Définition de « roc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roc pour aider à enrichir la compréhension du mot Roc et répondre à la question quelle est la définition de roc ?
Une définition simple : roc (m)
Expression : (ucf|bâtir sur le roc): Faire une œuvre solide, durable.
Définitions de « roc »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROC1, subst. masc.
ROC2, subst. masc.
HÉRALD. Meuble figurant la tour du jeu d'échecs. (Dict. xixeet xxes.).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
roc \??k\ masculin (pluriel à préciser)
- (Échecs, Héraldique) Tour du jeu d'échecs.
Nom commun 1 - français
roc \??k\ masculin (pluriel à préciser)
-
Masse de pierre très dure, qui tient au sol.
- Forer des carottes dans le roc, en analyser les teneurs, placer des bâtons de cheddite au fond de la galerie, les faire sauter, faire sauter toute la montagne ... ? (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Éditions Alban, 2004, p.220)
-
Où, ô Hugo, cherchera-t-on ton nom ?
Justice enfin faite que ne t'a-t-on ?
Quand donc au corps qu'Académie on nomme
Grimperas-tu, de roc en roc, rare homme ? ? (Quatrain railleur que dédia l'écrivain et académicien François-Auguste Parseval-Grandmaison au jeune Victor Hugo, qui se veut une parodie du vers hugolien)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Masse de pierre très dure, qui tient au sol. Des fossés taillés dans le roc. Percer le roc. Cette forteresse est sur un roc. Dur comme le roc, comme un roc. Aussi ferme que le roc, qu'un roc. On a fouillé jusqu'au roc. Fig., Bâtir sur le roc, Faire une œuvre solide, durable.
Littré
- Masse de pierre très dure qui tient à la terre.
La source du fleuve Marsyas est au sommet d'une montagne, d'où il tombe sur un roc
, Vaugelas, Q. C. III, 1.Menez-la sur un roc, au haut d'une montagne, En des lieux où l'attend le monstre son époux
, La Fontaine, Psyché, I, p. 30.Besançon fume encor sur son roc foudroyé
, Boileau, Art p. IV.J'ai souvent compris sous la dénomination de roc vif, non-seulement le quartz pur, mais aussi le quartz mêlé de mica
, Buffon, Min. t. I, p. 55.Tel qu'un roc suspendu menace, au haut d'un mont, La terre de sa chute et le ciel de son front
, Masson, Helvét. III.Un roc, séjour chéri des oiseaux de carnage
, Delille, Én. VIII.Là des rocs décharnés, vieux ossements du monde?
, Delille, Hom. des ch. III.Le roc vif, voy. VIF.
Fig.
La pierre, la colique et les gouttes cruelles? Sur le duvet d'un lit, théâtre de ses gênes, Lui font scier des rocs, lui font fendre des chênes
, Boileau, Ep. X.Fig. C'est un roc, c'est une personne que rien ne peut faire céder.
Caliste était un roc, rien n'émouvait la belle
, La Fontaine, Coupe.Elle [une dame] tint bon?; Frédéric échoua Contre ce roc, et le nez s'y cassa
, La Fontaine, Faucon.Un c?ur de roc (on dit plutôt de roche), un c?ur dur.
Il faut t'armer de fer, avoir un c?ur de roc
, Destouches, Dissip. V, 11.Fig. Bâtir sur le roc, faire quelque chose de solide, de durable.
SYNONYME
ROC, ROCHE, ROCHER. Le roc est une masse de pierre très dure, enracinée dans la terre, et ordinairement élevée au-dessus de sa surface?; c'est un bloc isolé. Le rocher se distingue du roc en ce que dans roc c'est l'idée de dureté qui prédomine, tandis que, dans rocher, ce qui prédomine, c'est l'idée de masse. La roche se distingue du roc et du rocher, en ce que, pouvant être un bloc isolé, elle peut aussi être en masse continue.
HISTORIQUE
XVIe s. Et cestui-là plus antique qu'un roc
, Marot, I, 251. Ils portent les deux eschelles sur le roc
, D'Aubigné, Hist. II, 264.
Encyclopédie, 1re édition
ROC, s. m. grande masse ou bloc de pierre dure enracinée profondément en terre. Voyez . Ce mot est formé du mot grec ???, rima, fente, crevasse, & ??? est formé de ????????, je romps ; d'où vient saxa, rivage pierreux.
Il y a différentes manieres de rompre & de briser le roc, avec le bois, la poudre à canon, &c. Voyez Carriere, Bois, &c.
Nous avons des chemins, des grottes, des labyrinthes taillés dans le roc. Voyez Route, Grotte, Labyrinthe, &c.
Alun de roc, ou de roche, voyez Alun.
Crystal de roche, est une sorte de crystal qu'on suppose formé par la congélation du suc pierreux qui dégoutte des rocs & des cavernes. Voyez Crystal & Stalactite.
Sel de roche, voyez Sel.
Roc d'issas, ou Bloc d'issas, (Marine.) voyez Sep de drisse.
Roc, s. m. (terme de Blason.) ce mot se dit d'un meuble dont on charge les écus, & qui représente un roc ou la tour du jeu d'échecs, à la reserve que la partie d'en haut est figurée avec deux crocs en forme de crampons, qui ont leurs pointes tendantes vers le bas. Le pere Menestrier dit que le roc est de fer morné d'une lance de tournois, ou recourbé à la maniere des extrémités des croix ancrées. La maison de Roquelaure porte d'azur à trois rocs d'argent. (D. J.)
Étymologie de « roc »
Bourg. rô?; Berry, ro. C'est la forme masculine du féminin roche (voy. ce mot).
- (Nom 1) Variante de roche.
- (Nom 2) Du persan ??, rokh (« tour, char »).
roc au Scrabble
Le mot roc vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot roc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roc »
On recherche une rime en OK .
Les rimes de roc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ok
Rimes de invoque Rimes de paddock Rimes de rocs Rimes de coque Rimes de déloque Rimes de loch Rimes de boc Rimes de estoc Rimes de duchnoque Rimes de froc Rimes de toc Rimes de maître-coq Rimes de antichoc Rimes de évoquent Rimes de ventriloques Rimes de suffoque Rimes de interloque Rimes de aurochs Rimes de baroque Rimes de loque Rimes de docks Rimes de escroque Rimes de monocoque Rimes de coke Rimes de hemlock Rimes de problocs Rimes de floc Rimes de vioc Rimes de roque Rimes de médocs Rimes de cloque Rimes de vioques Rimes de coques Rimes de alpenstock Rimes de équivoques Rimes de protocoques Rimes de troque Rimes de débloque Rimes de staphylocoques Rimes de défroque Rimes de déloques Rimes de contre-chocs Rimes de réciproques Rimes de amerloque Rimes de chnoque Rimes de Maroc Rimes de doc Rimes de débloques Rimes de vioque Rimes de ad hocMots du jour
invoque paddock rocs coque déloque loch boc estoc duchnoque froc toc maître-coq antichoc évoquent ventriloques suffoque interloque aurochs baroque loque docks escroque monocoque coke hemlock problocs floc vioc roque médocs cloque vioques coques alpenstock équivoques protocoques troque débloque staphylocoques défroque déloques contre-chocs réciproques amerloque chnoque Maroc doc débloques vioque ad hoc
Les citations sur « roc »
- C'était MON New-York, le coeur des Amériques, ses rues et ses boulevards comme des veines, ses avenues comme des millions de voix, un million d'autres les recouvrant, tout le monde aussi proche qu'une famille mais chacun ne voyant que lui-même.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)
- C'est une vengeance douce à celui qui aime beaucoup de faire, par tout son procédé, d'une personne ingrate une très ingrate.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 19, IV, Du coeur
- N'apprenons rien et le prochain monde sera identique, avec les mêmes poids morts à soulever, les mêmes interdits à combattre...Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)
- Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers. Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- La plus laide bête à voire passer, c'est un procureur portant ses sacs.Auteur : Louis XII - Source : Sans référence
- J'allais autrefois à l'hopital Broca où l'un de mes anciens camarades de lycée était externe en médecine.Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Bubu de Montparnasse (1901)
- Bienfait reproché est tout payé.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Il semble bien que les arts ne fussent à l'origine que des signes mémoriaux. Ce même roc qui nous révèle aujourd'hui la beauté, ne prétendit d'abord qu'être une borne de l'histoire.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Rien n'est plus proche du vrai que le faux.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Il y a ici un religieux italien, homme d'esprit et de mérite, qui ne revient point de cette atrocité.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juillet 1766
- Rien n'est plus habile qu'une conduite irréprochable.Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Cité par Emile Faguet dans les Grands Maîtres du XVIIe siècle.
- Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 51-52
- Notre âme est une bête féroce; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858
- L'ambition et le jeu sont inépuisables. Aussi, chez un homme bien organisé, les passions qui procèdent du cerveau survivront-elles toujours aux passions émanées du coeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- L'imitation ne se contente pas de rapprocher les gens ; elle les sépare, et le paradoxe est qu'elle peut faire ceci et cela simultanément.Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)
- Je me trouve mieux d'être asservi à ce rocher que d'être le fidèle messager de Zeus.Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné
- Tout proche - Et difficile à saisir, Dieu!Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Patmos
- Ma carrière est de bric et de broc, mais ma vie est remplie du début à la fin.Auteur : Marie Laforêt - Source : In Marie Laforêt, la « Fille aux yeux d’or », est morte, Le Monde, 3/11/2019
- La beauté est peut-être une lumière mais qui approfondit la nuit; elle nous soulève très haut et nous dépose ensuite si bas, qu'on regrette de l'avoir approchée.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)
- Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine: mon agenda est déjà plein.Auteur : Henry Alfred Kissinger - Source : Sans référence
- Les personnes ne sont pas l'une devant l'autre, simplement elles sont les unes avec les autres autour de quelque chose. Le prochain, c'est le complice.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : De l'existence à l'existant (1978)
- On raconte que Platon, voyant quelqu'un qui jouait aux dés, lui fit des reproches. Ce dernier répondit qu'il jouait pour peu de chose. «Mais l'habitude, répondit Platon, ce n'est pas peu de chose.»Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, III, 38, Platon
- J'avoue que je me plais beaucoup avec lui, tout ce qu'il y a de plus lié avec les La Rochefoucauld.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Ici le roc s'est dentelé comme une scie, là ses tables trop droites ne souffrent ni le séjour de la neige, ni les sublimes aigrettes des sapins du nord.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)
Les mots proches de « roc »
Roc Roc Rocaille Rocailleux, euse Rocambole Roche Rocher Rochet Rochet Rocheux, euse Rock RococoLes mots débutant par roc Les mots débutant par ro
roc Roc Roc-Saint-André rocade rocades rocaille rocaillé rocailles rocailleuse rocailleuses rocailleux Rocamadour rocambole rocambolesque rocambolesques Rocbaron Rocé roch rochas rochassier roche roché Roche Roche Roche-Bernard Roche-Blanche Roche-Blanche Roche-Canillac Roche-Chalais Roche-Charles-la-Mayrand Roche-Clermault Roche-d'Agoux Roche-de-Glun Roche-de-Rame Roche-Derrien Roche-des-Arnauds Roche-en-Brenil Roche-en-Régnier Roche-et-Raucourt Roche-Guyon Roche-Guyon Roche-l'Abeille Roche-la-Molière Roche-le-Peyroux Roche-lès-Clerval Roche-lez-Beaupré Roche-Mabile Roche-Maurice Roche-Morey Roche-Noire
Les synonymes de « roc»
Les synonymes de roc :- 1. brisant
2. récif
3. écueil
4. rocher
5. roche
6. Afrique
synonymes de roc
Fréquence et usage du mot roc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roc ?
Citations roc Citation sur roc Poèmes roc Proverbes roc Rime avec roc Définition de roc
Définition de roc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
