Définition de « devenir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devenir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur devenir pour aider à enrichir la compréhension du mot Devenir et répondre à la question quelle est la définition de devenir ?
Une définition simple :
Définitions de « devenir »
Trésor de la Langue Française informatisé
DEVENIR2, verbe intrans.
Être engagé dans un processus évolutif devant aboutir à un changement d'état.DEVENIR3, subst. masc.
Action ou fait de devenir (cf. devenir2).Wiktionnaire
Verbe - ancien français
devenir \Prononciation ?\
-
Devenir.
-
E ne sevent qu'est devenuz
Ne en quel leu est detenuz ? (Les voyages de saint Brandan, édition de F. Michel, p. 72)
-
E ne sevent qu'est devenuz
Verbe - français
devenir \d?v.ni?\ ou \d?.v?.ni?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Commencer à être ce qu'on n'était pas ; passer d'une situation, d'un état à un autre.
- Son « tu » me froissa un peu. Mais je lui répondis gaminement : « Tu trouves que j'ai engraissé ! » Il partit d'un fou rire. Et, à partir de ce jour, nous nous tutoyâmes et nous devînmes les meilleurs amis du monde. ? (Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt, Paris : Librairie Charpentier et Fasquelle, 1907, chap. 13)
- Les Groenlandais danois sont devenus de bons chrétiens ; ils persistent toutefois, à témoigner leur confiance à l'« Angakok ». Ce personnage important peut être comparé au rebouteux ou sorcier de nos campagnes. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le débarquement d'une automobile à quai était une man?uvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s'attardait, et Psyché devenait impatiente. ? (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p.137)
- Et la France changeait, une fois encore, de régime. Le prince-président que s'était donnée la Deuxième République était devenu l'empereur Napoléon, troisième du nom. ? (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p.171)
- Une fois qu'ils eurent perdu leur force militaire propre [?], la nature de leur système politique se transforma, au point de devenir méconnaissable, [?]. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.42)
- Lorsque la constitution française reconnaissait un ordre de noblesse privilégiée, la femme noble qui épousait un roturier dérogeait à la noblesse et devenait roturière. ? (L'Institut : Journal des académies et sociétés scientifiques de la France & de l'Étranger, 2e section, 5e année, janvier-février 1840, n°49-50, p.6)
- Ce qui est plus grave, c'est que, d'auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l'indiscutable. ? (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)
- Le lagon, habituellement bleu-vert transparent, devient marron à force de réceptionner la terre qui s'y déverse. ? (Thierry Francès, Du mistral au maraamu, Société des Écrivains, 2012, page 191)
- On ne nait plus piéton, on le devient ? (Maurice Letulle, L'école du piéton, Le Monde dentaire : journal des dentistes français, Monde dentaire, 1924)
-
(En particulier) Avoir tel ou tel sort, tel ou tel résultat, telle ou telle issue en marquant le doute, la conjecture, etc.
- Rosebud se cherche toujours. Elle ne sait pas exactement ce qu'elle veut, mais elle sait très bien ce qu'elle refuse : retourner à Aix et devenir la parfaite épouse d'un pinardier. ? (Michel Lebrun, Les ogres, French Pulp éditions, 2014, chap. 21)
- Regarde où j'en suis, ça fait des mois que je suis sensée être devenue millionnaire et j'en suis toujours rendue à bouffer des coquillettes au beurre, dans un appartement qui ne contient pas le moindre élément instagramable. ? (Rachel Vanier, Signes intérieurs de richesse, Nil éditions, 2020, chap. 19)
- Que deviendrai-je ? ? Que vais-je devenir ? ? Je ne sais ce que tout ceci deviendra.
- On pouvait dès lors prévoir ce que tout cela deviendrait. ? Que deviendra tout le bien qu'il a amassé?
- Que deviendront vos promesses, si vous m'abandonnez ? ? Que sont devenus vos serments ?
- Que deviendraient tant de belles espérances, s'il venait à mourir ? ? Il était près de nous il n'y a qu'un instant, je ne sais ce qu'il est devenu.
- Qu'étiez-vous donc devenu ? Nous vous cherchions partout.
Nom commun - français
devenir \d?v.ni?\ ou \d?.v?.ni?\ masculin
- Situation à venir, évolution future de quelque-chose ou de quelqu'un, de plusieurs personnes, jugée comme incertaine.
- La presse londonienne s'interroge sur le devenir de la « britannité », cette identité collective dans laquelle se reconnaissent Anglais, Ecossais, Gallois et habitants d'Irlande du Nord. ? (Alain Frachon, Que reste-t-il du Royaume-Uni ?, Le Monde, 25/09/2014)
- Au bilan, tout se passe comme si le devenir de la planète avait occulté celui de l'humanité. ? (Sylvie Brunel, Les ambiguïtés du développement durable, Sciences Humaines, 01/07/2005)
- La prospective a pour rôle, en particulier, d'interroger la science et la technologie, de conjecturer leurs devenirs possibles. ? (Jean-Marie Mur, L'émergence des risques, page 203, EDP sciences, 2008)
- Mouvement par lequel une chose, un être se forme ou se transforme.
- [?] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd'hui sera demain mieux encore? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Commencer à être ce qu'on n'était pas; passer d'une situation, d'un état à un autre. Devenir maigre. Devenir sage, savant, jaloux, dévot, etc. De riche qu'il était, il devint pauvre. Ces fruits deviennent rouges en mûrissant. Cela commence à devenir fatigant. Il est devenu ministre. Il devint l'objet de l'admiration générale. Son bien est devenu la proie d'un intrigant. Rome devenue la maîtresse du monde. Pop., Devenir à rien se dit des Choses et signifie Se réduire considérablement, s'évaporer. Cela est devenu à rien, en cuisant. On dit quelquefois Cet homme, cet enfant devient à rien, Il devient excessivement maigre. Il signifie particulièrement, surtout dans les phrases qui marquent doute, conjecture, etc., Avoir tel ou tel sort, tel ou tel résultat, telle ou telle issue. Que deviendrai-je? Que vais-je devenir? Je ne sais ce que tout ceci deviendra. On pouvait dès lors prévoir ce que tout cela deviendrait. Que deviendra tout le bien qu'il a amassé? Que deviendront vos promesses, si vous m'abandonnez? Que sont devenus vos serments? Que deviendraient tant de belles espérances, s'il venait à mourir? Qu'est devenue telle personne, telle chose? Où est-elle? où a-t-elle passé? Qu'est devenu monsieur votre frère? Il était près de nous il n'y a qu'un instant, je ne sais ce qu'il est devenu. Qu'étiez-vous donc devenu? nous vous cherchions partout. Par extension, Vous tremblez, qu'est donc devenu votre courage? Que devenez-vous? Qu'êtes-vous devenu? Qu'avez-vous fait, que vous est-il survenu depuis que je ne vous ai vu? On dit dans un sens analogue Que devenir? et Ne savoir que devenir. L'infinitif
DEVENIR s'emploie comme nom, en termes de Philosophie, pour exprimer le Mouvement par lequel une chose, un être se forme ou se transforme. Le devenir est opposé à l'être.
Littré
-
1Prendre une certaine manière, une certaine qualité. Devenir grand, riche, sage. Cela commence à devenir fatigant. Il devint général.
Qu'ils deviennent sujets sans devenir esclaves?!
Corneille, Hor. I, 4.Aussitôt qu'un État devient un peu trop grand?
, Corneille, Nicom. V, 1.Il [un capucin] a commencé par me parler de la Provence, de vous? je voudrais que vous eussiez vu ce que m'est devenu ce bon père dès le moment qu'il m'a paru si bien instruit
, Sévigné, 284.Le roi, devenu amoureux d'Anne de Boulen, fit venir sa conscience au secours de sa passion, et son mariage, lui devenant odieux, lui devint en même temps douteux et suspect
, Bossuet, Var. VII, § 51.Dieux?! si, devenant grand, souvent on devient pire?!
Racine, Théb. IV, 3.Devenant malheureux, il m'est devenu cher
, Racine, ib. V, 2.Dans l'Orient désert quel devint mon ennui?!
Racine, Bérén. I, 4.Quel devins-je au récit du crime de ma mère?!
Racine, Mithr. I, 1.? Les secrets de son c?ur et du mien Sont de tout l'univers devenus l'entretien
, Racine, Bérén. II, 2.Je crois te voir, cherchant un supplice nouveau, Toimême de ton sang devenir le bourreau
, Racine, Phèd. IV, 6.Si vous êtes né vicieux, ô Théagène, je vous plains?; si vous le devenez par faiblesse pour ceux qui ont intérêt que vous le soyez? souffrez que je vous méprise
, La Bruyère, IX.Les moindres circonstances deviennent essentielles quand il s'agit de la mort d'un homme tel que Charles XII
, Voltaire, Charles XII, 8.Il y a une infinité d'erreurs politiques qui, une fois adoptées, deviennent des principes
, Raynal, Hist. phil. IX, 29.Je me croyais grec ou romain?; je devenais le personnage dont je lisais la vie
, Rousseau, Conf. I.Que devenez-vous?? c'est-à-dire où allez-vous, que voulez-vous faire?? Qu'êtes-vous devenu?? c'est-à-dire où étiez-vous allé?? Qu'est devenue telle chose, où est-elle??
-
2Dans les phrases interrogatives et dubitatives, avoir tel sort, tel résultat, telle issue. Je ne sais ce que tout ceci deviendra.
Que sont devenus vos serments?? Ne vous informez pas ce que je deviendrai
, Racine, Baj. II, 5.Que voulez-vous devenir?? c'est-à-dire quelle carrière voulez-vous suivre??
Dites moi donc quelle résolution vous prenez, me répondit le ministre?; que voulez-vous devenir??
Marivaux, Mariane, 7e part.Que devinsje à ces paroles, à ce spectacle, quelle ne fut pas ma douleur, mon saisissement, etc.??
-
3Que devenir, quel sera le sort??
Elle ne sait que devenir et n'a recours qu'à moi,
Sévigné, 69.Familièrement. Ne savoir que devenir, être dans un malaise extrême.
J'ai oublié ma tabatière, il y a une heure que je ne sais que devenir
, Marivaux, Paysan parv. t. II, part. 4e, p. 29, dans POUGENS. -
4Devenir à rien, diminuer, se réduire considérablement. Cela est devenu à rien en cuisant. Cet enfant devient à rien, dépérit, maigrit extrêmement.
Valère?: Sous ses heureuses mains [du joueur] le cuivre devient or. - Hector?: Et l'or devient à rien
, Regnard, Joueur, III, 6. - 5 S. m. Terme de philosophie. Le devenir, le mouvement progressif par lequel les choses se font. Le devenir incessant du monde. On oppose le devenir à l'être.
REMARQUE
1. Devenir se conjugue avec l'auxiliaire être.
2. Corneille a dit?: À quel point ma vertu devient-elle réduite??
Corneille, Hor. IV, 7. ? Les plus dignes soins d'une flamme si pure Deviennent partagés à toute la nature
, Corneille, Pulchér. I, 1. Mais alors quel esprit n'en devient point troublé??
Corneille, Cinna, III, 2. Voltaire a condamné cet emploi du verbe devenir. Est-ce avec raison?? La distinction entre l'adjectif et le participe est si subtile que cette condamnation ne sera pas généralement admise. On dit très bien?: devenir enflé, dégoûté, etc. Il ne faut donc pas contester à Corneille cet emploi qu'il fait de devenir.
HISTORIQUE
XIe s. [Qui] Ne soit ocis ou ne devient chrestien
, Ch. de Rol. VIII. Il devendrat, jointes ses mains, tis [ton] homs
, ib. X. Qu'est devenuz li gasconz Engelers??
ib. CLXXXIII.
XIIe s. Hé?! gentis cuens, qu'estes vous devenuz??
Ronc. p. 93. Deven mes homs, je te ferai doaire
, ib. p. 145.
XIIIe s. Et cil Guillaume la dona à Joffroi de Ville-Hardoin, et cil en devint ses hom, et la garni de sa gent
, Villehardouin, CXXXV. Je vous demanderai [ce] que cil [cet homme] est devenu
, Berte, CXVII. Il deviennent si home, chascun en foy [il] baisa
, ib. CXXXI. Melions, fait li rois Artus, Tes grans sens qu'est-il devenus??
Lai de Melion.
XVe s. Là endroit devinrent moult de nouveaux chevaliers
, Froissart, I, I, 41. Dictes-moi, avant que je n'oublie, que la riviere de Garonne est devenue, car je ne la vois plus
, Froissart, II, III, 7. Au contraire celluy qui gaigne devient en reputation et estime
, Commines, II, 2. Hors du sens devainne [devienne], Qui me requerra de combattre
, Deschamps, Poésies mss. f° 349, dans LACURNE.
XVIe s. Il se pouvoit vanter d'estre devenu fol par sagesse
, Montaigne, I, 91. Je ne sçais ce que tout cela est devenu, non plus que ses poëmes grecs
, Montaigne, IV, 339.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DEVENIR. Ajoutez?:Le second point, tout aussi important que le premier, consiste dans la recherche du devenir des eaux pluviales?; une partie de ces eaux ruisselle à la surface du sol?, Marié-Davy, Bull. de l'observatoire de Montsouris, fév. 1873 (n° 14), p. 43.
Étymologie de « devenir »
Provenç. devenir?; ital. divenire?; du latin devenire, de la préposition de, et venire, venir. Le latin devenire, conformément à son origine, signifie arriver, se rendre?; de ce sens d'arriver, les langues romanes ont tiré celui de devenir, parce qu'en effet devenir, c'est passer d'un état à un autre. Palsgrave, p. 4, remarque que il devient se prononce deviant.
- Du latin devenire (« aller, se rendre, arriver, parvenir, tomber dans (sur), recourir à, en venir à »), formé du préfixe de- et venire qui a donné « venir ».
devenir au Scrabble
Le mot devenir vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot devenir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot devenir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « devenir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de devenir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de joignirent Rimes de crépir Rimes de satires Rimes de kir Rimes de consentirent Rimes de enfuir Rimes de décrivirent Rimes de attire Rimes de rendirent Rimes de avenirs Rimes de fakir Rimes de lyres Rimes de re-remplir Rimes de tire-lire Rimes de affadir Rimes de tapirs Rimes de brunirent Rimes de endormirent Rimes de rabougrir Rimes de déguerpirent Rimes de consentir Rimes de mire Rimes de roussir Rimes de dégarnir Rimes de surgirent Rimes de hennir Rimes de souvenir Rimes de ravirent Rimes de mourir Rimes de déconfire Rimes de ouï-dire Rimes de accomplir Rimes de désires Rimes de inspire Rimes de aplanir Rimes de dires Rimes de lire Rimes de rouvrirent Rimes de reconstruire Rimes de entrevirent Rimes de nadir Rimes de étourdirent Rimes de saillir Rimes de attendrir Rimes de reconvertirent Rimes de meurtrir Rimes de fournir Rimes de suspendirent Rimes de vrombir Rimes de martyreMots du jour
joignirent crépir satires kir consentirent enfuir décrivirent attire rendirent avenirs fakir lyres re-remplir tire-lire affadir tapirs brunirent endormirent rabougrir déguerpirent consentir mire roussir dégarnir surgirent hennir souvenir ravirent mourir déconfire ouï-dire accomplir désires inspire aplanir dires lire rouvrirent reconstruire entrevirent nadir étourdirent saillir attendrir reconvertirent meurtrir fournir suspendirent vrombir martyre
Les citations sur « devenir »
- La chambre des députés ne doit pas devenir la chambre à coucher de M. Sarkozy.Auteur : Jean-Marc Ayrault - Source : Libération, 5 juin 2007.
- Même Soledad, dont j'étais tombé amoureux, me lassa en réussissant le même mois à devenir chrétienne, blennorragique, marxiste et enceinte.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Pour plaisants qu’ils soient, bien des coups de coeur (des « coups d’un soir ») n’ont pas vocation à devenir des histoires d’amour.Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le coeur ne cède pas (2022)
- Je pense qu'il faut effectivement cesser de voir l'humanité comme quelque chose de donné, de fixé, mais plutôt comme le produit d'un devenir toujours très ambivalent...Auteur : Edgar Morin - Source : Dialogue sur la nature humaine (2000)
- Pour un pays comme pour un individu, ce n'est pas tant d'être riche qui fait le bonheur, c'est de le devenir.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)
- Il est vrai qu'on connait mal ses richesses, avant de les perdre. Et il m'en reste sans doute d'autres encore, qui n'attendent que le voleur pour devenir sensibles.Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)
- Qu'allons-nous devenir? Il faudrait que l'un de nous eût de la force, soit pour aimer, soit pour guérir, et ne t'abuse, nous n'avons ni l'une ni l'autre, et pas plus l'un que l'autre.Auteur : George Sand - Source : Lettre à Alfred de Musset
- Le spirituel est le dernier de nos soucis, avant de devenir le premier de nos regrets.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- Il commença à devenir presumptueux, se devoyant ès façons de faire de monarchie superbe et odieuse à chascun.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41
- Je ne suis pas pour l'action politique, au fond. [...] Je ne suis pas un citoyen et je n'ai pas envie de le devenir. On n'a pas de devoir par rapport à son pays, ça n'existe pas. Il faut le dire aux gens. [...] On est des individus, tous, pas des citoyens ou des sujets. [...] On n'a aucun devoir par rapport à son pays. [...] La France est un hôtel, pas plus.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Interview de Michel Houellebecq, paru France Inter, 9 novembre 2010
- On peut devenir un peintre, un sculpteur, un musicien même à force d'étude; on ne devient pas un auteur dramatique. On l'est tout de suite ou jamais, comme on est blond ou brun, sans le savoir.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence
- Tu peux être Dieu des chiens, Dieu des chats, Dieu des pauvres, il te suffit d'une laisse, d'un peu de mou, de quelque fortune, mais tu ne seras jamais maître de l'arbre. Tu ne pourras jamais que vouloir devenir arbre à ton tour.Auteur : Georges Perec - Source : Un homme qui dort
- Il ne suffit pas de devenir un autre; il faut avoir le courage de devenir soi.Auteur : Philippe Besson - Source : Retour parmi les hommes (2011)
- Que l'être humain ait ses facettes, cela ne le surprenait pas, même s'il était toujours un peu choqué de le redécouvrir à l'occasion d'une déception. Ce qui le stupéfiait, c'était cette façon qu'avaient les gens d'arriver à épuisement, de se vider de leur substance particulière et personnelle, au terme de quoi on les voyait devenir le type même de personne qui les aurait consternés naguère.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Tu ne peux pas devenir cinéaste et ne pas t'intéresser à chacune des étapes. Le cinéma, c'est l'écriture, le tournage et le montage, puis ensuite la mise en marché. Si tu veux en faire, il faut que tu comprennes chaque étape.Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Les nouvelles technologies condamnent les jeunes à devenir plus connectés, plus rapides et plus intelligents.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Cobaye: Animal d'essais qui ne tarde pas à devenir un animal décès.Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence
- Le soupçon congédie la bonne foi, disent les Italiens. Il suffit souvent d'être soupçonné comme un ennemi pour le devenir : la dépense en est toute faite, on n'a plus rien à ménager.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), LXXXIX
- En dehors de mon métier d'écrivain, je ne suis bon à rien. En conséquence, on peut dire qu'un bon à rien peut facilement devenir un écrivain.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
- Souvent se doit laisser circonvenir - Celuy qui veult bon en fin devenir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 27
- Nous sommes d'accord pour dire que s'il est le Blaireau National, j'ai tout pour devenir une très bonne madame Blaireau empaillée et exposée à côté de lui dans sa vitrine au musée de Skansen.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. Tu dois devenir ce que tu as l'ambition d'être en faisant transpirer ton corps et ton esprit.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)
- Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)
- En dehors de mon métier, je n’ai pas une vie très extraordinaire. Je suis dans la curiosité de ce que je peux devenir. Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)
- Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
Les mots proches de « devenir »
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler DevoirLes mots débutant par dev Les mots débutant par de
devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluer
Les synonymes de « devenir»
Les synonymes de devenir :- 1. changer
2. évoluer
3. muter
4. évolution
5. futur
6. mouvement
7. innover
8. manoeuvrer
9. marcher
10. progresser
11. réformer
12. latence
13. attente
synonymes de devenir
Fréquence et usage du mot devenir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « devenir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot devenir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Devenir ?
Citations devenir Citation sur devenir Poèmes devenir Proverbes devenir Rime avec devenir Définition de devenir
Définition de devenir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot devenir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot devenir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
