Définition de « aplanir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aplanir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aplanir pour aider à enrichir la compréhension du mot Aplanir et répondre à la question quelle est la définition de aplanir ?
Une définition simple : aplanir (t) (2egroupe)
Définitions de « aplanir »
Trésor de la Langue Française informatisé
APLANIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
aplanir \a.pla.ni?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'aplanir)
-
Rendre plan, uni.
- Le vent étant tombé vers les huit heures du soir, et la mer s'étant aplanie, le vaisseau demeura immobile. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- De gros scrapers décapaient le sol et stockaient les roches, d'autres ratissaient et aplanissaient la surface dégagée pour délimiter nettement le trou circulaire que les ingénieurs avaient décidé de creuser pour atteindre le minerai. ? (Jean Darmen, P900, tome 3: Les Pirates, Numeriklivres, 2016, chap. 4)
- (Figuré) ? Au milieu du siècle dernier, on traitait de songe-creux et de lunatiques ceux qui prétendaient aplanir les hiérarchies traditionnelles et renverser même la personne du Roi. ? (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- (Pronominal) ? Ces montagnes, en raison de leur constitution géologique, sont plus que n'importe quelles autres soumises à l'influence de l'érosion. Les Basses-Alpes s'usent, s'écroulent lentement, modifient leurs contours, tendent à s'aplanir. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Figuré) Lever les difficultés, les obstacles, les empêchements qui se rencontrent dans une affaire.
- Le souci d'aplanir les voies devant la réforme fiscale m'amena à reprendre dès mon retour au Louvre les conversations avec la haute finance commencées sous mon premier ministère. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Pronominal) ? Toutes les difficultés, tous les obstacles s'aplanissent devant lui.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plan, uni. Aplanir un chemin. Aplanir des allées dans un jardin. Aplanir une montagne. Ce terrain s'est aplani. Fig., Aplanir les obstacles, les difficultés, Lever les difficultés, les obstacles, les empêchements qui se rencontrent dans une affaire, Toutes les difficultés, tous les obstacles s'aplanissent devant lui.
Littré
- 1Rendre plan ou uni ce qui ne l'était pas. Aplanir un terrain. Aplanir une route.
-
2 Fig.
Phébus a-t-il pour vous aplani le Parnasse??
Boileau, Sat. IX.Et leur osent du crime aplanir le chemin
, Racine, Phèd. IV, 6.Vous avez su du trône aplanir le chemin
, Voltaire, Mér. I.Vous qui amollissiez devant lui les duretés des c?urs obstinés et qui aplanissiez les hauteurs des esprits superbes
, Fléchier, Panég. II, p. 280.Aplanissons les voies de notre conversion
, Massillon, Épiph.C'est à nous à aplanir les difficultés qui s'y trouvent
, Massillon, Parole.En prenant soin d'aplanir les difficultés
, Bossuet, Lett. 159.Il faut de ces périls m'aplanir la sortie
, Corneille, Rod. III, 1. - 3S'aplanir, v. réfl. Le terrain s'aplanit du côté des montagnes. On promit que toutes les difficultés s'aplaniraient.
HISTORIQUE
XVIe s. L'aspreté de leurs regles est incontinent applanie par l'acoustumance
, Montaigne, I, 283. Et s'il avenoit qu'eussions esté repoussez du premier assaut, on continueroit encore de tirer cinq ou six mille coups de canon pour aplanir les bresches
, Lanoue, 451. Et ayant la place en peu de jours esté nettoyée et aplanie, Timoleon y feit edifier des salles et auditoires à tenir la justice
, Amyot, Timol. 32. Gens de bras pour applanir les chemins
, Amyot, Lucul. 49. L'ignorance des fortificateurs de ce temps-là estoit de hausser les contr'escarpes et ne les applanir pas
, D'Aubigné, Hist. II, 145. On pique à pointe de marteau les meules de moulin, quand elles sont trop applanies, pour les rendre aspres et raboteuses
, Paré, IV, 2.
Encyclopédie, 1re édition
APLANIR. Voyez Régaler.
Étymologie de « aplanir »
À et plan. Le vieux français était aplanier ou aplanoier. Les autres langues romanes font ce verbe de la première conjugaison?: provenç. aplanar?; espagn. allanar?; ital. appianare. Pour l'orthographe par un seul p, voyez APAISER.
aplanir au Scrabble
Le mot aplanir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot aplanir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aplanir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aplanir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de aplanir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de rabougrir Rimes de franchir Rimes de hennirent Rimes de périr Rimes de triumvir Rimes de tarirent Rimes de rebondirent Rimes de déchirent Rimes de buires Rimes de plaisir Rimes de lires Rimes de élargir Rimes de agir Rimes de amortir Rimes de rompirent Rimes de naquirent Rimes de Batsheers Rimes de sbires Rimes de compatirent Rimes de fouir Rimes de endormir Rimes de réagir Rimes de elzévir Rimes de offrir Rimes de déplaisirs Rimes de parcourir Rimes de affaiblir Rimes de esbaudir Rimes de réduire Rimes de agonirent Rimes de rosir Rimes de gravirent Rimes de satire Rimes de admire Rimes de joignirent Rimes de craignirent Rimes de rôtir Rimes de Rosmeer Rimes de jaillir Rimes de étrécir Rimes de fleurir Rimes de ronds-de-cuir Rimes de définir Rimes de nantir Rimes de démolirent Rimes de mir Rimes de sourire Rimes de saillir Rimes de retire Rimes de engourdirMots du jour
rabougrir franchir hennirent périr triumvir tarirent rebondirent déchirent buires plaisir lires élargir agir amortir rompirent naquirent Batsheers sbires compatirent fouir endormir réagir elzévir offrir déplaisirs parcourir affaiblir esbaudir réduire agonirent rosir gravirent satire admire joignirent craignirent rôtir Rosmeer jaillir étrécir fleurir ronds-de-cuir définir nantir démolirent mir sourire saillir retire engourdir
Les citations sur « aplanir »
- La Providence qui sait toujours aplanir les voies au génie délaissé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
- Le Britannique vit d'instinct et d'intuition ; il n'a besoin de la raison que pour leur aplanir le chemin, surtout pour gagner du temps.Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Analyse spectrale de l'Europe (1928)
Les mots proches de « aplanir »
Aplani, ie Aplanir Aplati, ie Aplatir Aplatissement Aplatisseur Aplet ou appelet AplombLes mots débutant par apl Les mots débutant par ap
aplani aplanie aplanies aplanir aplanira aplaniront aplanis aplanissaient aplanissait aplanissant aplanissement aplanissez aplanissons aplanit aplasie aplat aplati aplati aplatie aplatie aplaties aplaties aplatir aplatirais aplatirait aplatirent aplatirez aplatis aplatis aplatissaient aplatissais aplatissait aplatissant aplatisse aplatissement aplatissements aplatissent aplatissez aplatit aplats aplomb aplombs
Les synonymes de « aplanir»
Les synonymes de aplanir :- 1. ambler
2. égaliser
3. niveler
4. dégauchir
5. raboter
6. planer
7. polir
8. faciliter
9. araser
10. ajuster
11. équilibrer
12. unir
13. lisser
14. aplatir
15. lustrer
16. glacer
17. adoucir
18. satiner
19. varloper
20. corroyer
synonymes de aplanir
Fréquence et usage du mot aplanir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aplanir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aplanir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aplanir ?
Citations aplanir Citation sur aplanir Poèmes aplanir Proverbes aplanir Rime avec aplanir Définition de aplanir
Définition de aplanir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aplanir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aplanir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
