Définition de « inachevé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inacheve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inachevé pour aider à enrichir la compréhension du mot Inachevé et répondre à la question quelle est la définition de inacheve ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.na?.ve)
Définitions de « inachevé »
Trésor de la Langue Française informatisé
INACHEVÉ, -ÉE, adj.
Qui n'est pas achevé.Wiktionnaire
Nom commun - français
inachevé \i.na?(?).ve\ masculin
- Ce qui n'a pas été achevé.
- Les vieux pêcheurs, déjà rassis et courbés par l'âge savent, eux, démêler les symboles pour expliquer les dires du lac, raconter l'inachevé de ses frustrations. ? (Florent Couao-Zotti, L'homme dit fou et la mauvaise foi des hommes, page 207, 2000, Le Serpent à plumes)
Adjectif - français
inachevé \i.na?.ve\
- Qui n'a pas été achevé.
- Méthodique, ce connaisseur des métiers d'art, ne s'intéressait pas moins à l'architecture qu'au mobilier domestique, indissociable de celle-ci, et dont il avait commencé une étude inachevée. ? (Ali Amahan & Catherine Cambazard-Amahan, « Hommage à Jacques Revault (1902-1986) », note de Pierre Pinon, dans Espace centré : figures de l'architecture domestique dans l'Orient méditerranéen, Éditions Parenthèses, 1987, p. 127)
- A cette date, le public amateur d'art a commencé à comprendre les toiles impressionnistes qui, auparavant, lui apparaissaient comme des « barbouillages » tant leur facture inachevée et imprécise, destinée à rendre les variations de la lumière, les rendaient « irregardables ». ? (swahili, Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, collection "U Histoire", Éditions Armand Colin, 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'a point été achevé. Un ouvrage qui reste inachevé. Une œuvre inachevée.
Littré
- Qui n'a point été achevée. Une ?uvre inachevée.
Étymologie de « inachevé »
In? 1, et achevé.
- De achevé, avec le préfixe in-.
inachevé au Scrabble
Le mot inachevé vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot inacheve - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inachevé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inachevé »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de inachevé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de gravé Rimes de lavaient Rimes de privez Rimes de entravé Rimes de prélevé Rimes de rénovés Rimes de achevée Rimes de dépravés Rimes de arrivées Rimes de rêvé Rimes de rêvés Rimes de rivet Rimes de duvet Rimes de activée Rimes de réprouver Rimes de lever Rimes de grever Rimes de lavé Rimes de retrouvaient Rimes de récidivaient Rimes de approuvée Rimes de sauvais Rimes de suractivé Rimes de énervées Rimes de résolvaient Rimes de réservez Rimes de concevaient Rimes de recevais Rimes de river Rimes de lové Rimes de réservais Rimes de privé Rimes de drivait Rimes de percevaient Rimes de archi-prouvé Rimes de surélevait Rimes de gravaient Rimes de ensuivait Rimes de entravées Rimes de délavée Rimes de arrivé Rimes de servez Rimes de relevés Rimes de apercevais Rimes de énervaient Rimes de décavé Rimes de approuvé Rimes de chouravé Rimes de résolvais Rimes de énervéesMots du jour
gravé lavaient privez entravé prélevé rénovés achevée dépravés arrivées rêvé rêvés rivet duvet activée réprouver lever grever lavé retrouvaient récidivaient approuvée sauvais suractivé énervées résolvaient réservez concevaient recevais river lové réservais privé drivait percevaient archi-prouvé surélevait gravaient ensuivait entravées délavée arrivé servez relevés apercevais énervaient décavé approuvé chouravé résolvais énervées
Les citations sur « inachevé »
- Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)
- Le mot le plus péjoratif, cogitation... pour ce qu'il évoque à la fois de la mécanique, de stérile et d'inachevé. Elle me parut dans l'univers mental l'équivalent de la multiplication cancéreuse des cellules.Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)
- C'est tellement complexe un homme et, jusqu'au dernier instant, tellement inachevé!Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence
- Et le peintre arraché à ses songes comme une dent se retrouve tout seul devant sa toile inachevée avec au beau milieu de sa vaisselle brisée les terrifiants pépins de la réalité.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La promenade de Picasso
- Je me mis à fureter dans la pièce afin de trouver un vieux bout de cigarette: un mégot bien froid, voilà ce que j'aime. Je laisse des cigarettes inachevées, exprès pour les retrouver le lendemain.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)
- Un livre à moitié lu est une aventure amoureuse inachevée.Auteur : David Mitchell - Source : Cartographie des nuages (2007)
- La jetée s'étend devant lui comme l'amorce d'une route inachevée, qui aurait entrepris de traverser la mer.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- L'amour, c'est l'homme inachevé.Auteur : Paul Éluard - Source : Sans référence
- C'est cela le travail du cinéma, de nous montrer l'inachevé dans le temporel, l'infini dans l'éphémère.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ballaciner (2007)
- La Civilisation, c'est la violence maîtrisée, la victoire toujours inachevée sur l'agressivité du primate.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Cependant elle était demeurée insatisfaite, inapaisée, incapable de conduire jusqu'à la finale résolution la symphonie inachevée qui chantait encore en elle.Auteur : André Maurois - Source : Terre promise
- Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée, toujours inachevée...Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)
- L'inachevé, l'incomplétude seraient essentiels à toute perfection.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide
- Nous vivons dans un monde qui a complètement perdu l'usage du point-virgule, nous parlons tous par phrases inachevées, avec trois petits points sous-entendus, parce que nous ne trouvons jamais le mot juste.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
- La vie sera toujours comme un grand amour inachevé. Une douleur intense de la perdre comme l'odeur de la femme aimée.Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)
- Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
– Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959) - L'achèvement d'une oeuvre complexe doit non dissimuler son inachèvement, mais le révéler.Auteur : Edgar Morin - Source : Eduquer pour l'ère planétaire (2003)
- Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)
- Etant donné mes études inachevées, je ne pouvais guère espérer d'autre chance que d'entrer dans un bureau, et c'est dans cet esprit que, sans enthousiasme, je me mis à lire les petites annonces des journaux.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)
- Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)
- L'inachevé n'est rien.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- Magicien de l'insécurité, le poète n'a que des satisfactions adoptives. Cendre toujours inachevée.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel
- Sommes-nous toujours condamnés à l'inachevé?Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
- Les choses divines ont bien des aspects. Souvent les dieux accomplissent ce qu'on n'attendait pas. Ce qu'on attendait demeure inachevé.Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes
- L'heure que j'avais attendue,
Le bonheur que j'avais rêvé.
A fui de mon âme éperdue,
Comme une note suspendue,
Comme un sourire inachevé !Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Mes heures perdues (1900), A mon ami ***
Les mots proches de « inacheve »
Inabondance Inabordable Inabordé, ée Inabstinence Inaccaparable Inaccessibilite Inaccessible Inacclimatable Inaccommodable Inaccomplissement Inaccostable Inaccoutumance Inaccoutumé, ée Inachèvement Inacquérable Inacquittable Inaction Inadéquat, ate Inadmissible Inadvertamment Inadvertance Inadvertant, ante Inaffectation Inaguerri, ie Inaimable Inajournable Inaliénabilité Inaliénable Inaliénablement Inaliénation Inaltérabilité Inaltérable Inaltération Inaltéré, ée Inamendable Inamiable Inamissibilité Inamissible Inamollible Inamollissable Inamusable Inamusant, ante Inanalysable Inanimable Inanimé, ée Inanité Inanition Inapaisement Inapercevable InapercevanceLes mots débutant par ina Les mots débutant par in
inabordable inabouti inaboutie inacceptable inacceptables inaccessibilité inaccessible inaccessibles inaccompli inaccomplis inaccomplissement inaccoutumé inaccoutumée inaccoutumées inachevé inachevée inachevées inachèvement inachevés inactif inactif inactifs inactifs inaction inactivation inactive inactivé inactives inactivité inactuel inadaptable inadaptation inadapté inadapté inadaptée inadaptée inadaptées inadaptés inadaptés inadéquat inadéquate inadéquatement inadéquates inadéquation inadéquats inadmissible inadmissibles inadvertance inadvertances inaliénable
Les synonymes de « inacheve»
Les synonymes de inachevé :- 1. imparfait
2. approximatif
3. discutable
4. imprécis
5. incomplet
6. insuffisant
7. vague
8. négligé
9. défectueux
10. ébauché
11. embryonnaire
12. rudimentaire
13. brut
14. inaccompli
15. fragmentaire
16. dépareillé
synonymes de inachevé
Fréquence et usage du mot inachevé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inacheve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inachevé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inachevé ?
Citations inachevé Citation sur inachevé Poèmes inachevé Proverbes inachevé Rime avec inachevé Définition de inachevé
Définition de inachevé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inachevé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inachevé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
