Définition de « évoque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évoque pour aider à enrichir la compréhension du mot évoque et répondre à la question quelle est la définition de evoque ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
évoque au Scrabble
Le mot évoque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot evoque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot évoque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « évoque »
On recherche une rime en OK .
Les rimes de évoque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ok
Rimes de pneumocoques Rimes de froc Rimes de nok Rimes de entrechoc Rimes de équivoques Rimes de jazz-rock Rimes de toque Rimes de roque Rimes de débloque Rimes de bloques Rimes de monobloc Rimes de pieds-de-coq Rimes de cloque Rimes de schnocks Rimes de toques Rimes de bicoques Rimes de pare-chocs Rimes de stocke Rimes de époques Rimes de baroque Rimes de évoques Rimes de médoc Rimes de probloc Rimes de troc Rimes de suffoquent Rimes de choquent Rimes de vioque Rimes de woke Rimes de glauques Rimes de berloque Rimes de loques Rimes de choque Rimes de colloque Rimes de réciproque Rimes de vioques Rimes de phoques Rimes de cokes Rimes de rauque Rimes de coques Rimes de cinoque Rimes de Knokke Rimes de kapok Rimes de amerloques Rimes de cloques Rimes de ventriloques Rimes de monocoque Rimes de cholédoque Rimes de socques Rimes de bock Rimes de électrochocsMots du jour
pneumocoques froc nok entrechoc équivoques jazz-rock toque roque débloque bloques monobloc pieds-de-coq cloque schnocks toques bicoques pare-chocs stocke époques baroque évoques médoc probloc troc suffoquent choquent vioque woke glauques berloque loques choque colloque réciproque vioques phoques cokes rauque coques cinoque Knokke kapok amerloques cloques ventriloques monocoque cholédoque socques bock électrochocs
Les citations sur « évoque »
- Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- On n'évoque pas une victoire, sans émouvoir les soldats qui y ont combattu.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sans référence
- Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère, n'entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles, ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n'évoque aucune vision, ne sait pas entendre.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)
- Cela m'évoque une citation de Kierkegaard : Oser, c'est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- Pour dire la chose très simplement, cette sagesse du désespoir que j'évoque, ce «gai désespoir», consiste en une démarche très simple: il s'agit d'espérer un peu moins et d'aimer un peu plus.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Gai Désespoir (1999)
- En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité. Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Présente, tu tiens dans tes limites, tu n'es que toi-même et le reste de l'univers me distrait de toi. Absente, tu es partout comme Dieu; rien ne te contient et tout t'évoque. Cela m'aide à comprendre l'absence omniprésente de Dieu.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- L'art n'est qu'une substitution. Il s'agit, comme on dit, de se mettre dans la peau d'autrui. Pensez-y longtemps, rôdez autour, évoquez cette situation, et notez, au fur et à mesure, les idées qui vous viendrons.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)
- Chez nous, on ne parle guère des défunts qu'on a beaucoup aimés on a le coeur trop lourd sitôt qu'on évoque leur souvenir.Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)
- Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Le calme qui évoque la paix dans la nature, fait toujours présager, dans l'entourage des humains, quelque sinistre catastrophe, comme si leur état normal était l'agitation, le bruit et la fureur.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante
- En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes salesAuteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Je pense et parle toujours d'une mémoire contiguë alors que je ne fais peut-être qu'évoquer une vie brutalement interrompue il y a des siècles: le temps immédiat ressemble au plus lointain, entre les deux se dressent les marais de l'oubli.Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)
- La place laissée vacante souligne l'absence tel un manque d'air qui évoque l'air.Auteur : Yannis Ritsos - Source : Forme de l'absence
- Je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible. J'évoque dans le livre un journaliste qui parle de H5N1 au lieu de H1N1. Il se trompe, ça arrive, mais de cette simple erreur naît une peur panique terrible, associée à une grippe tueuse. Tout devient incontrôlable. Et si je parle d'un journaliste, c'est parce que lorsque j'ai écrit ce livre, en 2015, les réseaux sociaux étaient loin d'être aussi puissants qu'aujourd'hui. Désormais, la question de l'information est un enjeu en lui-même.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Tu sais comment c'est quand on se souvient parfaitement de certaines choses ? Pour moi, c'est carrément lié à l'odorat. Une odeur évoque toujours un souvenir très clair. Mais ce jour là, il n'y avait pas d'odeur, je me rappelle un paysage, une scène, parce qu'elle était d'une beauté fulgurante et parce que je me suis dit qu'il fallait que je m'en souvienne car elle était la dernière chose que je verrais. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Pour dire la chose très simplement, cette sagesse du désespoir que j'évoque, ce gai désespoir, consiste en une démarche très simple : il s'agit d'espérer un peu moins, et d'aimer un peu plus.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Gai Désespoir (1999)
- Un air qui n'évoque rien, aucune image, n'apporte aucune vision, ne me sert à rien. En quelques minutes, une mélodie peut vous offrir un film, un tableau, un roman, oblitérer le quotidien, suggérer une autre vie.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le grand n'importe quoi (2010)
- Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte. Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- La mort des parents ne devient définitive que le jour où leurs enfants ne sont plus là pour les évoquer.Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- Le mot le plus péjoratif, cogitation... pour ce qu'il évoque à la fois de la mécanique, de stérile et d'inachevé. Elle me parut dans l'univers mental l'équivalent de la multiplication cancéreuse des cellules.Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)
- Mais le hasard d'un mot les évoquera soudain et ils se dresseront en face de lui dans les circonstances les plus diverses, vision ou rêve.Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)
- Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
- Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira.
Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent.
Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
Les mots proches de « evoque »
Évocateur, trice Évocation Évolution Évolutionniste ÉvoquerLes mots débutant par evo Les mots débutant par ev
évocateur évocateur évocateurs évocation évocations évocatrice évocatrices évolua évoluaient évoluais évoluait évoluant évolué évolué évolué évolue évoluée évoluée évoluée évoluées évoluées évoluées évoluent évoluer évoluera évoluerait évoluèrent évolueront évolués évolués évolués évoluez évoluons évolutif évolution évolutionniste évolutions évolutive évolutives évoqua évoquai évoquaient évoquais évoquait évoquâmes évoquant évoquât évoque évoqué évoquée
Les synonymes de « evoque»
Les synonymes de évoque :- 1. personnifié
2. symbolisé
3. incarné
4. matérialisé
5. figuré
6. représenté
7. rappelé
8. mobilisé
9. appelé
synonymes de évoque
Fréquence et usage du mot évoque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évoque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de évoque ?
Citations évoque Citation sur évoque Poèmes évoque Proverbes évoque Rime avec évoque Définition de évoque
Définition de évoque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évoque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot évoque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
