Définition de « boulonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boulonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boulonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Boulonner et répondre à la question quelle est la définition de boulonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Fixer avec un ou des boulons. Il se dit surtout en parlant des pièces de charpente. - Boulonner une poutre.

  • (fam) Travailler, aller au boulot. (-réf-)


    Définitions de « boulonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOULONNER, verbe.

    TECHNOL. ,,Arrêter, assembler des pièces de fer ou de charpente au moyen de boulons`` (Jossier 1881) :
    1. ... quand toutes les clartés intérieures furent éteintes, (...) elles apparurent comme une machine moderne, hors de toute mesure (...), quelque chaudière destinée à la digestion d'un peuple, gigantesque ventre de métal, boulonné, rivé, fait de bois, de verre et de fonte, ... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 626.
    ? P. métaph. :
    2. Au-dessus de moi, la tôle usagée du ciel, boulonnée d'étoiles, avec des taches d'acide, déjà, à l'orient. Morand, Tendres stocks,1921, p. 117.
    ? P. ext. :
    3. Il était au milieu d'une tour qu'emplissaient du haut en bas, des madriers énormes en forme d'X, des poutres assemblées, frettées par des barres, boulonnées par des rivets, réunies par des vis grosses comme le poing. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 48.
    ? Arg. ,,Travailler`` (Esn. 1966) :
    4. Dira-t-on que boulonner, travailler, représente boulot, travail, influencé par « boulon »? Cela ne suffit pas : il faut montrer en outre que la dérivation normale, bouloter, était ici impossible, car ce mot, qui préexistait, avait déjà pris la place avec le sens « manger ». A. Dauzat, L'Arg. de la guerre,1918, p. 184.
    Prononc. : [bul?ne], (je) boulonne [bul?n]. Étymol. et Hist. 1. 1425 « orner de boulons » (Texte de Lille d'apr. La Fons. dans Gdf. Compl.) ? 1544 (Ch. des Comptes Lille, B 2443 dans Gdf. Compl.); 2. 1694 (Corneille : Boulonner [...] Arrester avec des boulons). Dér. de boulon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 22.
    DÉR.
    Boulonnage, subst. masc.,technol. ,,Assemblage de pièces au moyen de boulons`` (Barb.-Cad. 1963). L'emploi des soudures électriques, qui devait faire disparaître le boulonnage et le rivetage des tôles (A. Perpillou, L'Industr. des constructions navales,1967, p. 37).Arg. Travail. S'envoyer des corvées aux halles, c'est un boulonnage trop costeau pour sézig (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 424-425).? [bul?na:?]. ? 1reattest. 1855 (L. Paillet, Voleurs et volés, p. 50); dér. de boulonner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 185, 302.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    boulonner \bu.l?.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Transitif) Fixer avec un ou des boulons.
      • Métaux GBL procédera à la préparation et à la confection de l'ensemble des pièces d'acier à son atelier de Dolbeau-Mistassini avant de les expédier sur place pour monter et boulonner les structures. (Serge Tremblay, Métaux GBL fonce malgré la pénurie de main-d'?uvre, nouvelleshebdo.com, 17 mai 2019)
      • C'est pour Noël 1965 que ce natif du Michigan (un pays de grands lacs et de dunes plus que de montagnes) eut l'idée de boulonner deux skis l'un contre l'autre pour en faire un engin d'amusement pour ses deux filles. (Mat Ros, Sherman Poppen, précurseur du snowboard, meurt à 89 ans, site snowsurf.com, 7 août 2019)
    2. (Intransitif) (Familier) Travailler, aller au boulot.
      • Fini de boulonner pour les Tordus ! La grève des bras croisés ! (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
      • La journée s'écoule sans le moindre incident. Chacun boulonne dans sa petite sphère et je donne le change en trimbalant des paperasses d'un air grave et compassé [?]. (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 97)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOULONNER. v. tr.
    Fixer avec un ou des boulons. Il se dit surtout en parlant des Pièces de charpente. Boulonner une poutre.

    Littré

    BOULONNER (bou-lo-né) v. a.
    • Arrêter avec un boulon.

    HISTORIQUE

    XVe s. Une couppe d'argent, dorée, tortinée et boullongnée?; une couppe blanche, verrée et boullongnée, De Laborde, Émaux, p. 170.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « boulonner »

    Dérivé de boulon avec le suffixe verbalisant -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOULONNER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1425 « orner de boulons » (Texte de Lille d'apr. La Fons. dans Gdf. Compl.) ? 1544 (Ch. des Comptes Lille, B 2443 dans Gdf. Compl.); 2. 1694 (Corneille : Boulonner [...] Arrester avec des boulons). Dér. de boulon*; dés. -er.

    boulonner au Scrabble


    Le mot boulonner vaut 11 points au Scrabble.

    boulonner

    Informations sur le mot boulonner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boulonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boulonner

    Les rimes de « boulonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de boulonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de gênés      Rimes de vaccinées      Rimes de répugnai      Rimes de bidonnais      Rimes de instantané      Rimes de acheminée      Rimes de confinait      Rimes de siliconées      Rimes de couillonner      Rimes de collectionnées      Rimes de couronnait      Rimes de questionnais      Rimes de incarné      Rimes de déclinaient      Rimes de alençonnais      Rimes de dédaignaient      Rimes de panés      Rimes de badigeonnait      Rimes de traînais      Rimes de connais      Rimes de contrevenez      Rimes de foisonner      Rimes de raffinait      Rimes de écornées      Rimes de patronner      Rimes de bâtonnée      Rimes de imprégnés      Rimes de enseigné      Rimes de moissonnait      Rimes de glanez      Rimes de détenais      Rimes de sous-cutané      Rimes de baleinés      Rimes de avignonnais      Rimes de satanés      Rimes de intentionnées      Rimes de après-dîner      Rimes de plaigniez      Rimes de abandonné      Rimes de inclinées      Rimes de mignonnet      Rimes de tournais      Rimes de impressionnés      Rimes de damnés      Rimes de téléphoné      Rimes de harponner      Rimes de ruiné      Rimes de bâillonnait      Rimes de cheminé      Rimes de obstinai     

    Mots du jour

    gênés     vaccinées     répugnai     bidonnais     instantané     acheminée     confinait     siliconées     couillonner     collectionnées     couronnait     questionnais     incarné     déclinaient     alençonnais     dédaignaient     panés     badigeonnait     traînais     connais     contrevenez     foisonner     raffinait     écornées     patronner     bâtonnée     imprégnés     enseigné     moissonnait     glanez     détenais     sous-cutané     baleinés     avignonnais     satanés     intentionnées     après-dîner     plaigniez     abandonné     inclinées     mignonnet     tournais     impressionnés     damnés     téléphoné     harponner     ruiné     bâillonnait     cheminé     obstinai     


    Les citations sur « boulonner »

    Les citations sur boulonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boulonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boulonner »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boulonner»

    Les synonymes de boulonner :

      1. assujettir
      2. assurer
      3. attacher
      4. fixer
      5. lier
      6. maintenir
      7. river
      8. visser

    synonymes de boulonner

    Fréquence et usage du mot boulonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boulonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boulonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boulonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boulonner     Citation sur boulonner   Poèmes boulonner   Proverbes boulonner   Rime avec boulonner    Définition de boulonner  


    Définition de boulonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boulonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boulonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:09:18