Définition de « mâtiné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâtiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâtiné et répondre à la question quelle est la définition de matine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
mâtiné au Scrabble
Le mot mâtiné vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot matine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâtiné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « mâtiné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de mâtiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de peinait Rimes de saignais Rimes de gangrenée Rimes de aliénée Rimes de déracinées Rimes de disciplinais Rimes de bouchonnée Rimes de prédéterminé Rimes de caparaçonnée Rimes de flagornait Rimes de estaminet Rimes de additionné Rimes de impressionnées Rimes de conditionnés Rimes de destinés Rimes de vanné Rimes de ajourné Rimes de maçonné Rimes de instantané Rimes de lambinaient Rimes de couiné Rimes de klaxonnaient Rimes de plafonner Rimes de bourdonné Rimes de terminais Rimes de sillonnaient Rimes de prédéterminer Rimes de benêt Rimes de chantonné Rimes de affinée Rimes de abandonnés Rimes de emplafonné Rimes de terminaient Rimes de signer Rimes de saigner Rimes de baignais Rimes de mort-né Rimes de pavaner Rimes de fredonnées Rimes de juponnée Rimes de tannées Rimes de chaperonnais Rimes de terminait Rimes de encornés Rimes de burinés Rimes de glanés Rimes de grainé Rimes de peignée Rimes de épargné Rimes de déterminezMots du jour
peinait saignais gangrenée aliénée déracinées disciplinais bouchonnée prédéterminé caparaçonnée flagornait estaminet additionné impressionnées conditionnés destinés vanné ajourné maçonné instantané lambinaient couiné klaxonnaient plafonner bourdonné terminais sillonnaient prédéterminer benêt chantonné affinée abandonnés emplafonné terminaient signer saigner baignais mort-né pavaner fredonnées juponnée tannées chaperonnais terminait encornés burinés glanés grainé peignée épargné déterminez
Les citations sur « mâtiné »
- L'eau me donne alors les grâces piquantes de l'aurore; je me peigne, me parfume les cheveux; et, après cette toilette minutieuse, je me glisse comme une couleuvre, afin qu'à son réveil le maître me trouve pimpante comme une matinée de printemps.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Vent du nord dans la matinée, entraînant avec lui brume et pluie fine, toujours la fameuse boucaille.Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Le «Français» au pôle Sud
- Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777
- Partout sifflés, ces gens à Te Deum,
Avec leurs croix, leurs clous, et leurs épines,
Leur chant niais, et leurs tristes matines,
Iront pourrir dans quelque muséum.Auteur : Evariste Désiré de Forges, vicomte de Parny - Source : La Guerre des Dieux anciens et modernes (1799) - Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Tout le plaisir des jours est en leurs matinées.Auteur : François de Malherbe - Source : Stances
- Un homme qui ne dîne ni ne soupe chez soi, se croit occupé, et celui qui passe la matinée à se laver la bouche, et à donner audience à son brodeur, se moque de l'oisiveté d'un nouvelliste, qui se promène tous les jours avant dîner.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Acquiers bonne renommée,
Et dors grasse matinée.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Il est tard; l'astronome aux veilles obstinées, - Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit - Cherche des îles d'or, et le front dans la nuit, - Regarde à l'infini blanchir des matinées.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)
- Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- A beau se lever matin qui a le renom de dormir la grasse matinée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je suis née des Allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse, au son de Je t'aime, Tu m'aimes joué à la trompette douce. C'était le début de l'hiver, il faisait bon dans le lit, rien ne pressait.Auteur : Christiane Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)
- Une messe, des matines, des vêpres bien sonnées sont à demi dites.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- L'humeur du ciel s'apaisait.. C'était une colère tombée, la fin d'une matinée revêche.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Malgré ses voyages, ses beuveries et ses accidents, Ernest Hemingway est discipliné. Il écrit tous les jours de huit heures à midi. Pour lui, une séance de travail productive est une matinée où j'ai usé sept crayons.Auteur : Joseph Donald McClatchy - Source : Maisons d'écrivains américains (2004)
- Il est étourdi comme le premier coup de matines.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Méfions-nous des masques multiples de l’extrême-droite. Elle n’est pas un populisme cocardier mâtiné de gros bon sens et du respect des traditions. Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- Ding ding dong, les matines sonnent
En l'honneur de notre bonheur
Ding ding dong, faut l'dire à personne
J'ai graissé la patte au sonneur.Auteur : Georges Brassens - Source : Il suffit de passer le pont (1953) - Elle se levait la première et, comme nous faisions la grasse matinée, elle nous apportait le petit déjeuner au lit.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)
- Mon cher Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie. L'examen devait se faire à jeun : nous avions pris rendez-vous pour les premières heures de la matinée.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une tasse de café fumant par une froide matinée d'hiver.Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)
- J'avais bu du vin du Sud toute la matinée et cela se ressentait dans mon accent.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
Les mots proches de « matine »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « matine»
Les synonymes de mâtiné :- 1. composite
2. mêlé
3. mixte
4. hétéroclite
5. hétérogène
6. impur
7. croisé
8. hybride
9. métis
10. métissé
11. mélangé
synonymes de mâtiné
Fréquence et usage du mot mâtiné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « matine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâtiné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mâtiné ?
Citations mâtiné Citation sur mâtiné Poèmes mâtiné Proverbes mâtiné Rime avec mâtiné Définition de mâtiné
Définition de mâtiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâtiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mâtiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.