Définition de « orve »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orve pour aider à enrichir la compréhension du mot Orve et répondre à la question quelle est la définition de orve ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 25 (Doubs) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Orve au Scrabble


Le mot orve vaut 7 points au Scrabble.

orve

Informations sur le mot orve - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orve

Les rimes de « orve »


On recherche une rime en RV .

Les rimes de orve peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rv

Rimes de serve      Rimes de verve      Rimes de énervent      Rimes de observes      Rimes de conserves      Rimes de observent      Rimes de conserves      Rimes de énerves      Rimes de observe      Rimes de torve      Rimes de serve      Rimes de curve      Rimes de serves      Rimes de conserve      Rimes de préservent      Rimes de réservent      Rimes de larves      Rimes de préserve      Rimes de conserve      Rimes de réserves      Rimes de morves      Rimes de serves      Rimes de réserve      Rimes de desservent      Rimes de énerve      Rimes de torves      Rimes de morve      Rimes de incurvent      Rimes de larve      Rimes de servent      Rimes de conservent      Rimes de serves      Rimes de desserve      Rimes de réserve      Rimes de Herve      Rimes de incurve      Rimes de réserves      Rimes de serve      Rimes de minerve     

Mots du jour

serve     verve     énervent     observes     conserves     observent     conserves     énerves     observe     torve     serve     curve     serves     conserve     préservent     réservent     larves     préserve     conserve     réserves     morves     serves     réserve     desservent     énerve     torves     morve     incurvent     larve     servent     conservent     serves     desserve     réserve     Herve     incurve     réserves     serve     minerve     


Les citations sur « orve »

  1. Quand Paris se sent morveux, c'est la France toute entière qui se mouche.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Silhouette du scandale


  2. Le tort qu'on a, question sexe je crois, c'est de vouloir à tout prix que ça s'harmonise avec la beauté ... . L'instinct souvent n'a pas le choix, ça calce alors tordus, torves, abominables dans la sanie, au fond de la fosse.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  3. «Qui se sent morveux qu'il se mouche» est un proverbe correct et régulier, car il n'y a aucune raison pour que j'aille moucher le nez d'un type que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu et dont je n'ai strictement rien à foutre.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Proverbes


  4. Mieux vaut laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  5. Gulf-stream: Ville célèbre de Norvège, nouvellement découverte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Le contrat marital apparaît plus clairement comme ce qu'il est : un marché où la femme s'engage à effectuer un certain nombre de corvées, assurant le confort de l'homme à des tarifs défiant toute concurrence.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


  7. Le mariage multiplie par deux les obligations familiales et toutes les corvéess sociales.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  8. On ne peut vivre sans plaisir : notre vie se résumerait alors à une interminable corvée.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : La puissance de la joie (2015)


  9. Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Il y avait sous mes fenêtres un grand voilier de Norvège aux mâts blancs, à la coque de chêne peinte en bleu, qui débarquait paisiblement des bois du Nord.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  11. Qui se sent morveux se mouche.

    Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668)


  12. Et moi qui pensais que vous deviez avoir vécu comme un roi de Norvège ou du monde oriental !

    Auteur : John Millington Synge - Source : Le Baladin du monde occidental (1907), I, Pegeen


  13. De nos jours, une fille qui épouse un salarié n’a pas la vie facile entre les corvées domestiques, les mioches et pas la moindre aide à espérer.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : La dague d'ivoire (1999)


  14. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer, créer. Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des professions.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, XXII


  15. La vie en communauté, l'amour collectif, c'est bien joli, mais j'aimerais un peu d'exclusivité. Or à Liberty House, l'amour est diffus et indifférencié : chacun en a sa part et tous l'ont tout entier — ce qui me convient mieux en théorie qu'en pratique. Depuis mon arrivée ici, je partage tout avec tous : les douches, les repas, les corvées ménagères, les soirées au coin du feu, ou les salutations au soleil. Même mes parents ont cessé de m'appartenir, et je les surprends parfois à poser sur moi un regard perplexe, comme s'ils avaient complètement oublié mon existence, absorbés qu'ils sont par la leur.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  16. La souveraineté est un mouchoir inventé par les militaires pour essuyer leur morve.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


  17. Le genre de malheur que porte dans l'âme un amour contrarié, fait que toute chose demandant de l'attention et de l'action devient une atroce corvée.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  18. On prétend que pour les détectives privés, les affaires d'adultères, c'est la corvée, l'alimentaire, la lie du métier... Foutaises ! Si l'on veut être sincère, entrer par effraction dans la vie sexuelle des clients, cela reste l'un des bons côtés du métier...

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  19. Le soin apporté à l'enfant est un signal que les mères envoient au monde. L'enfant qui en est dépourvu, qui a la morve au nez, les cheveux mal coiffés, les habits sales ou négligés, porte sur lui les stigmates du manque d'amour.

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  20. Ils apprirent comment on clarifie le sucre et les différentes sortes de cuites, le grand et le petit perlé, le soufflé, le boulé, le morve et le caramel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  21. Mieux vaut souffrir son enfant morveux,
    Que de lui arracher le nez.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. Fuis surtout les besognes paralittéraires ou juxtalittéraires qui te gâteront la main, épuiseront tes facultés d'invention, te forceront à des corvées pour lesquelles tu n'es pas fait.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


  23. Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  24. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  25. Le désir est torve, il ne se conforme pas à nos idéaux, et voilà pourquoi nous avons tellement besoin d'eux.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)


Les citations sur orve renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « orve »

Orviétan

Les mots débutant par Orv  Les mots débutant par Or

OrvalOrvalOrvaultOrvauxOrveOrveauOrveauOrveau-BellesauveorvetOrvilleOrvilleOrvilleOrvilleOrvilleOrvillers-SorelOrvilliersOrvilliers-Saint-Julien

Les synonymes de « orve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Orve dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « orve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Orve dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Orve ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations orve     Citation sur orve   Poèmes orve   Proverbes orve   Rime avec Orve    Définition de Orve  


Définition de Orve présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Orve sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Orve notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 27 septembre 2025 11:26:05