Définition de « approprié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approprie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approprié pour aider à enrichir la compréhension du mot Approprié et répondre à la question quelle est la définition de approprie ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=approprié|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe approprier. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    APPROPRIER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1209 trans. apropriier qqc. à qqn « attribuer qqc. en propre à qqn » (Reclus de Molliens, Miserere, XLIII, 10 ds Gdf. Compl. : Or set mout bien chil hom et voit Ke il a soi pas ne devoit Apropriier les biens comuns) ? 1579 Amyot, ibid.; a subsisté au part. passé (Encyclop. : Approprié, adj. en terme de droit canonique, se dit, d'une église ou d'un bénéfice, dont le revenu est annexé à quelque dignité ecclésiastique ou communauté religieuse, qui nomme un vicaire pour desservir la cure); 1548 pronom. « s'attribuer » (N. du Fail, Eutrap. IX ds Gdf. Compl. : Se saisir du total revenu des biens de l'Eglise, non pour se les aproprier et faire siens); 2. a) fin xiies. trans. aproprier qqc. « faire bien qqc. » (Renart, XVII, v. 941, éd. Martin, Paris, 1882 à 1887, t. 2, p. 222 : Quant Bernarz ot en sa reson Bien definee s'oroison Et aproprie son chapistre [capitule, petite oraison] Brichemer commenca l'epistre, Que bien l'oïrent touz et toutes); 1538 p. ext. « rendre une chose convenable; l'agencer, l'aménager » (Comptes manoir Rouen, 468 ds IGLF Techn. : et aproprié ung seuil de pierre à l'huis de devant); b) 1283 aproprier qqc. à qqc. « adapter, rendre propre à un usage partic. » (Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Beugnot, 11, 15 ds T.-L. : coses sacrees si sont celes qui sont benoites et aproprïees a fere le service nostre segneur); 1811 technol. approprier un chapeau « mettre en forme le feutre » (Mozin-Biber). Au sens 1, empr. au lat. médiév. appropriare, qui a pris le sens de « attribuer en propre » à l'adj. proprius (apr. 1187 Traditiones Frisingenses, 1565 ds Mittellat. W. s.v., 819, 56); le sens 2 est issu de l'adj. propre* « qui convient ».

    approprié au Scrabble


    Le mot approprié vaut 15 points au Scrabble.

    approprie

    Informations sur le mot approprie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approprié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approprie

    Les rimes de « approprié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de approprié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de employés      Rimes de accompagniez      Rimes de aurifiées      Rimes de guerriers      Rimes de boitiller      Rimes de sténographiai      Rimes de effrayés      Rimes de détruiriez      Rimes de organiseriez      Rimes de tripatouillé      Rimes de cachottiers      Rimes de expropriées      Rimes de bêtisier      Rimes de défendiez      Rimes de tiller      Rimes de déniait      Rimes de asphyxiaient      Rimes de signifiées      Rimes de employés      Rimes de justifiée      Rimes de affiliés      Rimes de carnier      Rimes de caillé      Rimes de facturier      Rimes de dégoupiller      Rimes de coéquipier      Rimes de émeutiers      Rimes de taperiez      Rimes de titillé      Rimes de traversier      Rimes de offriez      Rimes de dérouillée      Rimes de pendouiller      Rimes de muletiers      Rimes de matiez      Rimes de scribouiller      Rimes de pillés      Rimes de ployer      Rimes de pédalier      Rimes de décrié      Rimes de copiais      Rimes de bourrelier      Rimes de fourvoyées      Rimes de placiers      Rimes de barbouillées      Rimes de pariez      Rimes de tripier      Rimes de rogne-pied      Rimes de criez      Rimes de alliait     

    Mots du jour

    employés     accompagniez     aurifiées     guerriers     boitiller     sténographiai     effrayés     détruiriez     organiseriez     tripatouillé     cachottiers     expropriées     bêtisier     défendiez     tiller     déniait     asphyxiaient     signifiées     employés     justifiée     affiliés     carnier     caillé     facturier     dégoupiller     coéquipier     émeutiers     taperiez     titillé     traversier     offriez     dérouillée     pendouiller     muletiers     matiez     scribouiller     pillés     ployer     pédalier     décrié     copiais     bourrelier     fourvoyées     placiers     barbouillées     pariez     tripier     rogne-pied     criez     alliait     


    Les citations sur « approprié »

    1. Il est normal de s'approprier une oeuvre, qu'elle soit littéraire, musicale ou picturale. C'est de cette façon qu'elle continue à vivre après avoir quitté son auteur.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    2. Tous les hommes aiment à s'approprier le bien d'autrui; c'est un sentiment général; la manière seule de le faire est différente.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    3. L'avantage d'être un peu poète, c'est de s'approprier les lieux sans devoir passer chez le notaire.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    4. Dès que l'on prend conscience de la cause d'un mal-être ou d'une maladie, le processus de guérison est déjà amorcé. Il ne reste plus que l'action ou la décision appropriée pour assister au retour de l'harmonie.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    5. ... le sexe n'est pas l'amour, ce n'est qu'un territoire que l'amour s'approprie ... .

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    6. Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie.

      Auteur : Carl Rogers - Source : Sans référence


    7. Signer une lettre, ce n'est pas seulement y apposer son nom, c'est beaucoup plus que cela. C'est la revendiquer, la faire sienne entièrement. Se l'approprier.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    8. Mais pour tenter de s'approprier un sujet, d'y insuffler le -soi-, il faut savoir en parler. Le transcender par le verbe. Et c'est pourquoi il faut maîtriser, dans la peinture traditionnelle chinoise, l'art d'écrire, avant celui de peindre

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    9. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    10. La culture est bête: elle s'approprie l'intelligence des autres et elle rend inutile l'improvisation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    11. Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    12. Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    13. Kama est la jouissance d'objets appropriés, par les cinq sens de l'ouïe, du toucher, de la vue, du goût et de l'odorat, assistés de l'esprit uni à l'âme.

      Auteur : Kama Sutra - Source : Sans référence


    14. La famille s'est approprié cette terre en y plaçant ses morts; elle s'est implantée là pour toujours.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    15. Appropriez l'éducation de l'homme à l'homme, et non pas à ce qui n'est point lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    16. Qu'il oublie hardiment, s'il veut, d'où il les tient, mais qu'il se les sache approprier.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    17. On pourrait soutenir que la mort est intrinsèquement absurde et que le sourire n'est pas une réponse inappropriée. Absurde dans le sens ridicule, déraisonnable. Quelqu'un est là, et la seconde d'après il n'y est plus.

      Auteur : Alison Bechdel - Source : Fun Home (2006)


    18. C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


    19. Il n'y a que la perte, et la perte que Dieu opère lui-même, qui nous désapproprie véritablement.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Instructions sur divers points de morale


    20. Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    21. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    22. Tous les hommes font leur crise de la quarantaine. D'ailleurs quarantaine est un terme inapproprié : elle dure leur vie entière.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    23. Sans doute, n'avais-je pas, jusque-là, été à même de constater avec quelle autorité une suite de sons et d'accords peut s'approprier à l'état de notre âme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    24. Mes héros ne sont pas des super-héros, juste des gens normaux. C'est ce qui permet aux lecteurs de se les approprier et de se passionner pour le sort que je leur réserve.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    25. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    Les citations sur approprié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approprie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approprie »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approprie»

    Les synonymes de approprié :

      1. adapté
      2. ajusté
      3. acclimaté
      4. adéquat
      5. arrangé
      6. cadré
      7. convenable
      8. ad

    synonymes de approprié

    Fréquence et usage du mot approprié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approprie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approprié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approprié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approprié     Citation sur approprié   Poèmes approprié   Proverbes approprié   Rime avec approprié    Définition de approprié  


    Définition de approprié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approprié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approprié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:11:16