Définition de « coque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coque pour aider à enrichir la compréhension du mot Coque et répondre à la question quelle est la définition de coque ?
Une définition simple : (fr-rég|k?k) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Expression : coque d’œuf : défaut de glaçure dans les poteries. coque de ruban : (term|toilette) ruban de la longueur de 10 centimètres ou environ, suivant la largeur du ruban, dont les deux bouts mis l’un sur l’autre, et plissés légèrement ensemble, servent à faire un nœud ou un ornement. coque de cheveux : cheveux tournés en coque. coque du Levant : nom des drupes desséchées d’un arbuste sarmenteux du Malabar et des Moluques (menispermum cocculus, L.). Elles sont employées pour enivrer le poisson et le prendre facilement. coque de perles : demi-perle attachée à la nacre que les lapidaires mettent en œuvre en les réunissant deux à deux, de manière à imiter des perles entières. œuf à la coque ne faire que sortir de la coque : être encore trop jeune pour certaines choses. : Il ne fait que sortir de la coque, et il ose déjà se permettre de parler sur ces choses-là.
Approchant : cocon, coquetier, coquillage, coquillard
Définitions de « coque »
Trésor de la Langue Française informatisé
COQUE, subst. fém.
coque au Scrabble
Le mot coque vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot coque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « coque »
On recherche une rime en OK .
Les rimes de coque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ok
Rimes de ploc Rimes de époques Rimes de socque Rimes de problocs Rimes de ventriloques Rimes de pédoque Rimes de bock Rimes de médocs Rimes de cradoque Rimes de vioc Rimes de aurochs Rimes de schnocks Rimes de équivoque Rimes de monocoque Rimes de prix-choc Rimes de débloquent Rimes de escroques Rimes de équivoques Rimes de estocs Rimes de défroques Rimes de kapok Rimes de synecdoque Rimes de monobloc Rimes de pneumocoques Rimes de viocque Rimes de baroques Rimes de méningocoque Rimes de moques Rimes de phoques Rimes de baroques Rimes de croques Rimes de pare-chocs Rimes de stocks Rimes de filioque Rimes de tocs Rimes de boc Rimes de suffoquent Rimes de broque Rimes de rock Rimes de estoc Rimes de équivoque Rimes de Knokke Rimes de dreadlocks Rimes de procs Rimes de entrechocs Rimes de bicoques Rimes de pieds-de-coq Rimes de five o'clock Rimes de amerloques Rimes de protocoquesMots du jour
ploc époques socque problocs ventriloques pédoque bock médocs cradoque vioc aurochs schnocks équivoque monocoque prix-choc débloquent escroques équivoques estocs défroques kapok synecdoque monobloc pneumocoques viocque baroques méningocoque moques phoques baroques croques pare-chocs stocks filioque tocs boc suffoquent broque rock estoc équivoque Knokke dreadlocks procs entrechocs bicoques pieds-de-coq five o'clock amerloques protocoques
Les citations sur « coque »
- Elle était coquette, cependant d'une coquetterie agressive et prudente qui ne s'avançait jamais trop loin.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Les coquettes se font honneur d'être jalouses de leurs amants, pour cacher qu'elles sont envieuses des autres femmes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 406
- Les coquelicots et les bluets éclosent dans des oppositions ravissantes.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)
- La campagne est une belle femme sans coquetterie: il faut la bien connaître pour la bien aimer mais quand une fois vous avez senti son charme, elle vous attache pour toujours.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Si je pouvais rester toujours jeune, je demeurerais célibataire. Je voudrais m'amuser tout le temps, et faire la coquette avec tout le monde, jusqu'à la veille d'être qualifiée de vieille fille; alors, pour échapper à cette ignominie, et après avoir fait des centaines de conquêtes et brisé le coeur de tous sauf un, je prendrais un mari, noble, riche, indulgent et que, d'autre part, cinquante belles dames mourraient d'envie d'épouser.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Coquelicots: l'acné des champs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La cheminée dont l'énorme hotte s'adornait d'une coquette dentelle de papier rose.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Il est une charmante coquetterie permise, celle de l'âme, et qui peut s'appeler la politesse de l'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Sous les cotillons des grisettes
Peut loger autant de beauté
Que sous les jupes des coquettes.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), Joconde - N'acquérir que des connaissances légères, c'est imiter l'imprudente coquette qui n'oppose qu'un léger tissu de soie aux rigueurs de la saison.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Quand on est coquette, il faut être sage.
L'oiseau de passage
Qui vole à plein coeur
Ne dort pas en l'air comme une hirondelle,
Et peut, d'un coup d'aile,
Briser une fleur.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Conseils à une Parisienne - Dans la police, la mégalomanie se développe comme la coqueluche dans une école maternelle.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Tout doit pouvoir être libéré de sa coque ... Ne vous croyez pas à l'intérieur d'une caverne, mais à la surface d'un oeuf.Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)
- Entre les fenêtres, le bureau de la comtesse, meuble coquet du siècle dernier, sur lequel elle écrivait les réponses aux questions pressées apportées pendant les réceptions.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- L'envie est détruite par la véritable amitié, et la coquetterie par le véritable amour.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 376
- "Ma copine vient de me plaquer ; pourtant, je croyais lui avoir fait un compliment, je lui avais dit qu'elle avait la peau dorée comme un staphylocoque"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On fait bouillir la graine, puis on la pile dans un mortier, avec le manche du pilon qui offre si peu de surface que la coque dure fuit de côté tandis que son enveloppe froissée se détache.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- La coquetterie la plus maîtresse de ses ressources, la flatterie la plus accomplie, ne sont pas aussi ingénieuses qu'un coeur aimant; comme il n'a qu'une pensée, il n'a aucune distraction; l'esprit parfois sommeille, l'amour jamais.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Jusqu'à présent, le nu avait toujours été représenté dans des poses qui supposent un public. Mais mes femmes sont des gens simples... Je les montre sans coquetterie, à l'état de bêtes qui se nettoient.Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence
- Une femme galante est prompte à s'enflammer,
Prompte à quitter l'objet qu'avec transport elle aime;
La coquette veut plaire, et n'aime que soi-même;
La femme honnête plaît; seule elle sait aimer.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour - Je ne suis pas coquet. Je me soucie assez peu de l'élégance.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)
- Et puis qu'est ce que ça veut dire heureuse ? C'est le nouveau mot à la mode, ça... Heureuse ! Heureuse ! Si tu crois qu'on est sur cette terre pour batifoler et cueillir des coquelicots, tu es bien naïve ma fille...Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Une femme courageuse et honnête ne vous suffit plus, si elle ne vous fait des avances et des coquetteries.Auteur : George Sand - Source : La Ville noire (1861)
- La coquetterie est le fond de l'humeur des femmes. Mais toutes ne la mettent pas en pratique, parce que la coquetterie de quelques-unes est retenue par la crainte ou par la raison.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 241
- Comme l'alouette, la coquette se prend au miroir.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
Les mots proches de « coque »
Coq Coq-à-l'âne Coquard Coque Coquecigrue Coquefredouille Coquelicot Coqueliner Coquelineux, euse Coquelourde Coqueluche Coqueluchonné, ée Coquemar Coqueplumet Coquerelle Coqueret Coquerie Coqueron Coquet, ette Coquet Coqueter Coquetier Coquettement Coquetterie Coquettisme Coquillage Coquille Coquillé, ée Coquiller Coquilleux, euse Coquin, ine Coquiner Coquinerie CoquinetLes mots débutant par coq Les mots débutant par co
coq coq-à-l'âne coqs Coquainvilliers coquard coquards coquart coquarts coque coquebin coquebin coquelet coquelicot coquelicots coquelle Coquelles coqueluche coqueluches coquemar coquerelle coquerie coqueron coques coquet coquetel coqueter coquetier coquetiers coquets coquette coquette coquettement coquetterie coquetteries coquettes coquettes coquillage coquillages coquillard coquillards coquillart coquille Coquille coquilles coquillettes coquilleux coquin coquin coquine coquine
Les synonymes de « coque»
Les synonymes de coque :- 1. brou
2. bogue
3. écale
4. enveloppe
5. coquille
6. coquillage
7. carapace
8. conque
9. écaille
synonymes de coque
Fréquence et usage du mot coque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « coque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Coque ?
Citations coque Citation sur coque Poèmes coque Proverbes coque Rime avec coque Définition de coque
Définition de coque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot coque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
