Quelles sont les rimes de retenir ?


🕭 Définition de retenir

Définition:

  • Garder par_devers soi ce qui est a un autre. _ Retenir le bien d’autrui. _ Pourquoi retient_il mes papiers _ retenir les gages d’un domestique le salaire d’un ouvrier.

  • Il signifie aussi Garder toujours conserver ce que l’on a ne point s’en defaire ne point s’en dessaisir. _ Auguste retint l’empire. _ Ce prince retint toute son autorite jusqu’a la fin de sa vie.

  • En termes de Jurisprudence _ Donner et retenir ne vaut Une donation n’est point valable si on ne se dessaisit pas en effet de ce que l’on donne. retenir (t)

  • Se dit dans ce sens en parlant des habitudes des qualites bonnes ou mauvaises que l’on n’a point perdues. _ Retenir l’accent de son pays. _ retenir ses vieilles habitudes. _ Les betes feroces que l’on a apprivoisees retiennent toujours quelque chose de leur naturel. _ Ce vase retient quelque chose de l’odeur du vin que l’on y avait mis. _ Cet homme est bien corrige il n’a rien retenu de ses defauts. Il est vieux.

  • Il signifie aussi Reserver. _ Il a vendu tout son vin hormis tant de pieces qu’il a retenues pour sa table. _ Il a afferme sa terre mais il s’est retenu les bois et les vignes. _ Il a donne son bien mais il s’en est retenu il en a retenu l’usufruit. Il est vieux.

  • En termes d’Arithmetique _ retenir un chiffre Le reserver pour le joindre aux chiffres de la colonne suivante. _ Huit et neuf font dix_sept : je pose 7 et je retiens 1.

  • En termes de Procedure _ Les juges ont retenu cette cause Ils s’en sont reserve la connaissance en decidant qu’elle leur appartenait. _ retenir une cause signifie aussi La conserver au role pour qu’elle soit jugee a son rang et sans delai. _ Le president a refuse la remise qu’on lui demandait et a retenu la cause. retenir (t)

  • Signifie aussi Prelever deduire d’une somme. _ En me payant il a retenu la somme qu’il m’avait pretee. _ Il a retenu tant pour les frais pour les reparations pour ses debourses pour ses peines. _ retenir tant sur le paiement d’un coupon. retenir (t)

  • Signifie encore S’assurer par precaution une personne une chose. _ Retenir quelqu’un pour une partie de plaisir. _ Je vous retiens a dîner pour dimanche prochain. _ retenir un domestique. _ retenir une chaise au sermon une loge a l’Opera une place dans un train. _ Cette place est retenue. _ retenir un logement. _ retenir une chambre dans un hotel une fenetre sur une rue pour voir une ceremonie publique. _ retenir une date.

  • (fam) _ Je vous retiens se dit a Quelqu’un qui vous a rendu un mauvais service dont on lui promet de se souvenir. retenir (t)

  • Signifie aussi Arreter maintenir faire demeurer. _ On l’a retenu plus longtemps qu’il ne pensait. _ Je ne vous retiens pas. _ Retenez_ le a dîner. _ retenir prisonnier. _ Ce rhume l’a retenu quinze jours a la chambre.

  • Il signifie encore Saisir tenir pour empecher un accident une chute ou pour s’opposer a une mauvaise action. _ Il serait tombe dans le precipice si je ne l’eusse retenu. _ Il allait le tuer si je ne l’eusse retenu si je ne lui eusse retenu le bras. _ Il s’est retenu aux branches. _ retenir un cheval qui s’emporte. retenir (t)

  • Se dit aussi en parlant des Choses et signifie Arreter contenir ne pas laisser aller. _ On retient l’eau avec des ecluses. _ Il y a de certaines terres qui retiennent l’eau. _ retenir son haleine. _ retenir ses larmes. _ retenir ses cris.

  • (fam) _ retenir sa langue Ne pas se laisser aller a parler etre discret. _ On dit plutot aujourd’hui Tenir sa langue. _ retenir une poutre L’attacher avec un lien de fer pour l’empecher de tomber. retenir (t)

  • Se dit absolument des Chevaux de trait qui empechent la voiture d’aller trop vite a une descente. _ Il faut enrayer car ces chevaux_ la ne retiennent pas. _ Ce cheval a les reins bons il retient fort bien. retenir (t)

  • Signifie aussi Reprimer moderer empecher de s’emporter. _ Si la crainte de Dieu ne me retenait… La vue de la force armee retint les manifestants. _ Cette consideration me retint. _ Je ne sais ce qui me retient que je ne… Il allait le frapper mais il s’est retenu. _ Il n’est pas si emporte qu’il ne sache bien se retenir quand il le faut. _ Je me suis retenu de lui repondre.

  • Absolument _ Se retenir Ne pas satisfaire un besoin naturel. retenir (t)

  • Signifie encore Mettre imprimer garder quelque chose dans sa memoire. _ Retenir par cœur. _ Il n’a entendu ces vers qu’une fois et il les a retenus. _ Il retient tout ce qu’il entend. _ Je n’ai pas retenu son nom. _ Je retiendrai cela toute ma vie. _ Cette lecon se retient aisement.

  • Il s’emploie absolument en parlant de la Generation des animaux et signifie Concevoir. _ On a mene cette vache au taureau mais elle n’a pas retenu. _ Cette jument a retenu. se retenir (t)

  • Signifie S’arreter avec effort. Se retenir au milieu de sa course.

  • Il se dit aussi en termes de Manege des Chevaux qui ne veulent pas se porter librement en avant. _ Jamais on n’a vu un cheval se retenir comme celui_la. _ Tous les jeunes chevaux se retiennent.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec retenir


    Rimes riches ou suffisantes avec retenir

    Les rimes de abstenir    Les rimes de advenir    Les rimes de agonir    Les rimes de agonirent    Les rimes de alunir    Les rimes de aplanir    Les rimes de appartenir    Les rimes de assainir    Les rimes de atteignirent    Les rimes de avenir    Les rimes de avenir    Les rimes de avenirs    Les rimes de bannir    Les rimes de bannirent    Les rimes de bénir    Les rimes de bonir    Les rimes de bonnir    Les rimes de brunir    Les rimes de brunirent    Les rimes de circonvenir    Les rimes de contenir    Les rimes de contrevenir    Les rimes de convenir    Les rimes de craignirent    Les rimes de définir    Les rimes de dégarnir    Les rimes de démunir    Les rimes de dépeignirent    Les rimes de désunir    Les rimes de désunirent    Les rimes de détenir    Les rimes de devenir    Les rimes de devenir    Les rimes de dévernir    Les rimes de entretenir    Les rimes de éteignirent    Les rimes de étreignirent    Les rimes de feignirent    Les rimes de finir    Les rimes de finirent    Les rimes de fournir    Les rimes de fournirent    Les rimes de garnir    Les rimes de garnirent    Les rimes de hennir    Les rimes de hennirent    Les rimes de honnir    Les rimes de intervenir    Les rimes de jaunir    Les rimes de joignirent   

    Quelques définitions

    Définition de abstenir    Définition de advenir    Définition de agonir    Définition de agonirent    Définition de alunir    Définition de aplanir    Définition de appartenir    Définition de assainir    Définition de atteignirent    Définition de avenir    Définition de avenir    Définition de avenirs    Définition de bannir    Définition de bannirent    Définition de bénir    Définition de bonir    Définition de bonnir    Définition de brunir    Définition de brunirent    Définition de circonvenir    Définition de contenir    Définition de contrevenir    Définition de convenir    Définition de craignirent    Définition de définir    Définition de dégarnir    Définition de démunir    Définition de dépeignirent    Définition de désunir    Définition de désunirent    Définition de détenir    Définition de devenir    Définition de devenir    Définition de dévernir    Définition de entretenir    Définition de éteignirent    Définition de étreignirent    Définition de feignirent    Définition de finir    Définition de finirent    Définition de fournir    Définition de fournirent    Définition de garnir    Définition de garnirent    Définition de hennir    Définition de hennirent    Définition de honnir    Définition de intervenir    Définition de jaunir    Définition de joignirent   

    retenir

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur retenir       Citation sur retenir   Phrases retenir   Poèmes retenir    Proverbes retenir    Rime avec retenir