Quelles sont les rimes de élever ?


🕭 Définition de élever

Définition:

elever (t) (1ergroupe)

  • (ucf|mettre) plus haut porter plus haut rendre plus haut. _ Ce tableau est trop bas il faudrait l’elever. _ Élevez davantage cette lampe. _ Ce mur n’a que trois metres il faut l’elever d’un metre. _ Élever des eaux pour faire des jets d’eau des cascades. _ Ce terrain s’eleve en amphitheatre. _ S’elever en l’air. _ Nous vîmes s’elever un nuage de poussiere. _ Les vapeurs qui s’elevent de la terre. _ Élever la voix elever le ton Parler plus haut qu’a l’ordinaire ; et figurement Parler avec hauteur. _ Il ne vous convient pas d’elever ici la voix.

  • (fig) … _ Élever la voix pour quelqu’un en faveur de quelqu’un contre quelqu’un Parler hautement ouvertement en faveur de quelqu’un ou a son desavantage. _ Leur voix s’est elevee en faveur de l’innocent. On dit dans un sens analogue _ Élever une protestation.

  • (musi) … _ Élever le ton d’un morceau Transposer un morceau pour qu’il soit execute sur un ton plus haut que celui dans lequel il a ete compose. _ (anal) Élever le ton d’une discussion d’un debat.

  • (fig) … _ Élever son cœur son esprit son ame a Dieu Porter ses pensees ses desirs vers Dieu. _ Une ame qui s’eleve a Dieu. On dit egalement _ Élever son ame ses pensees vers Dieu.

  • (fig) … _ Élever l’ame l’esprit Les fortifier les ennoblir. _ La lecture de cet ouvrage eleve l’ame. _ Dans la contemplation de la nature l’ame s’eleve. On dit dans un sens analogue _ Élever les sentiments le courage. _ Son style s’eleve quelquefois.

  • (fig) (ucf|investir) de quelque dignite placer dans un haut rang rendre superieur en pouvoir en fortune en gloire. _ La faveur l’a eleve de bien bas. _ Dieu eleve les uns et abaisse les autres. On dit dans le meme sens _ Élever quelqu’un aux charges aux dignites aux honneurs ; l’elever au plus haut rang. _ S’elever a force d’intrigues. _ S’elever par son merite aux plus hautes dignites.

  • (fig) … _ Élever quelqu’un au_dessus des autres Lui attribuer la superiorite l’avantage sur les autres. _ Il l’a eleve au_dessus de tous les autres. On dit par exageration dans un sens analogue _ Élever quelqu’un aux nues Lui donner des louanges excessives. _ Élever une chose au rang d’une autre Lui attribuer ou lui donner une importance egale le meme merite. _ Il a par ses decouvertes eleve cette science au rang des sciences exactes.

  • (fig) (ucf|augmenter) de quantite de prix de valeur. _ Élever le prix des denrees. _ Le prix de cette marchandise s’est eleve a cent francs. _ Élever le taux de l’interet. _ Élever la valeur d’une monnaie. _ Élever la temperature d’un lieu d’un liquide. _ Le thermometre s’est eleve a vingt degres.

  • (math) … _ Élever un nombre a la seconde puissance a la troisieme puissance etc. Le carrer le cuber.

  • En outre Faire construire. _ Élever un batiment un mur un pavillon. _ Élever une statue a un grand homme. _ Élever un obelisque.

  • (fig) … _ Élever autel contre autel. Voyez « autel ».

  • (geom) … _ Élever une perpendiculaire D’un point pris sur une ligne tracer une perpendiculaire a cette ligne.

  • (fig) (ucf|opposer) proposer ou faire naître en parlant de doutes de scrupules de difficultes. _ Vous elevez la une difficulte une chicane bien etrange. _ Élever des doutes sur la realite d’un fait.

  • (ucf|nourrir) un enfant entretenir son existence jusqu’a ce qu’il ait acquis une certaine force. _ Cette femme a eu plusieurs enfants mais elle n’a pu en elever aucun. _ Cet enfant est faible il sera malaise a elever. _ Élever par charite.

  • Il se dit dans un sens analogue en parlant des Animaux et meme des arbres et des plantes. _ Les paons sont difficiles a elever. _ J’ai eu de la peine a elever ces plantes ces fleurs ces arbres.

  • (fig) (ucf|instruire) former par l’education. _ Élever la jeunesse l’elever dans la crainte de Dieu. _ Il a ete eleve dans la religion catholique. _ Il fut eleve dans un college de province.

  • S’elever signifie particulierement S’enorgueillir. _ Celui qui s’eleve sera abaisse.

  • (fig) ... _ S’elever a de hautes considerations sur un sujet Presenter developper sur un sujet de hautes considerations.

  • (fig) ... _ S’elever a la connaissance de Dieu aux notions aux idees d’ordre de justice. _ S’elever a la conception d’un ordre general de l’univers etc. se dit de Ceux que le perfectionnement de l’intelligence et l’habitude de la reflexion ont mis en etat de comprendre l’existence de la Divinite le besoin de l’ordre de la justice etc. _ On dit aussi _ L’esprit de l’homme ne peut s’elever jusque_la Il n’est point donne a l’homme de comprendre cela.

  • (fig) … _ Cette somme ce nombre etc. s’eleve a tant Monte a tant est de tant. _ Le total s’eleve a plus de vingt mille francs. _ Leur nombre ne s’elevait pas a plus de dix mille. s’elever (t)

  • tant au propre qu’au figure Se former survenir naître. _ Il s’eleva une tempete. _ Un orage s’est eleve tout a coup. _ Il s’eleva un bruit dans l’assemblee. _ Une dispute une sedition s’est elevee. _ En ce temps_la il s’eleva des sectes nouvelles des heresies. _ Il parvint a dissiper les soupcons qui s’etaient eleves. _ Des doutes s’eleverent dans mon esprit.

  • ... _ S’elever contre quelqu’un Se declarer contre lui contre ce qu’il propose. _ Des qu’il eut ouvert son avis tout le monde s’eleva contre lui. Il signifie aussi Accuser quelqu’un porter temoignage contre lui. _ Les preuves qui s’elevent contre l’accuse. Dans le langage de l’ecriture _ Mon peche s’elevera contre moi.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec élever


    Rimes riches ou suffisantes avec élever

    Les rimes de absolvait    Les rimes de absolvaient    Les rimes de cantilever    Les rimes de cantilever    Les rimes de dissolvaient    Les rimes de dissolvait    Les rimes de élevai    Les rimes de élevaient    Les rimes de élevais    Les rimes de élevait    Les rimes de élevé    Les rimes de élevé    Les rimes de élevée    Les rimes de élevée    Les rimes de élevées    Les rimes de élevées    Les rimes de élever    Les rimes de élevés    Les rimes de élevés    Les rimes de élevez    Les rimes de enlevai    Les rimes de enlevaient    Les rimes de enlevais    Les rimes de enlevait    Les rimes de enlevé    Les rimes de enlevé    Les rimes de enlevé    Les rimes de enlevée    Les rimes de enlevée    Les rimes de enlevées    Les rimes de enlevées    Les rimes de enlever    Les rimes de enlevés    Les rimes de enlevés    Les rimes de enlevez    Les rimes de mainlevée    Les rimes de prélevaient    Les rimes de prélevais    Les rimes de prélevait    Les rimes de prélevé    Les rimes de prélevée    Les rimes de prélevées    Les rimes de prélever    Les rimes de prélevés    Les rimes de prélevez    Les rimes de relevai    Les rimes de relevaient    Les rimes de relevais    Les rimes de relevait    Les rimes de relevé   

    Quelques définitions

    Définition de absolvait    Définition de absolvaient    Définition de cantilever    Définition de cantilever    Définition de dissolvaient    Définition de dissolvait    Définition de élevai    Définition de élevaient    Définition de élevais    Définition de élevait    Définition de élevé    Définition de élevé    Définition de élevée    Définition de élevée    Définition de élevées    Définition de élevées    Définition de élever    Définition de élevés    Définition de élevés    Définition de élevez    Définition de enlevai    Définition de enlevaient    Définition de enlevais    Définition de enlevait    Définition de enlevé    Définition de enlevé    Définition de enlevé    Définition de enlevée    Définition de enlevée    Définition de enlevées    Définition de enlevées    Définition de enlever    Définition de enlevés    Définition de enlevés    Définition de enlevez    Définition de mainlevée    Définition de prélevaient    Définition de prélevais    Définition de prélevait    Définition de prélevé    Définition de prélevée    Définition de prélevées    Définition de prélever    Définition de prélevés    Définition de prélevez    Définition de relevai    Définition de relevaient    Définition de relevais    Définition de relevait    Définition de relevé   

    élever

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur élever       Citation sur élever   Phrases élever   Poèmes élever    Proverbes élever    Rime avec élever