Définition de « honnir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot honnir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur honnir pour aider à enrichir la compréhension du mot Honnir et répondre à la question quelle est la définition de honnir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ce verbe signifie blâmer quelquun en lui faisant honte , en le vouant au mépris public. - Il est honni partout. - Honni soit qui mal y pense, Devise de l’ordre de la Jarretière en Angleterre. (H est aspirée.) (-réf-)


    Définitions de « honnir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HONNIR, verbe trans.

    Littér., vieilli. Désigner quelqu'un, quelque chose comme méprisable et condamnable en tant que transgressant une norme éthique ou une convenance ou s'y opposant. Anton. honorer, louer, priser.Honnir la facilité. Il est honni partout (Ac. 1798-1878). Vous voulez donc donner gain de cause aux libéraux, à ces jésuites de Robespierre qui s'efforcent de honnir la noblesse (Balzac, Langeais,1834, p. 328).On attendait M. Jeufroy pour fixer ensemble la date du mariage, qui aurait lieu à la mairie bien avant de se faire à l'église, afin de montrer que l'on honnissait le mariage civil (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 146) :
    Je me rappelle qu'à Guermantes je m'étais fait honnir de ma belle-mère parce que j'avais dit de descendre du grenier tous les splendides meubles Empire... Proust, Guermantes 2,1921, p. 517.
    Rem. Aux premières pers. du prés. de l'ind. l'emploi de ce verbe est performatif. Ce que tu appelles l'haleine de la ville corrompt souvent, je l'avoue, corps et âme (...). Je honnis cet appétit de luxe et de plaisir, ce besoin effréné d'argent où sombrent les consciences (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 225).
    ? Emploi pronom. réfl. Tu ne dois pas désespérer, ni te honnir. Ton chagrin, aujourd'hui, t'égare (La Varende, Man' d'Arc,1939, p. 383).
    Prononc. et Orth. : [?ni:?] init. asp., (il) honnit [?ni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1100 hunir « couvrir de honte publiquement, déshonorer » (Roland, éd. J. Bédier, 631 et 969); b) 1269-78 honi part. passé (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 10440). De l'a. b. frq. *haunjan « railler, insulter » (de même racine que honte*) que l'on peut restituer d'apr. le got. haunjan « humilier, abaisser » (dér. de hauns « bas »), l'a. h. all. hônen, le m. néerl. honen « déshonorer; débaucher; corrompre » et l'all. höhnen « railler, bafouer ». Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Walt. 1885, p. 79.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    honnir (h aspiré)\?.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Blâmer quelqu'un en lui faisant honte, en le vouant au mépris public.
      • Il fera certainement de bons ouvrages, moyennant quoi il mourra de faim, sera honni et persécuté ; mais il faut que chacun remplisse sa destinée. (Voltaire, Lettre à Monsieur de Cideville, Ferney, 31 auguste 1765, dans ?uvres complètes de Voltaire : Correspondance, Paris, Lefebvre & Cie, 1830, vol. 10, p. 29)
      • Elle honnit le carton-pâte et l'ornement en staff, l'orviétan des charlatans littéraires, le tarabiscotage des épithètes, qui sont trop souvent l'essentiel d'un livre consacré aux splendeurs factices d'un climat africain. (Pierre Mannoni, Les Français d'Algérie : Vie, M?urs, Mentalité, 1993)
      • Je ne vomirai pas sur les chaussures de l'ancêtre que je honnis d'avoir voulu me faire valser. (Wendy Delorme, Insurrections en territoire sexuel, éditions Au diable Vauvert, 2009, page 140.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HONNIR. (H est aspirée.) v. tr.
    Couvrir de honte publiquement. Il est honni partout. Honni soit qui mal y pense, Devise de l'ordre de la Jarretière en Angleterre.

    Littré

    HONNIR (ho-nir) v. a.
    • 1Faire honte à quelqu'un, blâmer en faisant honte. On le honnira s'il abandonne son parti. Sa conduite a été partout honnie. Je suis comme ces Grecs qui renonçaient à la cour du grand roi pour venir être honnis par le peuple d'Athènes, Voltaire, Lett. Maupertuis, 16 oct. 1743. Par leur belle détrompée Les félons seront honnis, Hugo, Odes, IV, 12.

      Absolument. On ne l'écoutait pas, on sifflait, on honnissait, on bafouait, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 157, dans POUGENS.

    • 2Couvrir de honte, déshonorer. Quoi?! ne tient-il qu'à honnir des familles?? Pour vos ébats nous nourrirons nos filles?? La Fontaine, Berc. Au retour d'une campagne, ces drôles-là ne s'embarrassent non plus de honnir une femme de robe?, Dancourt, Vacances, sc. 8.

    SYNONYME

    HONNIR, BAFOUER, VILIPENDER. Honnir, c'est faire honte. Dans bafouer, l'idée de quelque chose de honteux n'existe pas?; c'est celle de moquerie outrageante qui y domine. Vilipender, c'est traiter comme quelqu'un ou quelque chose de vil.


    HISTORIQUE

    XIe s. Par quel mesure le peüssions hunir, Ch. de Rol. XLVIII.

    XIIe s. Se vus nel delivrez, nus sumes mal bailli?; Li reis et saint iglise e nus iermes [serons] huni, Th. le mart. 42. Outre, cuivers?! [que] li cors Deu te honnie, Ronc. p. 58.

    XIIIe s. Honnis soit-il [Quesnes de Béthune] et ses preechemens, Et honis soit qui de lui ne dit fi?! Hues D'Oisi, Romancero, p. 103. Alons à eux? et leur prions, por Dieu, qu'il aient pitié d'eus meismes tout avant et de nos après, et qu'il ne se honissent mie ne toillent [n'empêchent] la rescousse de la sainte terre d'outre-mer, Villehardouin, XVIII. Or somes nous honis, se nos ne leur aidons à prendre, Villehardouin. Que du cors [je] me laissasse honnir ne vergonder [il s'agit d'une femme], Berte, XLIII. Et je soie honnie se je bien ne vous paie, ib. LVIII. Cels serve ot en France la terre si honnie [maltraitée, affligée], ib. LX. Or vous dirons dou mauvais roi Jehan d'Engletere, qui honnissoit ses homes et gisoit avec les femmes et avec les filles, Chr. de Rains, 154. Une autre maniere d'aliances ont esté fetes moult de fois, par lesqueles moult de viles ont esté destruites et maint segneur honni et desherité, Beaumanoir, XXX, 63. Nulz chevaliers ne poures ne riches ne peut revenir [de la terre sainte] que il ne soit honni, se il laisse en la main des Sarrazins le peuple menu nostre Seigneur en laquelle compaingnie il est alé, Joinville, 255.

    XVe s. Ces deux avec leurs compagnons honnissoient et gastoient tout le pays de là entour?, Froissart, I, I, 176. Il est si honny de boue, qu'il n'a en luy nulle congnoissance [qu'il n'y a en lui rien qui le fasse reconnaître], Perceforest, t. I, f° 59.

    XVIe s. Mais est il riens qui princes tant honnisse [que l'avarice]?? Marot, J. V, 202. [Il faut que l'âme] S'estant infuse en la chair corporelle, Elle se souille et honnisse aux pechez Dont les humains ont les corps entachez, Ronsard, 645. [Childéric] luy honnira sa femme Pour le loyer de l'avoir bien reçeu, Ronsard, 647.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « honnir »

    Provenç. aunir?; de l'anc. haut allem. hônjan?; allemand mod. höhnen, moquer, faire honte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du vieux-francique *haunjan (? voir höhnen en allemand et honen en néerlandais), romanisé en Gaule du Nord en *haun?re.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HONNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1100 hunir « couvrir de honte publiquement, déshonorer » (Roland, éd. J. Bédier, 631 et 969); b) 1269-78 honi part. passé (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 10440). De l'a. b. frq. *haunjan « railler, insulter » (de même racine que honte*) que l'on peut restituer d'apr. le got. haunjan « humilier, abaisser » (dér. de hauns « bas »), l'a. h. all. hônen, le m. néerl. honen « déshonorer; débaucher; corrompre » et l'all. höhnen « railler, bafouer ».

    honnir au Scrabble


    Le mot honnir vaut 9 points au Scrabble.

    honnir

    Informations sur le mot honnir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot honnir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    honnir

    Les rimes de « honnir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de honnir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de intervenir      Rimes de rôtir      Rimes de arrondir      Rimes de navire      Rimes de naquirent      Rimes de menhirs      Rimes de rembrunir      Rimes de introduisirent      Rimes de remirent      Rimes de périrent      Rimes de sortir      Rimes de verdir      Rimes de dires      Rimes de Val-Meer      Rimes de recourir      Rimes de esbaudir      Rimes de tire      Rimes de refleurir      Rimes de surgir      Rimes de pâlir      Rimes de subvertir      Rimes de grinchir      Rimes de sbires      Rimes de reconstruisirent      Rimes de remplir      Rimes de rapointir      Rimes de bire      Rimes de férir      Rimes de revêtir      Rimes de réduire      Rimes de permirent      Rimes de rouvrir      Rimes de reconduisirent      Rimes de prétendirent      Rimes de encourir      Rimes de vagir      Rimes de bruire      Rimes de farcir      Rimes de aspire      Rimes de adoucirent      Rimes de saphir      Rimes de ébahir      Rimes de navires      Rimes de introduire      Rimes de prédirent      Rimes de subirent      Rimes de dessaisir      Rimes de ire      Rimes de suffirent      Rimes de frire     

    Mots du jour

    intervenir     rôtir     arrondir     navire     naquirent     menhirs     rembrunir     introduisirent     remirent     périrent     sortir     verdir     dires     Val-Meer     recourir     esbaudir     tire     refleurir     surgir     pâlir     subvertir     grinchir     sbires     reconstruisirent     remplir     rapointir     bire     férir     revêtir     réduire     permirent     rouvrir     reconduisirent     prétendirent     encourir     vagir     bruire     farcir     aspire     adoucirent     saphir     ébahir     navires     introduire     prédirent     subirent     dessaisir     ire     suffirent     frire     


    Les citations sur « honnir »

    Les citations sur honnir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot honnir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « honnir »

    HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, euse

    Les mots débutant par hon  Les mots débutant par ho

    honHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora

    Les synonymes de « honnir»

    Les synonymes de honnir :

      1. abhorrer
      2. abominer
      3. détester
      4. exécrer
      5. haïr
      6. mépriser
      7. conspuer
      8. huer
      9. manifester
      10. siffler
      11. bafouer
      12. maudire
      13. répudier
      14. vilipender
      15. vomir
      16. injurier

    synonymes de honnir

    Fréquence et usage du mot honnir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « honnir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot honnir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Honnir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations honnir     Citation sur honnir   Poèmes honnir   Proverbes honnir   Rime avec honnir    Définition de honnir  


    Définition de honnir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot honnir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot honnir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:03:59