Définition de « appuyer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appuyer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appuyer pour aider à enrichir la compréhension du mot Appuyer et répondre à la question quelle est la définition de appuyer ? 
Une définition simple :
Expression : sappuyer sur un roseau : Mettre son appui, son espérance en une personne qui n’a aucune énergie. appuyer la botte : (term|Escrime) Appuyer le fleuret sur le corps de son adversaire après l’avoir touché. appuier sur le mors : (term|Équitation) Pour un cheval , porter la tête basse, ce qui atigue la main du cavalier.
Définitions de « appuyer »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPUYER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
appuyer \a.p?i.je\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
- 
Placer contre quelque chose.
- Appuyer l'échelle contre le mur.
 
 - 
Soutenir, motiver.
- Appuyer une demande.
 - Sur quoi appuyez-vous ce que vous dites ?
 
 - (Équitation) Appliquer fortement l'éperon à un cheval.
 - (Musique) Demeurer plus ou moins longtemps sur une note.
 - 
(Intransitif) Pousser, exercer une pression sur quelque chose.
- Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. ? (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chapitre 30)
 - Appuyer sur la sonnette, sur le bouton.
 
 - 
(Intransitif) (Figuré) Insister, faire comprendre par insistance.
- L'avocat n'a pas assez appuyé sur la fausseté de cette pièce.
 
 - 
(Intransitif) Prononcer un mot ou une syllabe avec une élévation de voix plus ou moins sensible.
- Et sa voix alors prenait une intonation dolente et uniforme, enflant les mots, appuyant indéfiniment sur les syllabes. Cela m'agaçait beaucoup. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
 - Cette position en flèche ne peut durer. [?] L'ennemi prend du mordant et tente de tourner une position qui ne s'appuie sur rien. [?] On se replie avec méthode. ? (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pages 32-33)
 - J'appuyai sur les derniers mots, pour qu'il les comprît mieux.
 
 - (Intransitif) (Chemin de fer) Accrocher une locomotive à une rame.
 - 
(Pronominal) Prendre appui sur quelque chose.
- Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m'appuyant au rebord des devantures pour ne point m'écrouler sur le trottoir. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
 
 - 
(Pronominal) Utiliser le soutien, l'autorité de quelqu'un ou de quelque chose.
- Cela dit, à l'intérieur de l'alliance centriste, chacun essaie de conquérir la position la plus forte, ce qui le conduit à s'appuyer dans une certaine mesure sur le parti extrême correspondant à sa tendance. ? (Maurice Duverger, Sociologie politique, Paris : Presses universitaires de France, 1964, page 162)
 - La ploutocratie chilienne s'était appuyée sur deux forces : les milieux réactionnaires de la Marine et les intérêts impérialistes britanniques. ? (Armando Uribe, Le Livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot et Françoise Campo, Seuil, 1974)
 - Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s'appuyant sur les données d'une panoplie d'immenses radiotélescopes, n'a pu décrypter aucun message de source interstellaire. ? (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n° 70, automne 2009, page 33)
 - Le marketing s'intéresse de plus en plus aux podcasteurs. Des marques comme Crunch se sont appuyés sur des podcasteurs célèbres comme Norman pour améliorer leur image auprès des jeunes. ? (Maria Mercanti-Guérin, « Les Digital natives: des relations difficiles avec la banque et l'argent », chapitre 10 de Digital natives: Culture, génération et consommation, coordonné par Thomas Stenger, Éditions EMS, 2015, page 262)
 
 - 
(Pronominal) (Populaire) Consommer goulûment en quantité importante.
- ? Je viens de m'appuyer un kil à seize. N'y a rien de pareil pour un homme de mon âge. Tout ne me réussit pas. On m'a dit de prendre du chocolat le matin. Mais, sauf votre respect, je le dégueulais. Ça n'est pas propre d'abord. Et puis, dans ces conditions-là, ça ne profite pas. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 68)
 - Et tu roulais des yeux blancs vers ta Clémence? Ah! le terrible bourrin qui s'appuyait des régiments ! ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 13)
 - Je me rendrais en avion ? sans me tromper de porte, je vous prie de le croire ?, directement à Marseille et chez Pascal, où je « m'appuierais », comme dirait Briand, deux ou trois rougets ornés de leur propre foie, peuchère, et une bourride lactescente et parfumée, suivie, selon le conseil excellent de Maurras, d'un gigot d'agneau aux petits pois. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 507)
 
 - 
(Pronominal) (Populaire) Se farcir, subir.
- C'est égal, fripouille, dans deux mois il faudra que je m'appuie la corvée d'assommer ta progéniture. ? (Louis Pergaud, Le Roman de Miraut, chien de chasse, 1913)
 - Un superbe carrelet entouré de glace. C'est ma f. de ménage qui s'appuie la corvée d'avoir à le vider, le couper en morceaux raisonnables pour qu'il tienne dans ma poële à frire. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 148, page 61, 27 janvier 1932)
 
 - Donner, lancer.
- Il venait d'apercevoir trois pirogues qui débouchaient de la pointe Lottin, dans l'évidente intention de lui appuyer la chasse. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
 
 - Prendre une direction.
- ? Eh bien ! prenez la rue que vous voyez là, tournez par la deuxième à gauche ; ensuite vous prenez la première à droite, vous marchez cent mètres, vous appuyez à gauche, et vous y êtes. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 106)
 
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Soutenir par le moyen d'un appui. Appuyer une muraille par des piliers. Appuyer un édifice par des arcs boutants. Appuyer par un mur de terrasse un jardin élevé. S'appuyer sur un bâton. Il s'appuyait sur la table, contre la muraille, contre un arbre. Il s'était appuyé sur la balustrade. S'appuyer sur le coude. Elle s'était appuyée sur moi, sur mon épaule. Appuyer une chose contre une autre, La placer contre une autre qui la soutienne. Appuyer une échelle contre la muraille. Appuyer une maison contre une autre, l'appuyer contre un coteau, La bâtir contre une autre maison, la bâtir contre un coteau. Appuyer la gauche, la droite d'une armée à un bois, à un marais, etc., La disposer de manière qu'elle touche à un bois, à un marais, etc., et ne puisse être attaquée de ce côté par l'ennemi. La droite, la gauche de l'armée s'appuyait à un bois, à un marais, etc. Il signifie aussi figurément Fortifier une chose par une autre. Appuyer son opinion sur de bonnes raisons. Il appuya mon opinion en peu de mots. Il appuie son sentiment du témoignage des anciens. Il lui donnait des leçons qu'il appuyait de son exemple. Sur quoi appuyez-vous ce que vous dites? Il appuie sa prétention de titres bien en règle. En termes de Chasse, Appuyer les chiens, Les animer du cor et de la voix. Il a aussi le sens d'Aider, protéger. Appuyer une personne. Cet homme est bien appuyé. Il l'appuiera de tout son crédit. Appuyer une proposition. Appuyer une demande, une affaire. Appuyer une attaque par des troupes fraîches. Fig., S'appuyer sur un roseau, Mettre son appui, son espérance en une personne qui n'a aucune énergie. Fig., S'appuyer sur l'autorité, sur le crédit, sur la faveur de quelqu'un, ou simplement, S'appuyer sur quelqu'un, Faire fond sur la protection de quelqu'un. On dit aussi S'appuyer de l'autorité, du crédit, etc. S'appuyer sur l'autorité des anciens, sur un passage de l'Écriture, sur un usage reçu, etc., Se servir de l'autorité des anciens, d'un passage de l'Écriture, d'un usage reçu, etc., pour soutenir ce qu'on dit.
APPUYER signifie aussi Faire peser une chose sur une autre. Il lui appuya le genou sur la poitrine. Appuyer ses mains, ses bras, ses coudes sur une table. Il appuie beaucoup le pied en marchant. Vous appuyez trop la plume, le crayon. En termes de Manège, Appuyer l'éperon à un cheval, Lui appliquer fortement l'éperon. Appuyer des deux, Appliquer les deux éperons en même temps. En termes d'Escrime, Appuyer la botte, Appuyer le fleuret sur le corps de son adversaire après l'avoir touché. Il signifie aussi figurément et familièrement Adresser à quelqu'un un trait qui le presse et l'embarrasse. Il est aussi intransitif avec le sens de Peser sur, être porté sur. Cela n'a pas bien marqué, on n'a pas assez appuyé. Pour bien écrire, il ne faut pas appuyer. Appuyer fortement, légèrement. Les murs sur lesquels le plancher appuie. Une voûte qui appuie sur des colonnes, sur des piliers. En termes de Manège, Ce cheval appuie sur le mors, Il porte la tête basse et fatigue la main du cavalier. Appuyer sur la droite, sur la gauche, ou Appuyer à droite, à gauche, Se porter vers la droite, vers la gauche. Cela se dit surtout en parlant de Plusieurs personnes rangées sur une même ligne, les unes à côté des autres. Appuyez un peu à droite. En termes de Musique, Appuyer sur une note, Y demeurer plus ou moins longtemps. Appuyer sur un mot, sur une syllabe, Les prononcer avec une élévation de voix plus ou moins sensible. J'appuyai sur les derniers mots, pour qu'il les comprît mieux. Dans les mots de plusieurs syllabes, il y en a toujours une sur laquelle on appuie plus fortement que sur les autres. Fig., il signifie Insister. Vous avez trop appuyé sur ce fait. L'avocat n'a pas assez appuyé sur cette raison. Il devait appuyer davantage sur cette demande, sur la fausseté de cette pièce. Absolument, Glissez, n'appuyez pas.
Littré
J'appuie, j'appuierai, j'appuierais. On écrivait autrefois, j'appuye, j'appuyerai, j'appuyerais. On écrit aussi j'appuîrai, j'appuîrais?; ce qui indique la prononciation. L'y n'est plus conservé qu'à l'infinitif, et dans tous les temps où il est suivi d'une voyelle autre que l'e muet?: appuyant, appuyé, appuyons?; je veux que nous appuyions?; il appuya, etc.
- 
1Donner un appui à. Appuyer une muraille par des piliers. Appuyer un édifice par des arcs-boutants.
Appuyer contre, faire porter une chose contre une autre, de manière qu'elle soit soutenue ou abritée. Appuyer l'échelle contre le mur.
Appuyer sur, poser sur ce qui peut soutenir. Appuyer ses mains, ses coudes sur une table.
 - 
2 Fig. 
Vous n'appuyez votre bonheur que sur le mensonge
, Pascal, Prov. 17.?En vain sur leur faiblesse appuyaient leur défense
, Racine, Andr. I, 1.Un père est toujours père, et sur cette assurance J'ose appuyer encore un reste d'espérance
, Corneille, Poly. V, 3.C'est bâtir sur la boue que d'appuyer les fondements de sa fortune sur l'affection passagère d'une vile populace
, Vertot, Révol. rom. XIV, 303. - 3Faire peser. Il appuie trop le pied en marchant. Il lui appuya le genou sur la poitrine.
 - 4Tenir tout contre. Il m'appuya son pistolet contre la poitrine.
 - 5 En termes de manége, appuyer l'éperon à son cheval, et elliptiquement, appuyer des deux, appliquer l'éperon, les deux éperons à son cheval.
 - 6 En termes d'escrime, appuyer la botte, appuyer le fleuret sur le corps de son adversaire après l'avoir touché?; et, figurément, presser, embarrasser quelqu'un.
 - 7 En termes d'art militaire, appuyer la droite d'un corps de troupes à un bois, à un mamelon, la disposer de manière qu'un bois, qu'un mamelon la protége.
 - 8 En termes de marine, v. a. Soutenir les vergues du bord du vent contre un vent qui souffle grand frais.
 - 
9Soutenir, aider. 
Fallait-il appuyer une prétention raisonnable??
Fléchier, Mont.On ne le voit pas se mettre en peine d'appuyer une douteuse réputation par l'intrigue et par la cabale
, Fléchier, Panég. II, 68.? Vous appuyez vous-même son courroux
, Racine, Brit. III, 1.Il venait par la force appuyer son partage
, Racine, Mithr. II, 3.Vous-même en expirant appuyiez ses discours
, Racine, Phèd. III, 3.Un bruit que j'ai pourtant soupçonné de mensonge, Appuyant les avis qu'elle a reçus en songe
, Racine, Ath. III, 4.La sultane, à ce bruit, feignant de s'effrayer, Par des cris douloureux eut soin de l'appuyer
, Racine, Baj. I, 1.Et son trouble appuyant la foi de vos discours
, Racine, Esth. III, 6.Vous daignerez appuyer sa demande
, Molière, F. sav. I, 2.Le pape dont Constant appuya le décret
, Bossuet, Hist. I, 11.César que Cicéron appuyait au sénat
, Voltaire, Catil. I, 2.Tu n'as de fils qu'Octave, et nulle adoption N'a d'un autre César appuyé ta maison
, Voltaire, M. de Cés. I, 1.Un homme savant appuya ce que disait la marquise
, Voltaire, Cand. 22.Absolument.
Personne à la cour ne veut entamer?; on s'offre d'appuyer, parce que jugeant des autres par soi-même, on espère que nul n'entamera, et qu'on sera ainsi dispensé d'appuyer
, La Bruyère, 8. - 10 En termes de chasse, appuyer les chiens, les exciter du cor et de la voix.
 - 
11 V. n. Peser fortement sur une chose. Appuyer sur un cachet, sur un burin. N'appuyez pas, l'endroit est sensible.
Fig. Insister avec force.
Cet argument sur lequel on appuie avec tant de force
, Bossuet, Préf.Il avait un peu trop appuyé sur ce dernier article
, Hamilton, Gramm. 10.Je n'ai point appuyé là-dessus et j'ai bien fait
, Sévigné, 493.En termes de musique, appuyer sur une note, y donner plus de force. Appuyer sur un mot, le prononcer avec plus d'intensité.
 - 12 En termes d'art militaire, appuyer sur la droite ou à droite, se porter du côté droit.
 - 13 En termes de manége, ce cheval appuie sur le mors, il porte la tête basse et fatigue la main du cavalier.
 - 
14S'appuyer, v. réfl. S'aider, se servir comme d'un appui, d'un soutien. S'appuyer contre la muraille. Il s'appuyait sur sa canne.
Fig. S'appuyant sur la faveur du ministre.
Sur qui dans son malheur voulez-vous qu'il s'appuie??
Racine, Phèd. I, 5.Cependant, cher Osmin, pour s'appuyer de moi, L'un et l'autre ont promis Atalide à ma foi
, Racine, Baj. I, 1.M. de Cambrai prétend s'appuyer de Blosius
, Bossuet, Lett. quiét. 399.Il se veut appuyer du décret de saint Étienne
, Bossuet, Bibl. 
HISTORIQUE
XIe s. [Il] Vait s'appuier souz le pin à la tige
,  Ch. de Rol. XXXVI.
XIIe s. Dueil ot li rois qui s'apuie à Naymon [dont l'appui est en]
,  Ronc. p. 154. L'espée [il] i apoia, par vertu l'a boutée
,  ib. p. 196. Dux Miles se redresse, si se cuide efforcier, Apuiant à s'espée se tint vers un moustier
,  Sax. X. Li dus Bueves sans barbe s'apoa à un dois [ductus]
,  ib. XVIII. La cruiz arceveskal il meïsmes porta, à nul ne l'ad baillie?; car forment se duta?; De sur un banc s'assit et à Deu s'apuia
,  Th. le mart. 39. Bien se puet apuier li reis à ma reisun
,  ib. 32.
XIIIe s. Là s'apoia la bele, qui de plorer fut roe [rouge]
,  Berte, XXXIII. Mal se volt [il se voulut] ou songe appuier
,  la Rose, 6534. Il lui apoia le coustel à costés
,  Bibl. des Chart. 2e série, t. III, p. 425. Mes voisins pot apoier son merien contre mon mur qui joint à li
, Beaumanoir, XXIV, 2. Et puis s'apoierent à droit sor ce que cascune partie avoit proposé
, Beaumanoir, LXI, 63. Il m'apoia, au passer que je fis de son glaive entre les deus espaules
, Joinville, 225. En ce point que je estoie illec, le roy se vint apuier à mes espaules, et me tint ses deus mains sur la teste
, Joinville, 256.
XIVe s. Je croirai vo conseil, bien m'i veil apoier
,  Guesclin. 9832. Li maistres de St Jacques a brochié le destrier, Tint sa lance en sa main, l'escu va embracier?; Encontre les deux cents est venus apoier
,  ib. 15032.
XVe s. Adonc furent ordonnées eschelles et mises et appoiées contre le mur
, Froissart, II, III, 23. Il chevaucha jusques aux murs de la cité, et trouva Jean de Norvich qui s'appuyoit aux creneaux
, Froissart, I, I, 255.
XVIe s. On cherche à fermir et appuyer nostre religion par la prosperité de nos entreprinses
, Montaigne, I, 248. Un eschafauld appuyé sur des colonnes
, Montaigne, II, 35. Les uns estoient appuyez du Pape, les autres de l'Empereur, et exerçoyent toutes sortes de cruautés
, Lanoue, 26. Lesquels, venans après à conoistre qu'ils ne sont nullement appuyez, après avoir rompu leurs lances, retournent
, Lanoue, 291. Serrez et portans leurs piques droites apuyées contre l'espaule
, Lanoue, 320. Huict jours après le massacre, il vint une grande multitude de corbeaux s'appuier sur le pavillon du Louvre
, D'Aubigné, Hist. II, 29.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPUYER. Fig. Ajoutez?: Vous êtes trop distraits, vous autres gens du monde?; vous n'appuyez pas sur les plaisirs comme nous autres ermites
, Bussy-Rabutin, Lett. à Mme de Sévigné, 15 mai 1670.
Appuyer la tête au mur, ou, simplement, appuyer, se dit du cheval qui se transporte parallèlement à lui-même en conservant une direction plus ou moins oblique.
Appuyer une poursuite, la faire vigoureusement. Les corvettes la Pomone, la Bayadère, la Victorieuse,? appuyèrent une si vigoureuse poursuite aux pirates qu'en moins de dix-huit mois ils en eurent complétement purgé l'archipel
, Jurien de la Gravière, Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1874, p. 843.
Encyclopédie, 1re édition
APPUYER des deux, (Manége.) c'est frapper & enfoncer les deux éperons dans le flanc du cheval. Appuyer ouvertement des deux, c'est donner le coup des deux éperons de toute sa force. Appuyer le poinçon, c'est faire sentir la pointe du poinçon sur la croupe du cheval de manége pour le faire sauter. Voyez Poinçon. (V)
Appuyer les chiens, en Vénerie, c'est suivre toutes leurs opérations, & les diriger, les animer de la trompe & de la voix.
Étymologie de « appuyer »
Picard, apoier?; wall. aspoï?; namurois, aspouï?; bas-lat. appodiare?; de ad, à, et podium, hauteur, élévation (voy. PUI ou PUY).
- (Xe siècle) Du moyen français apuyer, de l'ancien français apoier, apuier, apuyer, du latin appodiare (« soutenir »), infinitif présent actif de *appodi?, dérivé du latin classique podium « plateforme autour de l'arène de l'amphithéâtre » avec le préfixe ad-. Cognat de l'espagnol apoyar, du portugais apoiar, de l'italien appoggiare.
 
appuyer au Scrabble
Le mot appuyer vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot appuyer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appuyer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « appuyer »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de appuyer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de détaillaient Rimes de présenteriez Rimes de ravitaillées Rimes de estropier Rimes de rosiers Rimes de certifiez Rimes de rentier Rimes de mystifier Rimes de timbalier Rimes de oubliez Rimes de admiriez Rimes de carambouillé Rimes de prêteriez Rimes de magnifié Rimes de cracheriez Rimes de ennuyais Rimes de brillaient Rimes de pointillés Rimes de mesuriez Rimes de cataloguiez Rimes de hypertrophié Rimes de licenciai Rimes de saulnier Rimes de skier Rimes de écrabouillait Rimes de renonciez Rimes de marseillais Rimes de sous-pied Rimes de réfugiez Rimes de apprécieriez Rimes de télégraphiai Rimes de lubrifier Rimes de relayer Rimes de publiait Rimes de excusiez Rimes de déshabillaient Rimes de examiniez Rimes de fricotiez Rimes de irrégulier Rimes de deviez Rimes de godillé Rimes de incendiés Rimes de patrouillais Rimes de liquéfiait Rimes de sanctifier Rimes de débrouillé Rimes de charriaient Rimes de vitrifié Rimes de écarquillaient Rimes de horrifiésMots du jour
détaillaient présenteriez ravitaillées estropier rosiers certifiez rentier mystifier timbalier oubliez admiriez carambouillé prêteriez magnifié cracheriez ennuyais brillaient pointillés mesuriez cataloguiez hypertrophié licenciai saulnier skier écrabouillait renonciez marseillais sous-pied réfugiez apprécieriez télégraphiai lubrifier relayer publiait excusiez déshabillaient examiniez fricotiez irrégulier deviez godillé incendiés patrouillais liquéfiait sanctifier débrouillé charriaient vitrifié écarquillaient horrifiés
Les citations sur « appuyer »
- La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)
 - Le dialogue véritable consiste à s'appuyer sur l'idée de son interlocuteur, non à la démolir.Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Sans référence
 - Elle écrase son chagrin contre la vitre. La tentation est grande d'imaginer que c'est un front qu'elle a contre le sien. Un front pour y appuyer sa peine.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)
 - Electrogym : Il suffit de coller quelques électrodes sur son absence de muscles, d'appuyer sur un bouton et d'attendre la fin du palpé-roulé pour obtenir le corps de Terminator (avant qu'il ne devienne Governor of California).Auteur : Pascal Fioretto - Source : Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons (2010)
 - Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait. J'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer que des sots pour m'approuver.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers
 - J'aime appuyer ma main sur le tronc d'un arbre devant lequel je passe, non pour m'assurer de l'existence de l'arbre - dont je ne doute pas - mais de la mienne.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure
 - Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer. Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
 - Il nous suffira d'appuyer sur le mot, de le grossir et de l'épaissir, pour le voir s'étaler en scène comique.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
 - Le sentiment maternel est si large dans les coeurs aimants qu'avant d'arriver a l'indifférence une mère doit mourir ou s'appuyer sur quelque grande puissance la religion ou l'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
 - Détente: faut surtout pas appuyer dessus.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir
 - Arnold n'en finit pas d'entasser les vieux journaux au fond du couloir. Il aime s'appuyer sur le coussin des vieux jours.Auteur : Philippe Delerm - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.
 - Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
 - Le marché ne peut exister qu'à condition de s'appuyer sur une morale.Auteur : Václav Havel - Source : Méditations d'été
 - Si tu portes un appareil photo attaché à la tête à une distance d'environ 30 cm de ton visage et qu'au moment où tu meurs en te faisant frapper par la foudre tu penses à appuyer sur le déclencheur, tu peux gagner un concours de photo.Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
 - J'entend toujours dire que Dieu est juste. Je me demande ce qui permet d'appuyer cette assertion.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
 - Si une personne n'est pas suffisamment convaincue de sa valeur, au plus profond d'elle-même, elle présente une faille que certains pervers repèrent immédiatement. Il leur suffit d'appuyer là où ça fait mal.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
 - La grande force des décisions collectives réside dans le pouvoir mystique que le nombre exerce sur l'âme des multitudes. C'est pour cette raison que les chefs d'Etat sont obligés de paraître s'appuyer sur l'opinion populaire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
 - Fallait-il appuyer une prétention raisonnable?Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de M. de Montausier
 - Seule la canne est plus solide que les expériences pour s'appuyer.Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame
 - Il était tellement tremblant que ses genoux se dérobaient sous lui, et il fut forcé de s'appuyer contre le mur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
 - C'est comme faire du vélo, si on se met à réfléchir, on prend conscience que c'est un phénomène très compliqué. Alors qu'il faut juste appuyer sur les pédales et ne pas s'occuper de la mécanique. Ça marche tout seul.Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)
 - La révolution du XXe siècle, au contraire, prétend s'appuyer sur l'économie, mais elle est d'abord une politique et une idéologie.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
 - Un pouvoir qui s'élève en s'isolant devient d'autant plus fragile qu'il est plus haut, qu'il se prive de solidité en se privant de base, et qu'aucune force ne peut s'appuyer que sur ce qui résiste.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
 - J'ai assez d'embêtements dans ma propre vie, je ne veux pas m'appuyer ceux des autres.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)
 - Pour être admirable, la famille devrait être désintéressée. Mais pour être viable, elle doit s'appuyer sur une communauté d'intérêts. Or, qu'est-ce qu'un héritage potentiel sinon une affection en viager?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
 
Les mots proches de « appuyer »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « appuyer»
Les synonymes de appuyer :- 1. accentuer
 
2. augmenter
3. souligner
4. renforcer
5. intensifier
6. accélérer
7. articuler
8. pousser
9. scander
10. accoter
11. étayer
12. accouder
13. adosser
14. poser
15. fonder
16. presser
17. arc
synonymes de appuyer
Fréquence et usage du mot appuyer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « appuyer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appuyer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Appuyer ?
Citations appuyer Citation sur appuyer Poèmes appuyer Proverbes appuyer Rime avec appuyer Définition de appuyer
Définition de appuyer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appuyer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot appuyer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
