Quelles sont les rimes de courir ?


🕭 Définition de courir

Définition:

  • Se deplacer rapidement avec impetuosite par un mouvement alternatif des jambes ou des pattes nayant pendant un court instant aucun appui au sol. _ Courir de toute sa force. _ Courir apres quelqu’un. _ Courir a toutes jambes. _ Ils couraient aussi vite l’un que l’autre. _ Ceux qui couraient dans les jeux olympiques.

  • (ext) On le dit des choses quand elles sont susceptibles de mouvement. _ Ces nuages courent dans le ciel. _ Faire courir une boule. _ Faire courir une manœuvre dans ses poulies.

  • Disputer une course. _ Ce cheval a couru aux dernieres courses. _ Faire courir envoyer sur le champ de course des chevaux pour disputer ce prix. _ (t) Courir le grand prix de Diane. _ (t) Courir une carriere etre engage dans une profession une entreprise etc. ou l’on s’efforce d’obtenir des succes de l’emporter sur ses rivaux. _ Vous courez une perilleuse carriere. _ Hortensias et Ciceron couraient la meme carriere.

  • (fig) et (fam) (ebauche_def|fr) _ Courir encore signifie qu’on s’est echappe en toute hate qu’on ne se laissera plus prendre a une chose. _ Il m’a suffi de le voir de l’entendre : je cours encore. _ Courir sus a quelqu’un se disait dans les anciennes ordonnances pour Se jeter sur quelqu’un l’arreter le maltraiter. _ Il fut mis hors la loi et chacun eut le droit de lui courir sus. Figurement il signifie S’en prendre a quelqu’un se precipiter violemment sur lui. _ Tout le monde lui court sus.

  • (vx) (ucf|aller) plus vite que le pas. _ Vous allez trop vite vous ne marchez pas vous courez.

  • Aller avec empressement. _ Courir au feu. _ Je cours le prevenir. _ Courez ne perdez pas un instant. _ Courir au plus presse s’occuper avant toute autre chose de ce qui importe le plus dans le moment.

  • (fig) (ucf|aller) poursuivre dans un sens pejoratif. _ Courir apres les honneurs les places les richesses la fausse gloire etc. _ Courir apres des chimeres apres des fantomes. _ Courir a sa perte a sa ruine. _ Courir apres l’esprit mettre de la recherche de l’affectation de l’effort a montrer de l’esprit. _ Courir apres l’argent chercher toutes les occasions de gagner de l’argent. _ Courir apres son argent continuer a jouer pour regagner ce qu’on a perdu. Faire des demarches des poursuites pour recouvrer une somme d’argent qu’on a de la peine a se faire rendre a se faire payer. _ Courir a sa fin se dit des choses qui sont pres de finir qui n’ont pas longtemps a durer.

  • (fig) (ucf|faire) trop vite. _ Il faut aller bride en main on ne fait pas les affaires en courant.

  • (part) Lire reciter prononcer ecrire ou composer trop vite. _ Lisez doucement ne courez pas. _ Il a ecrit cela en courant. _ Il laisse courir sa plume sur le papier.

  • (fam) Aller ca et la sans s’arreter longtemps en chaque endroit. _ Il ne fait que courir. _ Il est toujours a courir. _ Il court du matin jusqu’au soir.

  • (mari) Faire route louvoyer. _ Courir au nord. _ Courir au sud. _ Courir des bordees courir des bords louvoyer aller alternativement a droite et a gauche quand le vent est presque debout.

  • (ucf|prolonger) aller dans une direction determinee. _ Cette cote court de l’est a l’ouest l’espace de trois ou quatre lieues. _ Ces montagnes courent du nord au sud et partagent de grands continents.

  • Couler s’ecouler. _ Le ruisseau qui court dans la prairie. _ Le Rhone court du nord au sud.

  • Se dit figurement du Temps.

  • _ Le temps court insensiblement.

  • _ Par les temps qui courent dans le temps present dans les circonstances actuelles.

  • (ucf|echoir) a propos d’une rente de gages d’appointements etc. _ L’interet de cette rente court du commencement de l’annee. _ Ses gages ses appointements courent du milieu du mois. _ Son loyer court du mois de janvier.

  • Circuler se propager se communiquer; en ce sens il est souvent impersonnel. _ Il court des bruits fort desavantageux sur son compte. _ Faire courir de fausses nouvelles. _ Une rumeur tres alarmante court depuis hier dans le public.

  • (fig) etre en vogue. _ La mode qui court. _ Cette chanson courait par la ville.

  • (term|Chasse) Poursuivre a la course avec dessein d’attraper. _ Courir le cerf le lievre le daim. _ Il a droit de courir le cerf sur ses terres. _ Courir le meme lievre se dit de deux personnes qui sont en concurrence pour la meme chose. _ Qui court deux lievres n’en prend aucun Poursuivre deux affaires a la fois c’est s’exposer a ne reussir ni dans l’une ni dans l’autre.

  • (fig) En parlant des personnes ou des choses qu’on recherche avec empressement qui sont fort en vogue. On ne l’emploie guere qu’au participe passe. _ Ce predicateur est fort couru. _ Ce spectacle est tres couru.

  • (fig) (ucf|etre expose) a. _ Courir un danger. _ Courir un risque courir le risque de etre en peril de. _ Courir des chances courir la chance de… S’exposer a un risque dans l’espoir d’un avantage. _ Courir meme fortune etre dans les memes interets dans la meme situation d’affaires. _ Courir les aventures se disait des chevaliers qui allaient a la recherche des exploits guerriers. Il se dit aussi de quelqu’un qui cherche a se faire un nom ou une fortune par des moyens qui ne sont pas les moyens ordinaires.

  • Parcourir. _ J’ai couru toute la ville sans le trouver. _ Courir les champs. _ Courir le pays parcourir tel ou tel pays en vue de le connaître a fond. _ Courir le monde voyager en divers pays par gout d’aventure. _ (fam) Cette histoire court les rues elle est sue de tout le monde. _ L’esprit court les rues l’esprit est commun tout le monde en a.

  • Hanter frequenter. _ Courir les buts. _ Courir les spectacles les concerts les maisons de jeu les mauvais lieux etc.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec courir


    Rimes riches ou suffisantes avec courir

    Les rimes de accourir    Les rimes de acquérir    Les rimes de aguerrir    Les rimes de ahurir    Les rimes de aigrir    Les rimes de aigrirent    Les rimes de amerrir    Les rimes de amoindrir    Les rimes de appauvrir    Les rimes de apprirent    Les rimes de assombrir    Les rimes de assombrirent    Les rimes de attendrir    Les rimes de attendrirent    Les rimes de atterrir    Les rimes de atterrirent    Les rimes de chérir    Les rimes de circonscrire    Les rimes de comprirent    Les rimes de concourir    Les rimes de conquérir    Les rimes de courir    Les rimes de couvrir    Les rimes de couvrirent    Les rimes de décrire    Les rimes de découvrir    Les rimes de découvrirent    Les rimes de demi-sourire    Les rimes de demi-sourires    Les rimes de dépérir    Les rimes de déprirent    Les rimes de désapprirent    Les rimes de discourir    Les rimes de écrire    Les rimes de enchérir    Les rimes de encourir    Les rimes de endolorir    Les rimes de enquérir    Les rimes de entreprirent    Les rimes de entrouvrir    Les rimes de entrouvrirent    Les rimes de équarrir    Les rimes de férir    Les rimes de flétrir    Les rimes de flétrirent    Les rimes de fleurir    Les rimes de fleurirent    Les rimes de fou-rire    Les rimes de fou-rire    Les rimes de frire   

    Quelques définitions

    Définition de accourir    Définition de acquérir    Définition de aguerrir    Définition de ahurir    Définition de aigrir    Définition de aigrirent    Définition de amerrir    Définition de amoindrir    Définition de appauvrir    Définition de apprirent    Définition de assombrir    Définition de assombrirent    Définition de attendrir    Définition de attendrirent    Définition de atterrir    Définition de atterrirent    Définition de chérir    Définition de circonscrire    Définition de comprirent    Définition de concourir    Définition de conquérir    Définition de courir    Définition de couvrir    Définition de couvrirent    Définition de décrire    Définition de découvrir    Définition de découvrirent    Définition de demi-sourire    Définition de demi-sourires    Définition de dépérir    Définition de déprirent    Définition de désapprirent    Définition de discourir    Définition de écrire    Définition de enchérir    Définition de encourir    Définition de endolorir    Définition de enquérir    Définition de entreprirent    Définition de entrouvrir    Définition de entrouvrirent    Définition de équarrir    Définition de férir    Définition de flétrir    Définition de flétrirent    Définition de fleurir    Définition de fleurirent    Définition de fou-rire    Définition de fou-rire    Définition de frire   

    courir

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur courir       Citation sur courir   Phrases courir   Poèmes courir    Proverbes courir    Rime avec courir