Définition de « mâtiné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâtiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâtiné et répondre à la question quelle est la définition de matine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
mâtiné au Scrabble
Le mot mâtiné vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot matine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâtiné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mâtiné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de mâtiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de vacciné Rimes de façonnée Rimes de capitonnaient Rimes de indigner Rimes de espionnaient Rimes de pensionné Rimes de intentionnés Rimes de déchaînées Rimes de assenée Rimes de patiner Rimes de destinée Rimes de obstinée Rimes de interner Rimes de déconditionner Rimes de examinais Rimes de assassinaient Rimes de enluminées Rimes de talonner Rimes de enfreignaient Rimes de réincarner Rimes de surannées Rimes de discriminer Rimes de répugniez Rimes de trônait Rimes de intervenaient Rimes de terminais Rimes de mi-résigné Rimes de cernés Rimes de décaféiné Rimes de mignonnets Rimes de ramenais Rimes de soulignaient Rimes de saigniez Rimes de affinée Rimes de marinés Rimes de réapprovisionner Rimes de enquiquinait Rimes de rencognés Rimes de épargnais Rimes de hydrogénée Rimes de chabanais Rimes de couiné Rimes de sillonnées Rimes de échelonnait Rimes de freinai Rimes de cutanée Rimes de tord-nez Rimes de franco-libanais Rimes de tâtonnais Rimes de mitonnaientMots du jour
vacciné façonnée capitonnaient indigner espionnaient pensionné intentionnés déchaînées assenée patiner destinée obstinée interner déconditionner examinais assassinaient enluminées talonner enfreignaient réincarner surannées discriminer répugniez trônait intervenaient terminais mi-résigné cernés décaféiné mignonnets ramenais soulignaient saigniez affinée marinés réapprovisionner enquiquinait rencognés épargnais hydrogénée chabanais couiné sillonnées échelonnait freinai cutanée tord-nez franco-libanais tâtonnais mitonnaient
Les citations sur « mâtiné »
- Je passais toutes mes soirées chez l'amie que j'avais perdue, et toutes mes matinées avec celle qui me restait encore; je ne l'ai plus, et il n'y a plus pour moi ni soir ni matin.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin
- Le retrait dans une rupture c'est de la douleur mâtinée d'orgueil et de fierté, il n'y a ni orgueil ni fierté ni protection de soi par soi même en amour!Auteur : Brigitte Kernel - Source : A cause d'un baiser (2012)
- Qui dort dîne avec le risque qu'une grasse matinée trop grasse reste un peu sur l'estomac.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Renard qui dort la matinée - N'a pas la langue emplumée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)
- Une messe, des matines, des vêpres bien sonnées sont à demi dites.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- - Cette comédienne doit bien avoir au moins cinquante ans... - - - Plus les matinées...Auteur : Robert Hirsch - Source : Sans référence
- Acquiers bonne renommée,
Et dors grasse matinée.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - C'est Flemming qui désigne sous le nom de chromatine la substance dont sont faites les particules colorantes du noyau, et qui montre, en 1880, que, lors de la division cellulaire, la division des particules se fait dans le sens de la longueur.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- Il est étourdi comme le premier coup de matines.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- A beau se lever matin qui a le renom de dormir la grasse matinée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une tasse de café fumant par une froide matinée d'hiver.Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)
- Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple laborieux des lève-tôt par force.Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)
- Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence
- Je veux bien monter sur les barricades pour réclamer la grasse matinée, mais pas avant midi.Auteur : Maurice Roche - Source : Opéra bouffe, entretien minute (1975)
- Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. »
Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.
Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- J'aurais admirablement travaillé si toute ma matinée ... n'avait été mangée par la correspondance, comme quotidiennement, ou presque.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 8 juin 1948
- La retraite, c'est une question de discipline. Il faut faire attention, se lever à heures régulières, ne pas rester en pyjama toute la matinée, sortir pour les courses avec une liste et le caddie puisque, maintenant, on a le temps, mais ne pas laisser les travaux domestiques se dilater et manger la vie.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
Les mots proches de « matine »
Mat Mat, ate Mât Matamore Matassinade Matassiner Matassins Mataziette Mate Maté, ée Matelas Matelassé, ée Matelineur Matelot Matelote Matéologie Mater Mâtereau Matérialisation Matérialiser Matérialisme Matérialiste Matérialité Matériaux Matériel, elle Matériellement Maternel, elle Maternellement Maternité Mathématicien Mathématique Mathématiquement Mathématisme Mathurin Mathusalem Matière Matin Mâtin Matinal, ale Matinalement Mâtineau Matinée Mâtiner Matines Matineux, euse Matinier, ière Matir Matois, oise Matoisement MatoiserieLes mots débutant par mat Les mots débutant par ma
mât mat mat mat' mat' mata matador matadors mataf Matafelon-Granges matafs Matagne-la-Grande Matagne-la-Petite mataient matais matait matamore matamores matant match matcha matche matches matchiche matchs mate mâte mate maté maté mâtée matée matées matelas matelassé matelassé matelassée matelassée matelassées matelassent matelasser matelassés matelassier matelassière matelassières matelassiers Matelles matelot matelote matelots
Les synonymes de « matine»
Les synonymes de mâtiné :- 1. composite
2. mêlé
3. mixte
4. hétéroclite
5. hétérogène
6. impur
7. croisé
8. hybride
9. métis
10. métissé
11. mélangé
synonymes de mâtiné
Fréquence et usage du mot mâtiné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « matine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâtiné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mâtiné ?
Citations mâtiné Citation sur mâtiné Poèmes mâtiné Proverbes mâtiné Rime avec mâtiné Définition de mâtiné
Définition de mâtiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâtiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mâtiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
