Définition de « assombrir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assombrir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assombrir pour aider à enrichir la compréhension du mot Assombrir et répondre à la question quelle est la définition de assombrir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre sombre. - Ces arbres assombrissent notre maison. - Les malheurs ont assombri son caractère.

  • Devenir sombre. - Le ciel s’assombrit. - Tout sourit à la jeunesse, tout s’assombrit pour la vieillesse. - Sa figure s’est assombrie. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « assombrir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOMBRIR, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? [En parlant de la luminosité] Rendre sombre :
    1. ... une pluie fine assombrissait le ciel et la terre, ... About, La Grèce contemporaine,1854, p. 4.
    2. D'épais rideaux de velours prune les rendaient [les fenêtres] un peu étroites et assombrissaient cette pièce [le salon] où tout avait un air de cérémonie. Green, Chaque homme dans sa nuit,1960, p. 13.
    ? PEINT. Assombrir une toile : ,,Peindre avec des colorations plus éloignées de la lumière`` (Hugues, Expressions d'atelier) :
    3. ... il fallut à Titien l'ombre de la mort prochaine pour assombrir son coloris... T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 49.
    ? P. anal. [En parlant de sonorité] Rendre grave.
    ? Spéc., MUS. :
    4. Il est incontestable... que la sonorité claire et argentine de l'ancienne trompette s'est tant soit peu assombrie et alourdie sur l'instrument chromatique. Gevaert, Traité d'instrumentation,1885, p. 279.
    B.? Au fig.
    1. Rendre triste, soucieux :
    5. Louise, très souffrante, put à peine se traîner à la table. Cela acheva d'assombrir le repas, malgré les efforts de Pauline, qui souriait à chacun, avec le remords de laisser triste cette maison où elle avait mis, depuis des années, tant de gaieté sonore. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1077.
    6. ... une expression de déconvenue, de tristesse assombrit son visage charmant. Gide, Si le Grain ne meurt,1924, p. 561.
    2. Obscurcir, brouiller, rendre confus :
    7. ... il peut y avoir des accidents nerveux graves ou des complications hépatiques qui assombrissent le pronostic, ... E. Brumpt, Précis de parasitol.,1910, p. 347.
    II.? Emploi pronom.
    A.? [En parlant de la nature] Devenir (plus) sombre :
    8. Le jardin s'assombrissait de plus en plus, mais dans l'obscurité on cherchait vainement la robe blanche, ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 188.
    B.? Au fig. [En parlant de pers., de leurs comportements, projets etc.] Devenir triste, soucieux :
    9. Oh! mon Dieu! dit Renée en s'assombrissant de plus en plus, parlez-vous donc sérieusement, monsieur de Villefort? A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846p. 66.
    10. ... elle avait compris vaguement qu'il se tramait autour d'elle quelque chose d'équivoque et de mystérieux. Quoique d'un naturel ni défiant ni curieux, elle s'en était confusément préoccupée, surtout en voyant s'altérer et s'assombrir l'humeur de son père, ... Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 287.
    PRONONC. : [as? ?b?i:?], j'assombris [?as? ?b?i]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe de l'infinitif.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1597 « rendre sombre » par image (Ph. Bosquier, Fouet de l'Acad. des pêcheurs, Ep. dédic. ds Quem. : La mort importune te desrobant ton illustrissime Berlaymont obscurcit et asombrit comme d'un nuage et brouillas espais, la splendeur de la journee de ta liberté), attest. isolée; repris fin xviiies. av. 1791 « id. » au fig. (Mirabeau, Mémoire à son père, lettres originales, t. 1, p. 301 : Le passé me revint à l'esprit, et ces souvenirs assombrissoient beaucoup le tableau du présent). Dér. de sombre*; préf. a-1*; dés. -ir.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 434. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 690; xxes. : a) 904, b) 770.
    BBG. ? Le Clère 1960.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    assombrir \a.s??.b?i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'assombrir)

    1. Rendre sombre.
      • Ces arbres assombrissent notre maison. Les malheurs ont assombri son caractère.
    2. (Pronominal) Devenir sombre.
      • Le ciel, très chargé, s'assombrissait de plus en plus. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Le soleil était couché depuis quelques instants, le ciel perdait peu à peu sa teinte pourprée et s'assombrissait de plus en plus, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
      • Et il s'engagea dans le couloir, qui allait toujours s'assombrissant. (Alexandre Dumas , La Reine Margot, C. Lévy, 1886)
      • Partie de la trop aimable idylle florianesque, son histoire d'amour peu à peu s'était assombrie jusqu'à prendre les couleurs arrières du roman flaubertien, qui dit l'universelle maldonne. (Philippe Berthier, Figures du fantasme: un parcours dix-neuviémiste, Presses Universitaires du Mirail, 1992, p. 164)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSOMBRIR (a-son-brir) v. a.
    • 1Rendre sombre. Ces arbres qui ont crû assombrissent notre habitation.
    • 2S'assombrir, v. réfl. Devenir sombre. Le temps s'assombrit.

      Fig. Dans la maladie, les idées s'assombrissent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assombrir »

    À et sombre. Ce mot excellent, que n'a pas le Dictionnaire de l'Académie, est pleinement en usage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ASSOMBRIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1597 « rendre sombre » par image (Ph. Bosquier, Fouet de l'Acad. des pêcheurs, Ep. dédic. ds Quem. : La mort importune te desrobant ton illustrissime Berlaymont obscurcit et asombrit comme d'un nuage et brouillas espais, la splendeur de la journee de ta liberté), attest. isolée; repris fin xviiies. av. 1791 « id. » au fig. (Mirabeau, Mémoire à son père, lettres originales, t. 1, p. 301 : Le passé me revint à l'esprit, et ces souvenirs assombrissoient beaucoup le tableau du présent). Dér. de sombre*; préf. a-1*; dés. -ir.

    assombrir au Scrabble


    Le mot assombrir vaut 12 points au Scrabble.

    assombrir

    Informations sur le mot assombrir - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assombrir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assombrir

    Les rimes de « assombrir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de assombrir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de épanouirent      Rimes de bouillir      Rimes de atteignirent      Rimes de vieillirent      Rimes de mûrir      Rimes de avachir      Rimes de racornir      Rimes de abattirent      Rimes de endurcir      Rimes de transpire      Rimes de rebâtirent      Rimes de étirent      Rimes de dires      Rimes de sires      Rimes de tressaillirent      Rimes de vire      Rimes de dégarnir      Rimes de tarir      Rimes de férir      Rimes de déduire      Rimes de dormirent      Rimes de radoucir      Rimes de investirent      Rimes de apprirent      Rimes de rapointir      Rimes de satire      Rimes de accroupir      Rimes de recourir      Rimes de établir      Rimes de affaiblir      Rimes de rafraîchirent      Rimes de reconduire      Rimes de déplaisir      Rimes de appauvrir      Rimes de tires      Rimes de blondir      Rimes de zéphire      Rimes de plaignirent      Rimes de réduisirent      Rimes de hennirent      Rimes de pâtirent      Rimes de épanouir      Rimes de éblouir      Rimes de alourdirent      Rimes de raccourcir      Rimes de sbires      Rimes de martyres      Rimes de repentirs      Rimes de étreignirent      Rimes de loisir     

    Mots du jour

    épanouirent     bouillir     atteignirent     vieillirent     mûrir     avachir     racornir     abattirent     endurcir     transpire     rebâtirent     étirent     dires     sires     tressaillirent     vire     dégarnir     tarir     férir     déduire     dormirent     radoucir     investirent     apprirent     rapointir     satire     accroupir     recourir     établir     affaiblir     rafraîchirent     reconduire     déplaisir     appauvrir     tires     blondir     zéphire     plaignirent     réduisirent     hennirent     pâtirent     épanouir     éblouir     alourdirent     raccourcir     sbires     martyres     repentirs     étreignirent     loisir     


    Les citations sur « assombrir »

    1. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    2. Qu'est-ce que c'est, aimer. Ce n'est pas s'enfermer dans la même maison, s'étouffer dans la même parole, s'assombrir dans la même histoire. Ce n'est pas remplir un vide, effacer une distance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    3. Les soucis d'un amour maternel poussé jusqu'à la passion assombrirent son caractère et troublèrent sa santé naturellemnt bonne.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    4. Quand les murs s'effondreront , que le ciel s'assombrira et grondera la terre. A ce moment là, nous serons ce que nos actes auront fait de nous. Et peu importe que ce soit Allah, Jésus, ou Bouddha qui te regarde, ou qui tout aussi bien, ne te regarde pas. Quand il fait froid, on voit la buée qu'on fait en respirant ; quand il chaud, on ne voit rien. Et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, on respire bel et bien.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    5. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s'asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    6. La grâce se paie toujours au prix fort. Une joie infinie ne va pas sans un courage également infini. Dans tes rires c'est ton courage que j'entendais - un amour de la vie si puissant que même la vie ne pouvait plus l'assombrir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    7. Je me dis que ce n'est pas la peine d'assombrir un monde qui est déjà très noir. Les artistes doivent venir en scène pour dire qu'il fait beau.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Emmanuel Marolle| le 21 mars 2005


    8. Les soucis d'un amour maternel poussé jusqu'à la passion assombrirent son caractère et troublèrent sa santé naturellement bonne.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    9. La bouche révèle le manque de confiance en soi, la suffisance, ou tout autre nuance de caractère. Pour lui, elle est ce qu'un visage a de plus complexe. Il n'est jamais sûr de ce qu'un oeil révèle. Mais il peut lire la façon dont la bouche peut s'assombrir jusqu'à la dureté, suggérer la tendresse.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    Les citations sur assombrir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assombrir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assombrir »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assombrir»

    Les synonymes de assombrir :

      1. obscurcir
      2. cacher
      3. couvrir
      4. voiler
      5. ternir
      6. rembrunir
      7. embrumer
      8. brouiller
      9. attrister
      10. chagriner
      11. peiner
      12. affliger
      13. consterner
      14. décevoir
      15. contrarier
      16. désespérer
      17. mécontenter
      18. éclipser
      19. enténébrer
      20. opacifier
      21. troubler
      22. embrunir
      23. grisailler
      24. griser
      25. noircir
      26. brunir
      27. bronzer
      28. hâler
      29. te

    synonymes de assombrir

    Fréquence et usage du mot assombrir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assombrir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assombrir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assombrir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assombrir     Citation sur assombrir   Poèmes assombrir   Proverbes assombrir   Rime avec assombrir    Définition de assombrir  


    Définition de assombrir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assombrir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assombrir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 09:45:31