Définition de « contenir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contenir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contenir pour aider à enrichir la compréhension du mot Contenir et répondre à la question quelle est la définition de contenir ?
Une définition simple :
Définitions de « contenir »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTENIR, verbe trans.
Tenir dans certaines limites.Wiktionnaire
Verbe - français
contenir \k??t.ni?\ ou \k??.t?.ni?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se contenir)
- Avoir une certaine contenance, comprendre dans certain espace, dans certaine étendue.
- Ce vase contient tant de litres.
- Cette salle de spectacle contient, peut contenir deux mille personnes.
- Cette pièce de terre contient tant d'hectares.
-
Renfermer.
- Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d'oxygène dans l'air qu'il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s'éteindra dès qu'elle sera introduite. ? (Claude Ladrey, L'art de faire le vin, 1863, page 217)
- Au retour, ils rencontrèrent un officier et deux hommes qui procédaient à un inventaire sommaire des marchandises utilisables que contenaient les magasins. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
- L'eau-de-vie ordinaire est généralement à 49°, et l'esprit connu sous le nom de trois-six à 84° ; cela signifie que ces esprits contiennent respectivement 49 et 84 % d'alcool pur. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 142)
- La salive contient abondamment de l'enzyme protéolytique qui attaque les albumines. ? (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.91)
-
(Figuré) Renfermer.
- [?] elle se contenta de regarder les adresses, comme si à l'inspection de ces seules adresses sa mémoire lui rappelait ce que contenaient ces lettres ; [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Cette histoire contient des détails fort intéressants.
- La définition doit contenir le genre et la différence.
- Ce précepte contient tous les autres.
-
Retenir dans certaines bornes.
- Ces digues, ces levées ont été faites pour contenir la rivière dans son lit.
-
(Figuré) Retenir dans certaines bornes.
- Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette [?] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Il se contint, cette fois encore et prit un air de grand frère qui morigène son cadet. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- Secoué des pieds à la tête, il atchoumait jusqu'à épuisement. L'expuition catarrhale était d'autant plus stridente qu'elle était longtemps contenue. ? (Patrick Roegiers, La Nuit du monde, Éditions du Seuil, 2013, chap. 3)
- La police avait peine à contenir la foule. ? contenir quelqu'un dans le devoir, dans l'obéissance. ? contenir son indignation, sa fureur, ses transports.
- Et si l'offre était honnête, l'attitude révélait une insolence si mal contenue que le sang monta à la tête du jeune homme. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
-
(Pronominal) Résister à la tentation de se mettre en colère.
- Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. ? (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, page 40)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir une certaine contenance, comprendre dans certain espace, dans certaine étendue. Ce vase contient tant de litres. Cette salle de spectacle contient, peut contenir deux mille personnes. Cette pièce de terre contient tant d'hectares. Il signifie aussi simplement Renfermer. La bouteille ne contient presque plus rien. On lui a volé la cassette qui contenait son trésor. Sa lettre contenait les protestations les plus touchantes. Cette histoire contient des détails fort intéressants. Fig., Ce volume contient tout Virgile. Ce livre contient toute la doctrine de Platon. Son ouvrage contient toutes les opinions de Gassendi, de Descartes. La définition doit contenir le genre et la différence. Ce précepte contient tous les autres. La charité contient toutes les vertus. Il signifie aussi Retenir dans certaines bornes. Ces digues, ces levées ont été faites pour contenir la rivière dans son lit. La police avait peine à contenir la foule. Fig., Contenir quelqu'un dans le devoir, dans l'obéissance. Contenir ses passions. Contenir son indignation, sa fureur, ses transports. Quand je l'entendis parler de la sorte, j'eus bien de la peine à me contenir. Peu s'en fallut qu'il ne s'emportât, néanmoins il se contint. Indignation, colère contenue.
Littré
- 1Avoir une certaine contenance, une certaine étendue. Ce vase contient tant de litres. Ce terrain contient tant d'hectares.
-
2Renfermer.
Cette urne que je tiens contient-elle sa cendre??
Corneille, Pomp. V, 1.Les anciennes prisons ne pouvaient contenir les prisonniers
, Maucroix, Schisme, liv. III, dans RICHELET.Avant que de passer outre, je dois donner ici quelque idée de la situation et de la grandeur de Carthage, qui contenait, au commencement de la guerre contre les Romains, sept cent mille habitants
, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 544, dans POUGENS. -
3Avoir, être composé de. Ce volume contient quatre cents pages. Cette loi contient douze articles.
Par extension. Ce livre contient toute la doctrine de Platon. Cette maxime contient toutes les autres.
Cette lettre sincère D'un malheureux amour contient tout le mystère
, Racine, Baj. V, 4.Ces détails doivent trouver grâce aux yeux des lecteurs philosophes, par la quantité de traits intéressants et curieux que les mémoires contiennent
, D'Alembert, Éloges, Trublet.Un savant de ce siècle-ci contient dix fois un savant du siècle d'Auguste?; mais il a eu dix fois plus de commodités pour devenir savant
, Fontenelle, Digr. anc. mod. ?uvres, t. IV, p. 195, dans POUGENS. -
4Retenir. Les gardes avaient peine à contenir la foule.
Eussé-je espéré? De contenir un fleuve inondant une terre??
Rotrou, St-Gen. III, 5.Fig. Maintenir dans le calme, la modération, le devoir.
Ici mon seul respect contient votre caprice
, Rotrou, Vencesl. I, 1.Elle a peine à contenir sa joie
, Sévigné, 286.Pourra-t-il contenir l'horreur qu'il a pour moi??
Racine, Phèd. III, 1.Le peuple à contenir, ces vainqueurs à conduire
, Voltaire, Orphel. V, 7.Elle a établi que chaque corps serait composé de moitié Chinois et moitié Tartares, afin que la jalousie les contienne dans le devoir
, Montesquieu, Esp. X, 15.La présence de maîtres si respectés contient tout le monde, et n'empêche pas qu'on ne soit à son aise et gai
, Rousseau, Hél. V, 7.Absolument. Il est plus aisé d'opprimer que de contenir.
-
5Se contenir, v. réfl. Se retenir, se maîtriser.
Contenez-vous, madame, il sort de son palais
, Corneille, Médée, II, 1.Ô mon c?ur, contiens-toi
, Briffaut, Ninus II, II, 9.Se modérer sur les choses qui peuvent être préjudiciables à la santé. Il est plus aisé de s'abstenir que de se contenir. Le café lui est nuisible, mais il a bien de la peine à se contenir et à n'en pas prendre.
Être un obstacle, un frein l'un à l'autre.
Les deux nations se contiennent l'une l'autre
, Montesquieu, Esp. X, 15.
REMARQUE
Contenir n'est jamais verbe neutre?; et il faut dire?: cela ne tiendra pas dans cette corbeille?; et non?: cela ne contiendra pas.
HISTORIQUE
XIe s. Pour Pinabel [ils] se cuntienent plus quei [cois]
, Ch. de Rol. CCLXXVII.
XIIe s. Si te cuntiene cum bon vassal, e cumbatuns pur nostre pople e pur la cited nostre seignur
, Rois, 153. Cousins, dist-il, bien puissiés vous venir?; Que fait li rois, comment se contient-il??
Raoul. de C. 255.
XIIIe s. Lors parlerent cil de l'ost ensemble, et pristrent conseil comment il se contendroient
, Villehardouin, CI. Por que sagement [il] se contengne
, la Rose, 7696. Ou tierz degré sont contenues trente deus personnes par degrez, qui sont entendues par quatre manieres
, Liv. de just. 226. Si doit il estre contenu es chartres des francises qu'il lor done
, Beaumanoir, L, 2. Largement et liberalment se contenoit le roy aus parlemens et aus assemblées des barons et des chevaliers
, Joinville, 298.
XIVe s. Et par vertu nous nous contenons si comme nous devons en toutes delettacions et tristesces
, Oresme, Eth. 38. Et tel homme portera très noblement et très bien toutes les fortunes, et en tout et pour tout se contendra et fera sagement
, Oresme, ib. 24. Mais saiz-tu, quant la paix vient, Comment tel peuple se contient??
Liv. du bon Jehan, 39. Selonc la fourme des dites letres et dou mandement contenu en ycelles
, Bibl. des Chartes, 4e série, t. III, p. 272.
XVIe s. Celui qui ne se peut contenir se doit marier
, Calvin, Instit. 304. Que jamais vous ne m'esloigniez de votre bonne grace, que vous me conteniez [conserviez] au degré où je suis, vous fiant en moi plus qu'en nul autre
, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Tantost les rivieres s'espandent d'un costé, tantost d'un aultre, tantost elles se contiennent
, Montaigne, I, 232. Toute leur science ethique ne contient que ces deux articles
, Montaigne, I, 238. Contenir sa langue sous les lois de sa secte
, Montaigne, II, 211. Que les Huguenots ne se contiendroyent [ne pourroient être contenus] tant qu'ils auroient des retraites
, Lanoue, 691. Ils esperoient que sa personne refreneroit et contiendroit un petit peuple, qu'il ne fust si insolent envers eulx
, Amyot, Lyc. VII. L'empire de tous costez est environné de nations barbares, lesquelles il faut contenir et arrester par armes
, Amyot, Numa, 32. Les nobles ne se pouvans plus contenir, ains estans par cholere transportez hors d'eulx mesmes
, Amyot, Cor. 27. Ces cartilages sont contenus [continus] avec les deux os externes du nez
, Paré, IV, 7. On approche et contient les levres des playes par suture ou ligature
, Paré, VII, 5.
Étymologie de « contenir »
Provenç. contener, contenir?; espagn. contener?; ital. contenere?; du latin continere, de cum, avec, et tenere, tenir (voy. TENIR).
- Du latin continere.
contenir au Scrabble
Le mot contenir vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot contenir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contenir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contenir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de contenir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de recouvrir Rimes de investirent Rimes de bondirent Rimes de rajeunir Rimes de avenirs Rimes de dires Rimes de fléchir Rimes de assouvir Rimes de rembrunir Rimes de pâtir Rimes de délire Rimes de dégauchir Rimes de défendirent Rimes de desservir Rimes de naquirent Rimes de déguerpirent Rimes de franchirent Rimes de clapir Rimes de recueillir Rimes de subvertir Rimes de pire Rimes de délire Rimes de prédirent Rimes de ronds-de-cuir Rimes de bouillir Rimes de resurgirent Rimes de sortir Rimes de rire Rimes de retirent Rimes de ressaisir Rimes de farcir Rimes de rebâtirent Rimes de luirent Rimes de appauvrir Rimes de flétrir Rimes de blottirent Rimes de cire Rimes de construire Rimes de bruire Rimes de avilir Rimes de accomplir Rimes de tirelire Rimes de enorgueillir Rimes de honnir Rimes de travestir Rimes de séduisirent Rimes de vire Rimes de autogires Rimes de reconvertir Rimes de rompirentMots du jour
recouvrir investirent bondirent rajeunir avenirs dires fléchir assouvir rembrunir pâtir délire dégauchir défendirent desservir naquirent déguerpirent franchirent clapir recueillir subvertir pire délire prédirent ronds-de-cuir bouillir resurgirent sortir rire retirent ressaisir farcir rebâtirent luirent appauvrir flétrir blottirent cire construire bruire avilir accomplir tirelire enorgueillir honnir travestir séduisirent vire autogires reconvertir rompirent
Les citations sur « contenir »
- Contenir ou régler ses désirs, ce n'est pas les réprimer toujours, c'est les assujettir à la raison. La raison ne veut point les éteindre: elle les retient quand il le faut.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Un roman n'est pas un mensonge, puisqu'il ne se présente pas comme la vérité, même s'il s'en donne les apparences. Il peut pourtant contenir plus de réalité qu'un témoignage, permettre de toucher à l'intime, de dire ce qui ne saurait être dit autrement. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)
- Car nous abritons en nous quantité de souvenirs et de réflexions il ne se trouve personne pour les entendre, et le coeur s'étouffe à les contenir.Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)
- La vie sans voir ni parler, sans parler ni écouter, la vie toute nue, sans rien pour la contenir, perd toute forme. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- Corps ne peut contenir
L'ouragan intérieur.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Ils ne pouvaient donc imaginer à quel point la défense d'une marge humaine assez grande et généreuse pour contenir même les géants pachydermes pouvait être la seule cause digne d'une civilisation.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- Une grande âme doit contenir plus de douleur qu'une petite.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René
- Certaines salles contenaient des salles qui, quand on y pénétrait, se révélaient contenir la première dans laquelle on était entré, ce qui peut poser un problème quand on danse la chenille.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Le Dernier Continent (1998)
- Certaines fois, il est impossible de contenir le fleuve de la vie.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- Mais les mots sont des moules trop raides pour contenir l'essence spirituelle de l'amour. Autant emprisonner un nuage rose dans un vase de fer, ou chercher à peindre un papillon avec un dur pinceau de bambou.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930)
- De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie. Donnez vos coeurs, mais pas à la garde l'un de l'autre. Car seule la main de la Vie peut contenir vos coeurs.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- L'Eglise... Un effort sublime pour contenir et raisonner la folie chrétienne.Auteur : Louis Pauwels - Source : Blumroch l'admirable (1976)
- N’est ce pas le propre des idées noires ? Elles ne se voient pas de l’extérieur, elles n’existent qu’en nous, dans ce cagibi obscur, fermé par une lourde porte, qui peut contenir à la fois des pulsions suicidaires et le mal qui me ronge. Ce doit être là que mon père a rangé le souvenir de ma mère. Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)
- Le plus grand honneur humain est de se contenir dans le malheur, de supporter la douleur avec égalité et dignité.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Affinités électives (1809)
- Celle-là avait des yeux bleus, de ces yeux bleus qui semblent contenir toute la poésie, tout le rêve, toute l'espérance, tout le bonheur du monde!Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)
- Pour qu'un écrivain soit grand, sa phrase doit toujours contenir l'idée correspondante à celle qu'il exprime. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Chaque minute, le métro creuse ses tunnels sous plus d'êtres humains que ne pourraient en contenir le paradis d'un intégriste.Auteur : Richard Powers - Source : Générosité : Un perfectionnement (2011)
- À sa pensée vacillante, mobile, difficile à contenir, difficile à maîtriser, l’homme intelligent impose la même rectitude qu’un faiseur de flèches à une flèche. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- La vie, pour être vaste et pleine, devait, à chaque moment du présent, contenir le soucis du passé et de l'avenir. Notre tâhe quotidienne doit être accomplie pour la gloire des morts et pour le bien de ceux qui qui viendront après nous.Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)
- L'acte, ou l'habitude de l'acte par lequel on se contient, ne peut être qu'une vertu réelle: il est bon, il est utile au plaisir même, que l'on sache se contenir; il est si nécessaire d'être toujours maître de soi!Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Les nobles ne se pouvans plus contenir, ains estans par cholere transportez hors d'eulx mesmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 27
- Il leva les bras et les croisa au-dessus de sa tête, ne sachant pas très bien s'il essayait de contenir sa colère ou de se protéger contre le poids de ses propres désillusions.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)
- Il semble que l'esprit humain ne peut contenir qu'un certain nombre de vérités, mais qu'il a toujours une place pour l'erreur.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
Les mots proches de « contenir »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contenir»
Les synonymes de contenir :- 1. comporter
2. comprendre
3. admettre
4. autoriser
5. justifier
6. souffrir
7. concentrer
8. accumuler
9. condenser
10. tenir
11. maintenir
12. endiguer
13. retenir
14. arrêter
15. canaliser
16. enrayer
17. juguler
18. englober
19. inclure
20. enfermer
21. introduire
22. insérer
23. impliquer
24. joindre
25. jauger
26. cuber
27. juger
28. receler
29. cacher
30. g
synonymes de contenir
Fréquence et usage du mot contenir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contenir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contenir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contenir ?
Citations contenir Citation sur contenir Poèmes contenir Proverbes contenir Rime avec contenir Définition de contenir
Définition de contenir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contenir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contenir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
