Définition de « approuvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approuve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approuvé pour aider à enrichir la compréhension du mot Approuvé et répondre à la question quelle est la définition de approuve ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |pp=oui)

  • Du verbe approuver.

  • (absol) (ell) Au bas d’un acte, d’un état, d’un compte, etc. - Lu et approuvé. - Vu et approuvé. - Approuvé. - Approuvé l’écriture ci-dessus.

    Pas de définition complémentaire
    APPROUVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1200 « prouver, démontrer » (Chevalier cygne, 20135, éd. Reiffenberg ds Gdf. : Et s'il estoit nuls homs deça le mer salee Qui volsist contre moy avoir le tieste armee, Je ly aprouveray, ains qu'il soit la viespres, C'onques je n'eus a iaus nulle amour demonstree) ? 1580-92, Mont., Ess., 1. II, c. 12, ibid.; 2. 1250-60 « trouver bon, louable, agréer » (Atre périlleux, éd. Schirmer, 2324 ds T.-L. : Car escïent set et voit, Se sa lance perdue avoit, Qu'il ne porroit arme trouver, A desfendre u a aprouver, Dont il pëust faire nul bien); 1643 approuver que + subj. « id. » (Corneille, Polyeucte, V, 6 ds Dict. hist. Ac. fr., p. 518 : J'approuve cependant que chacun ait ses dieux); 3. 1399 « confirmer, autoriser par un témoignage authentique » cont. jur. (Arch. Nord, B. 113, fo97 vods IGLF Litt. : Unes lettres en latin du dit evesque du visdoien et du chapitre de l'esglise de Liege, par lesquelles ilz appreuvent et conferment la dicte vendicion). Empr. au lat. approbare attesté dep. Plaute, au sens 1 (Amph., 13 ds TLL s.v., 311, 50); et au sens 2 (Pseud., 1333, ibid., 310, 39); à noter la constr. lat. approbare + ut + subj. au ives. (Priscillien, Tract., 3, 56, ibid., 311, 16).

    approuvé au Scrabble


    Le mot approuvé vaut 15 points au Scrabble.

    approuve

    Informations sur le mot approuve - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approuvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approuve

    Les rimes de « approuvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de approuvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de grevé      Rimes de inachevées      Rimes de sauvais      Rimes de rénovée      Rimes de éprouvé      Rimes de levé      Rimes de levées      Rimes de survivaient      Rimes de enlevé      Rimes de archivées      Rimes de désapprouvaient      Rimes de travées      Rimes de suivait      Rimes de bravaient      Rimes de invectiver      Rimes de rivait      Rimes de observai      Rimes de entravez      Rimes de esquivai      Rimes de préservais      Rimes de pouvaient      Rimes de prélevé      Rimes de vêts      Rimes de prélevés      Rimes de bavaient      Rimes de désactivées      Rimes de décavé      Rimes de achevé      Rimes de repavé      Rimes de devais      Rimes de cultivai      Rimes de excaver      Rimes de lavés      Rimes de levai      Rimes de dérivé      Rimes de désentravé      Rimes de chevets      Rimes de emblavée      Rimes de délavé      Rimes de mauvais      Rimes de esquiver      Rimes de observée      Rimes de larvées      Rimes de retrouver      Rimes de arrivés      Rimes de couvais      Rimes de pleuvaient      Rimes de prélevées      Rimes de désactivés      Rimes de achevés     

    Mots du jour

    grevé     inachevées     sauvais     rénovée     éprouvé     levé     levées     survivaient     enlevé     archivées     désapprouvaient     travées     suivait     bravaient     invectiver     rivait     observai     entravez     esquivai     préservais     pouvaient     prélevé     vêts     prélevés     bavaient     désactivées     décavé     achevé     repavé     devais     cultivai     excaver     lavés     levai     dérivé     désentravé     chevets     emblavée     délavé     mauvais     esquiver     observée     larvées     retrouver     arrivés     couvais     pleuvaient     prélevées     désactivés     achevés     


    Les citations sur « approuvé »

    1. A l'égard des personnes qu'un zèle sincère, quoique mal entendu, pourra indisposer contre moi, j'en respecterai la cause sans en craindre et sans en approuver l'effet.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    2. Parmi les mortels il n'en est pas qui soit un homme libre; l'un est l'esclave des richesses, l'autre, le jouet de la destinée; cet autre, c'est la voix populaire, ce sont les textes de lois qui lui interdisent d'adopter la conduite qu'approuve sa raison.

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    3. J'approuve l'auteur de ces drames diserts, - Qui ne s'abaisse point jusqu'à parler en Vers. - Un vers coûte à polir, et le travail nous pèse; - Mais en prose du moins on est sot à son aise.

      Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Satires, Le XVIIIe Siècle


    4. Celui qui s'approuve lui-même ne brille pas.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    5. Ce voyage ne fut approuvé de gueres de gens, pour ce que l'on l'interpretoit, que c'estoit une occasion cherchée pour eviter d'aller après Mithridates.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 58


    6. Je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 421


    7. Très jeune encore, j'écrivais : "Nous vivons pour représenter." Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    8. Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.

      Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


    9. J'approuverais fort la science universelle, si les hommes en étaient capables; mais j'estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu'un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. L'amour comporte un choix fait à tout moment, confirmé de jour en jour. Le lendemain approuve la veille et grossit le trésor de nos plaisirs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. Je ne crois pas qu'il nous faille approuver sans réserve nos larmes.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Propos sur Marc Chagall.


    12. Le beau parfait exerce à la fois toutes les facultés de l'homme, développées dans toute leur étendue; il en résulte un plaisir que toute l'âme approuve.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    13. Il ne faut approuver ni qui est trop prompt à l'amitié, ni qui est trop lent : car il faut être prêt même à s'exposer hardiment au danger, en faveur de l'amitié.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 28


    14. Comprendre est le commencement d'approuver.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Tractatus theologico politicus (1670)


    15. « Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.

      Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)


    16. Il ne suffit pas aux garçons d'aimer, encore moins dans le fond de «posséder», il leur faut, de plus - ce qui leur joue souvent des tours qu'ils eussent pu éviter et prévoir -, que leurs amis approuvent, admirent, envient l'objet de leurs pensées.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    17. Ah! la raison est sûre d'elle! Elle approuve, elle dénie; mais qu'elle se garde d'interroger, de peur que la réponse ne se fasse dans un langage inconnu.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres


    18. La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du fleuve.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    19. Il y a deux degrés d'orgueil: l'un où l'on s'approuve soi-même; l'autre où l'on ne peut s'accepter. Celui-ci est probablement le plus raffiné.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    20. Il y a deux sortes de journaux: ceux qui approuvent et soutiennent le gouvernement quoi qu'il fasse, et ceux qui le blâment et l'attaquent quoi qu'il fasse.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    21. Une erreur, source de toutes les erreurs, et qui semble commune à tous les hommes, c'est de juger le mot au lieu de la chose: ce qu'ils on condamné sous une dénomination , ils l'approuvent sous une autre.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    22. En blasmant, detractant, mocquant, et injuriant les choses contraires, tacitement ils louent et approuvent les vices et imperfections qui sont en ceulx qu'ils flattent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 26


    23. Des sages Dieu la sagesse réprouve, - Et des petits l'humilité approuve, - Auxquels il a ses secrets révélés, - Qu'il a cachés aux sages, et célés.

      Auteur : Clément Marot - Source : Sermon du bon pasteur et du mauvais


    24. Je blâme également, et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir; et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 421


    25. Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait : j'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer, que des sots pour m'approuver.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    Les citations sur approuvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approuve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approuve »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approuve»

    Les synonymes de approuvé :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. admis
      7. donné
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. homologué
      12. entériné
      13. ratifié
      14. validé
      15. sanctionné
      16. reconnu
      17. confirmé

    synonymes de approuvé

    Fréquence et usage du mot approuvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approuve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approuvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approuvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approuvé     Citation sur approuvé   Poèmes approuvé   Proverbes approuvé   Rime avec approuvé    Définition de approuvé  


    Définition de approuvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approuvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approuvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:25:22