Définition de « arbalétrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbaletrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbalétrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbalétrier et répondre à la question quelle est la définition de arbaletrier ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|arbalétri|a?.ba.let.?i.j) arbalétrier (m)

  • (ucf|celui), celle qui se servait de l’arbalète. - Arbalétrier à cheval. - Arbalétrier à pied. - Une compagnie d’arbalétriers. (fr-rég|a?.ba.let.?i.je) arbalétrier (m)

  • (term|Charpenterie) (ucf|chacune) de deux pièces de bois qui servent à former le comble d’un bâtiment de manière à s’assembler par leur extrémité supérieure dans la pièce de bois perpendiculaire qu’on appelle aiguille ou poinçon, et par l’autre extrémité dans la poutre horizontale qu’on nomme entrait. - La rencontre des deux arbalétriers au poinçon peut former un angle droit.


    Définitions de « arbalétrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARBALÉTRIER, subst. masc.

    A.?
    1. Soldat armé d'une arbalète. Arbalétrier à pied, à cheval; compagnie d'arbalétriers (Ac. 1835-1932, Besch. 1845) :
    1. Le duc de Bourgogne conduisit lui-même son fils à Saint-Denis, (...). Il lui composa une brillante maison des principaux chevaliers de Bourgogne, lui désigna de sages conseillers, fit recruter pour lui des corps d'archers et d'arbalétriers. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-1824, p. 155.
    ? Grand-maître des arbalétriers. Grand officier de la couronne qui commandait l'infanterie et partageait avec le connétable, chef de la cavalerie, l'autorité suprême de l'armée, au Moyen Âge :
    2. ... par bonheur le comte de la Marche, s'étant laissé engager trop avant avec un petit nombre d'hommes, avait été pris par les Orléanais, à Janville dans la Beauce, et la crainte des représailles sauva le grand-maître des arbalétriers. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-1824, p. 256.
    2. Nom donné à certaines corporations d'armuriers qui fabriquaient des arbalètes et des arquebuses.
    B.? P. ext.
    1. Emplois spéc.
    a) CHARPENT. ,,Pièce de charpente inclinée qui, dans une ferme, s'assemble à son extrémité inférieure sur l'entrait, et à son extrémité supérieure au sommet du poinçon.`` (Viollet 1875) :
    3. L'infortuné fils [Fould] a acheté une maison (...) avec un toit soutenu par des arbalétriers sans entraits... Mérimée, Lettres à Viollet-le-Duc,1870, p. 53.
    b) MAR. ,,Espar servant à supporter transversalement les tentes d'un navire.`` (Gruss 1952).
    c) ORNITH. ,,Nom vulgaire du martinet noir qui par sa forme et la vitesse de son vol rappelle l'arbalète.`` (Gruss 1952).
    2. Arg. On dit proverbialement d'un homme qu'il n'est pas grand arbalétrier, pour dire qu'il n'est pas d'une complexion forte et vigoureuse ou (...) pour marquer que ce n'est pas un homme habile (cf. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang., 1813).
    PRONONC. ET ORTH. : [a?balet?ije] ou [-t?ie]. Passy 1914 et Warn. 1968 transcrivent le mot sans yod de passage (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré), Pt Rob. avec yod (cf. aussi DG). Fér. 1768 rappelle que ,,on écrivait autrefois ce mot avec une s, Arbalestrier``. Ac. Compl. 1842 réserve une vedette, à titre hist., aux anc. termes arbalestier et arbalestrier. Pour le terme d'ornith., Besch. 1845, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill. admettent parallèlement : arbalètre ou arbalétrier.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « soldat armé d'une arbalète » (Mainet, p. 31 ds Gdf. Compl. : Et li arbalestier les ont molt apresses); xiiies. « id. » (Est. de Eracl. Emp. XXVII, 19, ibid. : Si vint uns aubelestriers dou chastel); 2. 1680 (Rich. : Arbalétiers [...] Pieces de bois servant à la charpente d'un bâtiment & à en soutenir la couverture. Ces arbalétiers s'apellent aussi petites forces); 1690 (Fur. : Arbalestriers). Dér. de arbalète* et arbalestre, forme anc. fr. de arbalète; suff. -ier*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 49.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1971. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Gruss 1952. ? Jossier 1881. ? Lep. 1948. ? Le Roux 1752 (s.v. arbalêtrier). ? Mots rares 1965. ? Poignon 1967. ? Privat-Foc. 1870. ? Remig. 1963. ? Viollet 1875.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    arbalétrier \a?.ba.le.t?i.je\ masculin (pour une femme, on dit : arbalétrière)

    1. Personne qui se servait de l'arbalète.
      • De Bracy sonna du cor à trois reprises, et les archers et arbalétriers, qui avaient paru sur le mur à l'approche de la petite troupe, se hâtèrent de baisser le pont-levis et de l'introduire. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • [?], les meurtrières pratiquées dans les merlons de pierre restaient démasquées dans leur partie inférieure et permettaient aux arbalétriers postés au dedans du parapet sur ce chemin de ronde de lancer des traits sur les assaillants. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    2. (Ornithologie) Synonyme de martinet noir (oiseau).
    3. Nom commun des balistes (poissons).
    4. (Charpenterie) Chacune de deux pièces de bois qui servent à former le comble d'un bâtiment de manière à s'assembler par leur extrémité supérieure dans la pièce de bois verticale qu'on appelle aiguille ou poinçon, et par l'autre extrémité dans la poutre horizontale qu'on nomme entrait.
      • Dans ces demeures grossières, en effet, murailles, planchers, plafonds, murs de refend, cloisons, chevrons, faîtage, arbalétriers, bardeaux, tout est planches, poutres et poutrelles. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Un second rang de moises, posé en L à 1m,80 du premier rang, formait l'enrayure des arbalétriers M du comble. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Ces moments fléchissants de l'arbalétrier se rapportent aux points d'appui. Si des pannes sont placées entre les points d'appui, il faudra les considérer comme des forces fléchissantes et en tenir compte en calculant l'arbalétrier à la flexion et à la compression comme dans l'exemple du n° 1252. (Joseph Claudel, Formules, tables et renseignements usuels : aide-mémoire des ingénieurs, des architectes, etc. : Partie pratique, tome second, Vve Ch. Dunod, Éditeur, Paris, 1892, dixième édition entièrement refondue par Louis-Auguste Barré)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARBALÉTRIER. n. m.
    Celui qui se servait de l'arbalète. Arbalétrier à cheval. Arbalétrier à pied. Une compagnie d'arbalétriers. En termes de Charpenterie, il se dit des Pièces de bois qui servent à former le comble d'un bâtiment de manière à s'assembler par leur extrémité supérieure dans la pièce de bois perpendiculaire qu'on appelle Aiguille ou Poinçon, et par l'autre extrémité dans la poutre horizontale qu'on nomme Entrait. La rencontre des deux arbalétriers au poinçon peut former un angle droit.

    Littré

    ARBALÉTRIER (ar-ba-lé-tri-é) s. m.
    • 1Soldat armé d'une arbalète.

      Grand maître des arbalétriers, le premier officier de l'armée après le connétable.

    • 2 Terme de zoologie. Nom vulgaire du martinet noir.
    • 3Les charpentiers appellent ainsi les pièces de bois qui servent a soutenir le toit d'un bâtiment.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il avoit moult grant plenté de bonne gent et d'archiers et d'arbalestriers, Villehardouin, LXIX. Ainz que se fussent regardé, Sept gaingnon [chiens] vienent descoplé?; En après vienent veneor, Arbalestier et chaceor, Ren. 8066.

    XVe s. Dont se mirent gens d'armes en ordonnance d'assauts, et tous leurs arbalestriers pavoisés devant, Froissart, II, II, 11.

    XVIe s. Le traict des haquebutiers, archers et arbalestriers, Du Bellay, M. Prol. Les arbalestiers à cheval, Du Bellay, M. 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arbalétrier »

    Arcubalistarius (voy. ARBALÈTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de arbalète, avec le suffixe -ier.
    Oiseau : nom donné en raison de sa forme en vol.
    Poisson : nom donné en raison de ses épines caudales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARBALÉTRIER, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « soldat armé d'une arbalète » (Mainet, p. 31 ds Gdf. Compl. : Et li arbalestier les ont molt apresses); xiiies. « id. » (Est. de Eracl. Emp. XXVII, 19, ibid. : Si vint uns aubelestriers dou chastel); 2. 1680 (Rich. : Arbalétiers [...] Pieces de bois servant à la charpente d'un bâtiment & à en soutenir la couverture. Ces arbalétiers s'apellent aussi petites forces); 1690 (Fur. : Arbalestriers). Dér. de arbalète* et arbalestre, forme anc. fr. de arbalète; suff. -ier*.

    arbalétrier au Scrabble


    Le mot arbalétrier vaut 13 points au Scrabble.

    arbaletrier

    Informations sur le mot arbaletrier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbalétrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbaletrier

    Les rimes de « arbalétrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de arbalétrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de irrégulier      Rimes de destrier      Rimes de excuseriez      Rimes de bousillée      Rimes de mariez      Rimes de sacrifié      Rimes de écouteriez      Rimes de éparpillés      Rimes de raviers      Rimes de touillée      Rimes de sous-payer      Rimes de asphyxiés      Rimes de pépiaient      Rimes de terrifiées      Rimes de saponifiées      Rimes de embrayais      Rimes de pillés      Rimes de tourmentiez      Rimes de balayez      Rimes de parolier      Rimes de artificiers      Rimes de versifiées      Rimes de magouillait      Rimes de contrariaient      Rimes de agenouillait      Rimes de publiais      Rimes de bêtifiais      Rimes de obstineriez      Rimes de atrophié      Rimes de bredouillait      Rimes de déshabillées      Rimes de baisouillé      Rimes de chansonniers      Rimes de sommier      Rimes de surpayés      Rimes de brancardiers      Rimes de bêtifier      Rimes de initiés      Rimes de disqualifié      Rimes de gaspillées      Rimes de cordonniers      Rimes de hunier      Rimes de pallier      Rimes de éveillé      Rimes de volailler      Rimes de timbalier      Rimes de authentifiait      Rimes de frigorifiée      Rimes de dérouillez      Rimes de raréfiés     

    Mots du jour

    irrégulier     destrier     excuseriez     bousillée     mariez     sacrifié     écouteriez     éparpillés     raviers     touillée     sous-payer     asphyxiés     pépiaient     terrifiées     saponifiées     embrayais     pillés     tourmentiez     balayez     parolier     artificiers     versifiées     magouillait     contrariaient     agenouillait     publiais     bêtifiais     obstineriez     atrophié     bredouillait     déshabillées     baisouillé     chansonniers     sommier     surpayés     brancardiers     bêtifier     initiés     disqualifié     gaspillées     cordonniers     hunier     pallier     éveillé     volailler     timbalier     authentifiait     frigorifiée     dérouillez     raréfiés     


    Les citations sur « arbalétrier »

    Les citations sur arbalétrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbaletrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbaletrier »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbaletrier»

    Les synonymes de arbalétrier :

      1. archer

    synonymes de arbalétrier

    Fréquence et usage du mot arbalétrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbaletrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbalétrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbalétrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbalétrier     Citation sur arbalétrier   Poèmes arbalétrier   Proverbes arbalétrier   Rime avec arbalétrier    Définition de arbalétrier  


    Définition de arbalétrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbalétrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbalétrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:05:15