Quelles sont les rimes de plier ?


🕭 Définition de plier

Définition:

  • Mettre en double une ou plusieurs fois en parlant du linge des etoffes du papier etc. _ Plier du linge. _ Plier des vetements des draps de lit des serviettes. _ Plier des feuilles imprimees. _ Plier en quatre en huit en seize etc.

  • Rabattre l’une sur l’autre les parties d’un objet. _ Plier un paravent. _ Plier une tente.

  • Courber flechir. _ Plier de l’osier. _ Plier la branche d’un arbre. _ Plier les genoux. _ Plier le bras. _ L’endroit ou le bras ou la jambe se plie. _ Se plier en deux. (fig) _ Dans cette circonstance il n’y a qu’a plier les epaules et a prendre patience. _ Plier les genoux devant le veau d’or faire servilement la cour a un homme riche a une personne puissante ; faire des bassesses pour acquerir des honneurs de la fortune.

  • (fig) Assujettir soumettre faire ceder accoutumer. _ Il faudra plier ce jeune homme a la regle. _ Plier son esprit son humeur aux volontes aux desirs d’autrui. _ Se plier a la volonte a l’humeur aux caprices de quelqu’un. _ Se plier aux circonstances. _ Je ne saurais me plier a cela.

  • (term|Manege) amener la tete du cheval en dedans ou en dehors afin de lui rendre l’encolure souple et de lui donner de la facilite dans les epaules. _ Plier un cheval

  • (fam) Terminer. _ Laffaire est pliee. plier (i)

  • Devenir courbe. _ Un roseau un baton une baguette qui plie. _ La planche pliait sous lui. _ Le plancher pliait sous le faix. _ Cet arbre plie sous le poids de ses fruits.

  • (fig) Être surcharge d’affaires etre accable par l’age. _ Plier sous le poids des affaires sous le poids des annees _ Plie en deux se dit par exageration d’un Homme que l’age ou la maladie empeche de se tenir droit.

  • (fig) Ceder se soumettre. _ Il ne pliera pas. _ Vous ne le ferez pas plier. _ C’est un roseau qui plie a tout vent se dit d’une personne qui n’a point de fermete qui cede a toutes les impulsions qu’on veut lui donner. _ Il vaut mieux plier que rompre il vaut mieux ceder que de se perdre en resistant ; il est souvent plus avantageux de ceder que de resister trop opiniatrement. _ Plier sous l’autorite sous les ordres de quelqu’un. _ Plier sous les lois de la necessite. _ Il fait tout plier sous sa volonte.

  • (fig) Reculer en parlant des troupes qui reculent dans un combat. _ Ce corps d’armee plia sous le nombre. _ L’aile droite fut la premiere a plier.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec plier


    Rimes riches ou suffisantes avec plier

    Les rimes de absoudriez    Les rimes de accompagniez    Les rimes de aiguillé    Les rimes de aiguillée    Les rimes de aiguillée    Les rimes de aiguillées    Les rimes de aiguillées    Les rimes de aiguiller    Les rimes de aiguillés    Les rimes de antillais    Les rimes de antillais    Les rimes de apostillée    Les rimes de appropriaient    Les rimes de appropriait    Les rimes de approprié    Les rimes de approprié    Les rimes de appropriée    Les rimes de appropriée    Les rimes de appropriées    Les rimes de appropriées    Les rimes de approprier    Les rimes de appropriés    Les rimes de appropriés    Les rimes de appuyai    Les rimes de appuyaient    Les rimes de appuyais    Les rimes de appuyait    Les rimes de appuyé    Les rimes de appuyé    Les rimes de appuyée    Les rimes de appuyée    Les rimes de appuyées    Les rimes de appuyées    Les rimes de appuyer    Les rimes de appuyer    Les rimes de appuyés    Les rimes de appuyés    Les rimes de appuyez    Les rimes de appuyiez    Les rimes de arbalétrier    Les rimes de arbalétriers    Les rimes de autopsiais    Les rimes de avrillée    Les rimes de babillaient    Les rimes de babillait    Les rimes de babillé    Les rimes de babiller    Les rimes de barillet    Les rimes de barillets    Les rimes de baudrier   

    Quelques définitions

    Définition de absoudriez    Définition de accompagniez    Définition de aiguillé    Définition de aiguillée    Définition de aiguillée    Définition de aiguillées    Définition de aiguillées    Définition de aiguiller    Définition de aiguillés    Définition de antillais    Définition de antillais    Définition de apostillée    Définition de appropriaient    Définition de appropriait    Définition de approprié    Définition de approprié    Définition de appropriée    Définition de appropriée    Définition de appropriées    Définition de appropriées    Définition de approprier    Définition de appropriés    Définition de appropriés    Définition de appuyai    Définition de appuyaient    Définition de appuyais    Définition de appuyait    Définition de appuyé    Définition de appuyé    Définition de appuyée    Définition de appuyée    Définition de appuyées    Définition de appuyées    Définition de appuyer    Définition de appuyer    Définition de appuyés    Définition de appuyés    Définition de appuyez    Définition de appuyiez    Définition de arbalétrier    Définition de arbalétriers    Définition de autopsiais    Définition de avrillée    Définition de babillaient    Définition de babillait    Définition de babillé    Définition de babiller    Définition de barillet    Définition de barillets    Définition de baudrier   

    plier

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur plier       Citation sur plier   Phrases plier   Poèmes plier    Proverbes plier    Rime avec plier