Définition de « babillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot babille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur babillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Babillé et répondre à la question quelle est la définition de babille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=babillé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe babiller.

    Pas de définition complémentaire
    BABILLER, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 intrans. « bégayer » (B. de Ste-Maure, Troie, Richel. 375, fo79a ds Gdf. : De pris tous hommes sormontoit, Mais un seul petit babilloit, D'ansdeux les ieus borgnes estoit) ? 1530, Palsgr., sous la forme baboyer (Gdf., s.v. balbier); xiiies. trans. « dire d'une manière peu claire » (Miracles N.-D., XXI, 446, éd. G. Paris et Robert ds T.-L. : Biau preudon, dire me vueillez A droit : qu'est ce que babillez? Point ne l'entens) ? xvies., Du Bellay ds Hug.; xves. intrans. arg. « bavarder à tort, avouer » (Villon ds Sain. Sources, t. 1, p. 124 : Coquillars, aruans a Ruel, Men ys vous chante que gardez Que n'y laissez et corps et pel, Com fist Collin l'Escailler. Devant la roë babiller); 1547 intrans. « bavarder d'une manière futile, dire des propos insignifiants » (Noël du Fail, Propos rustiques, éd. Assézat, p. 88). Mot formé sur une racine bab-, onomat. du lang. enf. et du bégaiement, exprimant le mouvement des lèvres, commune à plusieurs lang. européennes (angl. to babble, all. babbeln, néerl. babbelen).

    babillé au Scrabble


    Le mot babillé vaut 11 points au Scrabble.

    babille

    Informations sur le mot babille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot babillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    babille

    Les rimes de « babillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de babillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de codifiées      Rimes de scintillait      Rimes de incendié      Rimes de affouillait      Rimes de allié      Rimes de radiographiée      Rimes de bousillait      Rimes de paieriez      Rimes de domineriez      Rimes de nettoyées      Rimes de fendiller      Rimes de cale-pied      Rimes de moitié      Rimes de privilégié      Rimes de plaidoyers      Rimes de empaillée      Rimes de enviée      Rimes de grappillait      Rimes de rayés      Rimes de maniez      Rimes de étiez      Rimes de décriviez      Rimes de merdier      Rimes de subissiez      Rimes de merisiers      Rimes de dévoyés      Rimes de mentonnier      Rimes de débrayer      Rimes de ferraillé      Rimes de communier      Rimes de criées      Rimes de cavaliers      Rimes de éclateriez      Rimes de crevettier      Rimes de interpréteriez      Rimes de taxaudier      Rimes de merdiers      Rimes de flamboyaient      Rimes de accrochiez      Rimes de sacrifier      Rimes de oubliée      Rimes de oubliais      Rimes de garderiez      Rimes de guerriers      Rimes de monnayer      Rimes de télégraphiez      Rimes de sous-qualifiée      Rimes de caillait      Rimes de pardonniez      Rimes de aumônier     

    Mots du jour

    codifiées     scintillait     incendié     affouillait     allié     radiographiée     bousillait     paieriez     domineriez     nettoyées     fendiller     cale-pied     moitié     privilégié     plaidoyers     empaillée     enviée     grappillait     rayés     maniez     étiez     décriviez     merdier     subissiez     merisiers     dévoyés     mentonnier     débrayer     ferraillé     communier     criées     cavaliers     éclateriez     crevettier     interpréteriez     taxaudier     merdiers     flamboyaient     accrochiez     sacrifier     oubliée     oubliais     garderiez     guerriers     monnayer     télégraphiez     sous-qualifiée     caillait     pardonniez     aumônier     


    Les citations sur « babillé »

    1. La femme est une créature humaine qui s'habille, qui babille et qui se déshabille.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    2. As-tu déjà entendu un bébé babiller dans son berceau? Il imite à sa façon la parole des adultes qu'il entend autour de lui. Il croit peut-être qu'il parle comme eux.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    3. Mon petit naturaliste enorgueilli veut babiller, mais sur-le-champ je lui ferme la bouche, et l'emmène comblé d'éloges.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    4. Les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le choeur des pleureuses et le cortège des beaux esprits, des milieux qui ne vivent que de manoeuvres, d'intrigues et de ragots.

      Auteur : Raymond Barre - Source : 1978, à propos du microcosme politique.


    5. Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    6. La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    7. Deux femmes qui ont des secrets aiment à babiller ensemble.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    Les citations sur babillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot babille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « babille »

    BabBabéliqueBaberiBabiche ou babichonBabilBabillard, ardeBabillerBabillerieBabine ou babouineBabioleBablahBâbordBâbordaisBaboucheBabouinBabyBabyBabysme

    Les mots débutant par bab  Les mots débutant par ba

    Bab?ufbabababababallebabasbabasseBabeau-BouldouxbabelbabéliennebabeurrebabibabilbabillagebabillagesbabillaientbabillaitbabillantbabillardbabillardbabillardebabillebabillébabillentbabillerbabillesbabilsbabinebabinesbabiolebabiolesbabiroussabâbordbabouchebabouchesbabouchkababouchkasbabouinbabouinebabouinesbabouinsbabouvistesbabyBabybaby-boombaby-footbaby-sitterbaby-sittersbaby-sittingbabylonienbabylonien

    Les synonymes de « babille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot babillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « babille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot babillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Babillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations babillé     Citation sur babillé   Poèmes babillé   Proverbes babillé   Rime avec babillé    Définition de babillé  


    Définition de babillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot babillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot babillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:04:41