Définition de « barillet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barillet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barillet pour aider à enrichir la compréhension du mot Barillet et répondre à la question quelle est la définition de barillet ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.?i.j?) barillet (m)

  • Petit baril.

  • (ext) Petite boîte ou petit bijou en forme de baril. - Barillet d’ivoire. - Barillet d’or, d’argent.

  • (arts) Diverses sortes de dispositifs en forme de petit tonneau destinés à contenir tel ou tel mécanisme, tels que la boîte du ressort d’une montre ou d’une pendule ; celle où sont logées les balles d’un revolver ; le cylindre dans lequel monte ou descend le piston d’une pompe.

  • (anat) Cavité située derrière le tambour de l’oreille.

  • (zool) (vx) (ucf|mollusque) univalve.(réf|2)


    Définitions de « barillet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARILLET, subst. masc.

    I.? Petit baril; en partic. ,,pour le vin, le vinaigre, l'eau-de-vie`` (Lar. mén.) :
    1. Sa femme apportait la croûte de quatre heures. Elle posa du pain, du salé, un barillet de vin rose et tendit son tablier de jute à Minouflet qui torcha ses mains verdies de cuivre, puis trancha de son couteau pointu le pain de deux livres cuit en croissant. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 112.
    ? Arg. Barillet à saumure. ,,Haut-de-forme`` (Mar., 1905, dans Esn. 1966).
    II.? Emplois techn. [En parlant d'étuis, de dispositifs, d'appareils, etc. de forme cylindrique]
    ? ANAT. ,,Grande cavité placée derrière le tambour de l'oreille`` (Ac. Compl. 1842).
    Rem. Sens attesté jusqu'à Ac. 1932. Présent dans les autres Lar., il est omis dans le Lar. encyclop.
    ? ARM. ,,Cylindre tournant dans lequel se logent les cartouches des révolvers et des fusils à répétition dits à barillet`` (Lar. 19eSuppl. 1890) :
    2. L'humour macabre, l'humour surréaliste. Ce que nous admirions, c'était R. D. appuyant contre sa tempe un révolver à barillet dont il savait que l'un des huit cylindres, mais lequel? était chargé : pour la vie, la mort, à un contre sept, à sept contre un, sans pathétique, en rigolant, juste pour signifier que rien n'avait d'importance. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 16.
    ? BIJOUT. ,,Petite boîte ou petit bijou en forme de baril`` (Ac. 1835). Barillet d'ivoire, barillet d'argent (Ac. 1798-1932). Barillet d'or (Ac. 1835-1932).
    ? CHIM. (Fabrication du gaz d'éclairage). ,,Vase à demi rempli d'eau et d'autres liquides, dans lequel plongent les tuyaux recourbés des cornues à gaz, et où s'arrêtent la plupart des vapeurs condensables entraînées par l'opération`` (Lar. 19e) :
    3. La carbonisation aboutissait ainsi à la fabrication d'engrais azotés, par deux voies : utilisation des eaux ammoniacales, recueillies au barillet ou dans les bacs de décantation des goudrons, et synthèse de l'ammoniac, au départ de l'hydrogène séparé du méthane, de l'éthylène et des vapeurs de carbures... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 310.
    ? CONSTR. ,,Étui qui renferme le cordeau des charpentiers`` (Nouv. Lar. ill.).
    ? CORD. ,,Petit étui à l'usage du cordier`` (Ac. Compl. 1842); il renferme la jauge.
    ? HÉRALD. ,,Sorte de petit tonneau qu'on rencontre dans quelques armoiries`` (Grandm. 1852).
    ? HORLOG. [Dans les montres et pendules à ressort] ,,Boîte cylindrique qui renferme le ressort`` (Ac. 1798-1932). L'arbre du barillet (E. von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules,1964, p. 182).
    ? MAR. ,,Petit baril renfermant l'échelle sur parchemin avec laquelle on mesure la circonférence des cordages`` (Ac. Compl. 1842).
    Rem. Sens absent des dict. gén. post. à Nouv. Lar. ill.
    ? MUS. Pièce de forme cylindrique dans certains instruments de musique (cf. Catal. Couesnon, 1936, p. 28 et 123).
    Rem. Sens absent des dict. gén. et techn. Cependant le DG recense « tambour des orgues à cylindre ».
    ? PHOT. ,,Lentille, ou groupe de lentilles, maintenue sans jeu dans une bague métallique portant un filetage qui se visse sur la monture d'objectif, amenant ainsi en position déterminée les diverses combinaisons formant l'ensemble optique d'un objectif`` (Lar. encyclop.).
    ? TECHNOL. ,,Partie du corps de pompe dans laquelle joue le piston`` (Nouv. Lar. ill.).
    ? TEXT. ,,Dans les filatures, organe du métier renvideur, que l'on nomme aussi un tambourin`` (Nouv. Lar. ill.). ,,Sur les métiers à tisser automatiques à changement de canettes, réserve de canettes en attente de chargement`` (Lar. encyclop.).
    Prononc. : [ba?ij?].
    Étymol. ET HIST. ? 1180-90 barillet « petit baril » (Roman de Renart, éd. M. Roques. Paris, 1963, 18388 : Ez le vos arier repairié, Si a son barillet lié A son arçon mout fierement Et monte que plus n'i atent); 1680 p. ext., se dit de divers dispositifs de forme cylindrique, ici horlog. (Rich. : Barillet [...] Piéce de montre dans quoi est le grand ressor, et qui sert à faire marcher la montre, lorsqu'on remonte la fusée). Dér. de baril*; suff. -et*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barillet \ba.?i.j?\ masculin

    1. Petit baril.
      • La masure, lavée à la chaux par les soins des clercs, contenait une table, un lit, un pot, un escabeau, un barillet. (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
    2. (Par extension) Petite boîte ou petit bijou en forme de baril.
      • Barillet d'ivoire. - Barillet d'or, d'argent.
      • J'offrais donc mon collier, fermé d'un barillet d'or. Mais Louisette le refusa d'un hochement d'un tête. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 77.)
    3. (Art) Diverses sortes de dispositifs en forme de petit tonneau destinés à contenir tel ou tel mécanisme.
      • Sur le châssis on trouve (fig. 53):
        1° Le barillet
        A servant à transmettre aux broches, pendant la rentrée, le mouvement de rotation que lui imprime la chaîne reliée au secteur. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    4. (En particulier) Boîte du ressort d'une montre ou d'une pendule.
    5. (En particulier) Boîte où sont logées les balles d'un revolver.
      • Ça se tire dessus à tour de barillet, les comptes se règlent, pas de pardon mon Léon. (Michel Beaudry, Bye février!, Le Journal de Montréal, 27 février 2021)
    6. (En particulier) Cylindre dans lequel monte ou descend le piston d'une pompe.
    7. (En particulier) (Musique) Cylindre se situant en-dessous du bec d'une clarinette.
    8. (Anatomie) Cavité située derrière le tambour de l'oreille.
    9. (Zoologie) (Vieilli) Mollusque univalve.?[2]
    10. (Marine) Demi-cylindre en bois de gaïac dont on entoure le mât de perroquet pour la man?uvre des vergues de perroquets volants.
    11. (Technologie des réacteurs nucléaires) Dispositif rotatif placé dans une cuve remplie de sodium, utilisé pour charger et décharger les assemblages combustibles du c?ur d'un réacteur rapide refroidi au sodium; par extension, l'ensemble formé par le dispositif rotatif et la cuve.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARILLET. n. m.
    Petit baril. Par extension, il signifie plus ordinairement Petite boîte ou petit bijou en forme de baril. Barillet d'ivoire. Barillet d'or, d'argent. En termes d'Arts, il désigne Diverses sortes de dispositifs en forme de petit tonneau destinés à contenir tel ou tel mécanisme, tels que la boîte du ressort d'une montre ou d'une pendule; celle où sont logées les balles d'un revolver; le cylindre dans lequel monte ou descend le piston d'une pompe. En termes d'Anatomie, il désigne aussi la Cavité située derrière le tambour de l'oreille.

    Littré

    BARILLET (ba-ri-llè, ll mouillées, et non ba-riyé) s. m.
    • 1Petit baril.
    • 2Petit bijou en forme de baril.
    • 3 Terme d'horlogerie. Boîte qui renferme le grand ressort d'une montre ou d'une pendule.
    • 4Étui de bois renfermant la jauge du cordier.
    • 5Partie de tuyau en cuivre dans laquelle monte et descend le piston d'une pompe.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ileucques les a fet moult netes, Si les bat entre deus tuiletes, Puis en empli un barillet, Ren. 19279.

    XVe s. Item à Thibault de la garde, ? Que luy donray-je que ne perde?? ? Le barillet?? par m'ame, voyre?; Genevoys est plus ancien Et a plus grand nez pour y boire, Villon, G. testam.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Dispositif rotatif placé dans une cuve remplie de sodium, utilisé pour charger et décharger les assemblages combustibles du c?ur d'un réacteur rapide refroidi au sodium ; par extension, l'ensemble formé par le dispositif rotatif et la cuve.

    Notes : 1. Les assemblages combustibles usés sont conservés temporairement dans le barillet, où on les laisse refroidir.2. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « barillet sodium ».

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « barillet »

    Diminutif de baril.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de baril, avec le suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARILLET, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1180-90 barillet « petit baril » (Roman de Renart, éd. M. Roques. Paris, 1963, 18388 : Ez le vos arier repairié, Si a son barillet lié A son arçon mout fierement Et monte que plus n'i atent); 1680 p. ext., se dit de divers dispositifs de forme cylindrique, ici horlog. (Rich. : Barillet [...] Piéce de montre dans quoi est le grand ressor, et qui sert à faire marcher la montre, lorsqu'on remonte la fusée). Dér. de baril*; suff. -et*.

    barillet au Scrabble


    Le mot barillet vaut 10 points au Scrabble.

    barillet

    Informations sur le mot barillet - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barillet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barillet

    Les rimes de « barillet »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de barillet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de détruisiez      Rimes de prunier      Rimes de quincailliers      Rimes de glorifiés      Rimes de frayaient      Rimes de embouteiller      Rimes de pruniers      Rimes de engagiez      Rimes de employés      Rimes de bluffiez      Rimes de arrachiez      Rimes de répudier      Rimes de oubliés      Rimes de apostillée      Rimes de allier      Rimes de picoliez      Rimes de couvre-pied      Rimes de statufiait      Rimes de caroubier      Rimes de viviez      Rimes de hypertrophié      Rimes de récrié      Rimes de chansonnier      Rimes de résilier      Rimes de maquillait      Rimes de bandiez      Rimes de émaillé      Rimes de repliai      Rimes de suspectiez      Rimes de mordillait      Rimes de simplifiais      Rimes de balbutier      Rimes de autographié      Rimes de défrayer      Rimes de outillé      Rimes de égoutiers      Rimes de dépréciait      Rimes de roulier      Rimes de achetiez      Rimes de signeriez      Rimes de congédiée      Rimes de psalmodiaient      Rimes de exproprier      Rimes de brouiller      Rimes de guérissiez      Rimes de mariez      Rimes de braillée      Rimes de réfugiées      Rimes de déverrouillé      Rimes de octroyés     

    Mots du jour

    détruisiez     prunier     quincailliers     glorifiés     frayaient     embouteiller     pruniers     engagiez     employés     bluffiez     arrachiez     répudier     oubliés     apostillée     allier     picoliez     couvre-pied     statufiait     caroubier     viviez     hypertrophié     récrié     chansonnier     résilier     maquillait     bandiez     émaillé     repliai     suspectiez     mordillait     simplifiais     balbutier     autographié     défrayer     outillé     égoutiers     dépréciait     roulier     achetiez     signeriez     congédiée     psalmodiaient     exproprier     brouiller     guérissiez     mariez     braillée     réfugiées     déverrouillé     octroyés     


    Les citations sur « barillet »

    1. Là se trouvaient toutes les parties d'une montre qu'il avait soigneusement démontée. Il prit une sorte de cylindre creux, appelé barillet, dans lequel est enfermé le ressort, et il en retira la spirale d'acier ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (1854)


    Les citations sur barillet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barillet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barillet »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barillet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barillet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barillet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barillet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barillet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barillet     Citation sur barillet   Poèmes barillet   Proverbes barillet   Rime avec barillet    Définition de barillet  


    Définition de barillet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barillet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barillet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:04:24