Définition de « définir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot definir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur définir pour aider à enrichir la compréhension du mot Définir et répondre à la question quelle est la définition de definir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|déterminer) avec précision. - On définit le triangle une figure qui a trois côtés et trois angles. - On définit les termes abstraits et composés ; on décrit les objets sensibles ; on énonce les idées simples. - On ne peut définir les couleurs. - Un sentiment que je ne saurais définir s’empara de moi.

  • (ucf|caractériser) quelquun ou quelque chose. - Définir une personne, la faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises. - Définissez-moi un peu cet homme-là. - Je vais vous le définir en deux mots. - C’est un homme tellement complexe qu’on ne saurait le définir.

  • Donner la (ou les) signification(s) d’un mot. - Définir un mot, un terme, une expression, Dire ce qu’ils signifient, quel sens on y attache.

  • (reli) (ucf|décider). - Les conciles ont défini que… - Les questions définies par l’église.
    Approchant : défini, définissable, définition, indéfini, indéfinissable



    Définitions de « définir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFINIR, verbe trans.

    A.?
    1. Rare. Fixer les limites. Synon. circonscrire, délimiter :
    1. Qu'on la restreigne ou qu'on l'étende dans une certaine mesure, qu'on la définisse d'une manière ou d'une autre, selon le génie ou les nécessités des temps, il n'en est pas moins certain que la terre que l'homme cultive lui-même lui est aussi personnelle que son vêtement. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 343.
    2. L'état des postes étalé devant leurs yeux, ils comparèrent les distances par Genève et Lausanne. Un arc de cercle définissait le lieu géométrique des pays possibles. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 427.
    2. Caractériser un individu donné, animé ou inanimé. Éprouver je ne sais quoi de pénible que je ne pouvois définir (Genlis, Chev. Cygne,t. 2, 1795, p. 202).Flaubert, je le définirais d'un mot : un homme de génie... de province (Goncourt, Journal,1862, p. 1197).Il faut craindre toujours de définir quelqu'un (Valéry, Variété IV,1938, p. 98):
    3. Car, si je méritois qu'on me définît, on pourroit me définir un homme qui, quand il dit quelque chose de bien, fait toujours le contraire de ce qu'il dit. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 192.
    ? Emploi pronom. réfl. Rien de plus malaisé que de se définir et de se résumer en personne (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 2).Me définir, c'est-à-dire me limiter (Barrès, Barbares,1888, p. 241).
    3. P. ext.
    ? Établir avec précision. Définir la méthode; être défini par décret. Synon. déterminer, fixer.Elle s'en alla sans qu'Isabelle ait pu définir un objet à cette visite (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 191).Il faudra bien qu'un de ces jours « L'Espoir » définisse son programme (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 22):
    4. L'ordre de mission que je lui donnai [à Moulin] réglait cette composition, définissait le rôle du Conseil et précisait la nature des rapports qui le liaient au Comité national. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 91.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Ainsi la politique capétienne se précisait et se définissait (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 61).
    ? THÉOL. CATH. Fixer un point de dogme. Dieu peut être connu avec certitude par le moyen des créatures, comme l'a défini le Concile du Vatican (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 928).
    ? P. ext. Proposer comme vérité de foi. Nous déclarons et définissons qu'Élisabeth (...) est sainte (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 300).
    B.? LOG., usuel. Formuler de manière brève et précise le contenu d'un concept, le sens d'un mot. Définir l'homme, la liberté, la science; définir un mot. (Quasi-) synon. donner la définition de, décrire, analyser, expliquer.L'usufruit, tel que le définit l'article 578 du code (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 164):
    5. Définir une chose, c'est littéralement la délimiter du fait du cadre aux éléments permanents ou fugaces où elle est encastrée. Toute chose donc est définie et définissante; elle est définie sur tous ses points, elle définit par un seul. Elle connaît par ce qu'elle exclut, de fait ou de nature. Elle est cernée du rayonnement de ses indices. Définir, c'est isoler, c'est exclure : c'est dire pourquoi une chose n'est pas toutes les autres. Claudel, Art poétique,1907, p. 157.
    ? Emploi abs. Avant de discuter, l'on devrait toujours définir (Gide, Journal,1918, p. 671):
    6. Qu'est-ce que définir? C'est décrire, c'est dessiner avec des mots ce que l'esprit seul aperçoit; c'est donner des extrémités à ce qui n'en a pas pour l'?il; c'est peindre ce qu'on ne saurait voir; c'est circonscrire, en un espace qui n'a pas de réalité, un objet qui n'a pas de corps. Et qu'est-ce que bien définir? C'est représenter nettement l'idée que tous les esprits se font, en eux-mêmes et malgré eux, de l'objet dont on veut parler, quand ils y pensent au hasard. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 324.
    7. Une chose d'ailleurs qui rentre dans mon métier, c'est de définir. Or définir avec les éléments que possèdent les esprits novices, est un exercice fructueux, analogue à la nécessité de peindre avec les quatre couleurs classiques, exercice de sobriété et de souplesse pour le définisseur consciencieux. Amiel, Journal intime,1866, p. 75.
    ? Emploi pronom. à sens passif. La notion d'événement (...) ne se définit qu'en fonction d'ensembles (Marcel, Journal,1914, p. 81):
    8. Qu'est-ce, en effet, que la poésie? Comme tout ce qui est divin en nous, cela ne peut se définir par un mot ni par mille. Lamartine, Des Destinées de la poésie,1834, p. 387.
    ? [Avec un datif éthique] Il [Tillemont] se définit Dieu comme il fixerait une date (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 262).
    SYNT. Définir clairement, exactement, précisément, simplement; définir d'/en un mot, avec précision; difficile, facile, impossible, malaisé à définir; arriver à, chercher à, commencer par, essayer de, parvenir à, permettre de définir; il s'agit de définir; se définir en fonction de, par la forme, par rapport à.
    Rem. On rencontre ds la docum. définissant, ante en emploi adj. Cf. supra ex. 5. Dans le domaine ling., on le rencontre en emploi subst. masc. Terme qui fait partie d'une définition. Synon. définisseur. Signalé par Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. Nous avons (...) été amené à admettre dans nos définitions un certain nombre de mots que nous avons appelés des « définissants ». Ces mots (...) permettent de ranger le mot dans une certaine catégorie à l'intérieur de laquelle il suffit de préciser sa particularité (Goug. 1961, p. 7).
    Prononc. et Orth. : [defini:?], (je) définis [defini]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. definir « faire connaître ce qu'est une chose, la préciser » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 258, 19); av. 1662 part. passé subst. défini (Pasc., Art de persuader ds DG); 2. ca 1481 diffinir « déterminer exactement, fixer » (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 56); 1561 definir théol. (Calv., Instit., 25 ds Littré). Empr. au lat. class. definire « déterminer; fixer; définir (un terme) »; la forme diffinir est issue de la var. diffinire de definire; cf. l'a. fr. definir (dér. de finir* prép. de- exprimant le renforcement [lat. de-]) « mener à bonne fin; achever, mourir » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2889). Fréq. abs. littér. : 2 402. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 125, b) 1 634; xxes. : a) 2 621, b) 6 801.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    définir \de.fi.ni?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se définir)

    1. (Rare) Délimiter, circonscrire.
      • Qu'on la restreigne ou qu'on l'étende dans une certaine mesure, qu'on la définisse d'une manière ou d'une autre, selon le génie ou les nécessités des temps, il n'en est pas moins certain que la terre que l'homme cultive lui-même lui est aussi personnelle que son vêtement. (George Sand, Histoire de ma vie, tome 2, 1855, page 343)
    2. Déterminer avec précision.
      • Pour caractériser la cubicité, c'est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d'agrégats, l'AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s'appliquer soit à un grain, soit à l'ensemble des grains d'un agrégat. (J. Arrambide & M. Duriez, Agrégats, liants et bétons hydrauliques, aciers et métaux usuels, page 54, Éditions du Moniteur des Travaux Publics, 1958)
      • On définit les termes abstraits et composés ; on décrit les objets sensibles ; on énonce les idées simples.
      • On ne peut définir les couleurs.
      • Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi.
      1. (Religion) Fixer un point de dogme.
        • Les conciles ont défini que?
        • Les questions définies par l'église.
    3. Caractériser quelqu'un ou quelque chose.
      • Revenons à l'?uvre de Stirner. Un des passages les plus remarquables de L'Unique et sa Propriété est celui où il définit la bourgeoisie par rapport aux déclassés. (Émile Armand, Le Stirnérisme, 1934)
      • Définir une personne, la faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises.
      • Définissez-moi un peu cet homme-là.
      • (Pronominal) Il est difficile de se définir en deux mots.
      • C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir.
      1. (En particulier) Donner la (ou les) signification(s) d'un mot, quel sens on y attache.
        • Définir un mot, un terme, une expression.
      2. (Programmation) Assigner une valeur à une variable, généralement après sa déclaration.
        • En PHP on définit les variables avec "=".
    4. (Mathématiques) Traduire dans un langage naturel une notion mathématique abstraite.
      • Soit A et B. Écrire A=B, c'est définir B comme étant identique à A.
      • On définit le logarithme complexe ? d'un nombre complexe ? comme une solution de l'équation : exp(?)=A.
    5. (Mathématiques) (Par extension) Parce que le travail mathématique consiste pour beaucoup dans ce passage abstrait-compréhensible, ce verbe est devenu un fourre-tout, synonyme de créer, concevoir, supposer, prouver, etc.
      • Une théorie est mathématiquement valide si on peut définir un univers dans lequel elle est vraie.
      • On peut définir un logarithme complexe comme une solution holomorphe de cette équation. (Wikipédia, « Logarithme complexe »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFINIR. v. tr.
    Déterminer d'une manière courte et précise ce qu'est une chose. On définit le triangle une figure qui a trois côtés et trois angles. On définit les termes abstraits et composés; on décrit les objets sensibles; on énonce les idées simples. On ne peut définir les couleurs. Un sentiment que je ne saurais définir s'empara de moi. Définir un mot, un terme, une expression, Dire ce qu'ils signifient, quel sens on y attache. Fig., Définir une personne, La faire connaître par ses qualités bonnes ou mauvaises. Définissez-moi un peu cet homme-là. Je vais vous le définir en deux mots. C'est un homme tellement complexe qu'on ne saurait le définir. Il signifie encore, en termes de Dogme, Décider. Les conciles ont défini que... Le concile a défini là-dessus que... Les questions définies par l'Église. Il signifie aussi Déterminer avec précision. Dieu a défini le temps et le lieu où cela doit arriver. Il n'y a point de temps défini pour cela. Le participe passé

    DÉFINI s'emploie souvent dans cette acception. En termes de Grammaire, Article défini, Qui s'applique à un objet particulier et déterminé. Passé défini, Temps de l'indicatif du verbe, qui indique l'action comme ayant lieu à une époque déterminée, dans une période de temps entièrement passée au moment où l'on parle. On dit aussi Passé simple. En termes de Chimie, Composés définis, Ceux qui sont formés d'éléments unis en proportions fixes et invariables. Proportions définies, Celles qui offrent des rapports simples d'un atome à un, deux, trois, quatre, etc. En termes d'Arithmétique, Quantité définie, Celle qui est fixée par le nombre qui l'exprime.

    Littré

    DÉFINIR (dé-fi-nir) v. a.
    • 1Déterminer, fixer. On ne peut définir le temps et le lieu auquel cela arriva.
    • 2Expliquer une chose par des attributs qui la distinguent. Ils définissaient la vertu par le plaisir, Bossuet, Hist. I, 8. Il [Sénèque] commence par définir la chose, peine que les anciens se donnent rarement, Diderot, Claude et Néron, II, 10.

      Absolument. Pour raisonner juste, il faut bien définir.

    • 3Définir un mot, une expression, en expliquer le véritable sens.

      Définir une personne, la faire connaître par les qualités qui la distinguent. On ne sait comment définir le comte?; il est jaloux et libertin, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 4.

    • 4En style dogmatique, décider. Les conciles ont défini que? Il est vrai qu'on ne définit expressément à Nicée que ce qui était expressément révoqué en doute, qui était la divinité de Fils de Dieu, Bossuet, Var. 1er avert. § 30.
    • 5Se définir, v. réfl. Être défini. Cela se définit de soi-même.

      Se rendre compte de soi-même. Tel homme au fond et en lui-même ne se peut définir?; trop de choses qui sont hors de lui l'altèrent, le changent, La Bruyère, XI. Laissez-les un peu se définir eux-mêmes, La Bruyère, XII.


    REMARQUE

    Au XVIIe siècle, dire difinir et difinition était encore assez accrédité pour que Marguer. Buffet prémunisse là-contre (Observ. p. 141, 1668).


    HISTORIQUE

    XIe s. Pour grant bataille juster et defenir, Ch. de Rol. CCIII.

    XIIe s. Ceste bataille fust pieça definie, Ronc. p. 82.

    XIIIe s. Quant li chapelains ot la parole definée, chascun endroit soi, lance baissie, hurte cheval, H. de Valenciennes, IX. Mès puisqu'Amors m'avés descrite, Et tant blasmée et tant despite, Prier vous voil dou defenir, Si qu'il m'en puist miex sovenir?; Car ne l'oï defenir onques, la Rose, 4387. Et dist li livres anciens, Que en Neron fu definie Des Cesariens la lignie, ib. 6487. Penseil, espoir, et s'i solace, Que, quant plus tost definera [mourra], Plus tost en paradis ira, ib. 5037. Ici define Philippe de Biaumanoir son livre, lequel il fist des costumes de Biauvaisins en l'an de l'Incarnation mil deus cens quatre vins et trois, Beaumanoir, Concl.

    XVe s. De le gloser et commenter, De le diffinir ou prescripre, Diminuer ou augmenter, Villon, Test.

    XVIe s. Il faut donc qu'ils diffinissent autrement la forme de l'Eglise?; ou, tant qu'ils sont, selon leur doctrine mesme, seront reputez de nous schismatiques, Calvin, Instit. Dédic. D'où viendra donc ceste authorité aux hommes mortels, de definir selon leur advis d'une chose qui surmonte tout le monde?? Calvin, ib. 25. Il y en a qui definissent en un mot, que manger la chair du Christ et boire son sang n'est autre chose que croire en lui, Calvin, ib. 1097.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « définir »

    Dé? préfixe, et finir?; provenç. definir, defenir, diffinir, definar?; espagn. definir?; ital. definire. Dans l'ancien français definir signifiait finir, terminer, et il se conjuguait d'ordinaire sur la 1re conjugaison?: definer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du latin definire, du même sens, composé de de- (« dé- ») et finire (« finir »), lui-même dérivé de finis (« fin »).
    En ancien français, la forme de ce verbe était diffinir, avec préfixation en dis- qui fait dif- devant un f, pour éviter la synonymie du verbe latin classique avec definir qui signifiait « mener à bonne fin ; achever, mourir » où le préfixe de- est utilisé avec un sens de renforcement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFINIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. definir « faire connaître ce qu'est une chose, la préciser » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 258, 19); av. 1662 part. passé subst. défini (Pasc., Art de persuader ds DG); 2. ca 1481 diffinir « déterminer exactement, fixer » (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 56); 1561 definir théol. (Calv., Instit., 25 ds Littré). Empr. au lat. class. definire « déterminer; fixer; définir (un terme) »; la forme diffinir est issue de la var. diffinire de definire; cf. l'a. fr. definir (dér. de finir* prép. de- exprimant le renforcement [lat. de-]) « mener à bonne fin; achever, mourir » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 2889).

    définir au Scrabble


    Le mot définir vaut 11 points au Scrabble.

    definir

    Informations sur le mot definir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot définir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    definir

    Les rimes de « définir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de définir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de sentirent      Rimes de menhirs      Rimes de glapir      Rimes de comprirent      Rimes de fournirent      Rimes de empuantir      Rimes de répartirent      Rimes de assourdirent      Rimes de zéphyrs      Rimes de firent      Rimes de pâlirent      Rimes de construire      Rimes de transcrire      Rimes de souscrire      Rimes de plaisir      Rimes de éconduisirent      Rimes de acquérir      Rimes de partirent      Rimes de sourire      Rimes de amincir      Rimes de luire      Rimes de redevenir      Rimes de épanouir      Rimes de offrir      Rimes de tire-lire      Rimes de surgirent      Rimes de désires      Rimes de resplendirent      Rimes de bannir      Rimes de ralentir      Rimes de raidirent      Rimes de kéfir      Rimes de rires      Rimes de défendirent      Rimes de aplanir      Rimes de reconvertirent      Rimes de ressouvenir      Rimes de munir      Rimes de équarrir      Rimes de reconquérir      Rimes de soutire      Rimes de tendirent      Rimes de loisirs      Rimes de acquirent      Rimes de ressortir      Rimes de alanguir      Rimes de soupirs      Rimes de hennir      Rimes de grinchir      Rimes de craignirent     

    Mots du jour

    sentirent     menhirs     glapir     comprirent     fournirent     empuantir     répartirent     assourdirent     zéphyrs     firent     pâlirent     construire     transcrire     souscrire     plaisir     éconduisirent     acquérir     partirent     sourire     amincir     luire     redevenir     épanouir     offrir     tire-lire     surgirent     désires     resplendirent     bannir     ralentir     raidirent     kéfir     rires     défendirent     aplanir     reconvertirent     ressouvenir     munir     équarrir     reconquérir     soutire     tendirent     loisirs     acquirent     ressortir     alanguir     soupirs     hennir     grinchir     craignirent     


    Les citations sur « définir »

    1. On ne peut pas définir la forme du beau, parce que le beau est mouvant. Le beau est une paresse. Le beau d'hier fait rire.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    2. On pourrait définir l'orgueil: cette vanité qui empêche de faire des choses basses.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 25 octobre 1858


    3. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le "bien". En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d'autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d'hier est aujourd'hui un vice et le mal d'hier est aujourd'hui le bien ?

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    4. Nous définirons la sexualité par ce qui ne peut pas être satisfait et, par conséquent, comme ce qui transforme la personne.

      Auteur : Kathy Acker - Source : Grandes espérances (1983)


    5. L'anarchie est la reconquête de l'individu, c'est la liberté du développement de l'individu, dans un sens normal et harmonique. On peut la définir d'un mot : l'utilisation spontanée de toutes les énergies humaines, criminellement gaspillées par l'Etat.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats politiques (1990)


    6. Il faudrait peut-être avant tout, répondit Canalis, définir l'homme de génie, et l'une de ses conditions est l'invention: l'invention d'une forme, d'un système ou d'une force.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    7. Définir Paris en quelques mots ? Une espèce de réunion de plein de petits villages, entre lesquels on navigue pour aller bosser, voir des gens, des expos, trouver le magasin rare ou le resto inédit. Mais on reste toujours très attaché à son petit quartier, à son ambiance, ses adresses…

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : L’interview parisienne de la semaine : Pénélope Bagieu, aka Pénélope Jolicoeur , Pénélope Bagieu, Deedee, 16 juin 2008


    8. Il est aujourd'hui impossible de dire avec certitude pourquoi on punit : tous les concepts où se résume significativement un long processus échappent à la définition ; on ne peut définir que ce qui n'a pas d'histoire.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887)


    9. La prose est utilitaire par essence; je définirais volontiers le prosateur comme un homme qui se sert des mots. M. Jourdain faisait de la prose pour demander ses pantoufles et Hitler pour déclarer la guerre à la Pologne.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    10. Le temps qu'on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger, ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n'est nulle part, il est partout, il n'est rien, il est tout, on ne sait rien de ses origines.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Histoire du juif errant (1991)


    11. Qu'est-ce que c'est une femme? Pour la définir il faudrait la connaître; nous pouvons aujourd'hui en commencer la définition, mais je soutiens qu'on en verra le bout qu'à la fin du monde.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    12. L'homme peut ainsi se définir : un être cherchant constamment à se faire distinguer.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    13. Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser.

      Auteur : André Malraux - Source : La Voie royale (1930)


    14. Vouloir définir Dieu, c'est prétendre à le limiter en notre esprit, c'est-à-dire le tuer. Dès que nous essayons de le définir, c'est le néant qui surgit.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    15. Elle trahissait son trouble. Ce trouble qu'elle était incapable de définir. Le Larousse s'arrête là où commence le coeur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    16. Comment définir ces gens (les Français)... qui placent la France dans leur coeur, mais leurs fortunes à l'étranger... ?

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    17. La solitude me désespère; la compagnie des autres me pèse. La présence d'autrui dévie mes pensées; je rêve cette présence avec une distraction d'un type spécial, que toute mon attention analytique ne parvient pas à définir.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    18. La foi n'est qu'une superstition et une folie si elle n'a la raison pour base, et l'on ne peut supposer ce qu'on ignore que par analogie avec ce qu'on sait. Définir ce qu'on ne sait pas, c'est une ignorance présomptueuse; affirmer positivement ce qu'on ignore, c'est mentir.

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Dogme et rituel de la haute magie


    19. Si donc on voulait définir ici le comique en le rapprochant de son contraire, il faudrait l'opposer à la grâce plus encore qu'à la beauté. Il est plutôt raideur que laideur.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    20. L'impossibilité de définir une chose ne signifie pas sa non-existence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    21. Définir un individu par son appartenance à une nation, c'est une forme extrême de bêtise.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    22. Nous définirons donc la physiologie: la science qui a pour objet d'étudier les phénomènes des êtres vivants et de déterminer les conditions matérielles de leur manifestation.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    23. Tout art et toute recherche, de même que toute action et toute délibération réfléchie, tendent, semble-t-il, vers quelque bien. Aussi a-t-on eu parfaitement raison de définir le bien: ce à quoi on tend en toutes circonstances.

      Auteur : Aristote - Source : Ethique de Nicomaque, I, 1


    24. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    25. Une civilisation me paraît se définir à la fois par des questions qu'elle pose et par celles qu'elle ne pose pas.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    Les citations sur définir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot definir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « definir »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « definir»

    Les synonymes de définir :

      1. déterminer
      2. amener
      3. fixer
      4. décider
      5. occasionner
      6. résoudre
      7. indiquer
      8. montrer
      9. désigner
      10. signaler
      11. dire
      12. apprendre
      13. enseigner
      14. révéler
      15. annoncer
      16. signifier
      17. marquer
      18. inscrire
      19. écrire
      20. préciser
      21. énoncer
      22. établir
      23. réduire
      24. expliciter
      25. détailler
      26. clarifier
      27. éclairer
      28. souligner
      29. spécifie

    synonymes de définir

    Fréquence et usage du mot définir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « definir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot définir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Définir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations définir     Citation sur définir   Poèmes définir   Proverbes définir   Rime avec définir    Définition de définir  


    Définition de définir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot définir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot définir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:47:22