Définition de « suffoque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffoque pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffoque et répondre à la question quelle est la définition de suffoque ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe suffoquer.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFOQUER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. fin xiiies. « tuer par suffocation » (Mahieu le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, 133, 33); 1601 fig. (P. Charron, De la sagesse, 633: elle estouffe les vices au berceau, les suffoque en la semence); 2. 1370 « faire perdre la respiration ou la rendre difficile » (Oresme, Ethiques, 135a, éd. A. D. Menut, p. 369); 1532 fig. « causer un sentiment pénible comparé à la gêne de la respiration » (Rabelais, Pantagruel, III, éd. V.-L. Saulnier, p. 21: D'ung costé et d'aultre il avoit d'argumens sophisticques qui le suffocquoient); 3. 1672, 15 janv. « étonner vivement » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 417); 4. 1857 suffoquer un ruisseau (Blanche). B. Verbe intrans. 1. 1718 « perdre le souffle » (Ac.); 2. 1750 fig. suffoquer de « être oppressé par une émotion » (Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, p. 50). Empr. au lat.suffocare « serrer la gorge; étouffer », dér. de fauces « gosier, gorge », préf. sub- « de bas en haut ».

    suffoque au Scrabble


    Le mot suffoque vaut 21 points au Scrabble.

    suffoque

    Informations sur le mot suffoque - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffoque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffoque

    Les rimes de « suffoque »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de suffoque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de floc      Rimes de article-choc      Rimes de méningocoque      Rimes de Maroc      Rimes de toc      Rimes de Knokke      Rimes de bloquent      Rimes de procs      Rimes de défroques      Rimes de électrochocs      Rimes de choquent      Rimes de époque      Rimes de médocs      Rimes de socs      Rimes de loch      Rimes de crêtes-de-coq      Rimes de évoquent      Rimes de évoques      Rimes de glauque      Rimes de pébroques      Rimes de toc      Rimes de estocs      Rimes de grandiloque      Rimes de moques      Rimes de haddock      Rimes de cloque      Rimes de équivoque      Rimes de cloquent      Rimes de réciproque      Rimes de cloque      Rimes de stock      Rimes de disloquent      Rimes de provoc      Rimes de probloc      Rimes de rocks      Rimes de colloques      Rimes de schnoque      Rimes de débloque      Rimes de vioque      Rimes de kapok      Rimes de phoque      Rimes de schnoque      Rimes de cinoque      Rimes de filioque      Rimes de tomahawks      Rimes de cake-walk      Rimes de pébroc      Rimes de schnocks      Rimes de suffoque      Rimes de vioc     

    Mots du jour

    floc     article-choc     méningocoque     Maroc     toc     Knokke     bloquent     procs     défroques     électrochocs     choquent     époque     médocs     socs     loch     crêtes-de-coq     évoquent     évoques     glauque     pébroques     toc     estocs     grandiloque     moques     haddock     cloque     équivoque     cloquent     réciproque     cloque     stock     disloquent     provoc     probloc     rocks     colloques     schnoque     débloque     vioque     kapok     phoque     schnoque     cinoque     filioque     tomahawks     cake-walk     pébroc     schnocks     suffoque     vioc     


    Les citations sur « suffoque »

    1. Tuer le temps n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Je peux me tirer une centaine de chiffres dans la poitrine et regarder saigner les virgules décimales dans le creux de ma main. Je peux arracher les chiffres d'une pendule et observer les aiguilles faire tic, tic, tic, jusqu'à leur dernier tac avant que je m'endorme. Je peux suffoquer quelques secondes simplement en retenant mon souffle. J'ai tué des minutes pendant des heures et personne n'a l'air de s'en inquiéter.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    2. Le roi de Perse, Abbas Ier... faisait suffoquer à la fumée les impénitents preneurs de tabac, faisait brûler vif les marchands, couper le nez des priseurs et la bouche des pipeurs.

      Auteur : Ned Rival - Source : Tabac miroir du temps (1981)


    3. Juliette pleure sans vraiment réussir à former des larmes. Elle suffoque, sans arriver à se délivrer par un sanglot.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    4. Je suis venu te dire que je m'en vais
      Et tes larmes n'y pourront rien changer
      Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais
      Je suis venu te dire que je m'en vais
      Tu te souviens des jours anciens et tu pleures
      Tu suffoques, tu blêmis à présent qu'a sonné l'heure
      Des adieux à jamais (ouais)
      Je suis au regret de te dire que je m'en vais
      Je t'aimais, oui, mais


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Je suis venu te dire que je m'en vais... (1991)


    5. Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes, qui auraient suffoqué les petits esprits.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. De fort grands personnages ont été suffoqués par une mouche.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    7. Quand les liens du mariage sont trop étroits ou trop lâches, quel est le pire ? Subir l'indifférence dévastatrice de l'autre ou suffoquer sous son attention ?

      Auteur : Nikki Gemmell - Source : Plaisir (2011)


    8. Tu t'souviens des jours anciens et tu pleures
      Tu suffoques, tu blêmis à présent qu'a sonné l'heure
      Des adieux à jamais
      Oui je suis au regret
      De te dire que je m'en vais
      Oui je t'aimais, oui, mais.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Je suis venu te dire que je m'en vais... (1991)


    9. Il ne faut point se jouer de la haine des petites gens,
      De fort grands personnages ont été suffoqués par une mouche.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    10. J'aime qu'on suffoque dans la raison, mais qu'on s'y tienne.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    11. O boucherie! o soif du meurtre! acharnement - Horrible! odeur des morts qui suffoquent et navres! - Soyez maudits devant ces cent mille cadavres - Et la stupide horreur de cet égorgement.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


    12. En un moment, je fus suffoqué par la chaleur, ébloui par les lumières, par les tentures rouges, par les ornements dorés, par les toilettes et les diamants...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    13. Je veux bien que l'on suffoque dans la raison, mais que l'on s'y tienne!

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    14. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    15. C'est dans le rêve que respirent les âmes. Dans le rêve que se glisse la grandeur de l'homme. Aujourd'hui, on ne respire plus, on suffoque.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    16. Quand de boire on est trop avide
      On se suffoque au lieu de se désaltérer.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : La Mouche et la Marmite


    Les citations sur suffoque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffoque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffoque »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffoque»

    Les synonymes de suffoque :

      1. asthmatique
      2. essoufflé
      3. faible
      4. étonné
      5. abasourdi
      6. ahuri
      7. confondu
      8. émerveillé
      9. interdit
      10. stupéfait
      11. surpris
      12. éberlué
      13. frappé
      14. haletant
      15. époumoné
      16. pantelant
      17. indigné
      18. outré
      19. révolté
      20. scandalisé

    synonymes de suffoque

    Fréquence et usage du mot suffoque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffoque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffoque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffoque     Citation sur suffoque   Poèmes suffoque   Proverbes suffoque   Rime avec suffoque    Définition de suffoque  


    Définition de suffoque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffoque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffoque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:13:26