Définition de « électrochoc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electrochoc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électrochoc pour aider à enrichir la compréhension du mot électrochoc et répondre à la question quelle est la définition de electrochoc ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.l?k.t??.??k) électrochoc (m)

  • (méd) (ucf|choc) électrique au niveau du crâne qui engendre une crise convulsive généralisée et une perte de conscience, utilisé à des fins thérapeutique. - Merveilleux et terribles électrochocs qui révolutionnèrent le traitement de la mélancolie avant de devenir, 20 ans plus tard, une cible privilégiée des antipsychiatres. (Jean-Noël Missa, Naissance de la psychiatrie biologique, Paris, PUF, 2006)

  • (ext) (ucf|thérapie) à base de ces chocs électriques. (-ortho-alt-) électro-choc Synonyme : ; Thérapie, électronarcose, électroconvulsivothérapie, ECT, sismothérapie




    Définitions de « électrochoc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLECTRO(-)CHOC,(ÉLECTRO CHOC, ÉLECTRO-CHOC) subst. masc.

    Choc provoqué par le passage très bref d'un courant électrique dans l'encéphale, utilisé pour le traitement de certaines maladies mentales. S'il est tordu, qu'on lui administre quelques bons électro-chocs, et qu'il cesse de nous casser les pieds (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 272).Les électrochocs ne seront employés qu'avec une extrême prudence, en raison des traumatismes qu'ils provoquent (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 590).
    Prononc. et Orth. : [el?kt? ? ? ?k]. Cf. électro-. Étymol. et Hist. 1940 (A. Plichet, Le Traitement des affections par les crises convulsives électriques ds Presse méd., no91/9, p. 957). Composé de l'élément préf. électro-* et du subst. choc* cf. 1944 l'angl. electroshock ds NED Suppl.2Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 71.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    électrochoc \e.l?k.t??.??k\ masculin

    1. (Médecine) Choc électrique au niveau du crâne qui engendre une crise convulsive généralisée et une perte de conscience, utilisé à des fins thérapeutique.
      • Merveilleux et terribles électrochocs qui révolutionnèrent le traitement de la mélancolie avant de devenir, 20 ans plus tard, une cible privilégiée des antipsychiatres. (Jean-Noël Missa, Naissance de la psychiatrie biologique, Paris, PUF, 2006)
    2. (Par extension) Thérapie à base de ces chocs électriques.
    3. (Figuré) Événement brutal, marquant.
      • L'Union européenne a lancé ses propres plans sur la sécurité de ces objets connectés, après l'électrochoc Mirai fin 2016. (Next INpact, La Californie interdit les mots de passe faibles sur les objets connectés, 8 octobre 2018 ? lire en ligne)
      • Il faut espérer que ces images qui circulent depuis hier aient l'effet d'un électrochoc et qu'elles secouent la classe politique. (Luc Laliberté, Le départ de Trump ne réglera rien, Le Journal de Québec, 8 janvier 2021)
      • La dauphine de Labeaume doit réaliser que la sienne a besoin d'un électrochoc, alors qu'elle a plutôt ralenti le rythme. (Karine Gagnon, Un tournant dans la campagne, Le Journal de Québec, 28 octobre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « électrochoc »

    (Siècle à préciser) De choc avec le préfixe électro-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLECTRO(-)CHOC,(ÉLECTRO CHOC, ÉLECTRO-CHOC) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1940 (A. Plichet, Le Traitement des affections par les crises convulsives électriques ds Presse méd., no91/9, p. 957). Composé de l'élément préf. électro-* et du subst. choc* cf. 1944 l'angl. electroshock ds NED Suppl.2

    électrochoc au Scrabble


    Le mot électrochoc vaut 20 points au Scrabble.

    electrochoc

    Informations sur le mot electrochoc - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot électrochoc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    electrochoc

    Les rimes de « électrochoc »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de électrochoc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de ventriloques      Rimes de rock      Rimes de bocks      Rimes de boc      Rimes de troc      Rimes de disloquent      Rimes de cinoque      Rimes de sinoque      Rimes de streptocoque      Rimes de vioc      Rimes de toc      Rimes de kapok      Rimes de méningocoque      Rimes de coque      Rimes de loufoques      Rimes de époques      Rimes de entrechocs      Rimes de moquent      Rimes de manioc      Rimes de probloque      Rimes de floc      Rimes de paddock      Rimes de choquent      Rimes de breloques      Rimes de block      Rimes de invoques      Rimes de provoques      Rimes de convoquent      Rimes de débloque      Rimes de coke      Rimes de époque      Rimes de stocks      Rimes de viocs      Rimes de broques      Rimes de provoquent      Rimes de troque      Rimes de phoques      Rimes de rauque      Rimes de provoc      Rimes de socs      Rimes de amerloques      Rimes de rocs      Rimes de bock      Rimes de toque      Rimes de pendeloques      Rimes de rauques      Rimes de ploc      Rimes de pédoque      Rimes de médocs      Rimes de toques     

    Mots du jour

    ventriloques     rock     bocks     boc     troc     disloquent     cinoque     sinoque     streptocoque     vioc     toc     kapok     méningocoque     coque     loufoques     époques     entrechocs     moquent     manioc     probloque     floc     paddock     choquent     breloques     block     invoques     provoques     convoquent     débloque     coke     époque     stocks     viocs     broques     provoquent     troque     phoques     rauque     provoc     socs     amerloques     rocs     bock     toque     pendeloques     rauques     ploc     pédoque     médocs     toques     


    Les citations sur « électrochoc »

    1. Définition possible de l'amour : un électrochoc qui ressuscite le souvenir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    Les citations sur électrochoc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot electrochoc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « electrochoc »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « electrochoc»

    Les synonymes de électrochoc :

      1. sismothérapie

    synonymes de électrochoc

    Fréquence et usage du mot électrochoc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « electrochoc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électrochoc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de électrochoc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations électrochoc     Citation sur électrochoc   Poèmes électrochoc   Proverbes électrochoc   Rime avec électrochoc    Définition de électrochoc  


    Définition de électrochoc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électrochoc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot électrochoc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:49:45