Définition de « manioc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manioc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manioc pour aider à enrichir la compréhension du mot Manioc et répondre à la question quelle est la définition de manioc ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Genre darbrisseau d’Amérique,de la famille des Euphorbiacées, dont lespèce Manihot esculenta fournit une racine qui est râpée afinn de confectionner un pain nommé cassave et une fécule nutritive appelée tapioca. - Le manioc est lune des plantes alimentaires les plus importantes de la planète, occupant le 6ème rang mondial. Les principaux pays producteurs sont le Brésil, la Thaïlande et lIndonésie. Synonyme : tapioca,




    Définitions de « manioc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANIOC, subst. masc.

    BOT. Plante arbustive, appartenant à la famille des Euphorbiacées, poussant dans les régions tropicales humides et dont les longs tubercules, riches en amidon, sont la base de l'alimentation locale. Manioc amer, sucré. Elles [les fourmis] ravagent en une nuit un champ de coton, de manioc ou de cannes à sucre (Michelet,Insecte,1857, p. 245).V. euphorbiacées ex. de Page:
    . [Chez les Amérindiens d'Amazonie] la récolte la plus importante est celle du manioc, avec les racines duquel on prépare la cassave. (...) Les tubercules du manioc, qui mettent plusieurs saisons à se développer, ont un poids qui varie d'une demi-livre à huit livres. Page,Dern. peuples primit.,1941, p. 167.
    ? P. méton. Tubercule du manioc; fécule obtenue à partir du tubercule. Synon. cassave.Piler le manioc; farine de manioc. Le manioc, qui sert à la préparation du tapioca, substance alimentaire très estimée, est produit par une plante vénéneuse (Wurtz,Dict. chim.,t. 1, 1ervol., 1869, p. 199).Arrivée de manioc pour nos porteurs. Vingt-quatre petits paniers, portés par vingt-quatre petites filles. Sur chaque pain de manioc, une poignée de chenilles frites (Gide,Voy. Congo,1927, p. 766).Dans tout le bassin de l'Orénoque, on râpe le manioc (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 166).
    Prononc. et Orth.: [manj?k]. Ac. 1762 manioque; dep. 1798 manioc. Littré, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.: manioc, magnoc, manioque et manihot; Lar. 20e, Lar. encyclop.: magnoc et manihot; Rob., Lar. Lang. fr.: manioc. Étymol. et Hist. [1555 maniel, bot., cité comme mot étranger (Barré, Copies de quelques lettres sur la navigation du chevalier de Villegagnon, p. 109 ds Arv., p. 329)]; 1556 manioc (Le Testu, Atlas, ibid.). Empr. au tupi manioch, de même sens; aussi mani(h)ot, qui semble être purement oral (d'où le fr. manihot, puis maniot dans la seconde moitié du xvie. s.; v. König, p. 142) et mandihoca, mandioqua (d'où au xviies., les formes mandoc, mandioca, mandioque et mandihoca en fr. et mandioca en esp. et port.; v. Arv., pp. 329-330 et Fried., pp. 380a-381b). Fréq. abs. littér.: 59. Bbg. Arv. 1963, pp. 329-331. _ Boulan 1934, p. 205.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manioc \ma.nj?k\ masculin

    1. (Botanique) Arbrisseau d'Amérique du Sud, de la famille des euphorbiacées, dont le nom scientifique est Manihot esculenta et qui est cultivé en zone intertropicale pour ses tubercules.
      • Je crains que cet auteur célèbre, qui décrit d'ailleurs assez exactement les objets d'histoire naturelle, n'ait confondu le manioc avec les ignames, c'est-à-dire le Jatropha avec une espèce de Dioscorea.(Voyage de Humboldt et Bonpland : Essai politique sur le royaume de la Nouvelle-Espagne, Volumes 2 à 3, 1827, p.402)
      • Le manioc est cultivé pour ses racines qui tubérisent au cours d'un cycle de 6 à plus de 36 mois selon les variétés et le milieu. Il est produit en majorité par de petites unités de production avec de faibles moyens techniques, surtout pour l'alimentation humaine. La totalité de la plante est parfois utilisée : le bois comme combustible, les feuilles et les épluchures pour l'alimentation animale. Dans certaines régions (Afrique, Amérique latine), les extrémités avec les jeunes feuilles sont cueillies en cours de végétation pour être consommées. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, p. 843, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 CD-ROM))
      • Le manioc est l'une des plantes alimentaires les plus importantes de la planète, occupant le 6ème rang mondial. Les principaux pays producteurs sont le Brésil, la Thaïlande et l'Indonésie.
      • Certaines variétés de manioc contiennent du cyanure dans leurs racines (mais il n'y a plus de cyanure si le manioc est bouilli)? (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire, Cirad / CTA / Karthala, 2002, page 325)
      • Une horde de potamochères se désaltère plus loin, après s'être gavée dans une plantation de manioc.(Emmanuel Dongala, Le Feu des Origines, 2013)
      • Le manioc étant en grande partie cultivé à l'échelle familiale, les statistiques sont peu fiables ; on estime cependant que c'est la 6e plante nourrissant l'humanité et la 3e sous les tropiques après le riz et le maïs.(Guillaume Jean, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation, 2013, p.330)
      • On y croise nombre de motos à deux ou trois passagers avec leurs outils : les bas-côtés sont colonisés par du manioc, du maïs, des bananiers, mais aussi par des palmiers à huile plantés par des villageois. (Huile de palme : polémique autour des plantations de Bolloré au Cameroun, Le Monde, 21 août 2017)
    2. (Par métonymie) Tubercule racinaire de cette plante qui est râpé afin de confectionner un pain nommé cassave et une fécule nutritive appelée tapioca.
      • La partie fibreuse est mise dans le tipiti*, la presse à manioc, pour en extraire l'acide prussique, qui est un poison mortel. Puis la ménagère mélange l'amidon avec les fibre pour fabriquer les galette de manioc qui est cuite sur une grande platine de céramique posée sur un muret de terre circulaire présentant une large ouverture pour alimenter le foyer.(Patrice Bidou, Une civilisation du manioc amer, in Le Mythe de Tapir Chamane : Essai d'anthropologie psychanalytique, 2001, p.56-57)
      • Le troc se pratiquait également avec les habitants de la basse vallée de la Manombo qui échangeaient du manioc et du maïs contre du pois du Cap cultivé dans la vallée de l'Androka. (Marie-Christine Cormier-Salem, Patrimonialiser la nature tropicale: dynamiques locales, enjeux internationaux, 2003, p.220)
      • "A La Gabarra, où je vis, l'État envoie ses éradicateurs et ses soldats", explique José, qui préférerait des professeurs et des médecins. Ou encore une route en bon état, qui lui permettrait d'aller vendre manioc, maïs et bananes à Tibu. "Dites bien que nous ne sommes pas des guérilleros", insiste-t-il...(Marie Delcas, 28 juin 2013En Colombie, des paysans refusent la politique d'éradication des plantations de coca, Le Monde,)
      • A propos de la bière de manioc offerte par son hôte Achuar (Jivaro), Philippe Descola notait en 1991 qu'«il est inconcevable de refuser la coupe offerte par une femme : un tel geste serait interprété comme un signe de défiance grave envers l'amphitryon, soupçonné ainsi d'avoir empoisonné le breuvage». (Laure Noualhat, «Chacun veut se réapproprier le contenu de son assiette» , Libération, 15 janvier 2014)
      • Elle attend aussi avec impatience le « 33 tours », comme on désigne ici le petit réchaud à un feu qui a été promis avec le contrat. Elle pourra alors cuisiner du poisson salé et des foufous à la farine de manioc. (Laurence Caramel, L'électricité au secours des derniers gorilles de montagne, Le Monde, 26 octobre 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANIOC. n. m.
    Arbrisseau d'Amérique, dont la racine râpée sert à faire une sorte de pain qu'on nomme Cassave et une fécule nutritive dite Tapioca.

    Littré

    MANIOC (ma-ni-ok?; d'après Legoarant, au mot janiphe, il serait mieux de dire ma-gni-oc) s. m.
    • Arbrisseau d'Amérique (jatropha manihot, L.), dont la racine sert à faire une sorte de pain qu'on nomme cassave (famille des euphorbiacées). Le suc, reçu dans un vase, laisse déposer trois sortes de fécule?: le tapioka ou sagou blanc, le cicipa ou moussache, et la couaque.

      On dit aussi manihot et manioque.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MANIOC. Ajoutez?: - ÉTYM. Portug. mandioca.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manioc »

    (1556) Des langues tupies manioch[1], d'abord sous la forme manihot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANIOC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1555 maniel, bot., cité comme mot étranger (Barré, Copies de quelques lettres sur la navigation du chevalier de Villegagnon, p. 109 ds Arv., p. 329)]; 1556 manioc (Le Testu, Atlas, ibid.). Empr. au tupi manioch, de même sens; aussi mani(h)ot, qui semble être purement oral (d'où le fr. manihot, puis maniot dans la seconde moitié du xvie. s.; v. König, p. 142) et mandihoca, mandioqua (d'où au xviies., les formes mandoc, mandioca, mandioque et mandihoca en fr. et mandioca en esp. et port.; v. Arv., pp. 329-330 et Fried., pp. 380a-381b).

    manioc au Scrabble


    Le mot manioc vaut 9 points au Scrabble.

    manioc

    Informations sur le mot manioc - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manioc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manioc

    Les rimes de « manioc »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de manioc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de roque      Rimes de gonocoque      Rimes de procs      Rimes de loch      Rimes de tocs      Rimes de cloc      Rimes de woke      Rimes de troque      Rimes de baroque      Rimes de chocs      Rimes de choquent      Rimes de cloques      Rimes de choc      Rimes de chnoque      Rimes de monocoque      Rimes de haddock      Rimes de roc      Rimes de coqs      Rimes de glauques      Rimes de dock      Rimes de soliloques      Rimes de rauque      Rimes de cloque      Rimes de toques      Rimes de rocks      Rimes de invoque      Rimes de révoque      Rimes de hemlock      Rimes de ploc      Rimes de breloque      Rimes de invoquent      Rimes de glauque      Rimes de équivoques      Rimes de aurochs      Rimes de coq      Rimes de électrochocs      Rimes de crêtes-de-coq      Rimes de Knokke      Rimes de croque      Rimes de équivoque      Rimes de colloques      Rimes de disloquent      Rimes de stocks      Rimes de moques      Rimes de provoques      Rimes de kapok      Rimes de réciproques      Rimes de soc      Rimes de époque      Rimes de toc     

    Mots du jour

    roque     gonocoque     procs     loch     tocs     cloc     woke     troque     baroque     chocs     choquent     cloques     choc     chnoque     monocoque     haddock     roc     coqs     glauques     dock     soliloques     rauque     cloque     toques     rocks     invoque     révoque     hemlock     ploc     breloque     invoquent     glauque     équivoques     aurochs     coq     électrochocs     crêtes-de-coq     Knokke     croque     équivoque     colloques     disloquent     stocks     moques     provoques     kapok     réciproques     soc     époque     toc     


    Les citations sur « manioc »

    1. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    2. Nos lointains descendants soupçonneraient – ils que nous eussions échangé tout cela contre un quart de pain ? Qu'enfournant notre farine de manioc prise à pâte, nous rêvions des pains deux – têtes bourrés de beurre salé fondu à la chaleur et de saucisson gras suant son eau ? La farine de France saupoudrait nos rêves.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur manioc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manioc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manioc »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manioc»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot manioc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manioc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manioc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manioc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manioc     Citation sur manioc   Poèmes manioc   Proverbes manioc   Rime avec manioc    Définition de manioc  


    Définition de manioc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manioc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manioc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 03:31:44