Définition de « évoque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evoque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évoque pour aider à enrichir la compréhension du mot évoque et répondre à la question quelle est la définition de evoque ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
évoque au Scrabble
Le mot évoque vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot evoque - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot évoque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « évoque »
On recherche une rime en OK .
Les rimes de évoque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ok
Rimes de froc Rimes de phoques Rimes de floc Rimes de réciproque Rimes de rock Rimes de choke Rimes de médocs Rimes de toc Rimes de glauque Rimes de époques Rimes de monocoque Rimes de Maroc Rimes de estocs Rimes de trocs Rimes de bicoque Rimes de rocks Rimes de block Rimes de streptocoque Rimes de déloques Rimes de toques Rimes de vioques Rimes de ad hoc Rimes de provoques Rimes de schnock Rimes de schnock Rimes de focs Rimes de vioc Rimes de manioc Rimes de rauque Rimes de médoc Rimes de provoquent Rimes de invoques Rimes de roque Rimes de chinetoques Rimes de pendeloque Rimes de schnoque Rimes de broque Rimes de tomahawk Rimes de loufoques Rimes de électrochoc Rimes de équivoque Rimes de choquent Rimes de évoques Rimes de évoque Rimes de toc Rimes de colloque Rimes de moquent Rimes de coque Rimes de stock Rimes de cokeMots du jour
froc phoques floc réciproque rock choke médocs toc glauque époques monocoque Maroc estocs trocs bicoque rocks block streptocoque déloques toques vioques ad hoc provoques schnock schnock focs vioc manioc rauque médoc provoquent invoques roque chinetoques pendeloque schnoque broque tomahawk loufoques électrochoc équivoque choquent évoques évoque toc colloque moquent coque stock coke
Les citations sur « évoque »
- Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché. Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009
- Lorsqu'une femme parle de COMPLICE, elle n'évoque pas nécessairement le vieillissement d'une partie de son anatomie.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- La mort des parents ne devient définitive que le jour où leurs enfants ne sont plus là pour les évoquer.Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- Paysage de l'émotion, région supérieure de l'amour où nous construisons des tombeaux jamais occupés, lorsque la métamorphose physique finale est évoquée en votre présence l'homme prend quelque noblesse.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Contre l'adversité celui qui se mutine,
Fera-t-il du Destin révoquer les arrêts?Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Bloc de marbre - ... nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer ...Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Cela m'évoque une citation de Kierkegaard : Oser, c'est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c'est se perdre soi-même.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité. Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du mondeAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère, n'entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles, ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n'évoque aucune vision, ne sait pas entendre.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)
- Profondes joies du vin, qui ne vous a connues? Quiconque a un remords à apaiser, un souvenir à évoquer, une douleur à noyer, un château en Espagne à bâtir, tous, vous ont invoqué, dieu mystérieux caché dans les fibres de la vigne!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes salesAuteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Je pense et parle toujours d'une mémoire contiguë alors que je ne fais peut-être qu'évoquer une vie brutalement interrompue il y a des siècles: le temps immédiat ressemble au plus lointain, entre les deux se dressent les marais de l'oubli.Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)
- Et voici notre rubrique La philosophie à la portée des enfants. - Descartes a dit: «Je schtroumpte donc je schtroumpte». - La semaine prochaine nous évoquerons Heidegger.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Je ne disais rien non plus de mon bonheur. Enfin, c'est sûrement un mot excessif. Je ne devrais pas dire bonheur, mais il manque un terme qui évoque le simple fait d'être bien. On pourrait dire bienheur.Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)
- Le point de soudure entre intelligence et sensibilité évoque la charnière secrète entre monde visible et monde invisible.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)
- « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- L'état d'esprit d'un certain nombre d'éducateurs ressemble fort à celui des évêques après le dernier concile. Les programmes des écoles nouvelles ou libérées évoquent les liturgies des messes folk ou rock.Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école (1971)
- Ah ! voici venir le maître ! Maître, le péril est grand ; les Esprits que j'ai évoqués, je ne peux plus m'en débarrasser !Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : L'Apprenti sorcier (1797)
- Certains prétendent que le spermatozoïde avec son flagelle évoque le neurone (cellule du cerveau) avec son axone, ce qui expliquerait la façon de raisonner du mâle humain...Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- Le mot le plus péjoratif, cogitation... pour ce qu'il évoque à la fois de la mécanique, de stérile et d'inachevé. Elle me parut dans l'univers mental l'équivalent de la multiplication cancéreuse des cellules.Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)
- L'égalité tardive et relative des cimetières évoque la condition pénitentiaire: deux mètres carrés pour tout le monde mais la perpétuité seulement pour quelques-uns.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il y a deux façons d'exprimer les choses: l'une est de les montrer brutalement, l'autre de les évoquer avec art. En s'éloignant de la représentation littérale du mouvement, on aboutit à plus de beauté et plus de grandeur.Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Notes d'un peintre, la Grande Revue, 25 décembre 1908
- Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère.Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)
- Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux. Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)
Les mots proches de « evoque »
Évocateur, trice Évocation Évolution Évolutionniste ÉvoquerLes mots débutant par evo Les mots débutant par ev
évocateur évocateur évocateurs évocation évocations évocatrice évocatrices évolua évoluaient évoluais évoluait évoluant évolué évolué évolué évolue évoluée évoluée évoluée évoluées évoluées évoluées évoluent évoluer évoluera évoluerait évoluèrent évolueront évolués évolués évolués évoluez évoluons évolutif évolution évolutionniste évolutions évolutive évolutives évoqua évoquai évoquaient évoquais évoquait évoquâmes évoquant évoquât évoque évoqué évoquée
Les synonymes de « evoque»
Les synonymes de évoque :- 1. personnifié
2. symbolisé
3. incarné
4. matérialisé
5. figuré
6. représenté
7. rappelé
8. mobilisé
9. appelé
synonymes de évoque
Fréquence et usage du mot évoque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « evoque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évoque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de évoque ?
Citations évoque Citation sur évoque Poèmes évoque Proverbes évoque Rime avec évoque Définition de évoque
Définition de évoque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évoque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot évoque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
