Définition de « approprié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approprie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approprié pour aider à enrichir la compréhension du mot Approprié et répondre à la question quelle est la définition de approprie ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=approprié|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe approprier. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    APPROPRIER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1209 trans. apropriier qqc. à qqn « attribuer qqc. en propre à qqn » (Reclus de Molliens, Miserere, XLIII, 10 ds Gdf. Compl. : Or set mout bien chil hom et voit Ke il a soi pas ne devoit Apropriier les biens comuns) ? 1579 Amyot, ibid.; a subsisté au part. passé (Encyclop. : Approprié, adj. en terme de droit canonique, se dit, d'une église ou d'un bénéfice, dont le revenu est annexé à quelque dignité ecclésiastique ou communauté religieuse, qui nomme un vicaire pour desservir la cure); 1548 pronom. « s'attribuer » (N. du Fail, Eutrap. IX ds Gdf. Compl. : Se saisir du total revenu des biens de l'Eglise, non pour se les aproprier et faire siens); 2. a) fin xiies. trans. aproprier qqc. « faire bien qqc. » (Renart, XVII, v. 941, éd. Martin, Paris, 1882 à 1887, t. 2, p. 222 : Quant Bernarz ot en sa reson Bien definee s'oroison Et aproprie son chapistre [capitule, petite oraison] Brichemer commenca l'epistre, Que bien l'oïrent touz et toutes); 1538 p. ext. « rendre une chose convenable; l'agencer, l'aménager » (Comptes manoir Rouen, 468 ds IGLF Techn. : et aproprié ung seuil de pierre à l'huis de devant); b) 1283 aproprier qqc. à qqc. « adapter, rendre propre à un usage partic. » (Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Beugnot, 11, 15 ds T.-L. : coses sacrees si sont celes qui sont benoites et aproprïees a fere le service nostre segneur); 1811 technol. approprier un chapeau « mettre en forme le feutre » (Mozin-Biber). Au sens 1, empr. au lat. médiév. appropriare, qui a pris le sens de « attribuer en propre » à l'adj. proprius (apr. 1187 Traditiones Frisingenses, 1565 ds Mittellat. W. s.v., 819, 56); le sens 2 est issu de l'adj. propre* « qui convient ».

    approprié au Scrabble


    Le mot approprié vaut 15 points au Scrabble.

    approprie

    Informations sur le mot approprie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approprié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approprie

    Les rimes de « approprié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de approprié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bouquetier      Rimes de charbonniers      Rimes de différenciées      Rimes de éveillai      Rimes de montreriez      Rimes de bafouillais      Rimes de ondoyaient      Rimes de gémissiez      Rimes de dominiez      Rimes de sanctifiées      Rimes de cueillez      Rimes de juillets      Rimes de accuseriez      Rimes de expédiées      Rimes de enrayer      Rimes de coudrier      Rimes de négligiez      Rimes de mâchouiller      Rimes de nautonier      Rimes de polycopiait      Rimes de pétrifiais      Rimes de meurtrier      Rimes de sonnailler      Rimes de dépaillées      Rimes de tournoyer      Rimes de Clavier      Rimes de trier      Rimes de qualifiées      Rimes de initiées      Rimes de magasinier      Rimes de sauniers      Rimes de bénitiers      Rimes de ennuyées      Rimes de gosier      Rimes de terrifiaient      Rimes de assoyait      Rimes de estropiez      Rimes de inventorier      Rimes de qualifiaient      Rimes de péririez      Rimes de initiés      Rimes de coursiers      Rimes de muletier      Rimes de liquéfiait      Rimes de grossier      Rimes de extasiez      Rimes de ensoleillée      Rimes de bouclier      Rimes de verriez      Rimes de dissociées     

    Mots du jour

    bouquetier     charbonniers     différenciées     éveillai     montreriez     bafouillais     ondoyaient     gémissiez     dominiez     sanctifiées     cueillez     juillets     accuseriez     expédiées     enrayer     coudrier     négligiez     mâchouiller     nautonier     polycopiait     pétrifiais     meurtrier     sonnailler     dépaillées     tournoyer     Clavier     trier     qualifiées     initiées     magasinier     sauniers     bénitiers     ennuyées     gosier     terrifiaient     assoyait     estropiez     inventorier     qualifiaient     péririez     initiés     coursiers     muletier     liquéfiait     grossier     extasiez     ensoleillée     bouclier     verriez     dissociées     


    Les citations sur « approprié »

    1. Kama est la jouissance d'objets appropriés, par les cinq sens de l'ouïe, du toucher, de la vue, du goût et de l'odorat, assistés de l'esprit uni à l'âme.

      Auteur : Kama Sutra - Source : Sans référence


    2. Sans doute, n'avais-je pas, jusque-là, été à même de constater avec quelle autorité une suite de sons et d'accords peut s'approprier à l'état de notre âme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    3. Alors, ni vénale, ni achetable, encore moins négociable, sans prix, gratuite, je me donnerai à qui saura m'aimer sans chercher à s'approprier autre chose que ce que je veux lui offrir.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : Débandade (1982)


    4. Avec de la Foi et une Pédagogie appropriée, même l'esprit le plus rebelle se soumet, mon lieutenant-colonel.

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    5. Depuis toujours, les femmes décident seules qui sera le père de leurs enfants, elles le font pour eux, pour leur progéniture. Elles choisissent le meilleur, le plus approprié.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    6. Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    7. Dès que l'on prend conscience de la cause d'un mal-être ou d'une maladie, le processus de guérison est déjà amorcé. Il ne reste plus que l'action ou la décision appropriée pour assister au retour de l'harmonie.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    8. Ici je goûte le plaisir de me désapproprier ... . Je ne dis pas que je m'ôte la possession de moi-même pour la donner à mon parti, mais j'y tends.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    9. L'homme idéal est celui qui, au milieu de l'activité la plus intense, sait trouver le silence et la solitude du désert. Cet homme-là s'est approprié le secret de la maîtrise de soi.

      Auteur : Swami Vivekananda - Source : Karma-Yoga


    10. L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    11. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


    12. L'amour, tel que nous le voyons trop répandu, accapare, s'approprie. Son vocabulaire le dit bien : Je te veux Je te prends Tu es à moi. Alors que l'amour tel que je le conçois est un don...

      Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


    13. Depuis des siècles, le colon étend sa fortune en donnant des noms à ce qu'il s'approprie et en les ôtant à ce qui le gêne.

      Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


    14. Il ne suffit donc pas de lire beaucoup, ni même de lire avec méthode, il faut encore lire avec fruit; de manière à retenir et à s'approprier en quelque sorte ce qu'on a lu.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Des femmes et de leur éducation


    15. Tous les hommes aiment à s'approprier le bien d'autrui; c'est un sentiment général; la manière seule de le faire est différente.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    16. L'idée forte de l'errance, c'est qu'on ne prend rien à personne. On ne s'accapare pas un lieu. L'errant est quelqu'un qui passe, il ne s'approprie pas, il ne vole pas.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    17. Tous les hommes font leur crise de la quarantaine. D'ailleurs quarantaine est un terme inapproprié : elle dure leur vie entière.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    18. La musique, langage universel que chacun s'approprie en l'accordant aux couleurs de son âme, sans pour autant en dénaturer la beauté.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    19. Ce n'est point chose vicieuse, mais grandement louable, emprunter d'une langue étrangère les sentences et les mots, et les approprier à la sienne.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549), I, 6


    20. Il est normal de s'approprier une oeuvre, qu'elle soit littéraire, musicale ou picturale. C'est de cette façon qu'elle continue à vivre après avoir quitté son auteur.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    21. Signer une lettre, ce n'est pas seulement y apposer son nom, c'est beaucoup plus que cela. C'est la revendiquer, la faire sienne entièrement. Se l'approprier.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    22. Appropriez l'éducation de l'homme à l'homme, et non pas à ce qui n'est point lui.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    23. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    24. L'être humain a toujours envie de s'approprier ce qui est interdit.

      Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


    25. Un lieu connu, confortable, protégé et clos. Lumières tamisées, air conditionné, température égale exactement appropriée.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    Les citations sur approprié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approprie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approprie »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approprie»

    Les synonymes de approprié :

      1. adapté
      2. ajusté
      3. acclimaté
      4. adéquat
      5. arrangé
      6. cadré
      7. convenable
      8. ad

    synonymes de approprié

    Fréquence et usage du mot approprié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approprie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approprié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approprié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approprié     Citation sur approprié   Poèmes approprié   Proverbes approprié   Rime avec approprié    Définition de approprié  


    Définition de approprié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approprié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approprié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:10:24