signifie ver. Mais que signifie la première ? L'orvet n'ayant rien de lourd, bien au contraire, il faut conclure que la forme intégrale est ôrvér, que le l est un article agglutiné par méprise au substantif. Il ne reste donc plus qu'à expliquer ôr-, qui s'expliquera comme dans orpiment, orfèvre, par le génitif auri. L'orvet est donc, par étymologie comme dans la nature, un ver d'or[4]. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORVET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1390 orveis (Jean Le Petit, Livre du miracle de Basqueville, éd. P. Le Verdier, p.153, vers 131); 1581 orvez (Fauchet, Rec. de l'origine de la langue et poesie fr., livre II, chap. 8, p.95, note); 1765 orvet (Encyclop. t.1). Orig. obsc.; mot qui av. le xvies. est seulement att. en Normandie, prob. dér. de l'a. fr. orb «aveugle», du lat. orbus, v. orbe1, dans une croyance très anc. ce reptile passant pour aveugle, cf. le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, le lat. coecilia, caecula, mais aussi de nombreuses lang. mod., où cet animal reçoit son nom de l'adj. employé pour aveugle. Bl.-W.2-5 explique le -v-, comme dans verve < verba, par flottement du -b- à basse époque. Cependant, aucun des autres dér. de orbus ne connaît ce traitement phonét., cf. les formes en orb- ds FEW t.7, p.390a. FEW, ibid. et p.392a, note 19 y voit une forme issue du plus anc. or ver littéralement «ver aveugle» 1359-76 (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 52, 56), lui aussi du domaine norm., avec amuïssement du -r. Avec beaucoup moins de vraisemblance, on a proposé d'y voir un rattachement à l'a. fr. ort «sale», du lat. horridus «id.», cf. Moisy, s.v. orvère.

    orvet au Scrabble


    Le mot orvet vaut 8 points au Scrabble.

    orvet

    Informations sur le mot orvet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orvet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orvet

    Les rimes de « orvet »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de orvet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de prescrivaient      Rimes de inscrivais      Rimes de suractivé      Rimes de prélevés      Rimes de gervais      Rimes de écrivaient      Rimes de transcrivaient      Rimes de bravais      Rimes de brevet      Rimes de réservai      Rimes de démotiver      Rimes de cultivais      Rimes de élever      Rimes de cuvé      Rimes de observais      Rimes de privée      Rimes de rénovait      Rimes de privés      Rimes de éprouvaient      Rimes de activait      Rimes de arrivé      Rimes de sauvait      Rimes de orvet      Rimes de dérivés      Rimes de désapprouvais      Rimes de résolvaient      Rimes de redevais      Rimes de retrouver      Rimes de revivaient      Rimes de chevet      Rimes de rénovée      Rimes de vivait      Rimes de dépravé      Rimes de gavai      Rimes de salivez      Rimes de enlevée      Rimes de désapprouvé      Rimes de pavés      Rimes de levées      Rimes de approuvé      Rimes de emblavé      Rimes de rebuvait      Rimes de inachevé      Rimes de navet      Rimes de relaver      Rimes de sauvée      Rimes de surélevé      Rimes de approuvée      Rimes de désactivez      Rimes de conservés     

    Mots du jour

    prescrivaient     inscrivais     suractivé     prélevés     gervais     écrivaient     transcrivaient     bravais     brevet     réservai     démotiver     cultivais     élever     cuvé     observais     privée     rénovait     privés     éprouvaient     activait     arrivé     sauvait     orvet     dérivés     désapprouvais     résolvaient     redevais     retrouver     revivaient     chevet     rénovée     vivait     dépravé     gavai     salivez     enlevée     désapprouvé     pavés     levées     approuvé     emblavé     rebuvait     inachevé     navet     relaver     sauvée     surélevé     approuvée     désactivez     conservés     


    Les citations sur « orvet »

    1. Si la salamandre entendait, - Si l'orvet voyait, - Personne ne vivrait.

      Auteur : Dictons lyonnais - Source : Sans référence


    Les citations sur orvet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orvet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orvet »

    Orviétan

    Les mots débutant par orv  Les mots débutant par or

    OrvalOrvalOrvaultOrvauxOrveOrveauOrveauOrveau-BellesauveorvetOrvilleOrvilleOrvilleOrvilleOrvilleOrvillers-SorelOrvilliersOrvilliers-Saint-Julien

    Les synonymes de « orvet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot orvet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orvet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orvet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orvet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orvet     Citation sur orvet   Poèmes orvet   Proverbes orvet   Rime avec orvet    Définition de orvet  


    Définition de orvet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orvet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orvet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:08:16