Définition de « bonnir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonnir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonnir pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonnir et répondre à la question quelle est la définition de bonnir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Argot) Dire, raconter. - Il me bonnit une histoire incroyable. - J’entrave keud à ce que tu bonnis. - Dis donc, P’tit-Louis, tu te souviens du vanne qu’il nous a bonni, je jour où on chahutait avec Zizi ? (Léo Malet, Les eaux troubles de Javel). (-ortho-alt-) bonir (-réf-)


    Définitions de « bonnir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BON(N)IR,(BONIR, BONNIR) verbe.

    Arg. Raconter (de bonnes histoires) ou, p. ext., tenir un propos quelconque. Sans qu'il ait l'temps d'bonir « Amen » (Marcus, 15 fables célèbres,I,1947, p. 3);... prenaient un malin plaisir (...) à lui « bonnir » (...) des histoires extraordinaires (P. Vialar, La Mort est un commencement, Les Morts vivants, 1947, p. 111).
    SYNT. Ne pas/plus en bon(n)ir une ou n'en bon(n)ir pas une (= se taire) : ... arrêtait brusquement son discours, n'en bonnissait plus une (A. Humbert, Mon bagne, 1880, p. 33), ... ne répondit pas (...) ne pouvait plus en bonnir une (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes, 1953, p. 45). ? PARAD. (Quasi-)synon. affirmer, annoncer, assurer, dire, jacter, jaspiner, parler, pérorer, révéler.
    Rem. Dans certains ex., bon(n)ir se rapproche beaucoup du sens de bonimenter : ... pour f... dedans par des moyens appropriés, en bonissant, en l'étourdissant, celui qu'ils ont en face d'eux (Barrès, Mes cahiers, t. 10, 1913, p. 110).
    Orth. ? Rob. Suppl. 1970 enregistre bonnir ou bonir (cf. aussi Guérin 1892). Le reste des dict. n'atteste pas le verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1811 « dire » (Chanson argot., citée par Esn.). Prob. dér. de bon1* pour « dire de bonnes histoires », dés. -ir
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 121, 283. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 106, 252.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bonnir \b?.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot) Dire, raconter.
      • Il me bonnit une histoire incroyable. ? J'entrave keud à ce que tu bonnis.
      • Et puis je voulais savoir ce qu'il pensait? Mais va te faire foutre, il n'en bonnissait pas une? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 77)
      • Dis donc, P'tit-Louis, tu te souviens du vanne qu'il nous a bonni, le jour où on chahutait avec Zizi ? (Léo Malet, Les Eaux troubles de Javel, Robert Laffont, Paris, 1957)
      • Un Cardinal vint qui voulut l'ouïr avant d'y bonnir son absolution, puis son onction. (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bonnir »

    (Date à préciser) De bon, dans le même sens que dans en raconter de bonnes [1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BON(N)IR,(BONIR, BONNIR) verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1811 « dire » (Chanson argot., citée par Esn.). Prob. dér. de bon1* pour « dire de bonnes histoires », dés. -ir

    bonnir au Scrabble


    Le mot bonnir vaut 8 points au Scrabble.

    bonnir

    Informations sur le mot bonnir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonnir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonnir

    Les rimes de « bonnir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de bonnir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de cires      Rimes de emplir      Rimes de ouïr      Rimes de obscurcir      Rimes de départir      Rimes de tirs      Rimes de demi-sourire      Rimes de enfuir      Rimes de amortir      Rimes de durcirent      Rimes de vires      Rimes de redevenir      Rimes de rétablir      Rimes de étrécir      Rimes de rétablirent      Rimes de messires      Rimes de partir      Rimes de saisirent      Rimes de alanguir      Rimes de offrirent      Rimes de racornir      Rimes de asservir      Rimes de médire      Rimes de reproduire      Rimes de recouvrirent      Rimes de rafraîchirent      Rimes de combattirent      Rimes de introduire      Rimes de aspirent      Rimes de empires      Rimes de rouvrirent      Rimes de lyre      Rimes de rugir      Rimes de attirent      Rimes de prirent      Rimes de sires      Rimes de pourrir      Rimes de revomir      Rimes de dormirent      Rimes de courir      Rimes de retenir      Rimes de bannirent      Rimes de myrrhe      Rimes de rassortir      Rimes de entredéchire      Rimes de saisir      Rimes de ralentirent      Rimes de obéir      Rimes de dégauchir      Rimes de pervertir     

    Mots du jour

    cires     emplir     ouïr     obscurcir     départir     tirs     demi-sourire     enfuir     amortir     durcirent     vires     redevenir     rétablir     étrécir     rétablirent     messires     partir     saisirent     alanguir     offrirent     racornir     asservir     médire     reproduire     recouvrirent     rafraîchirent     combattirent     introduire     aspirent     empires     rouvrirent     lyre     rugir     attirent     prirent     sires     pourrir     revomir     dormirent     courir     retenir     bannirent     myrrhe     rassortir     entredéchire     saisir     ralentirent     obéir     dégauchir     pervertir     


    Les citations sur « bonnir »

    Les citations sur bonnir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonnir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonnir »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonnir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bonnir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonnir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonnir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonnir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonnir     Citation sur bonnir   Poèmes bonnir   Proverbes bonnir   Rime avec bonnir    Définition de bonnir  


    Définition de bonnir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonnir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonnir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:49:52